Se connecter

Création

Ecriture

Sujet : Le critique PAS officiel !
Ronceval
Niveau 5
02 août 2009 à 18:05:42

Depuis qu'il veut pas se faire comparer à un autre type avec son topic de conseils, je crois... c'est pas ça?

Ronceval
Niveau 5
02 août 2009 à 18:07:10

là, marty, ça marche?

--crazymarty--
Niveau 10
02 août 2009 à 18:11:06

Ronceval :d) c'est bon maintenant
Az :d) pour insister sur le coté "déconnade" du projet :o)) (et étant donné mes piètres qualités de critique en prime :noel: )

Zangetsu05
Niveau 10
02 août 2009 à 20:15:50

Metatron, ce que tu proposes c'est ce qui est déjà (censé être) en place. Un accord implicite de réciprocité.
Mais je suis d'accord avec toi, je pense que ce serait trop artificiel de faire ce genre de contrats.

emy_la_fumeuse
Niveau 8
02 août 2009 à 20:27:30

C'est pas con ce que tu dis.

emy_la_fumeuse
Niveau 8
02 août 2009 à 20:28:05

En fait si.

emy_la_fumeuse
Niveau 8
02 août 2009 à 20:28:33

Mon coeur balance.

Zangetsu05
Niveau 10
02 août 2009 à 20:28:48

Je ne faisais que citer les règles du forum.
Qui vote pour changer ce passage des règles et mettre les paroles de McM à la place ?
(Merde, je sens qu'on va encore me taxer de désagréable...)

Moicesmoi
Niveau 10
02 août 2009 à 20:31:24

Arrête fais pas le fou! Pense à toutes les vies que tu pourrais briser par ce geste!

Zangetsu05
Niveau 10
02 août 2009 à 20:33:25

Nan, mais sérieux, ça en jetterait des règles qui stipuleraient : "donc, les nouveaux, que faire après avoir posté ? Commenter les anciens, parce que de toute façon, bah eux vont pas vous commenter. :noel: "

Zech
Niveau 22
02 août 2009 à 22:21:02

Faut arrêter avec cette règle!!! Elle n'existe pas. Dans le topic règle on dit pas, on n'a pas de commentaire tant qu'on n'en fait pas soi même.
C'est juste une constatation, pour aider les nouveaux arrivants, le constat c'est en effet, ca marche souvent au donnant-donnant. En lisant les autres tu as beaucoup de chance de t'attirer les lecteurs. Après ce n'est pas le seul moyen d'attirer les lecteurs. IL y a en effet le prestige, mais y a des trucs bien plus con, un titre qui attire les foules, ou un pseudo provocateur etc...
Il n'y a jamais eu AUCUNE règle déterminant ce qu'on doit lire ou pas. Ce sont juste des conseils.

Arrêtez de fustiger les anciens, je les connais et faut aussi savoir que parmi les anciens je citerais entre autre épitaphe et xbq (alias jack kincaid). Ils ont été à l'oeuvre de commentaires sur des oeuvres, super détaillés, qui demande vraiment une lecture précises, soutenue et attentionnée. Et je vous assure que ca prend énormément plus de temps qu'une lecture et qu'un commentaire comme on en voit la plupart du temps.
Bien sûr ceux là ont leur valeur, parce que rien qu'un avis positif ou négatif, même si c'est pas détaillé à la lettre, c'est important.

Mais il faut aussi voir que ceux qui font pas des commentaires à moitié car ils ont pris l'habitude au fil de leur apprentissage en tant que commentaire de faire un type de commentaire particulier, qui est quand même souvent le plus utile pour améliorer son style.
Et alors il faut comprendre aussi que les vieux, parce que plus on est vieux plus on a pris le coup de main pour faire ce comm souvent, et bien plus ca demande du temps et de la motivation de lire et de corriger les autres.

