Se connecter

Savoir & Culture

Philosophie

Sujet : Est-ce possible de se sentir égal à ...
1
_yu-gi-oh_
Niveau 10
28 août 2009 à 15:31:15

Un autre .
Bonjour , bonsoir ou bonne aprém' :D

Nan c'est vrai, à chaque fois que je m'oppose à quelqu'un (Par ses opinions pour préciser :) ) ,je me dis tout l'temps une p'tite insulte du genre "Quel crétin" ou "Et la logique il connais".

Je m'sens supérieur à tout même à vous, j'lisais des sujets et je trouvais quelques trucs assez bêtes ou sans grands interets .

Merci de m'éclairer ou de me faire sentir moins seul .

delryn
Niveau 7
28 août 2009 à 15:44:14

Tu es tout simplement pitoyable : apprends à te remettre en question. :)

_Kanbei_
Niveau 5
28 août 2009 à 17:35:29

"Je m'sens supérieur à tout même à vous"

-> C'est surement psychopathologique.

delryn
Niveau 7
28 août 2009 à 17:50:04

Kanbei, ce défaut majeur, affligeant la faculté de jugement, est psychopathologique si on peut désigner par psychopathologie les cas à degré très faibles tels que les névroses relatives à l'hygiène. Est-ce que quand je suis relativement ou bien un tout petit peu paranoïaque ou névrosé, je suis atteint d'une psychopathologie ?

_Kanbei_
Niveau 5
28 août 2009 à 17:58:53

C'était une plaisanterie :hum:

delryn
Niveau 7
28 août 2009 à 18:02:10

Bah ouais, je rebondis vers du sérieux, quoi.

_Kanbei_
Niveau 5
28 août 2009 à 18:14:23

Il est parfois difficile de définir la frontière entre le psychopathologique et le non-psychopathologie ; en matière judiciaire, en cas de meurtre, il n'est pas rare que les experts se contredisent.

delryn
Niveau 7
28 août 2009 à 18:31:16

C'est l'altération majeure à la volonté qui est la frontière entre les deux.

Davaroi
Niveau 9
28 août 2009 à 18:45:23

Je vois dans le premier post quatre facteurs de cet orgueil :
-dogmatisme : "à chaque fois que je m'oppose à quelqu'un (Par ses opinions pour préciser)"
-rationalisme : "je trouvais quelques trucs assez bêtes ou sans grands intérêts"
-égocentrisme et ignorance : "Je m'sens supérieur à tout même à vous"

Le premier est anti-philosophique. On ne juge pas les thèses mais le raisonnement qui les précède.
La légitimité du deuxième est ambigüe. Pour rationaliser un dialogue, il est préférable que les critères de jugements soient communs.
Le troisième et le quatrième ne vont pas très bien ensemble. Si tu crois vraiment qu'il suffit de se comparer aux membres d'un forum d'un site de jeux-vidéos pour croire avoir une raison transcendant le tout alors là mon pauvre gar... :cool:

Sophie
Niveau 11
28 août 2009 à 18:48:01

Le deuxième n'est pas rationnel mais sentimental, il n'y a pas de facteurs absolus de jugement de la bêtise aux dernières nouvelles, c'est un ressenti possédant plus ou moins de justifications concrètes, donc un sentiment.
Si c'était rationnel, il y aurait des relations de comparaison définissables dans l'absolu pour émettre le jugement.

Regne-animal
Niveau 10
28 août 2009 à 19:03:20

"Je m'sens supérieur à tout même à vous"

je clique sur ta cdv et je vois 15 ans , je plains mon âme d'avoir encore une fois à subir le spectacle désoeuvrant d'un ado qui se la joue hautain et snob , alors qu'il reproduit inlassablement un schéma par lequel la majorité des gens de ton âge passe

_Kanbei_
Niveau 5
28 août 2009 à 19:17:46

"C'est l'altération majeure à la volonté qui est la frontière entre les deux"

-> Encore faut-il la définir.

_Kanbei_
Niveau 5
28 août 2009 à 19:18:19

la déterminer*

delryn
Niveau 7
28 août 2009 à 19:39:10

"Encore faut-il la définir."

Pas très facile...

delryn
Niveau 7
28 août 2009 à 19:45:16

"il n'y a pas de facteurs absolus de jugement de la bêtise aux dernières nouvelles"

Un facteur intersubjectif : reconnaissance de procédés causaux entres allégations. Voilà qui peut être rangé dans la catégorie des "constats de l'esprit". Voilà une compréhension rationnelle dans la mesure où elle fait l'objet d'un processus cognitif qui est une analyse d'au moins deux allégations et l'imagination de ce qui peut bien les lier.

_yu-gi-oh_
Niveau 10
29 août 2009 à 13:57:58

Déja Regne-Animal , si j'étais Hautain et snob je n'irais vous demander conseil . Et une partie des ados de mon age préfère la fêtes et les potes à ce genre de raisonnement "hautain" .(Et d'ailleurs j'aimerais bien être comme eux .)

Je sais qu'ça fait l'gars qui s'croit Dieu et justement j'en ai conscience mais je n'arrive jamais à me sentir "normal".Est-ce justement parce que nous sommes uniques ou est-ce une sorte de but à ma vie ( Si je ne suis pas meilleur que l'autre à quoi bon vivre ni je ne leurs apporte rien )

Je réflechis beaucoup à la question et la seule réponse que j'ai trouvée est que tout le monde se sent supérieur à tout les autres;Par ses convictions et ses idées.

rod1
Niveau 7
29 août 2009 à 14:05:27

ecoute "yugihoh" je comprend trés bien ce que tu recnes , mais tout d'abord si jpeus te donner un conseil , c'est d'apprendre a tadapter aux autres , ce que tu na pas du tout fait ds ce forum, aux premiers abords tu apparais comme un elitiste et cela taporteras plus des moqueries ou encore ds ta vie des ondes negatives qu'au contraire de veritables aides ou conseils. maintenans si ta besoin de conseil je peus taider car je vis un peu la méme chose.

_yu-gi-oh_
Niveau 10
29 août 2009 à 14:57:56

Ben excuse moi si j'ai fais quelque chose d'mal :D

Mais tous ce que j'ai dis je ne l'apprécis pas hein, j'essaye de le résoudre .

rod1
Niveau 7
29 août 2009 à 15:03:29

explique moi un peu ta situation , tu es jeune et tu te sens pas trop a ta place alors tu d'evade ds les jeux videos et autres. es tu imcompris des jeunes de tn age? rejeté?

_yu-gi-oh_
Niveau 10
30 août 2009 à 12:51:56

Pas quand même , mais le social je m'en fous. Sa m'apporte rien de discuter avec les autres de ma vie alors que tout l'monde le fait.

J'ai des potes et j'adore m'amuser mais d'en certains moments je ne fais rien ( dans les discussions).
Et je comprends pas vraiment pourquoi .

1
Sujet : Est-ce possible de se sentir égal à ...
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page