Se connecter

Savoir & Culture

Philosophie

Sujet : Le Bla-Bla des nouveaux philosophes
-The[Flash]-
Niveau 10
07 novembre 2019 à 20:11:21

Le 07 novembre 2019 à 19:37:11 xxxt3ntacion a écrit :
Socrate est mort en martyr de la raison https://youtu.be/zzPfekTuOE4

j'ai décidé de remplacer mes expressions : "doux jésus" "par les neufs" "oh mon dieu"
par : "par Socrate!"

BTG ?

(C'est le seul livre de Platon que j'ai lu pour l'instant :( )

Je regarde justement une vidéo où Socrate est souvent cité. Une vidéo sur la dialectique :

https://www.youtube.com/watch?v=VlivGACsNQ4

(La chaine est excellente.)

Je vais mater la deuxième partie sur la dialectique après :oui:

Aoi_yume
Niveau 47
07 novembre 2019 à 20:24:23

Le 07 novembre 2019 à 19:37:11 xxxt3ntacion a écrit :
Socrate est mort en martyr de la raison https://youtu.be/zzPfekTuOE4

j'ai décidé de remplacer mes expressions : "doux jésus" "par les neufs" "oh mon dieu"
par : "par Socrate!"

Tu devrais les remplacer par les expressions qu'utilise Socrate lui-même: "par Héra" "par le chien". La première étant un juron réservé aux femmes, tandis que la seconde, était exclusif aux esclaves. Un true rebelz ce Socrate, un anti-système qui bazarde les conventions sociales admises.

Ou mieux, tout homme de bien sait pertinemment que les chefs d'accusation prononcer à l'encontre de Socrate par Anytos, Lycon et Ménétos sont tout-à-fait justifiés, on pourrait même dire qu'ils relèvent du bon sens le plus élémentaire. En témoigne sa corruption de la jeunesse Athénienne, Alcibiade en est l'exemple le plus frappant(preuve en est la vie d'Alcibiade et le fait que Socrate ait été son amant (si ça ce n'est pas de l'impiété qu'est-ce que c'est ?)).

Une anecdote le concernant, raconte qu'il s'est amusé à couper la queue de son chien, simplement pour que les Athéniens parlent de la queue de son chien plutôt que de lui (je ne sais si concrètement ça marche, moi j'aurai plutôt tendance à penser qu'on parlera surtout d'Alcibiade commettant la bêtise ou la cruauté de couper la queue de son chien, donc qu'on parlera toujours de lui).

A la lumière de cette anecdote, tu pourrais jurer par "par la queue du chien" en bon disciple de Socrate et condisciple d'Alcibiade.

Pseudo supprimé
Niveau 10
07 novembre 2019 à 20:29:58

28 ans

xxxt3ntacion
Niveau 10
07 novembre 2019 à 20:37:57

@aoi_yume mais, par Socrate,
j'isole la raison de Socrate, je ne la confond pas avec son reste,
A.Einstein a bien été un homme sexiste-misogyne de haut degré,
et je n'entend pas être son disciple je n'ai que faire de sa pédérastie si elle est,
je prend ce qui me plaît et je pars , faites donc comme moi,
tu tentes de le discréditer par adhominem et homme de paille tout de même

xxxt3ntacion
Niveau 10
07 novembre 2019 à 20:51:46

Everyone here, I think, knows Chaerephon," he said, "he has been a friend of mine since we were boys together; and he is a friend of many of you too. So you know the eager impetuous fellow he [was]. Well, one day he went to Delphi, and there he had the impudence to put this question -- do not jeer, gentlemen, at what I am going to say -- he asked, " Is anyone wiser than Socrates? " And the Pythian priestess answered, No one .

Aoi_yume
Niveau 47
07 novembre 2019 à 20:53:24

Le 07 novembre 2019 à 20:37:57 xxxt3ntacion a écrit :

tu tentes de le discréditer par adhominem et homme de paille tout de même

Il s'agit surtout pour toi de distinguer ce qui relève du troll du propos sérieux.
Mes ad hominem sont des trolls. Ceci dit, je ne vois aucun problème à user de l'ad hominem pour attaquer ou discréditer un propos ou une personne, dans le cas où celui-ci est justifié ou est accompagné d'une argumentation solide. Nietzsche abuse de l'ad hominem à l'endroit de Socrate, pourtant, je trouve que globalement son propos est valide, pertinent et fécond.

xxxt3ntacion
Niveau 10
07 novembre 2019 à 21:08:08

ou est accompagné d'une argumentation solide

ah

je trouve que globalement

ah

je ne vois aucun problème à user de l'ad hominem pour attaquer ou discréditer un propos

précisément pour cela l'adhominem est inapproprié et primitif,
tu dois pouvoir détruire la thèse , pas la personne et ensuite estimer que tu as fait destruction de la thèse
par destruction de la personne,
c'est une trope primitive ancienne comme le monde, pénible comme ma bite:

"comment pourrions nous le croire, lui donner crédit tandis qu'il n'applique pas ce qu'il prescrit"

enfant de p*te là n'est pas la question , c'est un tout autre sujet, tu dois pouvoir discréditer la prescription seule,
que je l'applique ou pas est un autre sujet

pareil pour "avant de critiquer les autres critique toi toi-même"
encore des phrases qui donnent des envies de meurtre à un homme de raison comme moi

VeyIi
Niveau 10
07 novembre 2019 à 21:16:23

bordel elina j'étais persuadé qu'elle avait 17-21 ans

VeyIi
Niveau 10
07 novembre 2019 à 21:22:05
Pseudo supprimé
Niveau 10
07 novembre 2019 à 21:22:09

Toujours su qu'elle était ton ainé.

