Se connecter

Création

Ecriture

Sujet : Le Topic des Interviews
Epitaph
Niveau 10
08 juillet 2009 à 12:59:41

It's merely curiosity with a ounce of irony.

--crazymarty--
Niveau 10
08 juillet 2009 à 13:30:06

+1 Hobb' :oui:

Moicesmoi
Niveau 10
10 juillet 2009 à 17:43:34

Bon, il passe à la casserole le petit?

emy_la_fumeuse
Niveau 8
11 juillet 2009 à 23:06:53

dans peu de temps :ok:

Negatum-
Niveau 10
11 juillet 2009 à 23:16:18

Arf :peur:

Pseudo supprimé
Niveau 10
12 juillet 2009 à 01:12:35
  1. Negatum- Voir le profil de Negatum-
  2. Posté le Citer 8 juillet 2009 à 12:54:39 Avertir un administrateur
  3. It's racist.

http://www.noelshack.com/uploads/16062009/Racistjokes008763.jpg

emy_la_fumeuse
Niveau 8
12 juillet 2009 à 01:18:59

Hola Neg'. Qué tal ?

1) En parcourant ta bibliographie, j'ai été assez étonnée par sa diversité. Mais néanmoins, tu es l'un des auteurs qui possède une réelle "patte". C-a-d que, de tes premiers travaux (identité abstraite) jusqu'aux plus récents, on peut reconnaître ton style, que tu donnes dans la fantasy ou dans l'étrange. Pourrais-tu nous décrire, de façon abstraite ou pas ^^ ton style ? Comment perçois-tu ce que tu écris ? Quels sont les procédés ou habitudes stylistique récurrente chez toi ?

2) Dans ton premier texte; tu dis "écris après avoir vu l'odyssé de l'espace..." Alors doit-on conclure que c'était là ta première tentative en scribouillage ? est-ce précisement ce film qui a fait ce que tu es aujourd'hui ? Quelles ont été tes influences ?

3) Tu es présent sur le forum depuis un bout de temps. Penses-tu que les autres forumeurs t'ont aidé à progresser dans l'écriture ? Plus précisement, quel intêret attaches-tu aux critiques de tes pairs ?

4) En lisant quelques uns de tes textes, je remarque que tu aimes jouer avec l'abstrait et les descriptions. Alors écriture sous bédo ou psychopathe du stylo ? On pourrait presque dire que l'intrigue de tes textes sont quelques fois (pas tout le temps) laissées de côté, ou mise au second plan. Alors quelle place a réellement le scénario dans tes écrits ? Est-ce un Simple pretexte a une explosion fantasmagorique ?

5) L'an dernier tu as voulus tro...lancer un débat sur le port du voile , avec le topic "le port du voile chez les Berrychon" https://www.jeuxvideo.com/forums/1-58-126775-1-0-1-0-0.htm AUjourd'hui, j'aimerais connai^tre ton opinion sur la Burka

6) Hormis les textes que tu as écris, tu t'es également impliqués directement sur le forum avec notamment la création du topic "Bienvenu au Nouveau". Alors, pourquoi avoir crée ce topic ? Est-ce pour répondre à une attente commune ? Ou plutôt parce que l'accueil qui t'a été reservé à ton arrivée t'as un peu refroidis ? OU autre chose ?

7) AUjourd'hui, quel niveau penses-tu avoir en écriture ? Sur le forum et ailleurs (écrivains publiés...etc), quels sont les gens qui t'ont été "utile" ?

8) Quels sont tes projets d'écriture ? Crois-tu que tu écriras toujours, ou que bientôt tu en auras marre ?

9) Selon toi, quel type de texte a sa place sur le forum ? Et Quel genre d'écrit ne mérite pas de s'y trouver ?

10) Mise en situation : Tu es entourés par trente personnes qui te ne connaissent pas, et qui n'aiment pas lire. Tu dois les convaincres, en une dizaine de ligne minimum, de lire et de TE lire. :ouch:

11) Fais-tu partis des gens qui
-regarde secret story et l'assume
-regarde secret story et et ne l'assume pas (genre ouais c'est nul...)
-ne regarde pas secret story
11b) Allé, même pas un p'tit coup d'oeil ? Que penses-tu de la téléréalité ?

12) Si tu devais mettre un coup de boule à quelqu'un, là, tout de suite, tu choisirais qui ?

