Se connecter

Création

Ecriture

Sujet : Le voile chez les Berrychons
2
[tre_cool]
Niveau 9
16 novembre 2007 à 17:37:39

Je viens mettre mon grain de sable (ça se dit :o)) )

Vous cherchez a determiner quel est le role de l´ecole et en quoi le fait de porter ou non le voile (qui est un exemple) peut l´empecher ou l´entraver? En quoi les signes religieux ostentatoires pourraient ou non cloisonner encore plus les cultures? Et donc est ce que l´ecole pourrait ouvrir l´esprit de ses eleves a autre chose?

Je réagis car ce debat me touche énormément (je suis ni musulmane ni une fille mais bon :-) ). Pour le rôle de l´ecole je peux pas vous aider :-) mais pour le reste je vais essayer d´apporter mon point de vue...

Disons que je le vois bien tous les jours, on est très loin du "melting pot" comme disait quelqu´un. C´est a dire qu´on peut s´entendre très bien malgré nos différences mais il y aura toujours un mais. Je sais pas vraiment si l´autorisation du port du voile changerait ça. Cela révèlerait un peu plus l´islamophobie (premiere fois que j´emploie ce mot :-) ) mais de toutes façons, quelqu´un qui a des préjugés, que la fille en face ai un voile ou pas, il les aura. Et la fille en face, si elle en a envie, pourquoi l´empecher de le mettre?

Ceci étant dis, le problème est pas vraiment là. Le problème est que les 4/5e des blancs que je connais envisagerait meme pas une relation avec une musulmane et inversement. Le probleme est que devant des différences, le rejet est la première réaction. Et on va pas essayer de comprendre pourquoi c´est important le voile pour la fille, ni inversement d´envisager une vie sans respecter tout un tas de règles qui paraissent contraignantes pour l´autre. Tant qu´on acceptera pas les différences de l´autre, ça ne servira à rien de l´interdire ou même d´autoriser le port du voile. Si on interdit (continue a interdire), on prend le risque de "degouter" encore plus les musulman de la culture occidentale qu´ils vont encore moins essayer de comprendre. Et si on autorise, on prend le risque que les petits athés, chretiens, juifs ou autres se sentent attaqués par cette intrusion dans un lieu laïc d´une religion qu´ils ne connaissent pas. Et dans ces conditions, difficile d´envisager un "brassage ethnique".

Tant que personne n´essaye de comprendre et de s´interresser à ce qui est différent de lui, les lois ne changeront rien du tout. Et je pense que bien peu de musulmans et bien peu de non musulmans se posent la question sous cet angle là. Les occidentaux xenophobes et islamophobes (2e :o)) ) se sentent envahis par des extremistes voilées, et les musulmans veulent ne veulent pas faire de compromis pour concilier leur culture et celle qui était là avant. Je me répète mais tant que "nous" (je parle pour les blancs athés) nous accrochons à nos convictions en refusant en bloc celles des autres et que les musulmans de leur coté créent leur micro-société ça peut pas marcher.

Maintenant je jette la pierre à personne et je pense même pas que les gens se rendent compte de ça. (je sais même pas si j´ai une bonne analyse de la situation :-) ). Je vois les choses comme ça et je me dis qu´en théorie tout le monde pourrait vivre comme il le veut, mais bon ce pays est à nous tous et il faut aussi faire des efforts pour qu´ensemble ça puisse marcher.

Merci de votre lecture, et hésitez pas à me donner votre avis :)

Ah et si je doute d´avoir absolument raison c´est parce que je vois les choses de mon petit point de vue très personnel influencé par plein de choses...

a+

Epitaph
Niveau 10
17 février 2008 à 15:51:37

J'avais vu ce texte quand tu l'as posté, mais je l'avais pas vraiment lu. Puis hier en zappant je suis tombé sur Ruquier avec comme invitées Ayaan Hirsi Ali et Fadela Amara (qui pour une fois a réussi à ne pas dire que des conneries). Et donc, ça m'a fait penser à ton texte, que j'ai lu cette fois.
Dans l'ensemble je suis d'accord avec toi, même si certaines fois tu tombes un peu dans la facilité avec quelques blagues pas forcément bien placées pour souligner ton propos. Ce genre d'effet de style peut nuire ; là, ça reste relativement discret.

En tout cas, je suis assez impressionné que t'aies pondu ça à 16 ans au lieu d'une fanfic DBZ^^ Dans le genre texte argumentatif c'est vraiment pas mal, même si paradoxalement ça finit par manquer un peu d'arguments solides. Mais sinon, beau travail.

Moicesmoi
Niveau 10
17 février 2008 à 20:30:06

"certains usages du langage oral (je pense que tu parle notamment de l´ironie) sont là pour relâcher le texte"

En fait l'ironie peut également être utilisée lors de l'argumentation écrite, je ne parle donc pas de ça... :o))
==Signature==

J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo... J'ai toujours pas atterri.

2
Sujet : Le voile chez les Berrychons
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page