Se connecter

Savoir & Culture

Philosophie

Sujet : Et si le sens de la vie etait ...
1
JV]Vassili
Niveau 10
31 août 2009 à 09:08:23

... pour les hommes de devenir Dieu ?

Si je ne me trompe pas pour l'hummanisme la science est un moyen pour les hommes d'evoluer en etre divins ?

Depuis tout temps l'hummanité reve d'atteindre la perfection et conquerir l'immortalité .

Avec les progres de la science nous nous rapprochons de Dieu mais notre croyance en lui se dissipe peu a peu .

Devenir athée pour un homme ne serait il pas une façon d'affirmer sa toute puissance et prendre la place de Dieu ?

GlennDanzig
Niveau 9
31 août 2009 à 10:16:58

a la base un athée ne croit pas en dieu donc ne peut pas devenir dieu, du moins pas dieu de l'humanité, simplement son propre dieu. :o))

3scape
Niveau 4
31 août 2009 à 14:17:37

J'entends ce que tu dis

Cependant
la science seule ne suffit pas pour se faire divin

Au Siècle des Lumières la science servait le projet humain
mais depuis nous avons appris que toute seule elle le dessert

Il nous faut encore l'Art le Sentiment l'Ouverture

Gensho
Niveau 6
31 août 2009 à 17:22:35

Cool un topic qui reprend en partie nous sommes dieu, en espérant qu'il survive plus longtemps.

La question qui fait tout d'abord se poser c'est qu'est Dieu ? La seule définition que j'accepte est une définition a minima : dieu est un et indivisible.
Dès lors le seul Dieu qui peut exister est le multivers, Deus sive natura en somme.
Néanmoins l'homme peut rejoindre ce Dieu car il s'en est coupé. L'essence de tout ce qui est sauf l'homme est d'être. Seuls les hommes ont le pouvoir de modifier leur essence. En effet les hommes sont des étants car la volonté les empêche de se fixer. Les hommes veulent changer. Le reste du multivers ne veut pas changer. Dès lors effectivement l'homme peut théoriquement devenir dieu ou plutôt rejoindre dieu s'il arrive à modifier son essence, à passer de étant à être.

Toutefois je vais proposer un autre angle d'approche. on peut aussi considérer que les Dieux des religions monothéistes sont des modèles. En effet ce sont des dieux anthropomorphes, parés des vertus que les hommes devraient avoir. Alors là encore l'homme pourrait devenir ce dieu. L'homme est un dieu en devenir.

lighthohenheim
Niveau 10
31 août 2009 à 21:36:40

Depuis tout temps l'hummanité reve d'atteindre la perfection et conquerir l'immortalité .
:d) Tu sors ça d'où ?

_ViIIevert_
Niveau 5
31 août 2009 à 21:51:02

le titre du topic me rappelle un livre d'isaac asimov ...

Arf , je suis sûr que ça intéresserait l'auteur du topic :o))

Comment il s'appelle déjà ? ça raconte l'histoire de l'humanité sur plusieurs trilliards d'années . Au début , dans les années 2070 , l'homme crée un super calculateur et lui pose une colle : est-il possible d'inverser le second principe de la thermodynamique . Bon , c'est un bouquin de sf , hein . Il faut surtout voir une portée philosophique dans la chose .

Bref pendant des millions/milliards d'années l'homme pose la même colle à l'ordi qui ne trouve toujours pas de réponse . Au bout d'un certain temps , l'Homme arrive à se transformer en énergie (cherchez pas d'explication scientifique , je le répète c'est purement philosophique c'est un conte en quelque sorte) . Le temps passe l'ordi ne trouve toujours pas de réponses ... L'Homme finit par ne devenir qu'une seule entité faîte purement d'énergie (je vous dis , cherchez pas d'explication scientifique). Et repose inlassablement la même colle à l'ordi . Le temps passe , la fin de l'univers approche et l'univers finit par disparaître pour une raison inconnue l'ordi survit et finit par trouver la réponse mais il ne trouve personne à qui la donner alors il dit : que la lumière soit !

Bref c'est un livre qui explique comment l'Homme ou plutôt une création de l'Homme finit par devenir Dieu .

Si quelqu'un retrouvait le nom du livre pour moi , ce serait très sympa . :noel:

_____________________________________________

Tu respires maintenant en mode manuel :noel:

lighthohenheim
Niveau 10
01 septembre 2009 à 16:53:14

En tous cas perso ça me semble assez futile de chercher toujours un "sens universel à la vie".

