Se connecter

Savoir & Culture

Philosophie

Sujet : De la réalité de la sorcellerie ?
2
necro_13
Niveau 10
12 octobre 2013 à 18:21:44

Sly qui nous fait une compile de ses trolls précédents, mis bout à bout c'est marrant, encore plus décousu que d'habitude, ne t'arrête pas !

FOOTFUT
Niveau 7
12 octobre 2013 à 19:18:30

J'ai juste lu le 1er message.

Et je suis assez d'accord avec le questionnement de l'auteur.

Voila mon exemple :

Cet été, un soir, je zappai pour chercher un programme tv qui pourrai ne pas m'ennuyer.
Je me suis arrête sur l'émission de Laurence Boccolini sur la TNT (Ca parle de fantômes et autres choses possibles à raconter, impossibles à prouver).
Et je ne suis pas déçu d'avoir regardé.

De fil en aiguille, je cherchai la raison d'être d'une telle émission. Soudain, je fus illuminé : L'Eglise !

J'aurai regardé cette émission dans un pays islamique, j'aurai fait le même constat.

Les fantômes et les histoires qui font peur sont issus du Clergé.

Quoi de mieux que de faire peur sur un sujet, pour mieux réconforter sa victime par la suite...

Mais ce n'est pas le pire. Non, le pire c'est la République! En effet, sous couvert de laïcité, elle nous envoie une image horrible des religions, mais dans l'autre sens, nous envoie une bonne image des "créations paranormales".

Ces créations paranormales nous ramène aux religions. F.Y. aux scénaristes qui ont pondu ceci.

FrankGehry
Niveau 10
12 octobre 2013 à 19:23:04

L'Eglise n'a pas inventé la magie et la sorcellerie, il y a des traces de "magie" dans presque toute les cultures, du vaudou au formules magiques du ninjutsu.

FOOTFUT
Niveau 7
12 octobre 2013 à 19:25:12

Si le vaudou existe, alors pourquoi la moitié des Africains crèvent-ils de faim ?

FrankGehry
Niveau 10
12 octobre 2013 à 19:28:05

Ca existe, ce n'est pas pour ça que ça fonctionne.

Pseudo supprimé
Niveau 10
12 octobre 2013 à 19:43:50

:rire:
Mais vous avez quel âge sur ce forum?

Vous êtes tous du 15-18 ou de moins 15 ici? :rire:

Wise_Troll
Niveau 9
12 octobre 2013 à 22:56:24

la science n'a pas démontré que le ghiosurjjiokfozitrfcj n'existe pas.
Donc ghiosurjjiokfozitrfcj existe.

comme je suis le seul à connaître le ghiosurjjiokfozitrfcj et surtout à le comprendre ça prouve bien que je vous suis tous supérieurs !

prosternez vous bien bas ! :cool:

FrankGehry
Niveau 10
12 octobre 2013 à 23:47:40

Ce sophisme du pauvre :rire: tu portes bien ton pseudo...

Wise_Troll
Niveau 9
12 octobre 2013 à 23:50:24

pourtant avec une armée derrière ça marche nickel

et quand 2000 ans plus tard on ose critiquer ça, on nous fait passer pour qqun de fermé d'esprit

FrankGehry
Niveau 10
12 octobre 2013 à 23:57:52

J'ai jamais dis que je cautionnais les agissements de l'Eglise :rire:

necro_13
Niveau 10
13 octobre 2013 à 00:57:21

la science n'a pas démontré l'existence de ghiosurjjiokfozitrfcj, mais grâce au PS, ghio et jjiokfozitrfcj peuvent se marier.

Désolé.

Wise_Troll
Niveau 9
13 octobre 2013 à 11:26:45

donc le programme de l'UMP sera d'annuler la loi sur le mariage pour tous !

car c'est à ça que se résume la politique en France:
deux partis identiques PS et UMP avec le même style de personne (personnalité, milieux sociaux, etc...) qui font plus ou moins les mêmes choses mais qui passent leur temps à se foutre sur la gueule et dont le principal programme politique et de défaire ce qu'à fait le précédent parti au pouvoir.

et là où c'est magique c'est que la populace adore, à chaque fois qu'ils votent y a qu'à voir la majorité des commentaire des gens sur les news tout dans le pays est de la faute du parti qui vient d'être élu, donc celui pour lequel ils ont été une majorité à voter.

comme dirais le philosophe Didier Super: Mieux vaut en rire que de s'en foutre

mais c'est un peu triste quand même :snif:

edophoenix
Niveau 23
13 octobre 2013 à 23:10:41

Sly-the-Ring Posté le 12 octobre 2013 à 15:09:39
""Christ était Prêtre, Roi et Mage, non ?

