Se connecter

Savoir & Culture

Histoire

Sujet : Les rumeurs et l'histoire
1
Duplessis
Niveau 10
04 décembre 2013 à 17:51:43

Bonjour,

Deux psychosociologues, Allport et Postman ont défini en 1947 les caractéristiques des grandes rumeurs. L’une d’elle, qui me paraît très intéressante est qu’elles vont avoir du succès si elles confortent la vision du monde à laquelle VEUT croire une partie de la population.

Ainsi, les Etats-Unis sont la première puissance et en tant que telle, ils sont jalousés, détestés par certains ; les rumeurs qui les concernent ont donc un succès particulier.

Quelques exemples de rumeurs célèbres dans l'histoire :

- Le naufrage du Titanic résulterait d'une arnaque à l'assurance de son armateur;

- Hitler était juif ;

- Les Américains ne seraient jamais allés sur la Lune ;

- Le 11 septembre aurait été planifié par la CIA :noel: ;

- Ben Laden n’est pas mort ;

Naturellement, notre époque développe ses propres rumeurs, par exemple celle des illuminatis qui contrôleraient toutes les institutions du monde.

Voyez-vous d'autres exemples ?

Roijuba1
Niveau 11
04 décembre 2013 à 17:56:14

je crois qu'on a les réptiliens,

le retour de Jésus,du messie ou du Mahdi ça compte ou pas ??

Duplessis
Niveau 10
04 décembre 2013 à 18:01:32

On va éviter les polémiques religieuses... :)

Mais les reptiliens, tu veux dire ?

Roijuba1
Niveau 11
04 décembre 2013 à 18:05:49

http://www.youtube.com/watch?v=gQXEwGvwEyw

t'en plein des comme ça :noel: c'est du genre les illuminatis

Duc_de_Villars
Niveau 10
04 décembre 2013 à 18:50:39

Rumeur à Londres : Napoléon a gagné la bataille de Waterloo.
Panique à la Bourse de Londres, et chute des cours.
Rothschild s'endette pour racheter des entreprises à bas prix.
La nouvelle arrive, Napoléon a perdu, et est vaincu. La Bourse remonte, et Rothschild devient super-riche.

La rumeur de la victoire de Napoléon a été lancé par ... Rothschild, prévenu par pigeon voyageur de l'issue de la bataille, alors que la Reine ne recevra la nouvelle que 2 jours plus tard.

ugo26971
Niveau 10
04 décembre 2013 à 19:02:09

Au fait pourquoi une telle panique à ce moment là ?

La défaite de Waterloo n'aurait pas forcément signifié la fin de l'Angleterre. :(

Duc_de_Villars
Niveau 10
04 décembre 2013 à 19:06:27

La fin de l'Angleterre, non.

Mais la peur de l'orgre napoléonien, celle de la reprise du blocus continental, la fin du commerce avec l'Europe pendant un certain temps ... tout cela a poussé certains à vendre de peur de tout perdre.

ugo26971
Niveau 10
04 décembre 2013 à 19:10:41

Et au fait Rothschild n'y a gagné que de l'argent ? Parce que j'avais vu dans un petit reportage (assez engagé certes) qu'il aurait carrément "racheté l'Angleterre."

Aroundazief
Niveau 10
04 décembre 2013 à 19:16:53

Ca s'appelle pas un delit d'initié ou un truc du genre ca ?

Duc_de_Villars
Niveau 10
04 décembre 2013 à 19:17:44

Il a surtout étendu, á peu de frais, son groupe d'entreprises.

En se sur-endettant, il a pu raflé un nombre considérable d'entreprises à bas prix. Prix qui ont chuté par la fausse rumeur de la victoire de Napoléon.

