Se connecter

Savoir & Culture

Philosophie

Sujet : Le Bla-Bla des nouveaux philosophes
xxxtentacitrus
Niveau 10
19 novembre 2022 à 21:34:19

faut pas me jouer le tour du "l'ensemble de tous les ensembles"

thendoftimes
Niveau 54
19 novembre 2022 à 21:36:10

Le 19 novembre 2022 à 21:33:07 :

n'a de sens que si tu consideres au prealable que le determinisme est sur et certain.

il faut considerer quelque chose pour pouvoir le defendre endo

Non, pour demontrer quelque chose. Surtout a quelqu'un qui n'y croit pas on ne le pose pas en axiome.

on ne fait pas l'argumentaire d'un "rien"
si le déterminisme n'est pas la , les mecs qui sont hors de ma fameuse consideration pourront toujours le "briser" si il est une fable, or personne ne le peut de ce qu'on observe.

Je pourrais te dire la meme chose. Ton histoire d'illusion de libre arbitre est tres peu convainquante. A mes yeux tu ne "brise" rien. Tout les tenants du libre arbitre diront comme hermes que tu te mens a toi meme pour faire tenir ta theorie.

thendoftimes
Niveau 54
19 novembre 2022 à 21:39:17

A mes yeux considerer que son libre arbitre est une illusion c'est du meme niveau que de remettre en cause l'existence de l'univers a la soldat gaulois.

Si on ne peut pas faire confiance a ses intuitions sensibles de base on a plus rien.

"Je sais que l'univers autour de moi est reel"

"Je sais que j'existe"

"Je sais que je prend des decisions et fais des choix"

Si c'est prouvé, demontré encore, pourquoi pas. Si c'est pour faire fonctionner une theorie improuvable c'est tout de suite plus douteux.

xxxtentacitrus
Niveau 10
19 novembre 2022 à 21:44:09

Je pourrais te dire la meme chose.

bah non tu ne peux pas , et je vais te le prouver grace a ce qui va suivre

Ton histoire d'illusion de libre arbitre est tres peu convainquante. A mes yeux tu ne "brise" rien.

ca commence mal , ton argumentaire se resume a "moi pas penser que toi vrai"
convaincre ? qui parle de convaincre , penses bien ce que tu veux ;
en quoi le statut de tes beliefs sont le juge de la véracité de ce que j’érige en faits ?

Ton histoire d'illusion de libre arbitre est tres peu convainquante.

Tout les tenants du libre arbitre diront comme hermes que tu te mens a toi meme pour faire tenir ta theorie.

si je suis capable de me mentir a moi-meme pour une chose aussi futile , surement serais-je capable de me mentir a moi-meme lorsque ma liberté entière sera l'enjeux.

xxxtentacitrus
Niveau 10
19 novembre 2022 à 21:47:51

A mes yeux considerer que son libre arbitre est une illusion

personne n'a dit ca dans le sens littéral en fait, grosse erreur encore.

le vrai c'est que, ce qu'on a dit serait plutot "le libre arbitre est une croyance de l'organisme"
la nécessité d'un homme tel qu'on le concoit dans la vie de tous les jours

pas que c'etait une illusion sortie de nullepart , que l'univers impose comme ca ,
comme serait celle du temps ou de l'espace.

thendoftimes
Niveau 54
19 novembre 2022 à 21:48:01

Le 19 novembre 2022 à 21:44:09 :

Ton histoire d'illusion de libre arbitre est tres peu convainquante. A mes yeux tu ne "brise" rien.

en quoi le statut de tes beliefs sont le juge de la véracité de ce que j’érige en faits ?

Tout les tenants du libre arbitre diront comme hermes que tu te mens a toi meme pour faire tenir ta theorie.

si je suis capable de me mentir a moi-meme pour une chose aussi futile , surement serais-je capable de me mentir a moi-meme lorsque ma liberté entière sera l'enjeux.

Ca n'a aucun sens. Mieux vaut arreter la discussion la.

