Se connecter

Savoir & Culture

Philosophie

Sujet : [Élections] Le blabla
JusticiarKnight
Niveau 7
29 août 2013 à 14:55:19

Me cherche pas, mon salameche a evolue en etincelle jte previens :ok:

Appiodici_bis
Niveau 32
29 août 2013 à 15:03:53

C'est vrai que même si c'est on pense que c'est pas forcément philosophique, ça peut l'être par après.

Pseudo supprimé
Niveau 10
29 août 2013 à 15:06:04

trolawl,

"Si tu veux bien projette toi en tant que modérateur, dirais-tu la même chose ?"

Ta question est en soit une prise de position, pour toi DarkSmooth a mal réagi, moi je trouve pas, je pense comme Vanaheim qu'il aurait lock se topic.

trolawl
Niveau 7
29 août 2013 à 15:19:12

mod-hokage, non ce n'est pas une prise de position; "bon ou mauvais agissement" tout est relatif. :)
Tu veux bien laisser DarkSmooth s'exprimer ?
Merci ! :)

Pseudo supprimé
Niveau 10
29 août 2013 à 15:27:36

trolawl, t'a question était une prise de position, mais tu as raison attendons que DarkSmooth réponde.

trolawl
Niveau 7
29 août 2013 à 15:29:28

Pardon je viens de voir,
Appiodici_bis oui, ça peut l'être.
On peut partir de ce que certains appellent de la "philo de comptoir" à de la "vraie philo", tout comme faire le chemin inverse.

Je ne suis pas là pour taper sur tel ou tel candidat, je veux juste faire comprendre qu'il y a un certain équilibre à garder sur le forum, donc ne pas en faire un endroit strictement élitiste qui ferme bien des portes à ceux qui s'intéressent à la philo.
Tout comme ne pas en faire un endroit où la "philo de comptoir" règne :-)))

Pseudo supprimé
Niveau 10
29 août 2013 à 15:42:35

Si tu lisais ma candidature je pense que tu comprendrais mieux. (à moins que tu l'ais déjà fait auquel cas c'est parti pour éclaircir un ou deux petits points)

En aucun cas je ne cherche à élitiser la philosophie ou à faire de ce forum un forum de philosophie pure, pour reciter ma candidature où je me permettais de citer de Beauvoir "Aristote nous assomait."

Bref, ce que je veux dire c'est que la philosophie peut être tout à fait couplée à 1001 autres disciplines toutes plus honorables les unes que les autres, mais avec pertinence.

Si tu lisais ma candidature avec attention tu verrais également que je me permets de diviser mon activité sur ce forum en deux phases. Une première optimiste en quête de modération et une seconde où je pensais que la question de la modération était passée à la trappe et où je me disais finalement que ce forum était condamné à baigner dans sa médiocrité. (ouioui je le dis, actuellement le niveau de réflexion de ce forum est médiocre)

Maintenant c'est pas un reproche, ce que je veux, c'est débattre de sujets de philo, pas de discussion de pmu sans le moindre sens où des ados en quête de sens ultra consensuels se jurent marginaux. Mon but c'est de faire de ce forum de philo un vrai forum de Philo, tout simplement, et j'ai pas peur de dire que le niveau ne vole pas haut actuellement.

Si j'avais vu ce topic en tant que modérateur je l'aurais just lock parce qu'il n'a pas le moindre intérêt, j'avoue avoir répondu de manière méprisante mais c'était plus par énervement de cette situation qu'autre chose, sinon moi fondamentalement je m'en fous au pire..

trolawl
Niveau 7
29 août 2013 à 15:54:36

D'accord, tu aurais lock.
Je pense avoir tout dit précédemment..
Merci d'avoir pris le temps de répondre :)

Pseudo supprimé
Niveau 10
29 août 2013 à 15:59:37

Disons que l'idée de modeler le forum a mon image me correspond pas vraiment, plus que je cherche a donner un intérêt au forum, un intérêt philosophique ^^

Chocolayte
Niveau 46
29 août 2013 à 16:19:07

J'espère plus un balayeur qu'un modérateur.

Derhek
Niveau 10
29 août 2013 à 16:21:58

Voilà.

Un modo risque de surmodérer, ne serait-ce que par ennui ou par volonté de bien faire (parce qu'il y a pas beaucoup de boulot ici). Je préférerais être modéré par quelqu'un qui y passe peu de temps, n'est pas présent dans la communauté et se contente d'appliquer quelques règles de façon souple.

Toute organisation tend inévitablement à l'oligarchie et créée des relations de domination (Robert Michels). Je me méfie de ceux qui auraient l'air de prendre cela trop à cœur.

Cette élection va créer des déçus et des frustrés : ceux qui n'en voulaient pas, ceux qui voulaient être modos et ne le seront pas, ceux qui ne seront pas satisfaits du modo.