_Kanbei_
Niveau 5
01 septembre 2009 à 17:24:44

J'ai déjà répondu mille fois à ça, et il y a toujours des poneys pour nous emmerder avec leur "sens de la vie".

delryn
Niveau 7
01 septembre 2009 à 17:36:47

"Toutefois je vais proposer un autre angle d'approche. on peut aussi considérer que les Dieux des religions monothéistes sont des modèles. En effet ce sont des dieux anthropomorphes, parés des vertus que les hommes devraient avoir. Alors là encore l'homme pourrait devenir ce dieu. L'homme est un dieu en devenir."

Blasphémateur. :o))

Gensho
Niveau 6
01 septembre 2009 à 17:42:32

si peu, si peu. :)

Kanbei, peux-tu s'il te plait résumer brièvement ce que tu as répété mille fois ?

De toute façon la réponse est 42

_Kanbei_
Niveau 5
01 septembre 2009 à 17:46:08

"Si la vie ne s'inscrit pas dans un projet de type divin, elle n'a aucun sens. On ne se donne pas à soi-même la cause et le principe de sa propre vie"

Gensho
Niveau 6
01 septembre 2009 à 21:25:41

Sur la cause je suis d'accord. En revanche peux-tu définir dans quel sens tu utilises le mot "principe" ? (je sais ça peut paraître chiant mais ça permet d'avoir une discussion plus précise).

Sinon je présume que tu prends "divin" avec un sens transcendantale, je me trompe ?

_Kanbei_
Niveau 5
01 septembre 2009 à 21:35:02

Le principe... Bah, j'ai juste transposé une formule du Code civil, sans retrancher le mot :rire:

Entends-le comme tu veux : principe vital, logique dans laquelle s'inscrit l'homme...

Concernant Dieu, je suppose, oui. Un sens leibnizien, disons.

Gensho
Niveau 6
02 septembre 2009 à 00:15:37

ok, parfait j'allais faire un contresens en prenant "principe" comme une sorte de code d'honneur, une phrase résumant sa philosophie de vie.

A partir de cette phrase, il y a deux hypothèses préalables qui en changent le sens.
Soit on considère que Dieu existe, dans ce cas-là nous nous inscrivons dans un plan de Dieu. Soit on considère que Dieu n'existe pas et dans ce cas c'est "marche ou crève", "vis ou meurs".
Cette phrase est un assez bon résumé des pensées courantes mais personnellement elle me fait le même effet que "l'argent n'apporte pas le bonheur mais peut y contribuer" (enfin presque cet extrait du code civil, (quelle article s'il te plait ? ) est quand même plus profond), elle ne va pas au fond des choses, elle reste à la surface et constitue donc une réponse facile.
L'homme n'est pas à proprement parlé de cause de lui-même, du moins sur le plan physique. Néanmoins l'homme doit devenir cause de lui-même. C'est-à-dire qu'il doit se donner son propre sens à la vie. Mais cela ne veut pas dire qu'il n'existe pas un sens universel. Il existe un sens meilleur que les autres vers lequel tous les hommes devraient tendre. Ce but est de devenir dieu. L'homme doit devenir cause et conséquence de lui-même, chaque acte de l'homme doit être déterminé par lui seul. Il doit devenir cause de lui-même pour atteindre l'ataraxie et donc "le grand Tout" si vous me permettez cette expression, le multivers. Il doit accéder à la "conscience" du multivers, à son essence pure.

Bien entendu c'est à prendre dans un sens métaphorique : l'essence de l'homme devient la même que celle du multivers, n'y voyez pas une connerie new age.
Il n'y a qu'en devenant cause de lui-même que l'homme peut atteindre l'ataraxie, cela implique de rejeter toute éducation et institution morale (rhétorique nietzschéenne classique, je ne reviens pas dessus).

Pseudo supprimé
Niveau 8
05 septembre 2009 à 21:35:22

l'espèce humaine essaye effectivement de ressemblé a Dieu, mais se ne sera jamais leurs destin, le seule point commun entre chaque individu et la mort. Je pense que l'on vit simplement pour mourrir après si on devait globalisé les choses

Pseudo supprimé
Niveau 8
05 septembre 2009 à 21:36:34

est la mort.
dsl pour le double post, mais je ne pouvais laissé cette faute :)

1
Sujet : Et si le sens de la vie etait ...
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page