13) Parles nous un peu de ta vie : OU habites-tu, quelles études suis-tu, et les amours comment ça va ?

14) As-tu mentis sur l'une des treize premières questions ? Si oui sur quelle question ? :-)

15) Un extraterrestre venu d'ailleurs te propose de tirer sur son pétard galactique : Quelle est ta première réaction ?

J'espère que vous avez passé un agréable voyage à bord d'Emy Airline. En cas de problème cardio-vasculaire rencontré suite à l'atterrissage, notre équipage vous signale que la compagnie n'est en aucun cas responsable de votre santé.

:merci:

Negatum-
Niveau 10
12 juillet 2009 à 23:01:02

1)En parcourant ta bibliographie, j'ai été assez étonnée par sa diversité. Mais néanmoins, tu es l'un des auteurs qui possède une réelle "patte". C-a-d que, de tes premiers travaux (identité abstraite) jusqu'aux plus récents, on peut reconnaître ton style, que tu donnes dans la fantasy ou dans l'étrange. Pourrais-tu nous décrire, de façon abstraite ou pas ^^ ton style ? Comment perçois-tu ce que tu écris ? Quels sont les procédés ou habitudes stylistique récurrente chez toi ?

Identité Abstraite est pas vraiment mon premier travail, la Folie d'Atraharsis a genre deux semaines de moins (mais c'est exactement le même style. En pire).
Alors pour mon « style », c'est assez dur de répondre. Je crois que d'une certaine façon, ce qui caractérise mes textes, de mes premiers à mes derniers, des textes les plus complexes aux plus naïf, c'est une forme de démesure. Le fait de dire « Dieu » plus fréquemment que dans l'Ancien Testament, de pas pouvoir décrire une chaise autrement que par « son noir dossier qui rappellait l'Enfer ». C'est très adolescent, très immature, et méga-kiffant.
Pour mes « procedés », ou d'une maniére plus claire, la façon pratique dont j'envisage l'écriutre, j'essaye de... d'avoir une sorte de décalage. Je sais pas trop comment exprimer ça, de ne pas rêveler l'histoire de la maniére ou moi je l'attendrait, particuliérement dans le voabulaire, ou se concentre mes plus gros efforts. C'est surement en partie pour ça que je detesterai de lire ce que j'écris. Anyway, j'utilise énormément l'anaphore, la métaphore, l'alcool et les fautes d'orthographes.

2)Dans ton premier texte; tu dis "écris après avoir vu l'odyssé de l'espace..." Alors doit-on conclure que c'était là ta première tentative en scribouillage ? est-ce précisement ce film qui a fait ce que tu es aujourd'hui ? Quelles ont été tes influences ?

Pas tout à fait. IA à été posté environ un ans aprés que j'ai commencé à écrire de façon sérieuse. Je pense que L'odyssée de l'espace m'a pas mal marqué quand même, mais étrangement plus le livre que le film.
Pour es influences, et bien c'est marrant, parce que je saurais pas citer mes influences « actuelles ». mais je sais que réguliérement, des lectures m'ont aidé à me remettre à l'écriture, à relire, à refaire.
D'abord, y a eu Werber, qui m'a convaincu de devenir écrivain, même si j'en ai un peu honte aujourd'hui. Ensuite, Antigone d'Anouilh, qui a été LE choc littéraire de ma vie. Je pense d'ailleurs qu'on peut trouver dans tous mes textes un lien avec ce livre. Il est arrivé à un moment particulier, quand j'avais besoin de me raccrocher à quelque chose, et je sais que ça a influencé durablement ce que je suis. Pour le reste, et bien, y a eu King, avec sa Tour Sombre, Péju et Suskind, ceux qui m'ont appris à écrire, Richard Bach et Jack london, pour mon coté kikoonietzsche. Sinon, j'ai aimé Gaétan Soucy et j'aimerais aimer d'avantage beaudelaire et Eluard, car même si je les trouve magnifique, j'arrive rarement à les lire. Enfin, dans mes hontes, pour l'Aréne et même dans la plupart de mes textes, j'arrivent difficilement à imaginer autre chose que de persos de manga. Je regardais trop Digimon et pas assez la famille Adams, malheureusement.

3)Tu es présent sur le forum depuis un bout de temps. Penses-tu que les autres forumeurs t'ont aidé à progresser dans l'écriture ? Plus précisement, quel intêret attaches-tu aux critiques de tes pairs ?

