Se connecter

Création

Ecriture

Sujet : Conseils d'Ecriture en tous genres
Milleuros
Niveau 11
07 février 2012 à 19:14:59

Où tu vois que l'autre est une femme ? :fou:

"Je me retourne, et le regarde dans les yeux" ... "Il se penche" ...

weldenbro
Niveau 5
07 février 2012 à 19:31:17

Mon imaginaire me joue des tours! Ah si Freud me voyait :fou:
Ahahah!

emmerald
Niveau 10
16 février 2012 à 11:19:55

salut!

bon, j'ai jeté un petit conseil au topic sur les batailles. Mais il s'agît de conseil orientés vers la SF. Et moi, j'ai envie d'écrire une fanfic dans un univers fantasy. Auriez vous des conseils à me doner concernant les batailles, les escarmouches et combats à plus petites échelle (duel,...).

SkilRising
Niveau 2
23 février 2012 à 11:12:59

Quelqu'un pourrait me passer des liens de sites pour écrire ( chapitres, cohérence etc...).
Car pour l'instant j'ai fait quelques poèmes mais rien de plus.( je suis passioné de lecture)
Que me conseillez vous pour bien débuter?

Pseudo supprimé
Niveau 10
09 mars 2012 à 19:27:55

Bon, j'avais ouvert un sujet où je demandai les bases pour écrire une poésie épique, et puis 30 secondes plus tard il étais supprimé. :-(

Alors je recommence : j'ai du talent pour l'écriture de textes dits "Role-Play", de romans historiques et même parfois d'essais, mais je n'ai pas la fibre d'un poète.

J'aimerai la posséder.
Pourriez-vous me renseigner un peu svp ?
Comment écrire une bonne poésie épique (style Victor Hugo) ?

Zech
Niveau 22
09 mars 2012 à 19:32:38

T'entends quoi par poésie épique, tu veux faire quoi ?

Pseudo supprimé
Niveau 10
09 mars 2012 à 19:40:38

Par poésies épiques, j'entends les puissantes poésies de Victor Hugo. Je cite quelques passages (c'est autorisé) :

"Cent mille hommes, criblés d'obus et de mitraille,
Cent mille hommes, couchés sur un champ de bataille,
Tombés pour leur pays par leur mort agrandi,
Comme on tombe à Fleurus, comme on tombe à Lodi,
Cent mille ardents soldats, héros et non victimes,
Morts dans un tourbillon d'évènements sublimes,
D'où prend son vol la fière et blanche Liberté,
Sont un malheur moins grand pour la société,
Sont pour l'humanité, qui sur le vrai se fonde,
Une calamité moins haute et moins profonde,
Un coup moins lamentable et moins infortuné
Qu'un innocent, - un seul innocent condamné, -
Dont le sang, ruisselant sous un infâme glaive,
Fume entre les pavés de la place de Grève,
Qu'un juste assassiné dans la forêt des lois,
Et dont l'âme a le droit d'aller dire à Dieu : Vois !"

Ou encore :

"Ciel glacé! soleil pur! Oh! brille dans l'histoire!
Du funèbre triomphe, impérial flambeau!
Que le peuple à jamais te garde en sa mémoire
Jour beau comme la gloire,
Froid comme le tombeau.".

Zech
Niveau 22
09 mars 2012 à 19:49:28

Difficile à dire comment faire du Victor Hugo. Il est impressionnant du fait qu'il arrive tout en faisant une poésie assez lourd et basique à être toujours prenant. Difficile de trouver son secret.

Le premier poème a de rimes typiquement épiques, c'est à dire des rimes suivis. Donc la rime suivie a toujours été une assez bonne accompagnatrice de l'épique. Premier point.

Deuxième point, la lourdeur prenant de Hugo a toujours été dans des structures souvent très cadencé. M^me quand il disloque ce grand niais d'alexandrin, c'est pour une division en part égale.

Donc grande importance de la césure à l'hémistiche, pour ce mouvement puissant hugolien, des parallélismes. Parallélisme de la structure, mais aussi sémantique. Beaucoup d'opposition, d'oxymore parfois. Opposer certaines choses pour faire apparaitre l'abîme entre. Ne pas hésiter au manichéisme, ce qui est bien, est bien, ce qui est mal est très mal. Avec des adjectifs bien exagéré. "l’infâme glaive".

Après, ce sont des procédés typiquement Hugolien, mais balancés, comme ça, ça risque plutôt de t'amener à te casser la gueule. Comment Hugo arrive à faire passer tout ça. C'est Hugo :o))

Pseudo supprimé
Niveau 10
09 mars 2012 à 19:56:33

Oui, il est inimitable. :hap:

Si je comprends bien, si je veux faire de la poésie épique (sans copier Hugo), il faut faire des répétitions de temps à autre, mais aussi faire des oxymores. Et bien sûr, adopter un langage soutenu, un langage littéraire.