Je connais à peu près les ages de tout le monde. rien ne m'a surpris pour le moment.

BALAVo54
Niveau 6
07 novembre 2019 à 21:24:00

Le 07 novembre 2019 à 21:22:05 VeyIi a écrit :
Je veux pas te faire peur mais https://m.jeuxvideo.com/forums/42-51-61222349-1-0-1-0-la-preuve-que-les-femmes-apres-30-ans-perdent-beaucoup-physiquement.htm

https://image.noelshack.com/fichiers/2017/03/1484625083-1484183195-1472470603-risitas11-4-copie-copie.png

elles sont moches déjà à 15 ans la

BALAVo54
Niveau 6
07 novembre 2019 à 21:24:32

putain elina a mon âge

je commence a être excité là

xxxt3ntacion
Niveau 10
07 novembre 2019 à 21:27:40

Le 07 novembre 2019 à 21:24:32 BALAVO54 a écrit :
putain elina a mon âge

je commence a être excité là

tuez moi si à 26 ans je finis comme balavo

Le 07 novembre 2019 à 21:22:05 VeyIi a écrit :
Je veux pas te faire peur mais https://m.jeuxvideo.com/forums/42-51-61222349-1-0-1-0-la-preuve-que-les-femmes-apres-30-ans-perdent-beaucoup-physiquement.htm

https://image.noelshack.com/fichiers/2017/03/1484625083-1484183195-1472470603-risitas11-4-copie-copie.png

REEEEEEEEEEEEEEEEEEE

bordel elina j'étais persuadé qu'elle avait 17-21 ans

on est bien d'accord que tu as environ le même que moi

VeyIi
Niveau 10
07 novembre 2019 à 21:29:23

Je suis éternel gros

Aoi_yume
Niveau 47
07 novembre 2019 à 21:29:27

Le 07 novembre 2019 à 21:08:08 xxxt3ntacion a écrit :

ou est accompagné d'une argumentation solide

ah

je trouve que globalement

ah

je ne vois aucun problème à user de l'ad hominem pour attaquer ou discréditer un propos

précisément pour cela l'adhominem est inapproprié et primitif,
tu dois pouvoir détruire la thèse , pas la personne et ensuite estimer que tu as fait destruction de la thèse
par destruction de la personne,
c'est une trope primitive ancienne comme le monde, pénible comme ma bite:

"comment pourrions nous le croire, lui donner crédit tandis qu'il n'applique pas ce qu'il prescrit"

enfant de p*te là n'est pas la question , c'est un tout autre sujet, tu dois pouvoir discréditer la prescription seule,
que je l'applique ou pas est un autre sujet

pareil pour "avant de critiquer les autres critique toi toi-même"
encore des phrases qui donnent des envies de meurtre à un homme de raison comme moi

Tu remarquera que je ne dis qu'il faut faire de l'ad hominem. Mais que dans un contexte approprié, ou s'il y a derrière une argumentation, il peut trouver toute sa pertinence.

Remarque, que je suis d'accord avec les exemples que du viens de mentionner. En effet, dans la majorité des cas, l'ad hominem est stérile. Mais en l'état, ça ne contredit pas ce que je dis, puisque je dis seulement que dans certains cas, aux nombres assez restreint, il est peut s'avérer juste.

Ce qui fais que dans le cadre, d'une philosophie qui pense que la vie est intimement liée à l'oeuvre, que l'oeuvre n'est qu'une confession de son auteur, une autobiographie qui s’ignore, l’écriture pure et simple de ses mémoires. Dans ce cadre là, celui dans lequel pense Nietzsche, il est logique d'attaquer l'auteur ou mettre en exergue des éléments issus de sa biographie pour le discréditer. Une telle approche, peut s'avérer jusqu'à un certain point très féconde, et peut donner lieu à une nouvelle lecture audacieuse et originale de tel ou tel philosophe ou philosophie voire d'une partie ou de toute l'histoire de la philosophie, ce qui du reste, me semble t'il, elle a accompli avec brio. Une telle approche bien entendu, a des limites, ce que je n'ignore ou ne nie pas. Mais ce qui m’intéresse le plus dans cette affaire, c'est l'originalité et la fécondité de ce nouveau cadre.
Tu vois bien qu'avec cet exemple, on est très loin de l'ad hominem stérile.

BALAVo54
Niveau 6
07 novembre 2019 à 21:32:57

Elina go pm

xxxt3ntacion
Niveau 10
07 novembre 2019 à 21:33:17

ok mais j'espère que ce n'est pas un crédit de figure d'autorité pour Nietzsche

xxxt3ntacion
Niveau 10
07 novembre 2019 à 21:34:34

Le 07 novembre 2019 à 21:29:23 VeyIi a écrit :
Je suis éternel gros

hmmm

matrisKKK
Niveau 10
07 novembre 2019 à 21:35:07

putain balavo je lui donnais 2 fois moins que son âge réel
il est encore en train de troller c'est pas possible

Aoi_yume
Niveau 47
07 novembre 2019 à 21:37:02

Le 07 novembre 2019 à 21:33:17 xxxt3ntacion a écrit :
ok mais j'espère que ce n'est pas un crédit de figure d'autorité pour Nietzsche

Non, non ce n'est pas un argument d'autorité.
Pour plus de détails, lire le chapitre: Le Problème de Socrate dans Le Crépuscule des idoles pour commencer.

Sujet : Le Bla-Bla des nouveaux philosophes
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page