Se connecter

Création

Ecriture

Sujet : Vocabulaire.
Negatum
Niveau 10
09 décembre 2007 à 14:57:40

Je ferai une recherche google. :-)

Et un procés. :-)

[shaba]
Niveau 10
19 décembre 2007 à 21:40:38

bonjour

j´voulais vous demander, il y a un petit truc qui me tracasse. On écrit "ça te fais" ou "ça te fait" ? et pourquoi ?

J´men sors pas.

PS : Ah aussi hier à "êtes-vous plus fort qu´un enfant de 10 ans" il y avait une chose bizarre. La phrase était
"Elles se sont + Verbe du premier groupe dont je me rappelle plus le verbe (on va mettre frapper)
et la bonne orthographe était "elles se sont frappé" :ouch: il y a une explication ?

:svp: :merci:

Epitaph
Niveau 10
19 décembre 2007 à 21:49:52

ça te fait, parce que le sujet est "ça", 3e personne du singulier.

AtomiX-BreezeR
Niveau 10
19 décembre 2007 à 21:55:54

Ca te fait, "ça" fait office de pronom, et est sujet du verbe, troisième personne obligée.

Pour l´autre je ne vois pas par quelle magie ça peut marcher ! Tu es sur que ton exemple peut fonctionner ?
Elles se sont frappées... Frapper devrait s´accorder ainsi, je ne vois pas comment il pourrait en être autrement, "se" est le C.D., pronoms personels, je ne vois pas l´influence qu´il pourrait avoir sur l´accord !

_Azerty777
Niveau 10
19 décembre 2007 à 22:36:00

Verbe spécifique je suppose. En l´absence de détails, on peut pas répondre.

musiqueforever
Niveau 10
06 janvier 2008 à 13:58:43

Bonjour bonjour.

Voilà, je cherche à rendre une phrase un peu plus classe que ce qu´elle est, et j´aimerai avoir votre avis sur la forme que j´ai choisie. La partie à modifier est entre astérique:

"Ma parole, mais vous ronfliez mon ami!
-Nenni ma mie, *j´imitais simplement le grondement de l´ours pour vous rassurer dans votre sommeil
-Quelle admirable attention!* "

Merci d´avance ^^

Moicesmoi
Niveau 10
09 janvier 2008 à 14:03:30

Elle m´a l´air déjà pas mal cette phrase, même le "imiter" pourrait être remplacer par singer ou mimer.

Pour ma part, je recherche une série de termes désignait la colère et la haine, via un système de gradation du plus faible au plus fort... Quelqu´un peut-il m´aider?

Ostramus
Niveau 26
09 janvier 2008 à 14:46:38

Voici quelques mots, j´espère que ça te seras utile. Si ça ne convient toujours pas, repasse et on verra. :)

Colère :

courroux, ire, fureur, furie, irritation, exaspération, emportement, rage, surexcitation, perte de contrôle, ressentiment, mauvaise humeur, aigreur, acrimonie, indignation, déchaînement, explosion, crise de nerf, bouffée de colère, crise, incartade, hargne, agressivité, irascibilité, violence, fulminer, rager, râler, rogner, grogner, être hors de soi, bouillir, trépigner, s´irriter, éclater, pester, gronder, faire une scène, querelle, dépit, fâcherie, désaccord, rupture, froissement, indignation, quinte, objurgation, reproche, semonce, susceptible, furibond, brusque, cassant, acerbe, vexé,

Haine :

animosité, animadversion, aversion, abomination, antipathie, détestation, exécration, hostilité, amertume, rancoeur, misanthropie, exécrer, honnir, maudire, avoir en horreur, rancune, grief, en froid, abhorrer, odieux,

Moicesmoi
Niveau 10
09 janvier 2008 à 14:50:34

Merci beaucoup Ostra, ça me convient parfaitement, merci :)

Negatum
Niveau 10
09 janvier 2008 à 15:10:13

Moicesmoi est heureux. Et vous? Voulez-vous être heureux? Alors va chercher bonheur chez ton marchand de journaux. :-)

Ostramus
Niveau 26
09 janvier 2008 à 20:03:46

Hop là ! le 1300° :fete:

Moicesmoi
Niveau 10
09 janvier 2008 à 20:10:41

Et je poste au cas où... Enfin vous connaissez la suite. :-)

Moicesmoi
Niveau 10
19 janvier 2008 à 23:26:17

Question: Théoriquement, dans la police, les officiers sont pas sensés être au-dessus des inspecteurs?