Je vais être franc: Le forum m'a vraiment aidé à progresser quelque part entre début 2006 et mi-2007. Aprés, les commentaires véritablement utile et constructif se sont fait beaucoup plus rare, surement parce qu'au fur et à mesure que j'avancais, les défaults purement formel se sont éliminés. Il a beaucoup plus servi pour la motivation, et pour l'inspiration. Je me suis souvent retrouvé avec des critiques sur des effets voulus genre « oui, c'est particuliérement long là » (c'est un effet de ralentis, connard) « excuse-moi, mais tu répéte trois fois le même mot en deux lignes » (yes, c'est une anaphore, ptit con) « ce personnage-là est plutot cliché » (c'est voulu, dans cinquante page il devient supportable), « ça sonne prétentieux, redondant et ésotérique » ( FFFUUUUUUUUUU), « y a une faute d'orthographe là » (FFFFFUUUUUUUUUU... wat?)
pour les critiques, je suis encore hyper-sensible, parce que j'ai un égo lunaire. Un gars qui dit qu'il a adoré me met souvent en bonne humeur pour le reste de la journée, et un « bof » me fout le moral en compote. La vie est trop pas juste. Mais je suis aussi trop pas juste parce que dés que je vais sur le blabla, ou un forum moins acide que le notre, ou on se retrouve avec des « ouah, j'adore trop, mais tu as fait une faute d'orthographe » et avec des commentaires toujours gentils et constructif, j'ai du mal à supporter.

5) L'an dernier tu as voulus tro...lancer un débat sur le port du voile , avec le topic "le port du voile chez les Berrychon" https://www.jeuxvideo.com/forums/1-58-126775-1-0-1-0-0.htm AUjourd'hui,
j'aimerais connaître ton opinion sur la Burka

Et bien, j'imagine que tu te doute de la réponse. Je pense que les gens ont certainement mal saisi ce qu'est l'islamisme. Ils imaginent l'arrivée d'un phénoméne ancien sur nos terres à cause de l'immigration et des zones de non-droit. En réalité, c'est tout simplement l'exultation d'un sentiment identitaire au sein d'une communauté, comme il y en a dans l'occident aujourd'hui (je ne parle pas d'extrême droite: Seulement regardez le discours des politiques qui se référent dix fois plus à la « nation » et à nos « valeurs » qu'il y a cinq ans). C'est un choc des civilisation doublé par une contestation politique de l'hégémonie occidentale. Pour faire simple, depuis la fin du communisme, l'Occident s'est enfermé dans un consumérisme à court terme et un nihilisme des valeurs qui conduit les gens à se détourner de cette société. En france, dans une société encore assez ancré dans le passé, ça passe par une forme d'éclatement des formes d'oppositions « classique » et la recherche de débouchés plus extrême (Kikoo Cohn-Bendit). Dans les pays musulmans et chez les musulmans, ça passe par une radicalisation de la religion et un retour aux traditions les plus dures, exacerbé par les politiques des années Bush. Ce qu'on prend pour un probléme de société est en fait un choc des civilisations qui luttent aujourd'hui pour devenir la culture mondiale dominante. Si on interdit la Burkah, on pose le même probléme que les communistes avec le mur de Berlin: On empêche les gens de quitter la nôtre, et on pense à leur place.
La meilleure solution reste encore ue cohabitation pacifique. L'Occident à toujours gagné en temps de paix. La politique d'Obama d'apaisement à fait sans doute plus de mal à l'islamisme que toute les bombes largués sur les talibans, les révoltes d'Iran en sont la preuve. Les travaux de Tariq Ramadan et ses moratoires sont de même la meilleure façon de réconcilier les deux cultures. Et puis c'est rare un intellectuel arabe et Baygay

6)Hormis les textes que tu as écris, tu t'es également impliqués directement sur le forum avec notamment la création du topic "Bienvenu au Nouveau". Alors, pourquoi avoir crée ce topic ? Est-ce pour répondre à une attente commune ? Ou plutôt parce que l'accueil qui t'a été reservé à ton arrivée t'as un peu refroidis ? OU autre chose ?

