Se connecter

Savoir & Culture

Histoire

Sujet : le Japon Imperial était-il racialiste?
1
[Mikasa]
Niveau 10
04 juin 2012 à 17:26:16

Voilà je me posais la question car j'entends beaucoup de gens dire que le Japon Imperial est racialiste mais concrètement j'aimerais savoir sur quoi ils se basent?

La propagande officiel du Japon Impérial était d'ailleurs plutôt de se présenter en libérateur des peuples d'Asie en vu de former la fameuse "sphère de coprospérité de la grande Asie oriental" non?... :(

Koliakkov
Niveau 13
04 juin 2012 à 17:41:42

Je crois qu'il voulaient dominer le monde.

jolebandit
Niveau 7
04 juin 2012 à 17:57:25

Beaucoup de politiciens japonais n'ont pas digéré le traitement du pays par les Etats européens et les USA. Ils en ont pris de la graine : ils adaptent la doctrine "Hakkō ichiu" pour justifier leur soi-disant supériorité et leur légitimité civilisatrice, sur le modèle européen.

[Mikasa]
Niveau 10
04 juin 2012 à 18:11:03

Oui je connais cette doctrine du Hakko ichiu (les huit coins du monde sous un seul toit) mais j'aimerais savoir ce que certains trouve de "raciste" là dedans.... J'ai même vu des reportages qui disaient que les Japonais avait créée une "pyramide des races" .... ça m'a intrigué tout ça :doute:

Je voudrais juste qu'on me dise clairement (faits, discours etc...) pourquoi et comment :oui:

Cabolodge
Niveau 10
04 juin 2012 à 20:21:10

Libérateur du joug de l'homme blanc. La politique était bien raciste, il me semble.

[Mikasa]
Niveau 10
04 juin 2012 à 21:03:00

Oui mais justement je trouve peu de sources qui pourrait affirmer que la politique était bel et bien raciste :(

Cabolodge
Niveau 10
04 juin 2012 à 21:44:05

J'ai la flemme de chercher, mais regarde ici, si tu as le courage :ok:

http://ipr.univ-paris1.fr/spip.php?rubrique20

[Mikasa]
Niveau 10
04 juin 2012 à 22:13:10

j'ai trouvé ça:

http://ipr.univ-paris1.fr/spip.php?article581#nb2

et voici les seuls passages qui m'ont titillé:

:d) Du point de vue d’É. Hérriot, le Japon qui a la Chine sous son autorité, va chercher « une autre victoire : celle de la race jaune sur la race blanche » [33]. Le péril jaune sera réalisé « si les Chinois songent, comme les Japonais, à conquérir les Blancs pour se venger de l’oppression du siècle passé – condition morale –, et si les premiers veulent suivre ces derniers dans cette lutte, en acceptant leur discipline – condition matérielle » [34]. D’après Joseph Paul-Boncour, si le péril jaune est conduit par le militarisme japonais, il est alors aisé d’envisager « le sort dramatique du monde occidental » [35]. La presse parle des « conséquences incalculables non seulement pour la France [...], mais pour le monde blanc », qui peut entraîner « l’éviction des Blancs en Extrême-Orient » [36]. :g)

:d) Dans les années trente, ils participent de cette vue du monde en réclamant le panasiatisme. Le mot Tôyô (Orient) est inventé au profit du Japon pour servir de contrepoids à l’Occident, et c’est lui qui représente désormais l’Orient. Mais cette évolution est critiquée par l’historien Sôkichi Tsuda qui met en évidence la diversité de l’Asie de l’Est par rapport à l’homogénéité de l’Europe occidentale, dont la civilisation est relativement commune aux pays qui la composent.
« Ne comprenant pas, en général, les sentiments chinois, ignorant leur nationalité, le Japonais a tendance à se confondre avec eux [...] Mais même s’il invente les mots Tôyô-jin (l’homme oriental) ou Tôyô-bunka (la culture orientale), il est évident que cela ne donne aucune impression, ne suscite aucune valeur ni chez les Chinois ni chez les Indiens [...] Il n’y a pas de monde oriental, ni de culture orientale [...] La culture dite orientale ne trouve son sens que dans la propagande japonaise » [39]. :g)