Et, techniquement, l'Église étant sa représentante sur Terre, elle cumule donc ces trois fonctions ?

Donc, ma question est de savoir pourquoi nous nions l'existence de la magie/sorcellerie ?""

:d) Je pense que tu fais confusion avec les trois fonctions du Christ : Prêtre, Prophète et Roi.
Il est prêtre parce qu'il offre le sacrifice en faveur du peuple (ce sacrifice, c'est lui-même), prophète parce qu'il est porte-parole de Dieu auprès de son peuple, et roi parce qu'il est héritier de son père et qu'il est destiné à siéger à ses côtés pour l'éternité.

Jésus n'a jamais (selon le catéchisme chrétien, et selon les Evangiles) pratiqué la magie : au contraire, il la condamne. Plusieurs fois, il exhorte les sorciers à abandonner leurs pratiques et à se convertir. Les miracles qui adviennent par son intercession ne sont que la manifestation de sa relation avec Dieu son père (toujours selon la foi chrétienne, hein) et ne sont en aucun cas une forme de magie ou de sorcellerie.

""Alors, comment pourrions-nous définir la magie ?""
:d) La sorcellerie, telle qu'elle est décrite dans la Bible, est le fait de se vendre à l'un des démons (ou un des dieux païens) en échange de pouvoirs que n'ont pas les autres hommes. En gros, c'est tricher sur la nature et transgresser les lois divines, en essayant d'acquérir des dons que Dieu n'a pas voulu pour sa créature. Parler aux morts, par exemple. Ainsi, il arrive que durant des séances de spiritisme (quand il ne s'agit pas de manipulation, d'escroquerie, ou d'hallucination collective), les pratiquants entrent en contact avec un démon qui se fait passer pour un ancêtre revenu de l'au-delà, mais c'est très rare (toujours selon l'Eglise).

L'Eglise combat donc les diverses formes de sorcellerie : c'est notamment le travail des exorcistes qui tentent de délivrer les personnes qui sont sous l'emprise d'un esprit malin. Toutefois, aujourd'hui, un exorciste n'interviendra que quand les ressources de la science formelle auront été épuisé. Souvent, lorsqu'on présente un cas à un exorciste, il va faire appel à un psychiatre pour lui confier le problème, plutôt que de chercher à exorciser.

"" LEARSI Posté le 12 octobre 2013 à 16:35:21

La science a démontré que toute croyance envers l'existence de la sorcellerie est quelque chose d'absurde.
Dorénavant la magie n’existe pas. L'homme depuis la nuit des temps qualifiait tout les phénomènes qu'il n'arrivait pas à comprendre l'origine de magique ou originaire de Dieu. Aujourd'hui la science a expliqué 95% l'origine des événement et des choses comme une tombé de pluie par exemple.

C'est pour ça que l'inquisition traquait les savants pour empêcher qu'ils révélent toute la vérité au peuple. Mais le haut pouvoir de l'église savait que tout ce qu'ils enseignent n'est que tromperie. ""

:d) La science n'a jamais démontré ni 'existence ni la non-existence de la magie. Elle a en effet apporté une explication rationnelle à des phénomènes que l'on croyait autrefois dûes à des forces surnaturelles ou divines, mais tout scientifique sérieux ne se prononcera jamais sur la question de l'(in)existence de la magie - sauf bien entendu à titre personnel. Chacun est à ce niveau libre de ses opinions.
(Au fait, quand tu parles de la pluie, de l'existence ou de phénomènes, pourrais-tu faire attention à l'orthographe, s'il te plaît ?)
En outre, comment peux-tu affirmer que la science a expliqué 95% du monde, alors que les scientifiques répètent qu'on en ignore plus que l'on en sait, (en outre, ton affirmation contredit le principe d'incomplétude de Gödel. Pour affirmer qu'on connaît 95% du monde, c'est-à-dire une proportion précise d'un tout, il faudrait que les limites de ce tout nous soient connus, ce qui est impossible, puisque nous-mêmes faisant partie de ce tout.)

