Se connecter

Sciences & Technologies

Sujet : Fluorescence et Phosphorescence!
1
Likes
Niveau 14
09 août 2014 à 01:23:59

Salut!

J'en appelle à votre aide je ne trouve pas réponse à une question d'un de mes anciens cours de PACES, en physique. :-(

Le cours dit que le spectre de phosphorescence correspond à des longueurs d’onde plus grandes que celles du spectre de fluorescence parce que le plus bas niveau vibrationnel de l’état T1 est au-dessous de celui de l’état S1 dans un diagramme de Perrin-Jablonski.
C'est en accord avec un des QCM du prof qui demande les triplets possibles physiquement pour un atome concernant l'absorption d'un photon, l'émission d'un photon de fluorescence, et l'émission d'un photon de phosphorescence.
Les seuls triplets qui marchent sont ceux pour lequel longueur d'onde absorption < longueur onde du photon de fluorescence < longueur onde du photon de phosphorescence.

Or, ce qui me gêne, c'est que les sous-niveaux vibrationnels des molécules tels qu'on peut les voir dans les diagrammes de Perrin-Jablonski autorise parfois d'avoir un photon de fluorescence moins énergétique que celui de phosphorescence, si ce premier s'arrête très haut dans un sous-niveau de l'état fondamental (en partant de S1) et si ce dernier va au plus bas sous-niveau de l'état (en partant de T1), contredisant ainsi mon cours. D'ailleurs, un contre exemple réel, est le cristal de calcite, qui émet des photons de fluorescence dans le bleu et le rose sous une lumière UV mais qui émet dans le violet par phosphorescence à l'arrêt de l'éclairement.

Ma question est, est-il possible pour vous d'avoir un photon de fluorescence moins énergétique qu'un photon de phosphorescence pour une molécule donnée? Merci d'avance. :fier:

Carbocation
Niveau 21
16 août 2014 à 21:20:57

Je Up, ce topic que je surveille depuis plusieurs jours, une réponse m'intéresse également par curiosité :noel:

Likes
Niveau 14
10 septembre 2014 à 02:40:30

Salut, finalement j'ai parlé au prof de physique et présenté mes argus, il m'a dit que c'était possible sans entrer dans les détails et a finalement corrigé son qcm par "les longueurs d'ondes les plus probables" car généralement c'est bien la longueur onde du photon de fluorescence qui est inférieur longueur onde du photon de phosphorescence. Le spectre des probabilités d'émission de photons de fluorescence et de phosphorescence pour une molécule donné se chevauchent donc même le pic de fluorescence est bien avant celui de phopshorescence, voilà. :o))

Likes
Niveau 14
10 septembre 2014 à 02:42:29

Oups j'ai écrit n'imp là.

Salut, finalement j'ai parlé au prof de physique et présenté mes argus, il m'a dit que c'était possible sans entrer dans les détails et a finalement corrigé son qcm par "les longueurs d'ondes les plus probables" car généralement c'est bien la longueur onde du photon de fluorescence qui est inférieur à la longueur d'onde du photon de phosphorescence.
Mais généralement ne signifie pas tout le temps et le spectre des probabilités d'émission de photons de fluorescence et de phosphorescence pour une molécule donné se chevauchent, même si le pic de fluorescence se trouve bien avant celui de phopshorescence car le niveau S1 est au dessus de T1, voilà. :o))

Décidément il se fait tard. :hap:

1
Sujet : Fluorescence et Phosphorescence!
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page