Se connecter

Savoir & Culture

Philosophie

Sujet : Confiance en soi dans la solitude ?
1
muscIe
Niveau 8
04 avril 2013 à 23:25:16

La question est Est-ce dans la solitude que l'on prend confiance en soi ?

Vos avis ? :doute:

slimodu94
Niveau 10
05 avril 2013 à 00:13:53

Un peu vague ta question...
Mais personnellement, quelque fois, j'ai de très très longues discutions avec "moi même", et c'est très utile pour structurer ma pensée, et me découvrir davantage.
Et ça m'aide à avoir en quelque sorte de la confiance en "mes idées".

-Arsher-
Niveau 46
05 avril 2013 à 08:54:02

On peut "faire le point" de temps en temps, se ressourcer... Mais je pense que c'est uniquement en société qu'on s'affirmer, selon le regard et la considération des autres. Savoir créer la sympathie sans se marcher sur les pieds, être admiré sans chercher à être vaniteux, s'intéresser aux autres... Ceci montre une maîtrise de soi. Après tout, le besoin de reconnaissance est un besoin humain essentiel.

SeigneurYeshoua
Niveau 10
05 avril 2013 à 09:21:11

Prendre confiance en soi c'est éjecter les démons de la peur :)
Si tu crois en Dieu,totale confiance,car il marche a côté de toi,donc les angoisses partes :) Toutes sortes de peurs,le regard,le jugement des autres,la peur des autres,Dieu ne nous a pas donné un esprit de timidité qui veut dire la peur,l'angoisse.

SeigneurYeshoua
Niveau 10
05 avril 2013 à 10:12:51

La parole de Dieu détruit les psychologues :) Le manque de confiance a toujours plusieurs facteurs précis qui se montrent en 2 minutes :)
Il est aussi intéressant de comprendre cela,par exemple l'insomnie :)
On est mal sans avoir trouvé un bon sommeil,des angoisses peuvent venir de la,des attaques démoniaques,Dieu protège le sommeil,il envoie des anges pendant le repos,c'est écrit dans la bible,les mains qui caressent le visage ceux sont les anges qui se trouvent dans la chambre et qui protègent contre les attaques démoniaques.

Durby
Niveau 11
08 avril 2013 à 06:52:04

Quand on commence à entendre les "paroles" de Dieu dans sa tête, il faut aller voir un Psy (et dommage qu'il n'y en avait pas à l'époque).
Après si Dieu semble vous protéger la nuit, ce n'est pas encore trop grave.

dragowallreborn
Niveau 3
08 avril 2013 à 16:04:40

Moi avant j'avais confiance en mon nounours avant de dormir, mais maintenant jai confiance en moi-même, est-ce que ma confiance au nounurs était inutile? non, il m'a permis de dormir mieux. Mais ma liberté est sacrifiée d'une certaine façon, mais vaut mieux apprendre le plus tôt possible à avoir confiance en soi pour mieux dormir et être libre.

scrupuleux
Niveau 7
08 avril 2013 à 16:21:48

Je pense que la confiance en soi, ainsi que l'estime de soi sont des choses qui se développent par la pratique.

D'après-moi, c'est l'inconscient qui est touché, et c'est l'inconscient qui alimente un manque de confiance en soi.
S'il ne s'agissait que du conscient, une simple gymnastique mentale suffirait à rendre les plus timides d'entre nous abondamment confiants en eux-mêmes.

Mais ce n'est bien évidemment pas aussi simple. Les gens manquant de confiance en soi souffrent, et se résignent à ne pas agir, bien qu'ils voudraient changer. D'autres moins optimistes caractérisent ce manque comment un trait de leur personnalité.

Mais je pense - comme dit plus haut - que le seul moyen de devenir confiant en soi-même, est d'affronter ses peurs. Mais de les affronter intelligemment, pas comme le recommandent de multiples inconscient.

Il faut les affronter de manière à minimiser l'échec. Pour ce faire, deux méthodes s'offrent à nous.

La première est la méthode de l'escalier. C'est à mon avis la moins efficace.

On commence à affronter des petites peurs, et - à terme - on prend confiance et sommes capables d'affronter, à chaque fois, des peurs de plus en plus fortes.