Tout ce que ça fait c'est me renforcer dans l'idée que le Japon n'avait PAS DU TOUT une politique racialiste.... Plutôt une politique d'émancipation de l'Asie face à l'Occident :(

Cabolodge
Niveau 10
04 juin 2012 à 22:41:22

En effet, y'a qu'un seul article en plus. Personnellement je ne les ai pas lu en entier. Regarde ici, ca parait intéressant :

http://www.persee.fr/renderPage/ebisu_1340-3656_2007_num_37_1_1462/0/710/ebisu_1340-3656_2007_num_37_1_T1_0003_0000.jpg

Cabolodge
Niveau 10
04 juin 2012 à 22:43:57

le liens est trop > google > Persée > mots-clef : japon et raciale pour :

Exposition coloniale et hiérarchie des peuples dans le Japon moderne.

Band-of-Brother
Niveau 10
04 juin 2012 à 22:56:17

Il y t'il des noires/arabe/indien qui ce sont perdu là ba ? Il était considéré comment ?

[Mikasa]
Niveau 10
04 juin 2012 à 23:29:57

Cabolodge Voir le profil de Cabolodge
Posté le 4 juin 2012 à 22:43:57 Avertir un administrateur
le liens est trop > google > Persée > mots-clef : japon et raciale pour :

Exposition coloniale et hiérarchie des peuples dans le Japon moderne.

__________________________

j'ai retrouvé le document :d) http://crj.ehess.fr/docannexe.php?id=435

hé bah là ça me répond pas du tout du tout :non: .... C'est juste qu'a cet époque le Japon suit la mouvance occidental... La France et l'ensemble des pays occidentaux étaient dans cet logique de représentations des indigènes.... pourtant est-ce qu'on s'en va dire aujourd'hui que la politique des USA, France, Russie, Allemagne, Grande Bretagne était une politique racialiste?

Non! Ces gens étaient dans une démarche qui leur était contemporaine d'anthropologisme qui d'ailleurs n'était pas forcemment bien vue par toute la population :ok: Un passage retiendras d'ailleurs beaucoup l'attention:

:d) Car tous les exposés n’étaient pas des colonisés, mais plutôt des
populations sur lesquelles le regard condescendant de l’État-nation moderne
se portait. Et le préjugé de race et de civilisation, loin d’être l’apanage du
Japon ou de l’Europe, était en réalité largement partagé34. Le contenu des
plaintes portées contre l’exposition de 1903 montre que le racisme était
même plutôt plus virulent du côté des exposés que du côté des exposants,
qui, eux, étaient retranchés derrière le discours scientifique objectivant de
l’anthropologie. :g)

Bref... d'ailleurs dans un autre passage on peut lire:

:d) "Des ressortissants chinois faisant leurs études au Japon" :g)

Ce qui présupose que le Japon accueille dans son territoire la population dites "indigènes" chinoise tout comme les puissance colonial Française ou Britanique l'avait faites avec des gens comme Gandhi, Bourguiba, Ho Chi Minh ou Antoun Saadé

De là à pointé du doigt le Japon Impérial et à le mettre au même niveau que l'Allemagne Nazis je trouve que c'est un peu partir vite en besogne non?...

D'autant plus que l'article fait réfèrence au japon de la fin du XIXème début du XXème et pas du Japon de l'ère Showa dont la propagande visait bel et bien à placer le Japon comme "libérateur des peuples d'Asie" et pas en "race supérieur cherchant à écraser ou dominer l'Asie"

D'ailleurs sur un passage de l'article:

:d) Ainsi, dans tous les cas, ce n’est pas la hiérarchie explicite affirmée par
l’exposition qui fut critiquée mais plutôt la place que tel groupe se voyait
conférée par le fait d’être exhibé en ce lieu. Le fait que des Chinois, des
Coréens ou des Okinawaïens visitèrent l’exposition montre qu’ils étaient
en accord avec son principe et avec la vision impérialiste du monde qu’elle
sous-tendait – tant qu’ils n’étaient pas eux-mêmes exposés. :g)

On peut voir que la démarche entreprise par les exhibitions des indigène n'est pas toujours très claire et laisse place à un débat même si elle est objectivement lié à une période de l'histoire sombre où l’anthropologisme n'avait pas les base clair et solide de notre époque :ok:

Cabolodge
Niveau 10
04 juin 2012 à 23:38:01

ben écoute, moi j'ai vu en cours que le Japon impériale des années de 2GM avait une politique raciste. Je sais plus pourquoi, mais j'ai retenu que cela...

