Se connecter

Savoir & Culture

Philosophie

Sujet : Dissertation : Dieu...
3
couthouis
Niveau 1
26 mai 2012 à 14:37:04

Loué soit DIEU

Pseudo supprimé
Niveau 10
26 mai 2012 à 19:09:24

Up svp. Un avis sur ma dernière version ?

LionStrike
Niveau 10
26 mai 2012 à 23:24:21

Sophie Voir le profil de Sophie
Posté le 6 mai 2012 à 15:11:23 Avertir un administrateur
Juste pour info : "Dieu existe-il ?" cette question n'a rien de philosophique, c'est de la théologie pure.
Par ailleurs il est notable qu'il existe des doctrines religieuses dénuées de divinités (l'athéisme, le fanboyisme vis-à-vis d'apple, etc.)

Marx et Decartes se sont fait chier pour rien donc?

La philo c'est valable pour tout les croyance, les être, Dieu, l'univers

_Vanaheim_
Niveau 10
26 mai 2012 à 23:32:13

J'avais cité je ne sais combien de philosophe :noel: mais rien n'y fait.

Pseudo supprimé
Niveau 10
27 mai 2012 à 07:20:34

_Vanaheim_ Voir le profil de _Vanaheim_
Posté le 26 mai 2012 à 23:32:13 Avertir un administrateur
J'avais cité je ne sais combien de philosophe :noel: mais rien n'y fait.

:d) Oui, tu m'avais cité Spinoza, Hegel et Anselm. Le truc c'est que les mecs, je les connais pas du tout. Je me suis renseigné "en gros" sur Internet mais je vois pas comment les insérer pertinemment dans le machin m'voyez...

Pseudo supprimé
Niveau 10
27 mai 2012 à 07:59:35

Bon rapidement j'ai fait un paragraphe qui contient quelques infos sur Spinoza et Descartes pour ma conceptualisation de Dieu, voilà ce que ça donne...

La notion de "dieu" varie grandement d'une époque à l'autre, d'une région à l'autre. La conception de "dieu" qui s'est répandue en Occident est celle de la révélation chrétienne qui pose Dieu comme étant un être transcendant à l'origine du monde. Selon cette définition, Dieu est à la foi amour et juge ; il est aussi un confident de l'homme. Toutefois, d'autres approches du divin on été faites : Par exemple, Spinoza - héritier des stoïciens grecs - pense Dieu comme concept immanent et infini qui se retrouve dans tout ce qui est créé ; il parle alors de Dieu-nature. Descartes, lui, présente Dieu comme substance absolue qui renferme toute la réalité et les perfections possibles, mais il omet alors l'amour du message chrétien.

_Vanaheim_
Niveau 10
27 mai 2012 à 12:47:34

"Oui, tu m'avais cité Spinoza, Hegel et Anselm. Le truc c'est que les mecs, je les connais pas du tout. Je me suis renseigné "en gros" sur Internet mais je vois pas comment les insérer pertinemment dans le machin m'voyez..."

:d) Je parlais pour le cas de Sophie.

Sinon c'est plutôt juste (à part que j'aurais enlevé le "il omet alors l'amour du message chrétien"). Pour Spinoza aussi tu pourrais rajouter qu'il est panenthéiste, et que conformément à cette position, il pense que l'homme ne possède pas de libre arbitre.

[jesuispartout]
Niveau 18
27 mai 2012 à 20:51:47

Je reviens moi aussi aux propos de Sophie :

"Juste pour info : "Dieu existe-il ?" cette question n'a rien de philosophique, c'est de la théologie pure.
Par ailleurs il est notable qu'il existe des doctrines religieuses dénuées de divinités (l'athéisme, le fanboyisme vis-à-vis d'apple, etc.) "

Une telle question peut tout à fait faire un sujet de dissertation de philosophie tout à fait valable dans la mesure où il ne nécessite pas d'adopter a priori un cadre dogmatique.

En réalité, ce serait plutôt en matière de théologie que cette question poserait problème puisque la réflexion théologique prend son départ dans des dogmes qui de fait répondent déjà à la question.

Il est très aisé par exemple de problématiser ce sujet autour des capacités de la raison humaine à répondre à une telle question.

3
Sujet : Dissertation : Dieu...
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page