On peut ainsi atteindre des sommets de cette manière.

Le problème est qu'elle est très lente et peu motivante. Les gens qui manquent de confiance en soi sont souvent de grands procrastinateurs et vont vite se décourager.

La deuxième, la plus efficace, est d'affronter directement ses plus grandes peurs, mais dans un milieu sans danger, et de manière répétée et régulière.

Par exemple, le théâtre est la clef, le lieu où se réunissent la quasi-totalité des problèmes que rencontrent ce genre de personnes. Il a aussi l'avantage d'être un lieu sûr, à l'abri des moqueries qui alimenteraient un découragement.

Ainsi, le fait d'en pratiquer régulièrement permettrait de modifier significativement l'inconscient, et de gagner, à terme, une solide confiance en soi.

CayToutMou
Niveau 10
08 avril 2013 à 18:01:17

Je pesnse que la solitude n'aude pas du tout à prendre confiance en soi, j'en sais quelque chose, bien au contraire la solitude nous décourage. :(

Faites pas attention au pseudo. :hap:

scrupuleux
Niveau 7
08 avril 2013 à 18:21:18

Je ne suis pas forcément d'accord. Ce n'est pas les autres à proprement parler qui aident à développer la confiance en soi, mais notre travail grâce aux autres.

Tu peux très bien vivre régulièrement seul, si tu pratiques un travail régulier en usant des autres, le théâtre par exemple, il n'y aura aucun problème.

Les gens qui - à l'inverse - sont toujours avec les autres, eux, sont des gens qu'on peut qualifier de dépendant des autres. Quelqu'un qui a confiance en lui pourra très bien vivre majoritairement dans la solitude. Car c'est bel et bien seul qu'on devient indépendant. Mais comme dit plus haut, les autres son tout de même nécessaires.

Mais c'est très simplificateur de classer en deux types : solitude, ou non-solitude. C'est pas ça qui - fondamentalement - va faire changer les autres. Si tu es toujours seul, évidemment, tu ne vas rien en tirer. Si tu es toujours avec les autres, bien que ce soit tout de même plus profitable, tu risques d'en devenir dépendant pour te sentir bien, et donc n'obtiendra pas non plus pleine confiance en toi.

scrupuleux
Niveau 7
08 avril 2013 à 18:22:02

va faire changer les choses*

counter12345678
Niveau 7
10 avril 2013 à 00:20:57

Première chose, SeigneurYeshoua tu es vraiment magnifique. Dans les deux cas c'est à dire si tu troll ou non. Ton rôle de cul bénit est exécuté à la perfection.

Pour ce qui est du sujet, je suis tout à fais d'accord avec toi quand tu dis
"j'ai de très très longues discutions avec "moi même", et c'est très utile pour structurer ma pensée, et me découvrir davantage"
C'est vrai que la pensé permet d'apprivoiser la bête sauvage qu'est notre inconscient, en analysant nos gestes et nos actions en ne se posant qu'une seule question "Pourquoi ?".
De plus réfléchir sûr un sujet permet en quelque sorte d'anticiper une action. Les arguments viendront plus simplement quand tu voudra convaincre quelqu'un sûr un sujet ou autre. Cependant en fesant cela tu n'obtiens qu'une base d'information solide sur ton environnent et les rapports humains. Finalement je penses que tu n'as pas besoin d'être seul pour structurer ta pensée. De temps en temps une heure ou deux avant de dormir me suffise amplement à affirmer mes opinions sûr des sujets. Cette pratique de la réflexion peut donc pour moi servir de tremplin dans l'augmentation de ta confiance en toi, en prenant de la hauteur sûr les choses on se rend compte que ce qui nous empêche d'agir, qui nous bloque et qui ne nous sont pas bénéfiques sont d'une absurdité tellement flagrante qu'il est bien de pouvoir poser un regard neuf sûr son environnent.