Ensuite, l'histoire de la relation entre science, religions et occultisme et légèrement plus complexe que le résumé que tu en as fait. Par exemple, l'abbé Gabriel Foucher, l'abbé Théophile Moreux, des pères jésuites tels que Maximilien Hell, Leonardo Ximenes, Charles Malapert, François Noël, étaient des scientifiques reconnus ce qui ne les empêchaient pas d'être croyants. A l'inverse, Newton, à qui l'on doit la révolution des sciences physiques et dont on continue à se servir malgré la seconde révolution (celle d'Einstein), était à la fois déiste, franc-maçon, occultiste et alchimiste, ce qui montre bien que la croyance en la magie n'a pas empêché de faire avancer la science. Enfin, on doit la théorie du "Big Bang", qui est aujourd'hui largement plébiscité, bien qu'elle ne soit pas la seule, à un prêtre (Georges Lemaître, prêtre catholique belge, qui était astronome et physicien). Donc dire que l'Eglise ne dit que des tromperies, c'est très réducteur, quand la "belle" science à laquelle on croit est fondée sur les découvertes de religieux croyants !

""La religion n'est pas capable d'expliquer l'origine de Dieu. On nous dit que Dieu a crée ceci et cela mais d'où provient ce dieu? Tant que je n'aurais pas de réponses à cette question je serais agnostique (étant donné que je suis à la base juif non-pratiquant car la religion ne pas réussi à me convaincre de l'existence de Dieu et la science en sa non-existence).
(...)
Pour affirmer que le néant n'existe pas, il faut prendre conscience de ce qu'est le néant et d'où il provient. D'où vient la conscience qu'on est entouré des choses ou qu'on est entouré du néant en étant un petit point dans une galaxie qui se situe dans ce néant lui même.""

:d) la galaxie ne se situe pas dans le néant, mais dans l'Univers qui lui-même n'est pas situé dans le n"ant, mais dans le vide. La distinction entre le néant et le vide, c'est que le vide requiert la condition d'espace, alors que la notion de néant c'est l'inexistence totale (et donc, de l'espace lui-même, également.)
Prendre conscience de ce qu'est le néant me paraît extrêmement compliqué pour l'esprit humain. Enfin, je ne peux parler que pour moi, mais le néant est un concept tellement abstrait que je n'arrive pas moi-même à la comprendre entièrement. Cela dit, je suis d'accord que la religion est incapable d'expliquer bien des choses...

edophoenix
Niveau 23
13 octobre 2013 à 23:12:48

(sorry pour le doublon, le site me dit ""message trop long"", alors je suis désolé pour le pavé..!)

""Ce qui est toujours inexpliqué c'est l'origine des quarks(la plus petite matière de l'univers qui composent le proton l'électron et le neutron) qui sont à l'origine de notre monde. Cette question on ne ne la résoudra jamais tout comme l'existence de Dieu.""

:d) si on arrive à prouver la théorie M, on aura expliqué l'origine des Quarks, remarque. MAis c'est pas demain, la veille, à mon avis, donc je dirais que je suis d'accord avec toi là-dessus, et que tu as raison sur ce point.

"" On peut connaitre la vérité seulement après la mort. Soit tout s'arrête soit on est au paradis, enfer, reincarné etc....
Ce lui qui veut connaitre la vérité, le prix c'est sa vie. ""

:d) Bien que j'aimerais connaître la réponse, je n'ai guère envie de me suicider pour autant. Je vais déjà vivre bien ma vie, ensuite, je vivrais ma mort quand elle se présentera, et ensuite... Je reposerais en terre, sans doute :rire:

"" FOOTFUT Posté le 12 octobre 2013 à 19:18:30

J'ai juste lu le 1er message.""

:d) Ah bah bravo ! Une page à lire, c'est fatigant ? :rire: (allons bon, je me moque, je me moque... Je sais pas ce qui m'arrive ce soir, je deviens cynique, parole !)

""(...) Et je suis assez d'accord avec le questionnement de l'auteur.

Voila mon exemple :
(...)
sur l'émission de Laurence Boccolini sur la TNT (Ca parle de fantômes et autres choses possibles à raconter, impossibles à prouver).
Et je ne suis pas déçu d'avoir regardé.

De fil en aiguille, je cherchai la raison d'être d'une telle émission. Soudain, je fus illuminé : L'Eglise !

J'aurai regardé cette émission dans un pays islamique, j'aurai fait le même constat.

Les fantômes et les histoires qui font peur sont issus du Clergé.

Quoi de mieux que de faire peur sur un sujet, pour mieux réconforter sa victime par la suite...

