Se connecter

Création

Ecriture

Sujet : Vos lectures et les nôtres
visiteur3
Niveau 8
20 novembre 2008 à 00:22:55

Bonjour à tous.
J'ai fais une recherche sur un pareil sujet. Il y en avait un, mais ce n'était rien de concrêt et son but n'était pas tout à fait le même que ce topic. De plus, il était mort depuis longtemps.
Nous le savons depuis longtemps, la lecture aggrandi grandement le vocabulaire. Et qui dit vocabulaire varié dit écriture réussi.
Plusieurs d'entre-vous (enfin, c'est mon cas) lisez beaucoup. J'ai donc senti, avec l'approche de Noel, le besoin inévitable de créer un topic où l'on pourrait commenter nos toutes dernières lectures, nos recommandations, les livres à éviter. Bref, il s'agit de se conseiller mutuellement sur un choix que nous ne pouvons pas toujours faire seul.

Voilà comment nous fonctionnerons. Vous pouvez toujours utiliser votre propre technique, mais il faut bien faire un exemple, après tout :oui:
Vous pouvez demander pour des conseils sur un livre très précis. On peut aussi demander à partir d'auteurs, de genre, de série,etc. Il s'agit en fait de, si les autres le veulent bien, demander conseil auprès des autres.

En espèrant que ce topic ait une longue durée de vie et qu'il y ait un taux de participation acceptable.

visiteur3
Niveau 8
20 novembre 2008 à 00:26:24

Commencons tout de suite avec une première demande.
Pour Noel, j'avais l'intention de me paier (ou de me faire paier) un livre. J'en ai déja quelques uns en tête, mais j'aimerais bien lire un peu de Tolkien, cette année. En sachant que je n'ai lu que Bilbo le hobbit et les 3 livres du Seigneur des anneaux dans les registres de Tolkien, lequel de ses nombreux livres me conseillez-vous?
Merci d'avance. :ok:

moustache_88
Niveau 4
20 novembre 2008 à 20:08:28

mein kampf :ok: , bon rapport qualité prix lecture fleuve MAIS passionnante

Agraf
Niveau 10
20 novembre 2008 à 20:19:22

Aucune idée.

Mais j'aimerais vous conseiller deux livres :
Le premier est une biographie de Adolphe Thiers, premier président de la 3ème République, disciple de Taleyrand dans sa jeunesse, boucher de la Commune, ancien royaliste convertis à la République, farouche opposant à Napoléon III, qu'il a pourtant porté au pouvoir, grand Bourgeois, fervent politicien, révolutionnaire... Cet homme retrace à lui seul l'histoire de la France au XIXe siècle, un parcours passionnant sur un personnage méconnu.
Ecrit par Georges Valance, aux éditions Flammarion dans la collection Grande Biographies.

Le second livre que j'ai à vous conseiller est également une biographie. Celle de Winston Churchill, écrite par François Kersaudy, aux éditions Tallandier.
Si le rôle de cet illustre personnage à la tête du Royaume-Uni est généralement assez connu, on connaît en revanche généralement moins ses pérégrinations en Inde, en Afrique du Sud lors de la Guerre des Boers, lors de la Première Guerre mondiale dans les tranchées, comme ministre des finances quelques temps avant la grande dépression...
Le parcours étonnant d'un homme hors du commun. Alcoolique comme seul un anglais sait l'être, flegmatique devant la mort, grand orateur mais piètre politicien, ses aventures valent bien celles de Bilbo le Hobbit.

Car si le vocabulaire participe à la qualité d'un texte, une certaine connaissance de l'histoire ainsi qu'une culture politique peuvent y contribuer également. Du moins, c'est mon humble opinion.

MrLapsus
Niveau 7
20 novembre 2008 à 21:16:04

Moi je recommande :

Le Grand Nulle Part, de James Ellroy
Parfois je ris tout seul, de Jean-Paul Dubois
Shutter Island, de Denis Lehane
Candide, de Voltaire

:ok:

Negatum_
Niveau 8
20 novembre 2008 à 21:31:33

Premiére page :noel:

Visiteur :d) Lis le Silmarillon, dans ce cas, mais vraiment, je te déconseille Tolkien pour les autres oeuvres à part SDA et Bilbo. Tu va en chier pour pas grand chose. Lis d'autres bouquins de Fantasy, stu veux, la Belgariade, ça roxx :-)

Sinon, Eragon, Et si c'était vrai de Marc Levy, Christian Jacq et Umberto Eco, comme ça je fais un beau troll :p)

(mais sérieusement, je vous présenterai un livre un de ces jours)

visiteur3
Niveau 8
21 novembre 2008 à 01:26:29

J'ai déja lu les deux premiers Eragon. J'attends bien évidemment le troisième, mais plus par rituel que par véritable interêt littéraire. J'ai été, il y a quelques années, un fan de cette série et je les ai lus environ 3 fois chacun. Mais voilà quelques mois que ca m'est sorti de la tête. Il sort quand le 3e? L'année prochaine ou celle-ci? Je me souviens plus.

