Se connecter

Savoir & Culture

Philosophie

Sujet : Et si l'univers qu'on connait est
1
Pseudo supprimé
Niveau 7
28 janvier 2014 à 00:29:12

en faite un etre vivant? Et la terre est une cellule et nous des bactéries ? On est tellement petit, qu on n'arrive pas à concevoir cette réalité dans sa tête. En faite la terre est une cellule d'un lama dont ce lama est lui même une bactérie d'une cellule d'un autre lama plus grand que lui et ce lama est la bactérie qui a envahi la cellule d'un 3ième lama et quu est celui ci une autre..... Tout ça l'enfini....

Vous en pensez quoi? :(

Bon j'ai trop fûmé du tabac pour aujourd'hui.... Je vais me coucher. :)

Tracer3
Niveau 10
28 janvier 2014 à 01:05:29

ça me rapelle une scène des simpsons qui pourrait la retrouver?

trineor
Niveau 5
28 janvier 2014 à 01:28:05

Ca me rappelle surtout le plan final de Men in black, quand on voit que l'univers tout entier est une petite boule avec laquelle des géants jouent aux billes. X)

Ant0ne
Niveau 3
28 janvier 2014 à 12:59:21

On peut même peut être voir encore plus, genre l'univers n'est qu'une cellule et qu'il y a plus d'autres univers. L'univers est une cellule de Dieu ?

Pseudo supprimé
Niveau 10
28 janvier 2014 à 17:08:52

ant0ne > Je vais de ce pas intervenir sur chaque cellule de mon corps pour interdire à chacun de leurs organites de ne pas se masturber, ni de manger de porc, et de prier ma bonne personne disons 5 fois par jour.

Oplink3
Niveau 10
28 janvier 2014 à 19:06:52

pas que du tabac, pas que....

[jesuispartout]
Niveau 18
28 janvier 2014 à 19:33:06

Et surtout la question qu'il conviendrait de poser est : qu'est-ce que ça changerait si tel était le cas ?

La réponse me semble être "rien" de façon si éclatante que je ne vois pas dans toutes ces hypothèses mal formulées la moindre trace d'un problème que nous pourrions considérer comme philosophique.

Depuis longtemps déjà la révolution copernicienne a arraché les hommes de toute place centrale dans l'univers physique. Que l'univers tel que nous l'observons corresponde à 1/10 ou à 1/10^300 de l'univers tel qu'il est en fait, que l'univers visible soit en réalité un électron d'un atome d'une cellule d'une jument de taille inimaginable ou de je ne sais quelle divine huitre, ça ne change rien à ce constat simple : nous occupons dans le monde physique une place absolument insignifiante.

Et alors ? Où est le problème nouveau là-dedans ? Il n'y en a pas. Quand la Bible dit "Tu es poussière et tu retourneras à la poussière", tout ce qui pouvait faire problème dans vos hypothèses bidons a déjà été posé ; le reste n'est pas travail philosophique mais travail de pure fiction inféconde.

L'hypothèse que je ne suis qu'une infime partie d'une infime partie d'un poil du trou du cul de la divine tortue qui porte l'éléphant blanc qui porte le monde me guérit-elle de l'angoisse de la mort ? Non. Me décharge-t-elle de la tâche de penser ? Non. Me fait-elle me poser différemment les questions "que puis-je savoir ?" ou "que dois-je faire ?" ? Encore non.

Il me semble donc bien que l'on peut conclure avec toute la légitimité du monde à la dimension rien-à-branlesque de toutes ces élucubrations.

Sampata
Niveau 10
29 janvier 2014 à 16:34:37

Impossible car ce ne sont pas les memes forces :hap:
Cellules,atomes et molécules sont joint par la force électromagnétique alors que l'univers est régit par la gravitation :)

(En gros)

iitaktikii
Niveau 8
29 janvier 2014 à 20:03:05

jesuispartout a tout dit

Pseudo supprimé
Niveau 7
29 janvier 2014 à 21:49:04

Vous savez que je troll, et vous répondez quand même :noel:

iitaktikii
Niveau 8
29 janvier 2014 à 23:53:37

on répond par pour toi .....

sam60i
Niveau 10
30 janvier 2014 à 03:41:18

je rigole comme un con à chaque post de jsp :rire:

1
Sujet : Et si l'univers qu'on connait est
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page