Mais bon, sans exemples, mon affirmation n'a pas beaucoup de valeur...Il faudrait trouver un document explicite, parlant de la pensée japonais impériale vis à vis des peuples asiatiques ou plus largement, des peuples tout court.

case2000
Niveau 13
05 juin 2012 à 09:16:33

Le Japon a clairement une politique raciste. Leur idéologie est en partie axée sur la supérioté de la "race nippone" censée devenir la maîtresse incontestée du monde. Et bien entendu supérieure à la "race blanche" et aux sous-êtres asiatiques continentaux comme les chinois ou coréens.

Au niveau des crimes de guerre le Japon égale voir dépasse allègrement l'Allemagne Nazie dans certains domaines. Les chinois étaient par exemple considérés comme moins que des animaux (à l'instar des juïfs qui étaient perçus comme des sous-êtres par les nationaux-socialistes) et servaient de mannequins d'entraînement aux troupes nippones, de nombreuses expériences sont testées grandeur nature sur des populations civiles où on leur inocule des maladies comme la peste ou le typhus afin de développer des armes bactériologiques...

D'autres exemples comme le massacre de Nankin montre que l'armée japonaise n'éprouvait que mépris envers les autres peuplades. Sans oublier les millions de femmes obligées de se prostituer de force pour assouvir les désirs de la soldatesque nippone.

Leurs discours anticolonialiste est surtout un prétexte pour que les populations locales se soulèvent contre les puissances coloniales afin de faciliter les conquêtes japonaises dans le secteur. D'ailleurs on peut le voir en Indochine ou en Indonésie dès que les Japonais arrivent ils se hâtent d'instaurer leur domination et se montrent très durs envers les populations indigènes qui sont relèguées au rang de main d'oeuvre bon marché pour les besoins de la guerre (comme les polonais de l'Europe Occupée par exemple).

Affirmer que le Japon avait pour ambition de "libérer les peuples d'Asie" c'est du même tonneau qu'affirmer qu'Hitler avait pour ambition de "libérer l'Europe de l'Est du péril judéo-bolchévique". La prétendue libération s'avère en réalité particulièrement destructrice et sanglante. Après tout ce n'est pas parce que les nationaux socialistes clament haut et fort qu'ils vont libérer le monde que c'est vrai. Pareillement pour le Japon impérialiste.

Si tu veux des titres d'ouvrage je dois encore avoir une bibliographie qui traîne dans un coin.

[Mikasa]
Niveau 10
05 juin 2012 à 14:33:12

"Au niveau des crimes de guerre le Japon égale voir dépasse allègrement l'Allemagne Nazie dans certains domaines. Les chinois étaient par exemple considérés comme moins que des animaux (à l'instar des juïfs qui étaient perçus comme des sous-êtres par les nationaux-socialistes) et servaient de mannequins d'entraînement aux troupes nippones, de nombreuses expériences sont testées grandeur nature sur des populations civiles où on leur inocule des maladies comme la peste ou le typhus afin de développer des armes bactériologiques."

:d) Je vois pas d'où tu sors que les Japonais ont fait comme l'Allemagne nazis avec les juifs, et j'attends encore que tu me prouve en quoi les Japonais se disait superieur aux Chinois (discours, propagande etc...)

"D'autres exemples comme le massacre de Nankin montre que l'armée japonaise n'éprouvait que mépris envers les autres peuplades. Sans oublier les millions de femmes obligées de se prostituer de force pour assouvir les désirs de la soldatesque nippone."