Agraf: ses aventures valent bien celles de Bilbo le Hobbit.
:d) Je ne voulais pas dire que je suis passionné sur ce livre et que je pense absolument qu'il est meilleur que les autres. En fait, je le trouve à présent un peu ennuyeux. Le vocabulaire, certes, est riche, mais n'atteint pas le niveau du Seigneur des anneaux. On voit clairement que JRR Tolkien s'est amélioré au cours des années.

Sinon, un petit déconseil de livre:
Will Gundee, un livre de fantasy. C'est très enfantin. L'action se passe trop rapidement et il n'y a pas de style très bon. De plus, l'histoire n'a même pas le peu de crédibilité que recquiert la base de la fantasy. À ne pas lire!

AShnRuins
Niveau 10
21 novembre 2008 à 09:57:22

Pour Tolkien, je te conseille effectivement le Silmarillion, comme l'a dit l'ami Neg'. Pour le reste, faut voir ce qui t'interresse. Les Contes et Légendes inachevés sont intéressants si tu cherches à approfondir ta connaissance du monde de Tolkien, mais pas vraiment d'un point de vue littéraire. Si tu aimes la poésie, il y a aussi les Lais du Beleriand. Sinon, même si c'est pas de Tolkien himself, il y a les Chansons pour JRR Tolkien, recueils de nouvelles de fantasy, qui ne sont pas mauvais (quoique d'un genre différent du sien, bien évidemment). J'en ai deux, l'Eveil des Belles au Bois et Sur les berges du temps.

Pour continuer sur la fantasy, une autre petite trilogie, les chroniques de Krondor. On sent bien l'influence tolkienienne (surtout quant au choix des noms), mais c'est bien sympatoche :-) L'auteur est Reymond E. Feist. Il a fait des suites à tort et à travers depuis, mais rien d'aussi bon à mon sens.

gamerfou40
Niveau 10
21 novembre 2008 à 11:33:20

La série Eragon et les livres de Tolkien sont en effet des références à lire quand on aime la fantasy. Mais il y a également un saga dont personne ne parle, et qui pourtant est connu : Les Chevaliers d'Emeraude !

Alors certes il y a près de 80 personnages dans l'histoire, mais elle est très très riche, pleine de rebondissement et très bien écrite par Anne Robillard. Elle contient tout ce qui fait de la bonne Fantasy : de la magie, des batailles, des créatures (jamais vu dans un livre de Fantasy, donc ne vous attendez pas à des ogres ou des trolls), de l'amour et de l'humour. Bref, à lire quoi ! :ok:

Pseudo supprimé
Niveau 10
21 novembre 2008 à 11:45:14

Pour les chroniques de Krondor, je confirme, c'est pas mauvais. Mention spéciale aux deux premiers (parfois réunis en un seul dans le titre "magicien") qui m'ont plus marqués que les suivants. Du même auteur, j'avais plutôt apprécié "La Guerre des Serpents", une quadrilogie dont le tome "L'Ascension d'un Prince Marchand" avait le côté agréable de changer un peu des combats et autres en nous proposant une intrigue davantage basée sur le monde économique.
Sinon pour continuer dans le obvious, on va conseiller Gemmell, dont je n'ai lu que quelques éléments du Cycle de Drenaï et la majeure partie du Cycle Rigante, mais qui possède vraiment un réel talent mis au service d'univers variés et de personnages que j'ai toujours trouvés assez vrais.
Et le Trône de Fer, que je ne me lasserai jamais de recommander. C'est très différent de la fantasy classique, non dans l'univers, mais dans ce qui est raconté, le switch fréquent de point de vue, l'absence presque totale de magie, le côté très politique de l'intrigue et également l'attachement à tous les personnages, même les plus "méchants".