Hum ... D'accord, je vais essayer dans mon coin. Merci !

Zech
Niveau 22
09 mars 2012 à 21:09:20

Bah c'est comme Hugo faisait, c'est sûrement pas les seules manières de faire.

Pseudo supprimé
Niveau 10
10 mars 2012 à 11:03:36

J'ai peur de me planter, donc je préfère le faire sans publier.

DarkUtopia
Niveau 8
17 mars 2012 à 10:10:01

Bonjour, j’ai besoin d’une précision ! Dans nos écrits, si on cite un jeu vidéo, une série, un film, on doit le mettre en italique, n’est-ce pas ? Mais quand il s’agit d’un acteur, d’un chanteur, qui est donc une personne en chair et en os et non pas un produit, on fait comment ? Merci.

Thonmauve_
Niveau 6
17 mars 2012 à 18:17:05

Tu fais rien. Pour un nom propre de personne, aucune mise en forme n'est nécessaire. Sur le papier, Brad Pitt vaut la même chose que Jean Dupont. :)

Pour ce qui est des titres de livres, il faut les souligner (manuscrit) ou les mettre en italique (sur le pc) ; les titres de nouvelles ou de poèmes sont à mettre entre guillemets si je ne m'abuse.
Quant au reste, eh bien je ne suis pas sûr, désolé. :/

DarkUtopia
Niveau 8
17 mars 2012 à 18:33:19

Bon, donc j’ai tout bien fait apparemment. :-p Merci bien !

hardaxel
Niveau 10
17 mars 2012 à 21:24:54

Emmerald
Posté le 16 février 2012 à 11:19:55
salut!

bon, j'ai jeté un petit conseil au topic sur les batailles. Mais il s'agît de conseil orientés vers la SF. Et moi, j'ai envie d'écrire une fanfic dans un univers fantasy. Auriez vous des conseils à me doner concernant les batailles, les escarmouches et combats à plus petites échelle (duel,...).
Lien permanent

Besoin du même type de conseil, merci !

Thonmauve_
Niveau 6
17 mars 2012 à 22:42:55

Avoir un vocabulaire en béton : pour les armes, les coups, les parades, les mouvements, les déplacements, l'équipement, etc. Sans ça, impossible de faire quoi que ce soit.
Pour le reste, il suffit d'arriver à créer quelque chose de vivant. Le lecteur ne doit pas s'ennuyer, donc optez de préférence pour des descriptions courtes et concises, qui vont droit au but, plutôt que des phrases longues et alambiquées qui s'étalent sur 5 lignes.

hardaxel
Niveau 10
17 mars 2012 à 22:51:43

Ok merci, au niveau des armes et de l'équipement je suis au point mais pour le reste je vais faire des recherches. Merci.

Fitz557
Niveau 10
19 mars 2012 à 19:52:52

Fais surtout confiance à ton instinct pour ça. Imagine la scène dans ta tête, comme s'il s'agissait d'un film, et décris-en quelques aspects. Andrzej Sapkowski disait dans une interview que beaucoup de gens qui s'y connaissent en combat médiéval disent que ses scènes sont très réalistes, alors que lui n'y connait rien. Le tout est de rester vraisemblable, de décrire quelques points mais pas trop, et de rester dynamique, sans forcément faire des phrases courtes, mais en augmentant le taux d'idées par ligne.
J'ai écrit quelques scènes dans ce genre ; il ne m'appartient pas de dire si elles sont ou non réussies, mais si tu veux je peux te les envoyer, et on peut en discuter.
Cela dit, connaitre le vocabulaire est clairement un plus, mais fais attention de ne pas trop l'exploiter ; si le lecteur entend parler de contre-de-sixte, il va se demander ce que ça veut dire... Et ça va le sortir de la dynamique du combat.

celte-picoleur
Niveau 5
20 mars 2012 à 19:20:57

Je cherche sur internet un site qui me permettrait d'enrichir mon vocabulaire de façon ludique, voire d'en faciliter l'articulation. Par des images, des énigmes, des citations et que sais-je encore.

Je sais que la probabilité d'être de ce que je recherche est très faible, voire nulle ; mais je me permet quand même de demander car ça me semble important.

PS : Attention, quand je parle de vocabulaire, c'est le vocabulaire que le commun des français ne connaissent pas. C'est aussi le vocabulaire qui me permettrait d'avoir accès à certains grands auteurs sans avoir à recourir des centaines de fois au dictionnaire, ce qui est propice à entraver tout plaisir de lecture.

Fitz557
Niveau 10
21 mars 2012 à 02:25:57

a la limite, regarde sur les sites de francais langue etrangere, aux niveaux c1 ou c2, ils ont souvent des approches assez ludiques.
mais le plus simple est encore de lire des textes qui ont un vocabulaire riche ; plus tu le cotoies, plus tu le connais.

Sujet : Conseils d'Ecriture en tous genres
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page