Mais ce n'est pas le pire. Non, le pire c'est la République! En effet, sous couvert de laïcité, elle nous envoie une image horrible des religions, mais dans l'autre sens, nous envoie une bonne image des "créations paranormales".

Ces créations paranormales nous ramène aux religions. F.Y. aux scénaristes qui ont pondu ceci. ""

:d) Là, je vais encore me moquer, mais franchement, bâtir une théorie conspirationniste anticléricale à partir d'une émission de Laulau, c'est plutôt comique, vu le degré de "qualité" des émissions présentées par la dame. L'émission présente le paranormal, parce que les gens de la télévision sont là pour vendre à maximum de gogos ce qu'ils veulent voir et que, depuis les phénomènes Harry Potter, Twilight et Vampire Diaries, les gens veulent du paranormal, c'est tout. Donc on leur en vend, puisque c'est ce qu'ils veulent acheter. l'Eglise n'est pour rien là-dedans. Elle est d'ailleurs plutôt du côté opposé, vu qu'elle désapprouve l'occultisme.

"" FrankGehry Posté le 12 octobre 2013 à 19:23:04
L'Eglise n'a pas inventé la magie et la sorcellerie, il y a des traces de "magie" dans presque toute les cultures, du vaudou au formules magiques du ninjutsu.

FOOTFUT Posté le 12 octobre 2013 à 19:25:12

Si le vaudou existe, alors pourquoi la moitié des Africains crèvent-ils de faim ? ""

:d) Vu que le vaudou est un culte mêlant le christianisme à la sorcellerie noire das les colonies, c'est un mauvais exemple. C'est né bien après la christianisme. Il faudrait plutôt parler des cultes à Baal, décrits dans la Bible, qui usaient de sorcellerie bien avant l'avènement du Christ, ou encore les courants animistes d'Afrique, ou encore le chamanisme en Amérique du nord avant l'arrivée des colons européens.
Quand aux "formules magiques du ninjitsu" :d) tu regards trop Naruto, parole ! Tu devrais t'intéresser à la véritable histoire des ninjas, tu saurais qu'ils n'utilisaient absolument pas de formules magiques, mais des armes blanches (genre shuriken, poignards, sabres...) et des explosifs chimiques, et que çà leur suffisait très bien.

:d) FOOTFUT : parce que ce n'était pas le but du vaudou que de créer de la nourriture, mais plutôt d'entrer en contact avec les morts pour obtenir du pouvoir sur les vivants (et créer à partir d'eux des zombies en tant que serviteurs, car contrairement à ce qu'on croit, les zombies ne sont pas des morts-vivants dans la culture vaudou.)

"" Wise_Troll Posté le 13 octobre 2013 à 11:26:45
donc le programme de l'UMP sera d'annuler la loi sur le mariage pour tous ! ""

:d) lol ! Ils ne tiennent pas plus que çà à conserver des électeurs, alors ! (enfin, à part quelques intégristes lefebvristes, peut-être...)

:cd: Bon, pour répondre à la question à la base, l'Eglise ne se définit absolument pas oar rapport à la magie, l'ésotérisme ou l'occultisme (toutes choses qu'elle condamne par ailleurs), mais elle se définit comme la gardienne, la messagère et le transmettrice de la loi de Dieu qui est, comme l'auront dit les Inconnus ""Quand est-ce que vous allez vous aimer les uns les autres, b...del de m...de !""

necro_13
Niveau 10
13 octobre 2013 à 23:53:32

Je connais un troll qui doit bien s'astiquer en voyant la longueur de la réponse que tu t'es ennuyé à taper alors qu'il s'en cogne complètement :sournois:

edophoenix
Niveau 23
14 octobre 2013 à 23:28:44

Aucune gravité, si ça peut intéresser d'autres personnes. En même temps, j'ai été assez péremptoire, là, je ne sais pas si c'est tellement philosophique comme réponse, finalement.

Sly-the-ring
Niveau 10
15 octobre 2013 à 15:34:30

Lorsque je parlais de la tri-fonction du Christ, je faisais référence aux cadeaux apportés par les Roi-Mages (d'ailleurs, s'il n'y avait pas de magie, d'où pourraient donc sortir ces Mages ?) : l'Or pour le Roi, l'Encens pour le Prêtre et la Myrrhe pour le Mage ?

En vérité, je vois mal la Myrrhe associée au don de prophétie, mais après tout, pourquoi pas...

necro_13
Niveau 10
15 octobre 2013 à 17:48:58

cqfd

2
Sujet : De la réalité de la sorcellerie ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page