Pseudo supprimé
Niveau 21
19 novembre 2022 à 21:48:07

Le 19 novembre 2022 à 20:32:27 :

Le 19 novembre 2022 à 20:22:49 :
j'ai eu 1,5 à un partiel que j'avais révisé et bossé

alors l'élite, le travail paie toujours?

Rappelle toi nos mp.

La methode elina la methode paye.

et la méthode je la trouve où?

thendoftimes
Niveau 54
19 novembre 2022 à 21:48:31

Le 19 novembre 2022 à 21:47:51 :

A mes yeux considerer que son libre arbitre est une illusion

personne n'a dit ca dans le sens littéral en fait, grosse erreur encore.

le vrai c'est que, ce qu'on a dit serait plutot "le libre arbitre est une croyance de l'organisme"

pas que c'etait une illusion sortie de nullepart , que l'univers impose comme ca ,
comme serait celle du temps ou de l'espace.

Lol

xxxtentacitrus
Niveau 10
19 novembre 2022 à 21:50:10

c'est tout de suite plus douteux.

il y a deux types d'enfants des suites d'un viol ,

le premier peut montrer ou il s'est fait toucher, le dernier non

tu es du dernier type

thendoftimes
Niveau 54
19 novembre 2022 à 21:50:33

Le 19 novembre 2022 à 21:48:07 :

Rappelle toi nos mp.

Il faut bien chercher. Faire preuve de creativité.

Courir dans la mauvaise direction ca n'a jamais mené nulle part.

La majeur partie du temps si quelqu'un a revise beaucoup et se retrouve avec une tres mauvaise note c'est un probleme de methode.

Peut etre qu'il ne faut pas que tu travaille seul par exemple.

Peut etre qu'il fallait que tu demandes plus tot sur ce forum quel est la meilleur methode.

Etc...

xxxtentacitrus
Niveau 10
19 novembre 2022 à 21:51:08

Le 19 novembre 2022 à 21:48:01 :

Le 19 novembre 2022 à 21:44:09 :

Ca n'a aucun sens. Mieux vaut arreter la discussion la.

t'es pas mieux qu'hermes , vas-y pars avant que je me fache

Pseudo supprimé
Niveau 21
19 novembre 2022 à 22:07:59

Le 19 novembre 2022 à 21:50:33 :

Rappelle toi nos mp.

La majeur partie du temps si quelqu'un a revise beaucoup et se retrouve avec une tres mauvaise note c'est un probleme de methode.

Peut etre qu'il fallait que tu demandes plus tot sur ce forum quel est la meilleur methode.

Etc...

j'ai besoin de beaucoup plus d'entraînement et de pratique que les autres pour arriver aux mêmes résultats qu'eux

mais mes cours deviennent tellement précis et particuliers que c'est très difficile de trouver des ressources (livres, sites, corrigés, cours particuliers, etc...) en dehors de la matière

thendoftimes
Niveau 54
19 novembre 2022 à 22:12:15

Le 19 novembre 2022 à 22:07:59 :

Le 19 novembre 2022 à 21:50:33 :

Rappelle toi nos mp.

Etc...

j'ai besoin de beaucoup plus d'entraînement et de pratique que les autres pour arriver aux mêmes résultats qu'eux

mais mes cours deviennent tellement précis et particuliers que c'est très difficile de trouver des ressources (livres, sites, corrigés, cours particuliers, etc...) en dehors de la matière

Tu peux prendre des cours particuliers (vraiment les cours sont si précis que les profs particuliers ne comprennent pas ?). Faire un groupe de travail avec des amis ou au moins une personne qui s'en sort. Demander des exercices supplémentaires au professeur et bien lui faire comprendre que tu t'en sortiras pas sans ça.

thendoftimes
Niveau 54
19 novembre 2022 à 22:12:36

Les Incels ont toujours eu un bon gout musical.

https://www.youtube.com/watch?v=ryDOy3AosBw

xxxtentacitrus
Niveau 10
19 novembre 2022 à 23:32:27

https://youtu.be/jU2BGGoFsX0

templana
Niveau 2
20 novembre 2022 à 00:39:54

https://www.youtube.com/watch?v=QcENTZmEDdQ

---hermes---
Niveau 5
20 novembre 2022 à 02:34:25

En tant que déterministe, de quelle liberté parles tu?
Et si tout est déterminé, qu'est-ce qu'un enjeu de toute façon?

