Se connecter

Sciences & Technologies

Sujet : Après fracture, os plus ou moins solide?
1
rathalosdu69n2
Niveau 10
27 mai 2012 à 19:42:04

Salut tous est dans le titre:

J'ai une fracture de la malléole interne avec 18 ans dans les pattes et je me demandais, après ma fracture, cette partie sera t'elle moins solide/plus solide/pareil?

Merci d'avance.

kolactron4
Niveau 8
27 mai 2012 à 22:55:15

Je m'était fracturer le poignet, le médecin a dit qu'il serait pas plus faible que mon autre poignet au contraire!

Filosofem
Niveau 10
27 mai 2012 à 23:19:59

Non, paradoxalement l'os gagne en solidité après une fracture. Par contre t'étant fracturé la malléole interne je pense que tu avais bien du te ruiner les ligaments internes de la cheville je me trompe? Tu as probablement dû faire une bonne rééducation après l'immobilisation pour que ta cheville reste aussi stable que celle qui était indemne.

kolactron4, pour les articulations c'est différent: si la fracture est articulaire l'articulation est endommagée et à risque plus tard d'arthose et autres complications articulaires.
C'est pour ça que ton poignet reste plus fragile que l'autre poignet.

rathalosdu69n2
Niveau 10
28 mai 2012 à 00:00:47

Je vous remercie de vos réponse:

Non, je suis encore dans le plâtre la mais je pense au futur :)

J'ai un ligament si j'ai bien compris qui est "distendu".

Cette zone sera donc plus faible qu'avant, ou vue mon "jeune age" sa sera la même chose?

Car j'ai entendu parler de "cal osseux" qui se formait, et vue que j'ai une plaque+1vis(qu'on va normalement me retirer dans le futur) je ne sais pas quoi penser...

Filosofem
Niveau 10
28 mai 2012 à 09:07:33

Cette zone ne sera pas plus fragile si tu suis une bonne rééducation après l'immobilisation :)

La plaque vissée est là pour stabiliser l'os et pour aider à la consolidation (pour qu'elle soit plus rapide et qu'il n'y ait pas de déplacement secondaire de la fracture entre autres).

]ultimacross[
Niveau 9
28 mai 2012 à 12:11:19

en fait c'est simple, si tu te blesses l'os va devoir se solidifier (prends calcium et vitamine pour que ca se répare plus vite et mieux) mais par contre si tu te blesses plusieurs fois à la même blessure... là ca peut faire mal et dans ces conditions, l'os va avoir tendance à devenir moins solide et tu le sentiras meme grincer en le bougeant donc fais attention

rathalosdu69n2
Niveau 10
28 mai 2012 à 13:19:38

Merci de vos réponse, vous me rassurer:
J'ai donc tout intérêt a suivre une bonne rééduc'

Le seul truc qui me fait encore un peu "peur" c'est lorsque il va retirer tous le matos, si je vais devoir encore faire de la reeduc' et plus de sport pdt un certain temps :/

Milardus
Niveau 8
28 mai 2012 à 19:33:43

C'est en se faisant des micro fractures au tibia que les boxeurs thaïlandais se les renforcent d'ailleurs.

Kientz
Niveau 10
28 mai 2012 à 19:43:55

Quelle est la raison de ce renforcement ? L'os est plus épais ? Il n'a pas la même nature ?

Tauon
Niveau 10
29 mai 2012 à 00:57:18

Plus solide je confirme, mon cousin à eu ça :ok:

_chapix_
Niveau 41
29 mai 2012 à 11:25:06

"Par contre t'étant fracturé la malléole interne je pense que tu avais bien du te ruiner les ligaments internes de la cheville je me trompe? "

Moi je suis fracturé la malléole interne mais personnes ne m'a parlé de la ruine de mes ligaments internes :peur:

et je n'ai eu aucune rééducation suite à cette fracture :peur: ²

En revanche c'était il y a presque 9ans et depuis je n'ai eu aucun prob

Filosofem
Niveau 10
29 mai 2012 à 15:54:13

Pour les ligaments internes de la cheville, on voit rapidement s'ils sont lésés ou pas, si on ne t'en a pas parlé et que tu n'as pas eu de rééducation c'est qu'il ne devait y avoir qu'une fracture, pas d'entorse associée :)

Par contre les ligaments externes de la cheville c'est beaucoup plus chiant. Moi je m'étais fait une entorse grave avec fracture de la malléole externe il y a 3 ans et javais eu 20 séances hebdomadaires de kiné.
ma cheville est restée instable pendant bien 2 gros mois.

Filosofem
Niveau 10
29 mai 2012 à 22:17:28

L'os est en remaniement constant entre une balance de destruction par les ostéoclastes et de régénération par les ostéoblastes (quand il y a un déséquilibre qui penche vers la destruction on parle d'ostéoporose à partir d'un certain seuil de diminution de densité osseuse).

Après une fracture, il se forme d'abord un cal cartilagineux entre les deux fragments (moins solide que l'os normal).
Ensuite il se transforme en cal osseux, qui va déborder et est donc plus solide que l'os normal car plus large et massif (de plus il contient beaucoup de facteurs de croissance qui stimulent les ostéoblastes).

A long terme, la différence est insignifiante car l'os redevient normal.

Attention à une chose: une matière plus dure ne va pas forcément être plus adaptée aux contraintes et aux tensions de l'os et donc n'aura pas forcement un risque de fracture moins important (cf la fable du chêne et du roseau).

Goth666
Niveau 13
30 mai 2012 à 13:45:43

C'est le même principe pour les pratiquant de box thai, ceux de la vieille école qui tape avec leur tibia contre du bois etc, ils créent des micro fissure qui se solidifie lorsque l'os se régénère

1
Sujet : Après fracture, os plus ou moins solide?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page