Se connecter

Savoir & Culture

Philosophie

Sujet : L'univers un système isolé
1
Mentalink
Niveau 10
18 avril 2014 à 13:36:19

Bonjour !

J'aurais aimé trouver des précisions quant à l'idée que l'univers est un système isolé. Wikipédia dit qu'on le considère comme tel mais que cela reste à démontrer. D'autres sources me disent que ça ne fait aucun doute, d'autres encore postulent qu'il n'y a aucune preuve. Et du coup, j'aimerais savoir ce qui permet d'affirmer que l'univers est un système isolé...
Certains vont me dire "mais l'Univers c'est l'ensemble de ce qui existe, évidemment qu'il est isolé !"... sauf que pour l'instant en science on exclut pas la possibilité d'univers parallèles ou même d'autres choses pas forcément concevable pour l'Homme... Comment être sûr qu'il n'y a pas quelque part des échanges d'énergie entre notre réalité et une autre ? Et si jamais nous savons de manière certaine qu'il n'y a aucun échange, alors pourquoi dire que "le fait que l'univers soit un système isolé reste à démontrer" ?

Mentalink
Niveau 10
18 avril 2014 à 13:36:49

Ah désolé, trompé de forum, à supprimer. :non:

quadroctet
Niveau 8
18 avril 2014 à 17:13:00

Depuis que l'on sait que l'expansion est en accélération cela va peut-être changer la donne. L'Univers serait un système ouvert.

En effet avec l'accélération de l'expansion, l'univers observable se réduirait de plus en plus. Les galaxies les plus lointaines de l'univers observable vont s'éloigner de nous de plus en plus vite jusqu'à dépasser la vitesse de la lumière. Ce n'est pas un déplacement au sens classique du terme, ça n’enfreint donc pas les principes de relativités. L'energie qui quitterait l'univers observable serait donc à tous jamais perdue sans aucun moyen de revenir. Bien sur tous cela serait propre à chaque point de l'espace (l'univers observable étant différent pour chaque point de l'espace) il faudrait donc créer une espèce de thermodynamique relativiste.

Si l'Univers est un système ouvert cela expliquerait les nombreux phénomènes de criticalité auto-organisée qui surviennent en thermodynamique hors-équilibre.

http://en.wikipedia.org/wiki/Self-organized_criticality
http://fr.wikipedia.org/wiki/Auto-organisation

Pour l'instant je n'ai entendu qu'une seul personne parler de ça. C'est François Roddier, astro-physicien à la retraite. Je te conseil son exposé "Thermodynamique de l'évolution" :

https://www.youtube.com/watch?v=6lNz5vmKEFA

1
Sujet : L'univers un système isolé
News culture
La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume - la révolution simienne est en marche !
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page