Une fois la vraie nouvelle connue, les cours ont repris leur cour, et donc Rothschild a pu revendre au prix normal certaines entreprises.

ugo26971
Niveau 10
04 décembre 2013 à 19:33:45

Ok merci :oui:

Magnifique coup financier. :hap:

Duplessis
Niveau 10
04 décembre 2013 à 19:42:14

Incroyable cette histoire ! Merci encore une fois Duc_de_Villars :)

Duc_de_Villars
Niveau 10
04 décembre 2013 à 19:50:38

L'article de Wikipedia est très succint :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Famille_Rothschild#Branche_anglaise.2C_dite_.C2.AB_branche_de_Londres_.C2.BB

Mais en cherchant un tout petit peu sur le net, on trouve des articles et infos plus détaillées.

k3vinphilosophe
Niveau 6
05 décembre 2013 à 18:26:06

rumeur orson welles du 30 octobre 1938 , le reseau murckrey interrompe la musique de ramaud ackwellot dans la radio de new york pour la presentation d'un bulletin speciale , une invasion de martien et la guerre des mondes .

neybide
Niveau 7
05 décembre 2013 à 20:57:50

les deux dernier on peu encore parler d'actualité je pense.

Duplessis
Niveau 10
05 décembre 2013 à 21:30:47

Ah oui k3vinphilosophe,

J'avais entendu cette joke à grande échelle.

J'imagine les dégâts que cela pourrait entraîner si TF1 jouait à ça aujourd'hui :noel:

portsmousse
Niveau 10
05 décembre 2013 à 22:38:29

Christophe Colomb portugais, une rumeur argumentée et intéressante (je dis pas que j'y crois, je dis que c'est intéressant de se pencher dessus).

Une théorie qui vient d'un portugais, mais reprise par une polonaise, du coup ça écarte en partie les considérations nationalistes...
Il y a une brève synthèse de cette rumeur/théorie ici
http://www.institut-strategie.fr/pub_mo3_CHRONIQUEB.html

Petite précision qu'ils omettent et qui me semble importante.
Dans ce résumé, vous verrez que Colomb aurait attribué le nom de "Cuba" par rapport à un village au Portugal, celui où il serait né.
Comme le précise le texte, il n'y a pas d'autre endroit appellé ainsi (regardez sur Wikipédia).

Ensuite, il est dit aussi que Guadalupe vient du nom de l'hermitage où il aurait été baptisé au Portugal : Serpa de Guadalupe, qui existe bien, cherchez sur Google...
Or, la ville de Serpa où ça se situe est très proche de la ville de Cuba...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Serpa
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cuba_(Portugal)
Il paraît donc très envisageable qu'on puisse naître dans la première et être baptisé dans la seconde.

On a donc, avec cette théorie, plus d'explications dans le choix des noms qu'avec l'Histoire officielle, puisque nous ne savons pas d'où sort le nom "Cuba", si c'est pas ça...

D'autres arguments sont dans le lien évidemment, mais je tenais à préciser ce point là, le lien qu'il pourrait exister entre Serpa de Guadalupe + Cuba au Portugal, et la Guadeloupe + Cuba aux Antilles (d'ailleurs même le mot "antilles" est d'origine portugaise non ?).

Duplessis
Niveau 10
05 décembre 2013 à 22:49:57

Intéressant portsmousse, je ne connaissais pas cette rumeur.

C'est vrai qu'à chaque rumeur, on trouve des détails qui, montés en épingle, donnent l'impression d'aller dans le sens de l'idée véhiculée et sont exploités comme tels.

Pseudo supprimé
Niveau 10
06 décembre 2013 à 06:36:53

Une autre, qui a été tenace : Louis XVII ne serait pas mort à la prison du temple sous la Révolution.

Superasgard
Niveau 10
22 décembre 2013 à 02:42:14

Sous Louis XIII, des révoltes antifiscales se sont déclenchées à partir de rumeurs d'un nouvel impôt.

1
Sujet : Les rumeurs et l'histoire
News culture
La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume - la révolution simienne est en marche !
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page