SeigneurYeshoua
Niveau 10
10 avril 2013 à 01:31:05

durby :) il peut y avoir des attaques démoniaques la nuit,beaucoup souffrent de cela,attaques sexuelles,peurs,oppression
Les personnes (vedettes)qui ont signés un pacte avec Satan souffre de cela,ou ceux qui laissent les portes ouvertes aux démons,et seul Jésus Christ on ne peut pas lutter conte les anges déchus

SeigneurYeshoua
Niveau 10
10 avril 2013 à 01:35:43

counter tu peux te moquer de moi sans soucis j'ai l'habitude et je me moques de ce que les gens pensent de moi,en mal ou en bien,le but n'est pas de plaire aux hommes

counter12345678
Niveau 7
10 avril 2013 à 01:56:43

C'est vrai que cela n'est peut etre pas moral dans ton sens, mais j'ai toujours pris plaisir a chatouiller vos discours bien rodes. Normalment je ne me moque de la religion qu'avec les temoins de jehova. Les accoster dans la rue et leur poser une seule question "Es ce que ton dieu peut creer un rocher si lourd qu'il ne pourra pas le porter ?"

Pour moi la religion n'existe que pour les personnes ayant eu une education religieuse, les enfants ne sont que des disquettes vierges. Tu martele la presence d'un dieu dans son esprit, il aura du mal en s'en defaire. Dans ce cas la on ne peux pas blamer la personne.

Mais il existe une deuxieme categorie de croyant, ceux qui on tourne cette idee dans tout les sens et qui l'on accepte. Et la ce sont ces personnes la qui me font rire. Comment peut tu croire a l'existence d'un dieu ? Nous ne somme qu'une des consequences du big-bang et de ce qu'il y avait avant si un jour on le decouvre. Bref la religion c'est bien pour donner un sens a sa vie, pour ceux qui ne peuvent pas vivre dans un monde vide de sens.

counter12345678
Niveau 7
10 avril 2013 à 02:00:32

767 messages en 76 jours d'existence de ton profil ?

Si tu ne trolle vraiment pas (si tu le fais tu m'as bien eu), tu dois pratiquer la propagande.

SeigneurYeshoua
Niveau 10
10 avril 2013 à 03:16:07

Education religieuse,hum c'est Satan qui s'occupe depuis trés longtemps des enfants,a travers disney,harry potter etc etc
Jésus Christ nous a prévenu de laisser les enfants aller vers lui.
Les enfants sont attaqués des l'enfance par l'occultisme,on leur créer un monde 'féerique'
Les gens qui travaillent pour Satan et ne laissent pas les enfants se tournaient vers jésus Christ,le système en place maçonnique seront jugés.

SeigneurYeshoua
Niveau 10
10 avril 2013 à 06:38:10

Tout ce système 'hollywood' c'est a dire tous les divertissement(diversions) appartiennent aux fm illuminati
Regardez star wars ou un batman c'est aimer leur maître et etre séduit par Satan
C'est un cercle fermé complétement luciférien,il faut savoir que a un certain niveau ils sodomisent des enfants,une haute pédophilie car Satan veut détruire dés l'enfance,ils n'ont aucun remords ou pitié car ils sont possédés par des démons,et le 33 rang c'est de faire un avec Lucifer
C'est la merde que l'ont voit tous les jours,tv,musique,cinéma,pub,comportements,mode,sex
e,tueries,drogue,etc
etc

SeigneurYeshoua
Niveau 10
10 avril 2013 à 06:51:51

Tous les gens qui travaillent dans ce cercle'hollywood'ont vendus leurs âmes car Satan promet gloire argent idolâtrie etc etc et le donne mais ce n'est qu'une illusion
Jésus Christ a été tenté par Satan et si il se prosternait Satan lui donnerait toutes la gloire et les richesses de ce monde,Gloire a Dieu mes amis :-)

SeigneurYeshoua
Niveau 10
10 avril 2013 à 08:20:39

Michael Jackson n'est pas non plus innocent,il travaillait avec l'occultisme,thriller est un album occulte,un humaniste we are the world ou il arrive a transformé un passage de la bible en disant que Jésus a transformé les pierres comme la demandé Satan,introduit dans la grande famille disney :) je suis peter pan,voyez comment les principautés travaillent,il a signé un pacte avec le diable,c'est très triste pour lui mais il a aussi conduit beaucoup de monde en enfer a travers sa musique,l'idolâtrie :-(
1 Jean 2 15

1
Sujet : Confiance en soi dans la solitude ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page