Tout comme moicesmoi et Amir, je suis arrivé au printemps 2006, comprenez la fin de la fic de KaiM et la prédominance de la Fantasy. A ce moment là, le forum était agressif, mais différement d'aujourd'hui, car la majorité des commentaires étaient posés par des « mauvais ». Je me souviens que j'avais lu une fic' au hasard, juste avant de poster mes premiers travaux. Je serai incapable de retrouver le nom. J'ai trouvé ça très bon, correct, ect... Et puis je vois les commentateurs qui disent « mouais, c'est pas trop mal, mais... bof, quoi ». Le forum pour moi était déjà d'un très haut niveau, et je prenais ça un peu comme une sorte de prépa, très dur et très utile. Donc persos, j'ai jamais mal pris l'accueil.
En revanche, vers 2007, je crois que le forum s'est un peu refermé. On est devenu plus sacastique, plus méchant. Faut savoir que la plupart des gens qui vont sur Ecriture, malgré l'idée que « je fais ça pour m'améliorer » ont pour objetif de se faire un peu lécher les pattes. Or ici, on les arraches, les pattes. Dans les comm', aimer un texte est presque un signe de faiblesse, et y a des pinaillements partout. Résultat, tout ceux qui ont pas un certain niveau de départ finissent forcément par dégager au bout d'un mois ou deux. L'idée du Topc des nouveaux était de les fixer un peu dans l'ambiance un peu particuliére du fofo, et qu'ils aient dans l'idée de progresser.

7)AUjourd'hui, quel niveau penses-tu avoir en écriture ? Sur le forum et ailleurs (écrivains publiés...etc), quels sont les gens qui t'ont été "utile" ?
Excellente question, parce que je me la pose moi-même souvent. Je pense que mes textes sont en moyenne plutot bon, et que quelques uns sont même publiables. Le succès qu'à eu Ostra chez les éditeurs de SF donne un certain espoir, car je me considère à peu prés au même niveau que lui.
Sur le forum, ben, déjà y a Amir, parce qu'il m'a amené ici. Ensuite, parmis mes commentateurs, je crois que j'ai beaucoup suivi les conseils d'Ostra, de yohan (au départ, oui, il lisait), d'ApoloJ, d'Az' (des fois il n'était pas tout à fait useless :noel: ), et plus récemment de McM et de weezyF (j'aime bien ces deux là d'ailleurs, à chaque fois que l'un fait un truc, les deux autres lisent)

8)Quels sont tes projets d'écriture ? Crois-tu que tu écriras toujours, ou que bientôt tu en auras marre ?
En ce moment, je suis sur une fic, mais je dirais rien avant qu'elle soit fini, parce qu'elle a beaucoup de chance de ne pas l'être. Sinon, euh... Excellente question. Je me lasserai sans doute avant de remplir toutes les pages de l'univers. Ca fait depuis un ans que je sais plus vraiment pourquoi j'écris. Quand ça me pésera, j'arrêterait. Et de toute façon, l'année prochaine, c'est prépa, alors je vais devoir zapper l'écriture pour un moment.

9)Selon toi, quel type de texte a sa place sur le forum ? Et Quel genre d'écrit ne mérite pas de s'y trouver ?
Je pense que tout les textes ont leurs places. Mais pas tout les auteurs. J'ai persos énormément de mal à supporter les nouveaux qui ne lisent jamais rien et qui se contentent d'essayer une fois, pour dégager sans demander leur reste au premier commentaire négatif. C'est agacant de penser que l'on est l'un des seuls forum a avoir en moyenne deux réactions par topics. Les gens méritent plus, et mieux. A noter que les anciens qui lisent jamais et qui postent des pavés sont aussi chiants. Mais l'hypocrisie m'empêche de dire leur nom :-)

10)Mise en situation : Tu es entourés par trente personnes qui te ne connaissent pas, et qui n'aiment pas lire. Tu dois les convaincres, en une dizaine de ligne minimum, de lire et de TE lire.
Je dis qu'il y a de belles images. Et que j'écris gros.

11) Fais-tu partis des gens qui
-regarde secret story et l'assume
-regarde secret story et et ne l'assume pas (genre ouais c'est nul...)
-ne regarde pas secret story

Réponse C surligné. Et à ma grande honte, j'ai essayé de suivre. Mais mon taux de facepalm était trop grand.
Et je ne pense rien de la téléréalité. Je pense que les critiques en ont parlé suffisament.

