Se connecter

Sciences & Technologies

Sujet : Gros avion civil : qq questions
1
ogmios24
Niveau 15
18 mars 2014 à 03:24:18

Bonjour,

je viens de voir un film : ultime décision et ça m'a interrogé à certains moments en comparaison avec d'autres films que j'avais vu dans les années 90 prenant place dans les avions. Je me permets de poster ici car je ne trouve pas d'éléments de réponses sur le web, pour savoir si c'est possible ou toujours d'actualité ou si ça a changé ?

mes questions sont les suivantes. Sur un vol long courrier du style Europe USA, y a t'il des pilotes de réserve (l'équipe 2?) ?
Dans le cockpit, est ce qu'il y a 2 ou 3 personnes ? (le pilote, copilote et radio?).
Dans le film, il y a un ascenseur. c'est toujours le cas dans les gros avions civils ?

Merci pour vos réponses ;)

Echec-Critique
Niveau 11
18 mars 2014 à 16:42:54

- Il n'y a plus qu'un pilote et un copilote pour gérer l'avion. En fait, un pilote pourrait même suffire de nos jours, c'est un débat qui apparait à l'occasion.

- Ils peuvent être jusqu'à 4 pour les vols long courrier (il en faut toujours deux normalement, même en vol de croisière.) Cependant, lors de petits vols, quand le pilote va se soulager il reste plus qu'un seul gars.

- WTF ?

Corail_Blanc
Niveau 10
18 mars 2014 à 18:38:33

Echec-Critique :d) Un pilote suffirait je pense, vu que le copilote à les mêmes commandes. La principale utilité actuellement est d'apprendre au copilote (on ne devient jamais directement pilote, on est toujours d'abord copilote).

Dans le cockpit il y a deux personnes il me semble, pilote et copilote.

Un ascenseur dans un avion ? Je ne suis même pas certain que ça existe, et si oui ça doit être très rare ...

Trent2
Niveau 10
18 mars 2014 à 18:44:31

je ne sais pas de quand date cet article, mais si c'est récent, les ascenseurs n'existent pas encore dans les avions, et ça serait le premier

http://fr.luxuryestate.com/blog/2013/04/propriete-de-luxe-airbus-prince-saoudite/

au passage, classe l'avion XD.

ogmios24
Niveau 15
18 mars 2014 à 18:49:26

merci pour vos réponses ! :D

oui pour l'ascenseur je l'avais vu dans Ultime Décision et dans Passager 57 et dans Air Force One, des films des années 90.
alors je me demandais si c'était toujours d'actualité.
dans le A380, il y a un petit ascenseur/monte charges pour faire monter les plats de la soute aux cabines, mais très petit or dans le film il y a pour faire monter des personnes.

ogmios24
Niveau 15
18 mars 2014 à 18:52:13

petits bugs à la fin, désolé.
dans les films que j'ai cité, des gens de l'équipage peuvent les utiliser pour aller en soute récupérer les repas.
mais je n'ai jamais vu d'ascenseur dans les avions, or s'ils existent dans les films ça doit bien y être...

Trent2
Niveau 10
18 mars 2014 à 18:55:50

ça dépend du film. S'il est plutôt réaliste, ouai, ça devrait y être. Si l’ascenseur sert à la fiction plus qu'au réalisme, alors non, c'est pas parce que c'est dans le film que ça peut se trouver dans la réalité.

Toujours est t-il que j'ai cherché sur google, et c'est le seul ascenseur dans les avions que j'ai trouvé. (et ils le disent dans l'article : premier ascenseur)

ogmios24
Niveau 15
18 mars 2014 à 19:32:52

tout à fait, c'est pas simple de trouver sur le web. mais la vidéo de présentation de l'A380 en montre un tout petit pour les repas.

je pense que ces films ont quand même prit une base réaliste, même si je n'ai jamais réussi à confirmer leur existence de visu.

Echec-Critique
Niveau 11
18 mars 2014 à 21:31:28

Corail_Blanc Voir le profil de Corail_Blanc
Posté le 18 mars 2014 à 18:38:33 Avertir un administrateur
Echec-Critique :d) Un pilote suffirait je pense, vu que le copilote à les mêmes commandes. La principale utilité actuellement est d'apprendre au copilote (on ne devient jamais directement pilote, on est toujours d'abord copilote).

