Se connecter

Création

Ecriture

Sujet : Conseils d'Ecriture en tous genres
Le-Super-Pro
Niveau 10
13 avril 2009 à 21:35:11

C'est bon, problème réglé ! Désolé pour le triple post.

Moicesmoi
Niveau 10
15 avril 2009 à 22:39:38

Pas grave, merci d'être passé :-)

Bon, petit souci pour ma part. Plutôt qu'un long discours, voici le passage problématique:

"Chaque matin, j'arrivais à l'école, me faufilais dans les conversations ("Tu connais Ozone? Y z'en tiennent une couche pas vrai?" "J'préfère Supertramp" "...Richard, dégage."), toujours vers Sarah."

Je pense que c'est assez clair: dois-je laisser l'immonde dialogue sous cette forme, puisqu'il est assez court et n'apporte pas vraiment grand chose (hormis une petite touche d'humour que je conserverai quoiqu'il arrive :o)) )ou le tourner dans une forme plus digeste mais qui lui donne plus d'importance (et qui coupe la partie narrative :( )
Genre:
"Chaque matin, j'arrivais à l'école, me faufilais dans les conversations...
-Tu connais Ozone? Y z'en tiennent une couche, pas vrai?
-J'préfère Supertramp.
-...
-Richard, dégage.
... toujours vers Sarah."

?

Negatum-
Niveau 10
16 avril 2009 à 16:32:57

Bonne question. Ca dépend un peu de la longueur du texte en lui-même, et surtout de la maniére dont tu écris le truc: Si c'est bourré de dialogues, jpense que tu peux faire dérouler ça "en ligne" (oui, bon, on est en milieu de matinée version vacance, alors exusez-moi si j'ai pas la tête trés fraiche et que je parle en laitue, okay?), dialogue, tout ça... J'aime assez bien le "...toujours vers Sarah" en derniére ligne, ça accentue le coté obsessionnel. En même temps, si cette phrase ("Chaque matin, j'arrivais à l'école, me faufilais dans les conversations, toujours vers Sarah. -un peu chelou par ailleur") n'est qu'une partie d'un paraghraphe, ou d'une description plus consistante, au milieu d'un truc, quoi, va pour la parenthése. Mais je e sens pas trés clair, alors je vais me recucher, okay? :p)

Franc-Tireur
Niveau 16
23 avril 2009 à 18:40:30

Bonjour à tous, je suis en train de rédiger le plan pour un thriller que je souhaite écrire, mais est ce que l'histoire principale peut etre accompagnée par une "histoire secondaire" mais tres présente du personnage principal sans que ca ne fasse trop lourd?

il y aurait une histoire principale et en meme temps le personnage rencontre une femme.

Ostramus
Niveau 26
23 avril 2009 à 19:20:00

Je dirais que c'est préférable.

Franc-Tireur
Niveau 16
23 avril 2009 à 19:21:04

preferable une histoire avec une secondaire ou juste une seule tout court?

charly_owl
Niveau 7
30 avril 2009 à 04:57:19

Question à qui aura une âme charitable:

J'écris présentement un texte au passé, ce que je fais plutôt rarement. Néanmoins, j'ai développé cette mauvaise habitude de toujours incorporer énormément de "il était, c'était"... tout avec le foutu verbe être! Je connais, bien entendu, les synonymes traditionnels (sembler, paraître, devenir, etc.), mais en termes descriptifs je trouve quand même ça assez pauvre.

Auriez-vous des ressources (ou vos propres conseils, pourquoi pas?) à me proposer pour m'aider à régler ce ******* de problème?

Merci.

--snake
Niveau 8
11 mai 2009 à 21:40:18

j'aimerais moi aussi avoir des conseils pour peaufiner mes description.

Ostramus
Niveau 26
11 mai 2009 à 23:08:55

https://www.jeuxvideo.com/forums/1-58-134928-9-0-1-0-0.htm

Premier message de la page. Je te conseille de lire en entier même si tu n'es pas d'accord car ça te montrera une façon de faire et soit tu plussoieras, soit tu refuseras, mais au moins tu auras un aperçu d'une méthode.

