Se connecter

Création

Ecriture

Sujet : Vue sur la mer
1
Bops411
Niveau 5
06 février 2013 à 20:39:38

Mon appartement est bien situé, vue mer, sur l'allée des dames. La douche ne crachotte qu'une eau tiédasse. Mon lit est dans la cuisine ou mon rechaud est dans la chambre, comme tu préfères. Une petite table désuète est alignée au rebord de ma fenêtre, quand je lève la tête je voie la jetée perçant la mer cacadoigt et au bout, comme un ongle, le restaurant "fishing grove" vidé de ses touristes gras et sales. C'est beau. Le soleil est bas , dans la brume, prêt a plonger, lassé par cette journée de labeur, lassé de voir les mêmes petits êtres insignifiants se gausser d'eux même.

J'allume une marl**ro, ferme mon cahier, mes yeux et mon âme. Assez travaillé pour aujourd'hui.

La nuit est belle ce soir, on voit les étoiles et pas besoin de recouvrir mon tshirt noname gris; la douce chaleur saumâtre de cette fin d'été me suffit.

Après une dizaine de minutes de marche, pendant lesquelles je croisai, nonchalemment, autant de truffes ne m'arrivant pas à la cheville que de jeunes dandies et poulettes magnifiques, sourire bright accrochés sur des visages parfaits, j'arrive au café de paris, m'assoit, salut ian et m'accorde une pinte d'Harp et un sandwich jambon salade.

Nous sommes trois dans le rade, ian, moi et une inconnue qui m'avouera s'appeler sally, venir d'un bled pourri dont j'ai oublié le nom (ou pas) et qui rêve de soirées, de grande vie, de belles robes et d'acteurs et d'écrivains.

Demain elle se réveillera dans ma cuisine, son rêve réalisé le temps d'une soirée. Elle aura la gueule de bois et je fumerai un cigarette a ma fenêtre en regardant la mer.

ArcEnMousse
Niveau 10
07 février 2013 à 02:36:19

"de belles robes et d'acteurs et d'écrivains." :d) "de belles robes, d'acteurs et d'écrivains."

"un cigarette" :d) "une cigarette"

Le texte est sympa, j'aime beaucoup le "Demain elle se réveillera dans ma cuisine" à la fin. :-)

C'est fini ou tu comptes en rajouter ? :(

Bops411
Niveau 5
07 février 2013 à 07:22:12

Salut, merci pour ton passage!

Un cigarette : faute de frappe...

De belles robes et d'acteurs et d'écrivains : C'est volontaire et je compte utiliser cet effet à nouveau.

Donc oui ce n'est qu'un début :) J'ai une trame globale, quelques moments importants sont déjà définis. En espérant que cela plaise, c'est la première fois que je rend public des textes :peur:

Ddrk
Niveau 22
08 février 2013 à 08:39:36

Pas mal du tout, surtout la chute.
Peut-etre un peu court, mais je n'ai rien a dire la-dessus... :noel:

Mais pourquoi avoir censuré "Malboro" ?

Bops411
Niveau 5
09 février 2013 à 09:09:14

On ne parle que de ça à la télé, à la radio, dans les pubs, entre voisins. Il fait froid, du jamais vu; le thermomètre est coincé sous zéro. Moi le froid je n'en parle pas, je le vis. Ma fenêtre est simple vitrage, ma douche n'est plus tiède mais à sec, à gel précisément. Les conduits ont gelés et, sans toilette, mon odeur corporelle se développe comme un champignon. Les autres me scrutent, c'est mon odeur, c'est sûr. Il ne voit pas en moi le grand auteur mais seulement la forte odeur. Vermines incultes et vénaux, vous n'avez pas le dixième de mon vocabulaire et me jugez? Cela ne me touche pas.

Aussi, j'ai pris une décision. Je resterai reclu, à écrire, jusqu'à ce que Dame nature me rende ma douche et ma dignité. Mais avant cela, je dois trimballer mon effluve malodorante jusqu'à la papeterie "Wolcraft".