Zangetsu05
Niveau 10
02 août 2009 à 22:24:51

Tu as plutôt raison.
Par contre, je ne suis pas d'accord avec ça :

1. Et alors il faut comprendre aussi que les vieux, parce que plus on est vieux plus on a pris le coup de main pour faire ce comm souvent, et bien plus ca demande du temps et de la motivation de lire et de corriger les autres.
Zech
Niveau 22
02 août 2009 à 22:27:09

Disons qu'il est vrai qu'on ne peut pas en faire une généralité.
Mais ca a été le cas pour moi, je me souviens de mes commentaires en début de forum, ils n'avaient rien à voir avec ceux que je fais maintenant.

Ceci dit faut pas non plus diaboliser la chose, personnellement le fait de reprendre toutes les petites erreurs et d'essayer de leur trouver une solution, c'est aussi une aide pour soi à s'améliorer et à détecter les erreurs habituelles pour ne pas les reproduire, même si évidemment on voit toujours bien plus facilement les erreurs chez les autres que chez soi.

Suledhel
Niveau 10
02 août 2009 à 22:49:57

C'est vrai que la façon de commenter évolue au cours du temps, mais pour moi ça ne veut pas dire que les commentaires doivent se faire plus rares. Je me souviens qu'au début où je venais ici, je commentais principalement Insania de Ash', et c'était pas des commentaires beaucoup plus utiles que "super, j'adore, la suite !", il me semble. En tout cas ça n'avait rien à voir avec les commentaires que je fais maintenant, et pourtant je crois que je commente plus maintenant qu'alors...
Je fustige pas forcément les anciens, je sais pour en avoir déjà lus que les commentaires d'xbq, quand il en fait, en valent franchement la peine, et je conçois bien qu'il doit y passer pas mal de temps. J'imagine aussi que d'autres ont des études et/ou un boulot prenants et qu'ils peuvent pas passer leur vie ici à lire tout ce qui est posté, mais bon... C'est vrai que ça me semble parfois un peu injuste envers les nouveaux de voir des anciens dont les textes sont commentés juste parce qu'ils sont anciens et reconnus ici alors que de leur côté ils ne lisent pas beaucoup les textes du forum. Maintenant c'est juste un constat, eux ils en peuvent rien s'ils sont lus donc on n'a pas à le leur reprocher. C'est juste dommage de voir que la plupart du temps ça marche comme ça - mais pas toujours, hein, je ne fais pas de généralités.

Zech
Niveau 22
02 août 2009 à 23:00:51

Disons qu'on lit les anciens comme valeur sûr, et qu'on lit plus souvent les nouveaux ou par curiosité ou en espérant qu'ils nous liront.
C'est triste mais c'est normal. C'est pareil dans la vie.

Ostramus
Niveau 26
02 août 2009 à 23:55:37

Belle initiative Crazy, je salue ton courage et ton altruisme. :)

J'espère que cela fera des émules.

--crazymarty--
Niveau 10
02 août 2009 à 23:57:19

Dissert de MCM :

D'un point de vu général :
Une dissertation, point. Si j'étais méchant, je chicanerais sur la formalité, totalement apparente et presque gênante à l'exposition de l'idée. Un beau brouillon, pour être réaliste. Une ode à l'égalité, pour être faux-cul

Structure
positif :
- Enchainement classique "thèse-antithèse", bien adapté pour ce genre de discussion.
- Orthographe, conjugaison et syntaxe parfaite à mes yeux. Vocabulaire particulièrement adapté.

négatif :
- Des enchainements parfois trop visible, à mon gout. Mais étant donné que ce texte reste avant tout une dissertation (donc nécessairement enchainement d'idées et des parties bien distinctes), c'est un point un peu bidon.
- L'impression de lire un "brouillon propre". On a l'impression qu'il manque une dernière retouche, ce qui rend la lecture moins fluide (dans certaines tournures de phrases, que l'heure tardive me retient de relever ).

