Se connecter

Création

Ecriture

Sujet : Conseils d'Ecriture en tous genres
Epitaph
Niveau 10
26 mai 2008 à 20:19:45

Allez, comme le noble art du scribouillage semble intéresser de plus en plus de personnes - surtout ici, tant mieux ça rameute du monde - autant éviter la prolifération des topics de demandes de conseils. Oui, j'ai de l'espoir. J'y crois à mort.

Ce topic a donc pour but de centraliser les demandes de conseils que ce soit pour le style, pour la forme, bref, pour tout ce qui touche à l'écriture.

Quelques règles :
:d) Pas de pub ici, pour ça, topic de pub.
:d) Pas de demandes de lecture pour un texte posté ici ou ailleurs.
:d) Pas de textes posté ici. Eventuellement, vous pouvez poster des passages et paragraphes sur lesquels vous voulez être aidé et conseillé. Le but de ce topic n'est pas d'être lu.

Voici quelques topics qui ont déjà eu plus ou moins le même sujet. Je les mets à titre indicatif, vous pouvez les consulter mais pas les uper dans la mesure du possible, puisque tout se passe dorénavant ici.

Conseil pour bataille :
https://m.jeuxvideo.com/forums/1-58-129507-1-0-1-0-0.htm

Conseils d'ordre général :
https://m.jeuxvideo.com/fforums/1-58-5180-1-0-1-0-0.htm

Conseils pour fantasy :
https://m.jeuxvideo.com/forums/1-58-104544-1-0-1-0-0.htm

Un guide publié par Ostramus, qui est ce qu'il y a actuellement de plus complet (sic) sur le forum. Des conseils généraux avec lesquels on peut ne pas être d'accord, mais le tout aborde quand même des pistes intéressantes, surtout pour les débutants (relativement parlant, bien sûr).
https://m.jeuxvideo.com/forums/1-58-106340-1-0-1-0-0.htm

Et voilà, à vous.

_Azerty777
Niveau 10
26 mai 2008 à 20:39:36

Ouais mais maintenant le pic' de Neg' est plus en première page.
Ce serait pas plus intelligent de désépingler le pic' du modéro plutôt, qui ne sert généralement qu'à flooder? (ou à des débats stériles sur "poourkoi ta suprimé mon topiiiik?! :-(( ")

_Azerty777
Niveau 10
26 mai 2008 à 20:39:59

Ah, ma nature de connard a repris le dessus et j'ai quand même oublié de préciser que sinon, l'idée est intelligente. :-)

Epitaph
Niveau 10
26 mai 2008 à 20:46:03

Bah ouais mais on peut épingler que trois topics, et celui de Neg était que rarement utilisé... Je verrai si c'est pas une bonne idée de le remettre pendant les vacances, qui seront peut-être une période d'affluence. Cela dit, on va quand même et surtout attendre de voir si ce topic-là marche^^

_Azerty777
Niveau 10
26 mai 2008 à 20:49:36

Je sais qu'on peut en épingler que trois...C'pour ça que je pensais à virer celui du modéro qui, honnêtement, ne sert à rien à part bla-blater. (et donc, chez moi, 0 < 0,001, autrement dit "useless" < "peu utile" :-) )

Mais bon, s'toi l'modéro, hein. :p)

Epitaph
Niveau 10
26 mai 2008 à 20:51:35

Je pense que je vais mixer le topic des règles avec celui de modération, ils ont tous les deux la même utilité (réduite). Demain par contre, là boulot partiel révision.

_Azerty777
Niveau 10
26 mai 2008 à 21:06:07

Mwahahahahahaha! :rire:
Bon ok, j'arrête mon flood et je retourne bosser mes savons (oui, on fait les savons en chimie de Terminale S, pour ceux qui sauraient pas :o)) )

Negatum
Niveau 10
26 mai 2008 à 21:24:04

Persos, ça me dérange pas que "mon" topic soit dépinglé, mais c'est vrai que ce serait utile que les nouveaux qu'ils sachent où se présenter. Et je trouve dommage de virer celui du modéro, car il est sympa, le topic, y a plein de truc cultes dedans :p)