Quatre blocs, un paquet de fiches bristol, des stylos. Equipé pour écrire, je me rend à la bibliothèque municipale. Les livres ont l'air de moins craindre le froid que la vieille bibliothécaire au nez crochu derrière son IBM. Elle est laide et le froid lui donne un aspect statue de cire.

Je fonce vers la littérature américaine et me choisit quatre bouquins. Sans hésiter, je prélève un bukowski trop isolé à mon goût. Faussement distrait, j'arrache "les joueurs" à ses petits frères et je finis par Harrison et London. Je ne serai pas enfermé mais libre. Plus libre que tous les petits soldats que j'entendrai vivre autour de moi. Je chasserai l'ours, je braverai les océans, je dormirai à la belle étoile, loin de la frénésie des villes, des imprésarios et des clochards et des groupies. Le vrai bonheur, le bonheur d'être soi-même; dans la nature.

J'ai bien vu la vieille dame au nez crochu se détourner de moi pour respirer pendant qu'elle tabulait les codes numériques des chefs d’œuvre que j'avais choisi dans l'ordinateur. "Les joueurs" : 1B426. J'ai failli pleurer.

Il ne me restait plus qu'à faire un stock alimentaire. Avant cela, comme je ne savais pas combien de temps d'isolement m'attendait, je fis une halte au café de paris.

Iain était derrière le bar, George à sa place habituelle et marion, la patronne, me sauta dessus. Elle sentait la cigarette mentholé, le porto, le Chanel 5 et le chewing gum.
"Salut mon chooooouuu!
-J't'embrasse pas, je pue. Met moi une Harp plutôt."
Iain lacha un rictus malin que je perçus malgré la cicatrice de son bec de lièvre. Cela me fit chaud au coeur, étrangement.

Iain était arrivé pour la saison il y a 6 ans, il voulait gagner un peu d'argent pour faire son école d'architecture. Aujourd’hui il a trente ans mais parle toujours de la prochaine rentrée, des matériaux qu'il aime, de la sagrada familia et de Berlin. Quand nous nous rencontrâmes, j'ai tout de suite apprécié Iain. Il parle avec les yeux, pas la bouche ou la langue ou le diaphragme. Ca fonctionne aussi voire mieux. Iain avait cru en moi, de suite, avant les autres. Avant même mes parents...

Ma harp fini, je pris la route du retour avec une pointe au cœur. C'était comme un départ en vacance, le temps était freiné, comme ankylosé; la rue déserte accompagnait mes pas, le vent chantait dans les gouttières, le ciel était gris et des jeunes fumaient en riant.

Il faisait froid, je puais mais j'étais heureux

Bops411
Niveau 5
11 février 2013 à 14:23:48

Pas d avis?

Fatuite
Niveau 6
13 février 2013 à 10:08:39

Lu le premier post.

Plutôt court, mais c'est pas dérangeant. On sent bien le ton de tout cela, reste à voir ce que ça donnera dans la suite. On cerne pas trop l'histoire, mais comme c'est principalement du placement de décor, c'est plutôt bon.

Bops411
Niveau 5
16 février 2013 à 21:37:27

Merci pour ton passage, j ecris pour le forum donc je privilegie des chapitrs courts.

Bops411
Niveau 5
14 janvier 2014 à 15:19:29

Again?

[JV]Jack-o
Niveau 5
16 janvier 2014 à 21:25:16

J'ai lu d'une traite (les deux !). J'aime beaucoup ce style abrupt et mature.

J'ai vu quelques petites fautes (que je n'ai pas noté :honte: ), mais ça ne pose en rien problème pour te lire. J'ai aimé.

Je crois que si Renaud avait préféré l'écriture à la musique il aurait eu un style proche du tien.

Bops411
Niveau 5
20 janvier 2014 à 08:32:57

Merci! 3 eme partie a venir

1
Sujet : Vue sur la mer
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page