Contenu
positif :
- Un thème fort.

négatif :
- Un thème à polémique, terrain glissant parfois illustré d'exemples trop clichés, et pas assez fort.
- Ton point de vue, qui me gêne dans mes convictions. Mais là encore, je ne le ferais pas rentrer en compte (mais sache que ça me gêne terriblement que tu puisse penser ça à 18 ans ... )

Ambiance
- non notable sur ce texte.

Style
- Difficilement notable ici. Je le rattache davantage sur la structure du texte. Donc globalement très bien maitrisé

Au final :

les plus :
- Thème fort et très intéressant.
- Structure maitrisée

Les moins
- L'impression de lire un brouillon propre.
- Ton avis final.

Je te proposerais une notation comme suit (mais c'est totalement facultatif)

Structure : 5 / 6
Intrigue : 5 / 6
Ambiance : - / 2
Style : 5 / 6

Total brut : 15 / 18
Total subjectif : 17,5 / 20

A défaut d'être divertissant, ce texte a le mérite d'attirer nos conscience vers un problème encore trop souvent négligé. Même si ce n'est pas à travers la dissertation que j'ai l'ahbitude de te lire, il n'en reste pas moins une maitrise certaine.

Beau travail, MCM :ok:

--crazymarty--
Niveau 10
02 août 2009 à 23:59:48

ps : cet avis est un peu décousu. Normal, c'est la première fois que je commente ainsi une dissertation :-)

Les prochains seront plus fournis :ok:

Ronceval
Niveau 5
03 août 2009 à 03:55:42

Avis à tout le monde: ce forum m'encule. *Ban*

Texte Analysé : Sugawara No Michizane
Auteur : Metatron
Note globale: 16.5/20
Appréciation: Bonne

Impressions Générales : J’ai d’abord commencé ma lecture avec des pensées pas très tendres à ton égard. D’abord, je déteste tous les trucs de mangas, par conséquent tous les noms à sonnerie asiatique de proche ou de loin me filent le goût de cliquer ce joli x rouge au coin droit de mon écran. C’est quand même pas tout ça, j’ai quand même lu. J’ai été surpris vers la fin d’avoir cette agréable sensation d’avoir lu quelque chose de qualité. Quelques petites erreurs de structure, mais ça se corrige c’est pas bien grave. J’aime également beaucoup ton ton de narration qui est à la fois simple, fluide et je ne te cacherai pas que j’ai pu y remarquer une certaine touche, une façon de tourner tes phrases qui me plaît. L’Histoire, quant à elle, semble plutôt intéressante car pour une fois tu évites de présenter un de ces horribles clichés de « j’ai 15 ans, je suis l’élu d’une prophétie et je vais sauver le monde! ». Tu parles d’un (plus ou moins vieux, mais je dirais vieux pour la forme) type qui souffre de la maladie et qui semble plutôt bien bâti, riche et intéressant à découvrir. La jeune femme ne m’intéresse pas tellement, mais elle sert d’un prétexte intéressant pour que tu puisses introduire le comte No Michizane au lecteur. J’ai fini ma lecture sur un « mouaip, pas mal » de bonne foi. Je crois que si tu peux développer l’histoire un peu plus lors des prochains chapitres (si autres chapitres il y a, bien sûr), tu pourrais nous présenter quelque chose de très acceptable, et je crois que tu en es fort capable d’après la solidité de ton style, qui peut encore être raffiné.