Pseudo supprimé
Niveau 10
29 août 2013 à 16:31:20

Comme dans toute modo quoi. Le rapport de force est pas indispensable, tout dépend de la vision qu'on a du fo en fait

Appiodici_bis
Niveau 32
29 août 2013 à 16:52:07

Il y an qui sont assez pessimistes pour la modération :snif:

trolawl
Niveau 7
29 août 2013 à 17:05:45

Il serait peut-être préférable d'avoir le choix entre être modéré et ne pas l'être, dans un premier temps.

Je trouve que dans l'ensemble, ce forum sait se modérer.
Si quelqu'un veut donner plus de vie à ce forum, rien ne l'en empêche; personnellement je ne me sens pas encore étouffé en venant ici.

Pseudo supprimé
Niveau 10
29 août 2013 à 17:14:10

Sincèrement la question d'être hostile ou pas a la modération est légitime, d'ailleurs je me la pose aussi. Maintenant je sais qu'une modération est envisageable et gérable dans certaines conditions, avant de faire mon topic pour savoir si oui ou non la commu voulait une modération la majorité a largement acquiessé, j'ai demande le feu vert pour faire la demande, les membres ont acquiessé, bon bah très bien.

Kamisamabob
Niveau 42
29 août 2013 à 17:27:57

je suis sur que tu feras un bon modo,comme je l'ai dit plus loin, l'essentiel est d’être au service du forum alors tous roule tout seul
dans mon cas je me met dans la peau d'un forumeur lambda et je me dit:
-en tant que forumeur serait je prêt à accepter ça?

si oui ça reste, si non ça gicle :)

Appiodici_bis
Niveau 32
29 août 2013 à 17:49:36

Oui l'important ce ne pas être trop autoritaire et de permettre au forum de mieux se gérer tout seul.

trolawl
Niveau 7
29 août 2013 à 18:14:07

Ce n'est pas une question d'être hostile ou non à la modération DarkSmooth, c'est juste une préférence d'un forum ayant la capacité à s'auto-modérer.
Et si il doit y avoir un modo, ce serait une personne qui invite à l'auto-modération, pas une personne qui lock à tout va.
Alors bien sûr il faut faire le ménage pour tout ce qui est flood et spam, c'est une des sales facettes du rôle, mais ne pas en abuser.

Pour répondre à un de tes précédent post où tu disais lock ce topic, sache que tu peux aussi rediriger une conversation si un sujet t'inspire, ou ne rien dire du tout; choses que chacun peut faire même sans être modérateur.
Aussi sache que je ne jugeais ni toi, ni ta manière de répondre; je sais qu'en en prenant pleinement conscience on peut changer sa manière de voir les choses, donc ne prend pas ça comme un blâme mais plutôt une aide.

Je rejoins complètement Derek quand il dit "Je préférerais être modéré par quelqu'un qui y passe peu de temps, n'est pas présent dans la communauté et se contente d'appliquer quelques règles de façon souple."
Le reste, c'est la commu qui devrait s'en charger; pas besoin d'être modo pour s'impliquer dans la vie d'un forum par exemple.

Après ça ne reste que ma vision des choses. :)

Pseudo supprimé
Niveau 10
29 août 2013 à 18:32:15

J'ai du mal a cautionner qu'un modo qui n'a rien a voir avec la philo et la commu me modere mais pourquoi pas après, je peux le comprendre.

Ce que tu appelles auto-moderation, je le conçois et le rejoint. D'ailleurs si tu regardes attentivement ma candid (on y revient toujours), j'évoque assez peu la modération dure et parle plus de mise en place d'outils pour fournir un bagage philosophique aux membres néophytes.

Ce qui doit être modéré c'est ce qui n'a aucun intérêt philosophique volontaire, par modéré j'entends modéré avec une certaine rigueur. Le reste c'est de la discussion, c'est la base même de la philo antique qui a donne lieu a l'ironie socratique d'ailleurs :)

trolawl
Niveau 7
29 août 2013 à 19:07:26

Mais tu n'a pas besoin d'être modérateur pour faire tout ça DarkSmooth, on a la chance d'avoir des personnes comme toi et Appiodici_bis par exemple qui peuvent aider la commu, si tu veux mettre ces outils fait le, n'attend pas d'être modérateur !
Le fait de modérer ne devrait pas être une motivation pour apporter cette aide, c'est justement cette aide qui est la plus importante et qui amènera un plus à ce forum, pas modérer.

On peut dire que c'est un avantage d'avoir un modo baignant dans la philo, il peut rediriger plus facilement les conversations par exemple; cependant ça peut être un inconvénient dans le sens où sa neutralité en prend un coup et engendrera inévitablement des conflits, ce sera toxique pour ce modo ainsi qu'à la commu.
Tout comme c'est un avantage d'avoir un modo hors de la philo et la commu, il aura une nature plus neutre quant à la philo ( et des personnes/groupe de personnes ) et fera plus facilement ce qu'on attend d'un modérateur.
Cependant ce modo ne pourra pas rediriger des conversations philosophique, mais la commu peut très bien s'en charger :) il sera plus apte à mettre un terme à des batailles d'ego.

J'espère que tu comprends ce que je souhaite véhiculer, je n'ai rien contre toi.

Sujet : [Élections] Le blabla
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page