==Signature==

J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo... J'ai toujours pas atterri.

_Azerty777
Niveau 10
20 janvier 2008 à 12:46:34

Question : les inspecteurs sont pas eux-mêmes officiers? (j'y connais rien)

SkySoft
Niveau 10
20 janvier 2008 à 12:48:09

Je dirais comme Az', que tous les flics sont officiers.

Zech
Niveau 22
20 janvier 2008 à 12:57:50

Tiens je sais pas si le lien a été donné, mais un très bon lien, pour avoir les synonymes des mots http://elsap1.unicaen.fr/cgi-bin/cherches.cgi

Ca peut être utile.^^

Corneille_inc
Niveau 10
19 février 2008 à 15:20:28

Olah gentes gens ! Coment z'allez :o)) ? Bon j'vais aller droit au but (mais pas comme L'OM sinon j'suis pas prêt d'vous dire ce que j'ai sur la patate ! :o)) :fou: ) Deuhonc, ce problème est un problème de... euh... d'accord (j'suis pas d'accord avec qui que ce soit contrairement aux apparences même si je suis pas fondamentalement contre l'avis de qui que ce soit non plus :fou: ) En effet dans la phrase qui suit je sais pas comment s'écrit "accentué" v'là l'bestiau : "La caverne était immense et pleine d’irrégularités que le sel de la mer en période de marée haute avait encore accentuées." j'aurais tendances à mettre ça mais après j'sais pas trop.

HELP ! :merci: d'avance ('y a personne qui s'appelle d'avance ici si ? :o)) )

:dehors:

john_smith
Niveau 7
19 février 2008 à 15:41:10

Je pense que dans ta phrase le verbe " accentuer " s'écrit " accentué " car c'est le sel de la mer qui a accentué les irrégularités. De plus, les verbes précédés de l'auxiliaire avoir ne s'accordent ni en genre ni en nombre ( si mes souvenirs sont bons ^^).
Etant donné que je ne suis pas totalement sur de ma réponse, j'attendrais confirmation ( ou pas ) de d'autres personnes.

Corneille_inc
Niveau 10
19 février 2008 à 15:53:14

Mon doute vient du fait que ce sont les irrégularités qui sont accentuées. Et étant donné que, effectivement, avec avoir l'accord est pas systématique j'ai un doute. D'un autre côté, lorsqu'il y a une conjonction devant qui a le rôle de substitut du sujet (ou bien un truc comme ça, les conjonctions de subordination, de coordination et les autres n'ont jamais été mes grandes amies, j'peux pas m'les voir !) le participe suivant avoir est sensé s'accorder. J'ai toujours eu un train de retard sur les propositions relatives, conjonctives et tout l'fatras ! En tout cas merci de m'avoir répondu ;)

Iverson_c_moi
Niveau 10
19 février 2008 à 18:04:49

Je pense qu'on écrit "accentuées". Le partice passé s'accorde lorque le C.O.D est placé avant, or dans ta phrase, le C.O.D est "que", mis pour "irrégularités", qui est au féminin pluriel.
Donc c'est pour ça que j'accorderais et écrirais "accentuées".
Après, je n'en suis pas sûr, donc attendons la réponse d'un autre.

Sujet : Vocabulaire.
News événement
La Manette d’Or 2024 : Voici comment s'inscrire au tournoi EA Sports FC 25 de la PS5
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page