:d) Oui les massacres sont le lot de toute nations impérialiste. Grande Bretagne, France mais aussi Empire Romains, Grecs, Mongols, Turques etc... Ont perpétré des massacres.... Mais à ce que je sache ont parlait pas encore de logique "racialiste"... il s'agissait juste d'imposer un modèle (pour la Rome antique c'était fait au nom de la "pax romana"). Enfin pour ce qui est des expériences biologique (unité 731 etc...) faut savoir qu'elles ont d'abord été testé sur des cobayes condamné à mort sans distinction de prétendu "race" .... Beaucoup de Japonais ont été jeté dans ces cellules (du simple criminel au prisonnier politique)

Donc maintenant j'aimerais que tu sois un peu plus précis au lieu de m'affirmer comme ça des choses

jolebandit
Niveau 7
05 juin 2012 à 14:47:32

Le racisme japonais de l'époque n'est pas tout à fait comme le racisme nazi : les nazis voulaient théoriser scientifiquement la notion de race supérieure. Elle devait être bilogique, génétique, scientifiquement prouvée par les instituts ad hoc mis en place dans les années 30.

Au Japon le racisme se base davantage sur le nationalisme : le Japon est perçu comme supérieur en tant que nation : il n'a pas été colonisé par les européens/américains comme les autres pays d'Asie, il a mis en place un modèle économique comparable au puissances européennes/américaine et en tire une certaine puissance et gloire (notamment depuis la victoire contre l'empire russe). Il se voit donc comme seul pays légitime pour sauver ces faibles asiatiques qui se sont fait envahir.

Comme dit plus haut, le mépris pour les autres peuples asiatiques est visibles partout dans les actes de l'armée japonaise en campagne, dans la vie quotidienne en Asie occupée. Mais ce racisme diffère de la définition courante en Europe, où le nazisme a donné un exemple particulier de racisme qui n'a à ma connaissance existé nulle part ailleurs.

[Mikasa]
Niveau 10
05 juin 2012 à 15:41:18

Oui mais dans ce cas là le Japon était plutôt semblable à la logique colonial européenne et notamment Française et Anglaise avec une prétendu "mission civilisatrice" non?

Donc au final le Japon n'agissait-il pas dans le moule occidental de ce point de vue là?

Cabolodge
Niveau 10
05 juin 2012 à 16:12:24

As-tu entendu parler du massacre de Nankin ? Je crois qu'il y a des chose intéressantes à relier au racisme du Japon impérial. De même que la Corée, il em semble qu'en 1937, un tsunami avait ravagé le Japon. La communauté coréenne japonaise avait été linchée pour "avoir provoquer cette catastrophe". A vérifier

jolebandit
Niveau 7
05 juin 2012 à 16:38:55

"Je suis d'accord mais entre une politique d'extermination et des actes isolés, bien que tolérés c'est vrai, il y a une différence. C'est d'ailleurs ce qu'a révéler le procès de Nuremberg : politique définie pour exterminer, vis à vis des nazis. C'est vrai que c'est très ambiguë, mais juridiquement ca n'est pas la même chose. Moralement, je pense pas non plus. "

Bien sûr : ce n'est pas la même chose. Les Japonais n'ont jamais projeté l'extermination pure et simple des populations des territoires qu'ils occupaient.
Mais ce racisme "nazi" n'est pas du tout le seul avatar du racisme en général. C'est actuellement la forme la plus crue, mais pas du tout la forme la plus répandue.
Le racisme prend par exemple aussi la forme du paternalisme, comme dans le cas du colonialisme.

C'est le cas des Japonais, avec cette nuance que leur paternalisme se teinte très largement de mépris : en clair, il faut que les asiatiques inférieurs se soumettent au Japon supérieur, sans quoi ils seront tyrannisés/massacrés jusqu'à ce qu'ils acceptent.

On le voit par exemple avec le massacre de Nankin, emblématique mais pas isolé. Les historiens japonais ont une fourchette qui va de 40000 à environ 200000 victimes.
Et la réalisation du massacre dénote bien le peu de cas que les japonais faisaient des chinois qui refusaient de se soumettre assez docilement.

Cabolodge
Niveau 10
05 juin 2012 à 17:23:19

Donc, peut-on penser à une politique racialiste du Japon impérial ?

A l'échelle, même si c'est très simpliste :

- racisme colonial, anthropologique : volonté d'imposer son modèle civilisationnel, voir l' Esclavage, actes de violence isolés dont la finalité n'est pas le meurtre de masse sauf contraintes comme les rébellions.

- racisme en vue de détruire : acte politique de destruction de l'autre, lié à une idéologie raciale.

?

1
Sujet : le Japon Imperial était-il racialiste?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page