Le mieux, je pense, serait de refaire le 'pic de régles, avec une annotation du genre: Pour les nouveaux, vous pouvez vous présenter au peuple ici : https://m.jeuxvideo.com/forums/1-58-125056-25-0-1-0-0.htm , en sous entendant même que ça serait obligatoire, comme ça, ça tue pas Bienvenue au Nouveau et ça évite de détruire le cahier du modéro et le 'pic de régle (qui aurait d'ailleur besoin d'être un poil plus concis et plus cohérent, comme ça, les gens le liraient plus :-) )

Negatum
Niveau 10
26 mai 2008 à 21:24:58

Bon, en fait, tu l'avais déja fait, milles excuses :honte: Mais je pense qu'un petit refresh serait pas mal :-)

Ostramus
Niveau 23
26 mai 2008 à 22:24:54

Intéressant comme topic, je pense que je posterai souvent des petits trucs ... :)

Super__Picsou]]
Niveau 4
31 mai 2008 à 15:05:09

Salut tout le monde,

j'ai en tête une histoire depuis quelques temps, j'ai écrit une sorte de synopsis et quelques pages que je souhaite reprendre plus tard.
Ces pages sont en fait des petits chapitres de la nouvelle, mais dans le désordre : est-ce que c'est préjudiciable d'écrire de manière non linéaire ou pas?
Deuxième question, vous pensez que c'est plus facile d'écrire a la première ou a la troisième personne pour un premier "livre"???

Merci :-)

_Azerty777
Niveau 10
31 mai 2008 à 15:17:53

Os'==>Y'a eu une altercation comme tant d'autres je suppose...mais j'en sais pas plus que toi vu que j'ai aussi loupé l'"action"^^

Picsou==>C'est pas forcément préjudiciable, "Insania" (de feu-Ash') a par exemple, dans sa première version, été écrite comme cela, par "petits bouts" qui ont été ensuite raccordés pour former cet être difforme. :-) (petite allusion cadavérique :o)) ))
Après, perso je serais incapable d'écrire comme ça, et j'avance jamais tant que j'ai pas fini une scène qui me bloque^^

Pour la personne...ça, ça ne tient qu'à toi. Perso j'écris beaucoup à la première dans mes nouvelles, parce que ça me correspond mieux, mais pour un "livre" (une longue fiction, quoi), surtout de fantasy, j'ai tendance à prendre la troisième.
Mais bon là, c'qu'une affaire de goûts, y'a pas de "bonne" ou "mauvaise" manière je pense. :-) (mais ça peut quand même être plus ou moins adapté selon ce que tu veux faire, je pense)

Super__Picsou]]
Niveau 4
31 mai 2008 à 15:28:04

D'accord, merci de cette réponse assez rapide pour le forum écriture :p)

Je pense que je vais reprendre mes textes en prenant la première personne, ça me donnera un peu moins de liberté dans le scénar mais un peu plus de simplicité.Ca fait pas de mal!

J'écris une nouvelle normale, mais je compte insérer un peu de fantastique. Un peu a la stephen King.

Ostramus
Niveau 23
31 mai 2008 à 16:16:56

La première ou la troisième personne ? Grand dilemme.

Pour moi, la plus grande différence réside dans le style.
En effet, un récit à la première personne permet une écriture plus spontanée, des phrases pas vraiment bien tournées, et donc un style un peu plus oral, ce qui peut être bien pour des débutants, et surtout pour approfondir la psychologie du personnage.
La troisième personne est plus intéressante puisqu'elle permet de changer les points de vue et ne cantonne pas à la vision d'un personnage. Cela dit, il faut être en ce cas plus rigoureux sur le style et travailler davantage les descriptions.

En fait, aucune n'est vraiment mieux que l'autre, puisque cela dépend énormément du récit et de la façon dont tu veux le tourner.

Carnavale
Niveau 10
31 mai 2008 à 16:45:09

J'ai lu le guide de l'écriture, le début essentiellement, et quelle que soit ta part dans l'ouvrage, Ostra, et malgré la polémique qui en a découlé, je trouve l'effort méritoire. Toutefois, il me semble que tout "conseil d'écriture" est davantage un constat personnel élaboré par quelqu'un qui a déjà (beaucoup ?) écrit. Pour tout débutant, le seul conseil qui, à mon avis, puisse être légitime, c'est de ne surtout pas chercher à suivre des conseils mais à laisser parler la plume et l'entretenir par de la lecture. La plume est parole, et parce qu'elle est parole, elle est essentiellement et fondamentalement liberté.

