Se connecter

Savoir & Culture

Philosophie

Sujet : Le Bla-BLa des philosophes
Goron
Niveau 10
26 février 2010 à 12:24:57

Bon ben j'ai pris l'adresse mail de Kcnarf. :o))

Red_Thunder
Niveau 10
26 février 2010 à 13:14:01

Je suis sidéré par cette nouvelle... :o))

Je crois que cela remet en cause toute ma conception du monde... :ouch:
Tu aurais pu me ménager, non? xD

Goron
Niveau 10
26 février 2010 à 13:59:55

Excuse-moi pour le dérangement provoqué. :rouge:

CocoMouche, je pourrais avoir ton adresse mail plz ? :p)

Freedom_Liberty
Niveau 10
26 février 2010 à 14:06:36

Dommage que peu de personnes ne soient intéressés par les débats Philosophiques XD Mais ca fait plaisir à voir :o)

Red_Thunder
Niveau 10
26 février 2010 à 14:21:10

Goron, faut pas m'prendre au sérieux, voyons... xD
Et Mouchinette se bat encore avec les cocottes... :o))

Freedom, il faut réussir à rendre tout ça un peu divertissant et un poil moins abstrait disons. Sur un autre forum, j'ai lancé l'idée de bâtir une réflexion à partir d'un jeu vidéo. Cela fait deux jours, je n'ai pas eu énormément de réponse (la communauté du forum se réduisant à peau de chagrin), mais quoiqu'il en soit, pour l'instant, tout le monde semble être plutôt intéressé par l'initiative.

cocoMOUCHE
Niveau 10
26 février 2010 à 16:01:44

Je ne donne plus d'interviews en subordination depuis que je suis une star, mais bon, au cas où (même si j'en doute) : coco.MOUCHE(at)hotmail.fr :o)

Red_Thunder
Niveau 10
26 février 2010 à 16:30:10

D'ailleurs, l'est tellement une star, mouchinette, qu'il n'utilise pas l'arobase. Tout ça pour nous embêter, pauvres mortels que nous sommes. :o))

_Kanbei_
Niveau 5
26 février 2010 à 22:45:55

Ca devient la star'ac ici, comme partout... Et à côté mon message à dimension politique est verouillé par Sofea, qui a oublié que la philosophie était englobante (amour de la sagesse, vocation générale).

_Kanbei_
Niveau 5
26 février 2010 à 22:47:20

(et sur le forum politique, on efface carrément mon message)

Le renversement des lumières de ne pas avoir le droit de raisonner au nom de la raison (amusant). Belle dialectique.

cocoMOUCHE
Niveau 10
27 février 2010 à 12:45:24

Prends l'adresse à Goron et critique Sofea. :o))

(J'en connais même pour qui la philosophie ne peut exister sans politique, pour qui la philosophie est nécessairement politique.)

Red_Thunder
Niveau 10
27 février 2010 à 12:59:29

Les Antiques, non? :o))

Sofea
Niveau 65
27 février 2010 à 13:50:19

"(et sur le forum politique, on efface carrément mon message) "

Tu as de la chance, j'ai pitié et autorise le déverrou pour cela.

Oriente la suite du sujet vers la philosophie plus que le débat politique parce que ce n'est pas dit que je n'ai pas envie de revenir sur ma décision.

Goron
Niveau 10
27 février 2010 à 17:17:30

Merci cocoMouche :o))

_Kanbei_
Niveau 5
27 février 2010 à 20:08:59

On aborde jamais des sujets socialement fondamentaux, ici. Comme la plupart des jeunes vous êtres star'arc. Je gage que vous ne votez jamais...

_Kanbei_
Niveau 5
27 février 2010 à 20:09:39

Mince de mince, un petit accent russe à la fin.

Red_Thunder
Niveau 10
27 février 2010 à 20:13:00

Ah... Ben à dix-sept ans, c'est dur, quand même... x)

Mais niveau engagement politique et questions sociales, je m'y intéresse. Pas de généralisations hâtives, s'il te plaît. :o))

_Kanbei_
Niveau 5
27 février 2010 à 20:17:38

Tu t'y intéresse ? Déballe, alors.

Red_Thunder
Niveau 10
27 février 2010 à 20:23:33

J'ai posté il y a peu un message sur le 25-35 consistant à défendre la thèse selon laquelle le conditionnement que certains voient dans la société (et qui est, selon moi, inévitable) pouvait aussi être mené d'une telle sorte qu'il créait des "rebelles", c'est à dire, des personnes qui prétendent comprendre le conditionnement en profondeur et le rejeter. Le but en était de faire croire que le conditionnement en lui-même n'était pas un danger, dans la mesure où on pouvait s'en libérer.
Cependant, la masse alors s'endort, et plus aucun vrai rapport de force n'est possible. Or, on sait que c'est sur le rapport de force que se joue la politique (ce dont attestent l'exemple des grèves, manif, etc, chacune à leur niveau). Il faut donc, plutôt que de jouer le rebelle, trouver une autre façon de mettre en cause le système, en montrant la vacuité du confort qu'il semble offrir, ce qui se peut faire par un débat.

Ce n'est qu'un exemple. Mais bon, là, franchement, j'ai la flemme de m'engager dans une vraie réflexion politique; d'autant qu'on m'appelle pour manger. :o))

_Kanbei_
Niveau 5
27 février 2010 à 20:40:45

C'est toujours pareil. Les personnes qui s'intéressent à la philosophie, qu'ils suivent ou non une formation universitaire, pondent un verbiage qui ne semble pas avoir d'incidence réel.

Utilise des mots simples et précis : quel conditionnement ? quels rebelles ? etc.

Sinon, ton discours est beaucoup trop vague pour qu'on puisse comprendre quoi que ce soit. C'est le problème majeur des philosophes ou apprentis philosophes.

_Kanbei_
Niveau 5
27 février 2010 à 20:43:24

réelle*

Sujet : Le Bla-BLa des philosophes
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page