Mais justement certains sont tellement gauches dans l'espression de leurs sentiments que je considère précisément que l'écriture à la première personne est bien plus risquée et à la limite difficile que celle à la troisième. Le style oral, c'est pas aussi évident à obtenir, même sous une certaine spontanéité de l'écrit. Au contraire, la spontanéité de celui qui écrit justement c'est souvent de passer à côté de la spontanéité du vivant, je pense.
Ben moi je sais que dans la majorité de mes textes, si je les avais écrits à la troisième personne ils n'auraient pas du tout été pareils, et auraient sûrement été moins bien réussis, pour la plupart.
Après, ça dépend des gens et des textes de toute façon...j'ai beaucoup plus de mal à imaginer une fiction d'heroic-fantasy à la troisième personne par exemple, même si ça existe (genre Insania, même si c'est pas vraiment de l'heroic)
Dites, c'est pas comme si je voulais faire une remarque, mais bon, c'est pas ce qu'on appelle un topic trés actif, quoi. Alors soit on s'y met, soit on le désépingle, car pour l'instant, il est plus ridicule qu'autre chose
Bah vas-y, je te regarde.
Nan mais il a posté ça pour qu'on répingle son topic moi je dis.
C'est pas un topic fait pour avoir beaucoup de messages ou d'activité, il est là pour quand un besoin se présente... comme le topic de présentation des nouveaux, sauf que le mien il est plus utile
Y a plus de nouveaux que de nazes, c'est quoi cette logique discriminante qui dit qu'on a tous besoin de conseil?
[Mission récupérables du topic des nouveaux acceptés ]
Au pire, on désépingle le topic des règles vu que, visiblement, personne ne les lit.
Alors là, je plusstrois le skyounet
D'accord j'en ai marre des trolls de l'abscon alors j'ai décidé de faire bouillonner ce topic qui mérite de se faire un nom.
J'ai commencé récemment la rédaction d'une "nouvelle" à longueur variable (du style elle finira quand elle finira). Cependant, j'ai remarqué qu'au fil du temps, j'ai toujours eu de la difficulté dans mes textes à INTRODUIRE un conte. J'ai toujours des idées d'intro, mais toujours d'une version "cinématographique", en images et avec une musique de fond.
Avez-vous des trucs pour écrire une intro d'histoire, un premier chapitre qui peut plonger "facilement" le lecteur dans l'histoire?
Ne fais pas de prologue, genre article d'encyclopédie présentant ton monde ou le personnage en question. Commence plutôt directement par le récit en distillant progressivement les éléments de ton univers.
Je te conseillerai de débuter l'intrigue soit par un mystère qu'il faut découvrir, soit par une scène qui ouvre l'action et qui donne envie de savoir la suite.
Je ferai peut-être quelque chose de plus détaillé demain car là il est tard (ou tôt ?).
Alors...
Personnellement, la plupart de mes textes sont ce qu'on appelle "des textes à personnages", ce qui veut dire que ce sont eux qui donne tout leur intérêt à l'histoire. En suivant cette logique, quand je crée une histoire, je commence toujours par un personnage. Et je suis toujours à la troisiéme personne. Ca, en gros, c'est mes contraintes.
Aussi, la plupart de ce que je raconte pour introduire mon personnage sera de partir sur quelque chose de plus général, de plus ouvert, un paradoxe, une vérité générale, quelque chose dans ce genre-là, puis, par une tournure que j'espére habile, revenir dans le sujet. C'est trés classique, ausis je fais pas ça tout le temps. Sinon, y a l'action directe, qui peut être pratique, entre autre.
Sinon, +1 Ostra, encore une fois, sauf que je modérerais un peu le mystére. L'ennui, c'est que quand c'est mal fait, c'est vraiment moisi, car ça fait vraiment... kevin, genre l'assassinat au début, ou alors l'arrivée du grand méchant démon, ce genre de choses. Nan, quelque chose qui intrigue, pas forcément par son coté "il va arriver quelque chose" mais plutot par la présentation d'un concept fort de la fic, ouais, ça peut-être interessant.
Enfin bref, je te laisse faire
Un autre conseil.
Utiliser le moins de fois possible "on", surtout dans les descriptions.
bizzare, j'ai l'impression que ça me concerne
Disons que ton texte m'y a fait fortement penser.
J'ai une vie pour apprendre à écrire. Surtout que j'en fait pas mon métier
mais j'ai pris note
conseil fort utile, d'ailleurs
Voila, en fait, je vais me lancer dans l'écriture d'une fic mais je ne sais pas quel personne utilisait et pour vous aider à m'aider, je vais vous expliquer ma fic.
En fait, ça se passe dans un futur lointain et dans une planète glaciale, il y a un complexe de recherche génétique et biologique auquel on perd contact subitement. L'Etat Galactique Terrestre décrète d'envoyer une unité d'élite pour voir ce qu'il se passe. Donc le héros embarque dans un croiseur interstellaire de la Station Orbitale Pulsar et arrivé dans l'atmosphère de la planète glaciale, ils prennent place dans une navette d'embarquement et arrive à la surface de la planète. Leur mission, atteindre le complexe et savoir ce qu'ils s'y passent et un nouvel objectif apparaît: survivre 96H le temps que la navette revienne vous chercher.
Le héros fait partie de l'unité d'élite.
1ère personne avantage: Plus immersif, dévoile les émotions du héros, plus angoissant.
inconvénient: L'histoire se restreint à la vision du personnage, ne dévoile aucune émotion des autres soldats, se contente de voir ce qu'il voit( mas le dernier point peut être un avantage aussi)
3ème personne avantage: Vous pouvez vous permettre de quitter l'unité pour parler d'autres choses. Voir différents point de vue de l'histoire et d'angle
3ème personne inconvénient: Moins immersif et moins émotionnel
Afin je pense que c'est ça, merci
Déja, la personne du Bescherelle pourrait t'aider
Ensuite, ben, pour corriger quelques petites erreurs, ça m'étonnerai qu'on dise Empire Galactique Terrestre Et ça me parait assez cliché tout ça, m'enfin...
Sinon, ben, pour l'histoire, la premiére personne m'a l'air plus interessante, car à apparement, ce sera dans le survival/SF avec beaucoup d'horreur, de sang, d'amour, tout ça, donc les autres points de vues ne sont pas forcément nécéssaire Donc ouais, je dirais premiére, même si il est parfois mieux pour la psychologie d'utiliser la 3em persone, ici, ca n'a pas l'air d'être l'élément le plus fort de la fic...
ok je vais me lancer et désolé, je me suis pas relue et mon français n'atteint pas la perfection