Non, c'est juste une différence décisionnelle (et donc la petite différence de licence qui va bien avec :hap: ). Le pilote doit être capaable de prendre des décisions (c'est pour ça qu'on parle aussi de "commandant de bord") mais en terme de capacité de vol, il exactement les même compétences.
'est le pilote qui est responsable de l'avion en intégralité, et c'est lui qui prend toute décision.
En général un des deux .. pilote, et l'autre s'occupe de la radio, et des opérations de maintenance. Mais comme de nos jours le pilotage se limite à la gestion du pilotage automatique sur presque tout le vol ....
Et généralement ils inverse les rôles à chaque vol. Enfin ça c'est eux qui s'arrangent dans le cockpit et ils peuvent de toute manière inverser si un problème survient.

Prauron
Niveau 11
18 mars 2014 à 21:37:08

Pis surtout si t'as un seul pilote et qu'il lui arrive un truc... :hap:

Echec-Critique
Niveau 11
18 mars 2014 à 21:40:27

Pour ça que je me perfectionne sur Flight Simulator. :hap:

olvinii33
Niveau 10
19 mars 2014 à 07:50:14

Trent2 :d) L'ascenseur pour 3 mètres de haut :noel:

jarjarblinks
Niveau 10
19 mars 2014 à 08:07:51

En tout cas si jamais quelqu'un veut faire un vol en réseau je suis dispo :gni:

ogmios24
Niveau 15
19 mars 2014 à 12:33:54

Merci pour vos réponses!
Classe l'avion, Trent2 ! J'en veux un aussi ;)

ça y est, je viens de trouver une photo du film avec cet ascenseur (dans un Boeing 747 j'ai l'impression):
http://www.incine.fr/film/ultime-decision/images
Voilà, derrière Halle Berry et Kurt Russel, c'est l'ascenseur.

Donc visiblement ça existe, puisque dans Passager 57 c'est la même chose, or j'en ai jamais vu et visiblement personne non plus, or ces films les utilisent...

Carbonyx
Niveau 10
19 mars 2014 à 15:56:50

jarjarblinks
Posté via mobile le 19 mars 2014 à 08:07:51
En tout cas si jamais quelqu'un veut faire un vol en réseau je suis dispo :gni:

:d) Sur quel logiciel, stp ?

Tommy_Killer
Niveau 10
19 mars 2014 à 18:42:25

J'ai pas vu le film mais pour les repas et autres oui les 747 sont équipés d'un petit monte-charge. Mais c'est vraiment minuscule :
http://history.nasa.gov/SP-202/p187.jpg
Comme vu sur ce croquis une hôtesse y rentre à peine (en arrière plan) c'est surtout pour faire monter les chariots à plateaux repas depuis la zone "cuisine" aménagée dans la soute.

Concernant le pilotage : certains films, surtout s'ils datent des années 90 ou avant, sont tournés dans des modèles anciens d'avions de ligne. Dans les "vieux" 747, il fallait trois personnes dans le cockpit ; le pilote, co-pilote et le mécanicien naviguant. C'était aussi le cas dans d'autres appareils (Boeing 767, Concorde, Airbus A300...) avant qu'on introduise les cockpits "tout écran" et les automatisations attenantes qui ont supprimé le poste de mécano de vol.

747-200 à instruments électro-mécaniques, avec le poste de mécano à droite :
http://vishnufafat.files.wordpress.com/2008/07/10-boeing-747-200.jpg

747-400 à cockpit tout-écran et sans poste de mécano (à partir de 1989) :
http://www.meriweather.coom/flightdeck/747/gif/deck.jpg

ogmios24
Niveau 15
20 mars 2014 à 23:56:51

merci Tommy killer !! :)
c'est exactement ça pour les 747 dans les films des années 90 mais je me demandais si c'était toujours d'actualité car je n'en avais pas vu de mes propres yeux.
ok pour le mécanicien naviguant, il n'existe plus maintenant.
:merci:

Phil512
Niveau 1
05 juin 2022 à 03:20:33

Pour Tommy_Killer
Bonjour. Petite "correction" : le Boeing 767 (de même que 757 à cockpit quasi-identique) n’ont pas de mécanicien. Par contre, à côté du Concorde et de l’A300, vous auriez pu citer le McDonnell Douglas DC10 et le Lockheed Trister.
Amicalement.

Phil512
Niveau 1
05 juin 2022 à 03:22:53

Le 05 juin 2022 à 03:20:33 :
Pour Tommy_Killer
Bonjour. Petite "correction" : le Boeing 767 (de même que le 757 à cockpit quasi-identique) n’ont pas de mécanicien. Par contre, à côté du Concorde et de l’A300, vous auriez pu citer le McDonnell Douglas DC10 et le Lockheed Tristar.
Amicalement.

godrik
Niveau 22
05 juin 2022 à 05:39:21

ce up de 8 ans!

1
Sujet : Gros avion civil : qq questions
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page