Pseudo supprimé
Niveau 10
21 novembre 2008 à 11:47:34

@gamer : je désapprouve. Eragon est plutôt moyen, bien que quand même à peu près correct, et le premier tome des Chevaliers d'Emeraude m'a paru plat comme un livre de fantasy me l'avait rarement paru. Trop de lieux et de personnages, à mon avis justement, qui ne se distinguent pas vraiment par un caractère particulier ou des détails intéressants, voir parfois même une certaine incohérence. Alors, ça se bonifie peut-être sur la suite, je ne sais pas, mais le style plat ne me donne guère envie de m'avancer plus.

charly_owl
Niveau 7
21 novembre 2008 à 15:29:27

Pour ceux qui veulent un livre haut en couleurs, assez (à mon avis) difficile à lire mais stylistiquement INCROYABLE, je conseillerais "L'Enfant de Sable" de Tahar Ben Jelloun. On me l'a fait lire en français, l'histoire n'est pas des plus "rocambolesques" mais je vous jure que j'ai savouré chaque phrase. Le style maghrébin, ou franco-arabe est vraiment très spécial et intéressant pour ceux qui s'intéressent à une écriture moins scénaristique et plus technique.

Sinon, je conseillerais "Red Storm Rising" de Tom Clancy qui est tout simplement excellent pour les adeptes du genre (j'ai revécu un trip de 3eme guerre mondiale après avoir vu le trailer de World in Conflict Soviet Assault et bien entendu vu tous les vidéos de Tom Clancy's Endwar (le jeu d'Ubisoft Shangai).

Mais ce topic est vraiment utile, moi aussi je me cherche des suggestions de lecture pour Noel!

Negatum_
Niveau 8
22 novembre 2008 à 00:23:07

Ptain, j'écris un putain de pavé pour vous présenter mes choix en Fantasy, et je ferme la fenetre au moment où il m'affiche le formulaire. Bon, pour la peine, vous aurez ça demain. :-(

MathieuN7
Niveau 10
22 novembre 2008 à 04:48:28

Alors en ce qui me concerne...

:d) Je déconseille en SF "Crépuscule Ville", de L. Pille. J'avais acheté le bouquin après le passage de l'auteur chez Ruquier un samedi soir, j'ai été très déçu. Le livre se lit très mal, on a l'impression d'ingérer une bouillie d'informations parfaitement indigérable, l'histoire part dans tous les sens et on ne se repère pas forcément tout le temps très bien... Bref c'est vraiment pas un bouquin agréable à lire.

:d) Je conseille vivement en fantasy, la Belgariade de David Eddings. C'est tout simplement mon coup de coeur de l'année. 5 tomes qui se lisent bien vite, avec en moyenne 350p par bouquin. Une histoire à laquelle j'ai accroché, qui est vraiment sympa. Au début j'avais des a priori à cause du garçon de ferme qui semble encore une fois avoir une destinée particulière, etc... Mais ça se passe bien ! Le truc génial dans ce bouquin, c'est un humour tordant: il m'est souvent arrivé de sourire, de me marrer en lisant le bouquin... Donc c'est plutôt positif car ça donne des dialogues vraiment énormes, MAIS on ne tombe pas dans le "trop" ! Tout ça est savamment dosé et rien ne devient lourd. A noter qu'il y a la Mallorée en 5 tomes qui, si je ne me trompe pas, est la suite de la Belgariade. Sachez si vous accrochez que vous aurez un bon stock de lecture :-)

:d) Je conseille également une lecture facile mais qui m'a énormément plu, et qui plait apparemment à beaucoup de monde: Pierre Bottero avec "Les Mondes d'Ewilan", "La Quête d'Ewilan", "Le Pacte des Marchombres". Trois trilogies qui se passent dans le même monde, les deux premières constituant en fait une sorte de cycle en 6 bouquins puisque "la quête" étant la suite des "mondes", et la troisième trilogie étant centrée sur un autre personnage qu'on peut suivre durant les 2 premières. Bref. Le style est simple, l'intrigue et le background originaux, le concept du Dessin intéressant. C'est simple et efficace, et ça promet quelques heures de bonne lecture.

:question: Maintenant je voulais votre avis sur "Vélum", tiré du diptyque "Le livre de toutes les heures", de Hal Duncan. Je l'ai acheté et il attend sur ma table de nuit que j'ai fini la Belgariade, je voulais savoir à peu près ce qui m'attend dans cette guerre apparemment apocalyptique ?

C'est tout pour moi aujourd'hui :fier:

FFrules3
Niveau 10
22 novembre 2008 à 06:01:30

Marc Lévy est un exemple pour moi dans la mesure où il prouve qu'avoir un style de merde n'est pas un problème pour avoir du succès du moment que l'on trouve une bonne histoire qui fera pleurer dans les chaumières. :)

Epitaph
Niveau 10
22 novembre 2008 à 09:13:03

La horde du Contrevent est LE bouquin de Fantasy qu'il faut lire. L'histoire est passionnante et le style excellent. Et en plus, c'est français ma bonne dame.