Joel-te-descend
Niveau 5
12 juin 2009 à 15:41:57

Bonjour. Dans le cadre de la suite des aventures de mon personnage Joeloff, je souhaiterais le faire intéragir avec un personnage de fiction déjà existant, mais lequel ? Auriez-vous une idée ou un personnage que vous aimeriez particuliérement voir se fritter avec l'assassin Ukrainien ?

d'avance ci-mer.

Ostramus
Niveau 26
12 juin 2009 à 15:51:17

Dis nous en plus sur ton histoire pour qu'on voit si les univers sont potentiellement compatibles pour un crossover.

cassepieds59
Niveau 10
14 juin 2009 à 17:40:38

Bonjour,

Je viens pas souvent ici, quelques fois pour lire quelques nouvelles... Enfin, j'expose mon cas : ^^

Quand je me retrouve une feuille et un crayon à la main (Ou un clavier et un écran, ca dépend du support ^^), j'ai souvent le même problème. Je pose la question comme ca :

Comment faut-il faire pour trouver des prénoms et patronymes pour les personnages d'une fiction ? Personnellement, j'ai beaucoup d'imagination, j'écrirais quelque chose sur n'importe quoi... Sauf pour nommer mes personnages... Les premiers noms qui me viennent à l'esprit sont soit banals, soit nuls, soit des prénoms que des amis porte, et qui m'influencerai pour la suite de l'histoire...

C'est une question d'onomastique que je pose en fait.

Merci d'avance pour les réponses apportés. :)

emy_la_fumeuse
Niveau 8
14 juin 2009 à 18:11:16

Ben trouve des noms qui définissent au mieux le caractère des personnages

Krapoutchniek
Niveau 10
14 juin 2009 à 21:07:48

Mouais, IRL les prénoms ne définissent absolument rien(à part quelques-uns, qui ne collent pas forcément avec le caractère de la personne). Je ne vois pas pourquoi dans une fiction, on devrait automatiquement coller un nom qui veut dire quelque chose(de nouveau, à quelques exceptions près - pour exemple, c'est ce qui fait entre autres le charme de l'Assassin Royal). Si l'auteur est suffisamment doué, il n'y a pas besoin que le nom révèle le caractère du personnage, le lecteur le découvrira bien par lui-même durant la lecture.

Bref, fais comme tu le sens, si tu trouves un prénom joli, mais qu'il ne veut absolument rien dire, surtout emploie-le :-)

charly_owl
Niveau 7
15 juin 2009 à 03:52:06

Pour les noms, tout dépend d'abord de ton histoire, de ton univers et de la nature de ton personnage. Les noms, contrairement à ce que beaucoup pensent, forment presque une science linguistique. Alors vu que j'ai rien à faire cette nuit et que ça me tente, j'ai décidé de peut-être t'aider à trouver des noms. Voici les étapes:

1) Dans quel univers se déroule ton histoire?
Là c'est pas compliqué. On s'entend que "Jean-Frédéric" sonne très mal dans un roman de Heroic Fantasy ou de science fiction (quoique...). Les noms sont très souvent reconnaissables à une époque précise. Si tu veux des noms authentiques, n'hésite pas à farfouiller sur le net. Il y a toujours plein d'information sur l'origine de divers noms. Par exemple, si tu veux écrire de l'Heroic Fantasy, il y a beaucoup de cultures sur lesquelles ces noms sont basés. La culture scandinave, par exemple, regorge de noms utilisés. Pense à Aragorn, Faramir, Bolg, Bard, etc. Tolkien basait beaucoup ses noms sur la mythologie scandinave. Si tu fais dans l'historique, par-contre, et que tu t'intéresses au Moyen-Âge, tu peux prendre des noms plus rétros style "Bénédict", "Roland", "Perceval", "Ambroise", "Guy de Lusignan" ou je-ne-sais-quoi encore.

2) À quelle époque se situe ton histoire ?
Il y a des noms qui se perdent, eh oui. Aujourd’hui, il y a plus beaucoup de gens qui portent des vieux noms comme « Adjutor » (mon arrière-grand-père). Sois logique.