-Structure-

Tu vois, le seul truc que j’aurais tendance à te reprocher est quelques petites erreurs (à mon avis) de structure. Par exemple, le paragraphe débutant par « Jouir d’un collaborateur sénatorial était un grand privilège, accordé seulement aux plus éminents représentants de la Chambre, et Sugawara n’aurait pu refuser sans choquer ses pairs. De plus, il n’ignorait pas les rumeurs que propageaient ses ennemis » et bla bla bla eh bien je l’aurais mis plus tard. Tu fais là une erreur que plusieurs font : ils en disent un peu trop au mauvais moment. Tu devrais garder ce passage, mais peut-être juste pour l’insérer plus tard. Cela te permettrait à ta belle jeune femme de se faire d’abord sa première impression, par conséquent celle du lecteur, et ensuite d’ajouter quelques détails qui permettent de rectifier ou de changer le point de vue du lecteur sur ce fameux comte No Michizane. Aussi, un petit conseil : évite les points d’exclamation lors de la narration. Généralement, j’ai tendance à les réserver pour les dialogues, ou pour les interjections, mais je te conseille d’éviter de les laisser dans la narration parce qu’on sent qu’il y a un petit quelque chose qui cloche. Tu te vois écouter un film et voir le narrateur « Bienvenue dans le royaume de Zorglub. Vous voyez ce petit garçon, eh bien c’est un zombie !!! ». M’enfin, j’imagine que tu comprends l’idée. Je te laisse le loisir de te laver le derrière avec cette suggestion, si l’envie te prend.

-Intrigue-

L’intrigue, eh ben tu as peut-être un petit je-ne-sais-quoi à améliorer. Tu démarres l’histoire mais sans scotcher le lecteur sur-le-champ. Tu sembles prendre ton temps, ce qui n’est pas une mauvaise chose, mais rappelle-toi que la patience du lecteur pour voir des mystères et une bonne histoire se développer a une limite pathétiquement courte. Les noms, aussi, varient de plusieurs cultures à d’autres. Tu as un mec au nom chinois (jiang quelque chose), un autre au nom japonais (No Michizane, right?) (je n’y connais rien, mais j’imagine) et puis un mec qui s’appelle Raphael. C’est bizarre, mais on verra bien. Ce sera ton boulot de nous faire découvrir ton univers multiculturel.

-Style-

Le style est correct, bien maîtrisé. Ça rend la lecture agréable à l’œil et fluide comme il le faut. Je n’ai pas grand-chose de négatif à dire de ce côté.

-Ambiance-

L’ambiance est encore un peu trop brouillonne à mon goût. On ressent d’importantes influences asiatiques, avec les pagodes et tout ça. Ce n’est pas pour me déplaire, mais hors le contexte physique dans lequel ton histoire se déroule, il manque peut-être une atmosphère particulière à l’histoire. Tu sais, ce genre d’atmosphère « sombre à la Diablo II » ou antique à la « Alexandre le Grand », t’vois. Tu sembles comprendre comment fonctionnent les sociétés asiatiques, tu parles un peu de poésie avec des avec des pruniers et tout ça, c’est joli, mais il manque quelque chose. C’est des choses très simples à expliquer. Peut-être as-tu mentionné quelques éléments, mais si oui je ne les ai pas remarqué. C’est souvent associé au paysage et à la nature; genre rivière qui coule du haut des monts de l’Himalaya, tu vois le genre. Néanmoins ton contexte semble solide. Tu te mérites donc une étoile.

-Critique-

Bon, à tous ceux qui se demandent s’il devrait ou non s’user les yeux sur ce cher comte No Michizane. Ma réponse est : attendons de voir le prochain chapitre, et s’il est aussi bon que le premier, et même meilleur comme je crois qu’il peut l’être, jetez-vous là-dessus. La psychologie des personnages semble bien maîtrisée, et plusieurs éléments très intéressants sont subtilement insérés de façon à vous procurer une lecture légère, pas trop alambiquée de branlettes stylistiques comme ces chers poètes aiment le faire. À première vue, ce texte n’a pas l’air de grand-chose, mais il suffit de se donner 10 minutes pour lire les premières lignes et puis je puis garantir qu’on ne verra plus le temps passer par la suite. Donc, je recommande ce texte aux curieux, il y a beaucoup de potentiel chez ce Metatron.

Ronceval
Niveau 5
03 août 2009 à 03:58:14

J'oubliais ce cher Zech.

"Disons qu'on lit les anciens comme valeur sûr, et qu'on lit plus souvent les nouveaux ou par curiosité ou en espérant qu'ils nous liront."

Quelle belle preuve d'égocentrisme profond.

Sujet : Le critique PAS officiel !
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page