_Gromnax
Niveau 5
22 novembre 2008 à 10:24:35

:d) LES TOPS :g)

Mr Hyde, il est super ! :oui:

:d) LES FLOPS :g)

Ratchet et Clank VS L'AR, bien que ce soit une fic et non un livre :(

visiteur3
Niveau 8
23 novembre 2008 à 23:13:02

Pour les chevaliers d'émeraude :d) J'ai bel et bien lu en partie la série. Mais j'ai vite arrêté au quatrième volet que je n'ai même pas fini. Dans les précédents livres, l'histoire semble en quelques moments très TRÈS répétitive. Bien qu'à chque livre, il y ait une action différente, on a parfois l'impression d'avoir déja lu certains passages.
Sinon, le monde présenté est vaste et à la fois si peu exploité. L'auteure détenait entre ses mains un monde magnifique et aurait pu créer une véritable légende au niveau de la création d'univers. Seulement, elle semble avoir trop délaissé celui-ci pour les nombreux personnages et les batailles. Chaque région n'a qu'une seule ville ou presque, la capitale, c'est un peu trop féerique à mon goût et à la fois c'est un peu banal. Aussi, c'est un peu trop surréaliste, même pour de la fantasy.
Par contre, les personnages sont nombreux et les premiers sont souvent assez décrits. L'intrigue est bonne et, ce qui change, c'est qu'on ne focalise pas l'histoire sur un homme qui doit sauver le monde, mais sur une personne (homme ou femme? je ne vous le dis pas) qui doit protéger cet homme. Même si on a l'impression que cette tâche a l'air simple et ennuyante à la lecture, il n'est pas moins étonnant que l'auteure ait réussie à faire une belle histoire héroique où le personnage principal a beaucoup plus d'importance que l'autre.

C'est à vous de voir. Personnellement, je n'ai pas aimé cette série, mais ma grand-mère (oui, oui :oui: ), elle, a lu et relu la série 2 ou 3 fois et elle en est folle. Je dirai donc: ca dépend des goûts.

charly_owl
Niveau 7
24 novembre 2008 à 05:22:47

Pour les chevaliers d'Émeraude:

J'ai lu jusqu'au 9eme Tome et j'en ai eu marre. Le style d'Anne Robillard m'a saoulé, car ça tournait beaucoup trop au narratif, au descriptif. Ça faisait surtout "écrit pour des gamins". Du style "Kira fit une boule violette qui détruit la légion d'hommes-insectes." J'ai déjà vu PLUS développé! :noel:

Le scénario est cependant SUPER, je l'admets, mais on y remarque des trucs qui plaisent à certains mais pas à d'autres. Les personnages sont bien développées, solides et attachants. Cependant, la, je veux dire LA seule chose qui m'ait vraiment dérangé de ce livre, ce n'est pas la stylistique mais c'est en fait les batailles.

Oui, oui, vous l'aurez deviné moi j'adore écrire et lire des bonnes scènes de baston. Si vous vous attendez à de superbes fresques épiques et inoubliables lors de batailles, oubliez ça. Elles se suivent, et se ressemblent avec des zentils chevaliers forts et des méssants zinsectes qui semblent évoluer à la "pokémon" à chaque tome. Peut-être que je devrais continuer à lire, mais j'ai vraiment la flemme. Je parle SÛREMENT (je dis bien "sûrement") à travers de mon chapeau, mais j'ai cette tendance probablement infondée à croire que les auteurs femmes maîtrisent légèrement moins bien ce genre de chose qu'est la violence, les combats, la baston et tous ces trucs qui me font adorer une certaine sorte de bouquins.

En gros, pour les Chevaliers, je mettrais un 7 sur 10.

Bonne histoire, bons personnages, plutôt bien rédigée quoique le style reste très "sécuritaire", classé PG (public général) dans les normes et plutôt peu imagé. J'aurais préféré un style plus travaillé, mais c'est que mon stupide avis.

De l'autre côté, attendez-vous à certains clichés, dangereux pièges de la Fantasy. Il y a cependant des revirements EXTRÊMENT bien ficelés. Ça vaut la peine, si vous aimez une lecture légère, facile et pas compliquée.

charly_owl
Niveau 7
24 novembre 2008 à 05:25:15

Horreur: une faute en-caps-lock-ée!

  • ExtrêMEment.

Disoulé :dehors:

Sujet : Vos lectures et les nôtres
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page