Que d'autres écrivants (et je dis bien écrivants) puissent débattre avec les "règles" proposées par le guide, cela me paraît tout à fait logique. Personnellement, je me suis retrouvé dans la plupart des conceptions que le guide développe. Mais surtout ne pas avancer auprès de ceux qui voudraient s'essayer à écrire qu'il existe un certain nombre de règles susceptibles de fonder un modèle ou une recette ou une sorte de sine qua non par lequel tout un chacun doit savoir passer. Je pense^^.

Sinon, bonjour à tous. Je ne viens plus souvent sur Ecriture puisque pris sur Golden Epopée, sur le forum FF8, mais le forum reste dans mon coeur ^^.

Ostramus
Niveau 23
31 mai 2008 à 17:19:31

Je suis d'accord avec toi pour ce qui est de laisser les gens concevoir leur récit comme ils l'entendent. Il est vrai que l'écriture est la plus formidable manière de jouir de la liberté la plus absolue. Toutefois, je suis d'avis que si des gens réclament des conseils, on peut leur donner. Après, libre à eux de les suivre ou pas.

Pour ce qui est de mon conseil d'écriture sur ce topic, évidement qu'il est élaboré de mon constat personnel, chose que j'ai précisé.

Concernant mon fameux guide. Merci de reconnaître l'effort (je rappelle qu'il m'avait fallu un bon mois de recherche, compulsage, rédaction et hiérarchisation)
Je le redis une énième fois. Le guide que est un accumulation de SUGGESTIONS et ne pousse en aucune façon les gens à adopter une certaine façon d'écrire. Après, je suis tout à fait d'accord que des gens soient contre et ne veulent pas suivre ce qui est dit dans le guide. D'ailleurs, un guide est là pour guider, et non imposer. On pourrait plutôt le comparer à une carte, et libre aux gens par la suite d'orienter leur compas dans la direction qui leur semble la plus appropriée.

Je suis donc entièrement d'accord avec toi, sauf que mon intention est autre ce que celle que tu me portes.

Carnavale
Niveau 10
31 mai 2008 à 17:32:11

D'accord^^.

Super__Picsou]]
Niveau 4
31 mai 2008 à 19:32:06

En effet, un récit à la première personne permet une écriture plus spontanée, des phrases pas vraiment bien tournées, et donc un style un peu plus oral, ce qui peut être bien pour des débutants, et surtout pour approfondir la psychologie du personnage.
La troisième personne est plus intéressante puisqu'elle permet de changer les points de vue et ne cantonne pas à la vision d'un personnage. Cela dit, il faut être en ce cas plus rigoureux sur le style et travailler davantage les descriptions.

Ouais je suis d'accord avec toi là dessus, et comme je n'ai pas la prétention d'être un bon écrivain ni même l'envie de sauter des étapes je vais m'en tenir a ce que j'ai dit, c'est à dire réécrire a la première personne!
Je publierais sous peu sur ce forum mais vous serez indulgents j'espère :p)

Carnavale
Niveau 10
31 mai 2008 à 19:46:51

Précision à ce sujet : l'écriture à la première personne n'est pas plus facile que celle à la troisième. Dans tous les cas, construire une psychologie au moyen des mots constitue un travail particulier, qui se fonde essentiellement dans la recherche de la nuance et de son juste contre-balancement. Hiérarchiser les types d'énonciation ne me semble pas une bonne idée.

_Azerty777
Niveau 10
31 mai 2008 à 20:02:30

La première personne aide quand même bien à immerger le lecteur et, dans le cas où le personnage est inspiré en (bonne) partie de l'auteur, comme c'est le cas pour quaisment tout le monde, surtout lors des premiers écrits à "mieux" ressentir les pensées, les sensations du personnage, car l'auteur peut plus facilement s'imaginer à sa place.

Et puis oui, comme Ostramus l'a dit, ça permet un style plus oral, ce qui peut, pour certains écrits, être salvateur.

Sujet : Conseils d'Ecriture en tous genres
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page