3) La culture de ton personnage
Les cultures ont forcément leurs « clichés » si on veut. Si ton gars est un tombeur, tu peux toujours lui donner un nom italien ou espagnol. Si ton gars est une armoire à glace tu peux le rendre russe ou allemand. Si encore ton gars est un « financier » dans l’âme, tu peux le rendre britannique. Si ton gars est un détective privé, c’est presqu’évident qu’il va s’appeler Jack ou John. C’est des petits clichés comme ça qui tendent à connoter ton nom, parlant implicitement de ton personnage sans dire un mot. Si tu veux des dictionnaires de noms, n’hésite pas à visiter sur le net des dictionnaires de prénoms, ou des recueils de noms gallois, écossais, algériens, or else par exemple. Le net est plein de ressources à ce niveau-là.

4) Les traits de ton personnage
Les noms peuvent être inventés (mais bien peu de gens réussissent à le faire avec brio) également. Si tu veux faire de le « spécial », tu peux encore donner des noms « adjectifs », comme « Courage » le chien, ou alors Michel « Vaillant »… C’est néanmoins à éviter si tu maîtrises trop peu le genre. Un bon exemple est dans Metal Gear Solid : « Naked Snake, Solid Snake, Liquid Snake (Ocelot) », etc… Tout dépend en faire de ton contexte. Dans des récits banals, ben pas le choix tu finiras par avoir des noms banals comme Alex, Martin (je te vise pas, Marty!!!) ou Phil. Si tu fais dans l’Heroic, tu dois donner un peu plus de punch à ton nom (pas comme Captain America, tu comprendras), comme Taluryon, Bartuck, Sturge, Kodrick… Si tu fais dans la SF tu peux littéralement générer des caractères aléatoires sur ton clavier et ça donne un nom! (Star Wars, puisses-tu brûler en enferrr!). M’enfin, c’est ce que j’en ai à dire.

Il faudrait que tu donnes plus d’informations sur ton histoire en tant que telle pour qu’on puisse analyser les noms s’ils sont « corrects » ou non. N’empêche que in the end, c’est toujours toi qui voit.

Krapoutchniek
Niveau 10
15 juin 2009 à 11:55:34

Un nom "commun" pour un nom propre, ça fait trop peu naturel. Si tu décides néanmoins de le faire, explique pourquoi. Si je lis un truc et que je tombe sur un personnage qui s'appelle Charismatique ou Bénévole ou Pizza Quatre Fromages ou je ne sais quoi, je referme illico le bouquin s'il n'y a pas l'explication de ce nom immédiatement après avoir lu le nom pour la première fois. Personne ne s'appelle comme ça. Si vraiment tu veux affubler un de tes personnages d'un nom pareil, il vaut mieux alors lui donner un prénom normal(qui ne veut rien dire donc) et lui donner un surnom en plus. Là, ça colle et en plus, au moins ça désignera vraiment son caractère. Parce que bon, un type qui s'appelle Lunatique et qui comme par hasard, change de caractère toutes les 10 minutes, ton histoire paraîtra fade et on verra tout de suite que sa psychologie se résumera à son prénom. C'est franchement à éviter.

triplidio
Niveau 11
15 juin 2009 à 12:15:28

Pizza Quatre Fromages c'est pas mal pourtant...

:-)

cassepieds59
Niveau 10
15 juin 2009 à 12:34:21

Merci des conseils, et de l'argumentation Charly. :ok:

J'y cours illico. :content:

Joel-te-descend
Niveau 5
15 juin 2009 à 12:57:11
  1. Ostramus Voir le profil de Ostramus
  2. Posté le 12 juin 2009 à 15:51:17 Avertir un modérateur
  3. Dis nous en plus sur ton histoire pour qu'on voit si les univers sont potentiellement compatibles pour un crossover.

Ouais bah en fait c'est pas pour le prochain épisode le crossover.

Mais j'penses que d'un côté tout les univers sont compatibles, avec un peu d'imagination...

charly_owl
Niveau 7
15 juin 2009 à 13:20:24

Star Wars + Bisounours = nounours morts dans l'espace

Je ne crois pas, non.

Sujet : Conseils d'Ecriture en tous genres
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page