12)Si tu devais mettre un coup de boule à quelqu'un, là, tout de suite, tu choisirais qui ?
Un type que je connais IRL. Mais vu qu'on attend une réponse spirituelle, je dis Ffrules. Parce qu'on se hait :coeur:

13)Parles nous un peu de ta vie : OU habites-tu, quelles études suis-tu, et les amours comment ça va ?
J'habite à Dakar, sénégal. L'année prochaine, je pars à Versailles France (à coté de chez Azounet :coeur: ). Pour les amours, et bien, j'ai bien une fille en vue... une héroïne de hentai, la dernire fois, elle couchait avec un renard, et... je crois que je lui ai tapé dans l'oeil, hélas, ma connexion a coupé à ce moment là. Je te raconterai.
D'ailleurs, cette question me permet de citer Dostoïvesky, que je suis en train de lire, et que je suis tré fier d'apprécie: « Non seulement je n'ai su devenir méchant, mais je n'ai rien su devenir du tout: ni méchant ni bon, ni crapule ni honnête homme, ni héros ni insecte »

14)As-tu mentis sur l'une des treize premières questions ? Si oui sur quelle question ?
La quatorziéme.

15)Un extraterrestre venu d'ailleurs te propose de tirer sur son pétard galactique : Quelle est ta première réaction ?
Je lui dit, d'accord, passe moi le flingue, et ensuite je lui explique l'humour noeliste, pour qu'il rigole un peu quand même.

:-)

davidgg93
Niveau 6
12 juillet 2009 à 23:14:55

10)Mise en situation : Tu es entourés par trente personnes qui te ne connaissent pas, et qui n'aiment pas lire. Tu dois les convaincres, en une dizaine de ligne minimum, de lire et de TE lire.
Je dis qu'il y a de belles images. Et que j'écris gros.

***

:rire:

_Azerty777
Niveau 10
12 juillet 2009 à 23:23:14

Bonne interview.
Jerry aux passages où on me cite comme un daybile. :noel:

Moicesmoi
Niveau 10
12 juillet 2009 à 23:31:10

"Tout comme moicesmoi et Amir, je suis arrivé au printemps 2006"

Sauf que je suis là depuis juillet 2005.

"Le succès qu'à eu Ostra chez les éditeurs de SF donne un certain espoir, car je me considère à peu prés au même niveau que lui. "
Je veux pas être méchant, mais j'ai bien envie d'ajouter un "à tort" à ça. =/

"Mais l'hypocrisie m'empêche de dire leur nom :-) "
On veut des noms, on veut des noms!

+1 pour le reste :noel:

Pseudo supprimé
Niveau 10
12 juillet 2009 à 23:34:41

Moicesmoi, pourquoi est-il si méchant ?
Sinon, interview sympa, j'ai ri. Qui sera le prochain à passer sur le gril ? :noel:

FFrules3
Niveau 10
12 juillet 2009 à 23:35:38

Tu veux me mettre un coup de boule alors qu'on pourrait plus facilement autoriser les armes ! Franchement... :) :coeur:

emy_la_fumeuse
Niveau 8
12 juillet 2009 à 23:42:05

Aristimbault
Posté le 12 juillet 2009 à 23:34:41 Moicesmoi, pourquoi est-il si méchant ?
Sinon, interview sympa, j'ai ri. Qui sera le prochain à passer sur le gril ?

j'sais pas j'hésite :noel:

si vous avez des propositions...

sinon Neg tu vis au sénégal ! Alors c'est comment là-bas ?

Moicesmoi
Niveau 10
12 juillet 2009 à 23:53:11

Est-ce que c'est vrai que la psone vient de sortir là-bas?

Ostramus
Niveau 26
13 juillet 2009 à 00:00:43

Bonne interview quoiqu'un peu rapide sur certains points.

Zangetsu05
Niveau 10
13 juillet 2009 à 00:31:26

Sympa, sympa. Je propose une entrevue avec Emy. :-)

Epitaph
Niveau 10
13 juillet 2009 à 00:34:13

Une interview de FFRules pourrait être pas mal. Après tout, c'est un des seuls traîtres qui ont réussi à être publiés.

Zangetsu05
Niveau 10
13 juillet 2009 à 00:35:21

Au fait, -1 pour Tariq Ramadan.

Carnavale
Niveau 10
13 juillet 2009 à 01:59:58

Pas d'hypocrisie, moi je suis coupable : Neg attaque en règle. Je poste rarement (voire plus) et ne laisse plus de commentaires. Attitude corrigée cet été (ou pas) (mais plutôt oui). Interview marrante comme tout.

Sujet : Le Topic des Interviews
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page