t´entends quoi par "je vais me rendre un bout bout"
Je vais rester lever un bon petit moment...
amigo
Gaimelef et re Coma
je peux vous poser une question ?
amigo
zut j´ai encore raté. c´était "un bon bout" que je voulait écrire! c´est une expression canadienne? parce que moi je connais pas
Oui, désolé gaimelef. C´est une expression canadienne....
Re ukiki
C´est quoi ta question???
amigo
Le soir du jour de l´an jusqu´à
qu´elle heure vous restez eveillé ?
amigo
non je veux pas de ta question ukiki!
tu peux y aller, on t´écoute...
ça dépend des années... par exemple l´année dernière j´avais des exams le 3 janvier j´ai donc du me coucher pas trop tard afin de pouvoir me lever tot pour travailler... cool le 1 janvier!!!
Tu veux dire le jour de l´an?? Pas la veille?
Ici, on fête surtout la veille. Habituellement (J´ai bien dit "habituellement", parce que là, je sais pas.... ), je me couche pas avant 4 ou 5 heures du matin.
Il faut endurer les "becs" pleins de rouge à lèvre des matantes... C´est la tradition....
Mais heureusement, cette année, ma mère dit que je suis assez vieux pour seulement donner une poignée de main... ouf!!!!
Et j´ai le droit de donner des baisers aux filles... bon, sur la joue, mais c´est meiux que les baisers des matantes...
amigo
généralement, les gens ici font Noël en famille le plus souvent et entre amis pour le jour de l´an, mais l´inverse est possible... ou le deux chez la famille... ou... enfin tu m´as compris toutes les combinaisons sont possibles mais je pense que la première est la plus fréquente.
sinon pour le 31 décembre, on fait généralement un bon repas, à minuit on se souhaite une bonne et heureuse année, on jète des cotillons
ce soir par exemple on a le droit a un feux d´artifice! un truc d´environ une heure
Heu je veux dire la veille
par exemple ce soir !! !
Et Coma petit copieur ( ) moi aussi je me couche pas avant 4h
5h du mat !!
amigo
C´est bien la veille... Au jour de l´an, on fais un GROS repas entre famille et amis.
gaimelef, chanceux! Tu pensera à moi quand tu verras les feux d´artifices et tu me diras comment c´était!
amigo
"des matantes"? j´ai bien compris que c´étaient tes tantes mais c´est canadiens comme expression ou c´est une expression familiale?
Pauvre gaimelef....
Je suis en train de tout te mélanger...
Oui, encore une autre expression canadienne...
C´est pour les vieilles tantes.... enfin.... les tantes un peu fatiguantes.... qui ne nous lâchent jamais...
Oh, pas gentil ce que je dis là....
amigo
Chez nous on invite tous la famille
(cousins,cousines ...)et on fait la fète jusqu´a environ 4h du mat (si ce n´est plus )
amigo
j´ai plus qu´à trouver un site d´expression canadienne!
t´as aussi l´accent en prime je suppose?
C´est bien, ça ukiki!
Bien sûr, il y des tantes que j´aime bien voir et les oncles et les cousins/cousines.
amigo
:rire; Si, bien sûr. J´ai l´accent...
Mais j´aime bien la vôtre!
De plus, je suis acadien, alors... tu imagines...
amigo
1300!!! j´enchaine!!!
Je dois vous laisser
Et comme je ne reviendrai plus aujourd´hui je vous souhaite :une bonne année et une bonne santé !! !
Passez une joyeuse fète
@+
amigo