Tu as tout l'air de ne pas assumer ta position..

Sur quoi tu te bases pour dire que ce libre arbitre est une croyance de l'organisme et pas une réalité? C'est ça que tu ne démontres pas, ni même n'essaie d'argumenter, alors que c'est la base même de ton propos.

De plus, sisi, tu dis bien que c'est une illusion, en tout cas pour moi, puisque j'ai la certitude de faire des choix libres (c'est a dire des choix tout court, car un choix non libre n'est plus un choix, c'est tout simplement un "tri" fait par un filtre.)
Et dire que cette illusion que j'aurai viendrai d'une nécessité de l'organisme et pas de nulle part, c'est quand même dire que je suis illusionné.

Ensuite, tu dis cette "croyance" nécessaire. Nécessaire a qui et à quoi?
Tu veux dire, qu'un organisme déterminé a besoin d'une croyance pour....pour agir? car sans cette croyance il ne pourrait pas agir? Il pourrait donc faire le choix d'échapper a sa détermination d'action?

Ah non, ou alors tu dis cette croyance est tout aussi déterminé que le reste, et nécessaire au fonctionnement. Comme de l'huile ans un moteur. Tu es déterminé a te croire non déterminé pour pouvoir accomplir ta détermination.
Alors que tu aurai juste pu être déterminé à faire, telle la machine.
Ca devient complexe ton histoire, telle une fuite en avant perpetuelle.

Ah mais j'oubliais, t'es pas la poru faire facile ou complexe, juste dire vrai.
Bah non, t'es pas là pour dire vrai, t'es juste entrain de dire ce que tu es déterminé a dire.
Tout cela n'a pas de sens. Et la réponse sera: je suis aps foutu de comprendre parce que je m'accroche a la croyance necesssaire du libre arbitre.
Croyance que toi de toute évidence, tu as réussi a supplanter puisque tu es déterministe.
Et pourtant tu es toujours là. Donc dire que cette croyance est nécessaire est contradictoire....ou alors...tu es toi meme sur d'être libre, mais tu sais que tu crois mal, mais tu le crois quand même....
et on en revient au même point (qu'on a pas quitté d'ailleurs):

Si l'évidence montre que l'on fait des choix, et que toi tu affirmes de contraire, tout en ayant la croyance nécessaire que tu es libre, alors d'où te vient cette idée saugrenue que tu ne l'es pas et que tu es déterminé?!
L'as tu seulement vraiment? 👀

SizaI
Niveau 26
20 novembre 2022 à 02:41:20

Hermes, si je code un programme pour s'affirmer libre, est-il libre ?

SizaI
Niveau 26
20 novembre 2022 à 02:42:18

C'est tres facile a faire ça prend 5mn, donc si j'en crois ton raisonnement j'ai percé le secret de la création de la conscience

---hermes---
Niveau 5
20 novembre 2022 à 02:51:23

non non, j'ai l'impression que tu continues a jouer sur les mots pour éviter le réel.

Tu sous entendrai que j'affirme que je suis libre parce que je le dis.
je te dis que je suis libre parce que je le sens et le sais, que c'est absolument évident.

Je peux dire je suis une vache, et pourtant je ne le suis pas.
Ton programme pourrait dire ce qu'il veut, ça ne fait pas de lui ce qu'"il" "dit".

Je suis dans l'incapacité par exemple de te prouver que je ne suis pas actuellement dans un rêve. Pourtant je sais que je ne suis pas dans un rêve.

Je suis dans l'incapacité de te prouver que j'ai une main. Pourtant je sais que j'ai une main, c'est une évidence.

Dans l'incapacité de te prouver qu'hier j'ai manger du guacamole, et pourtant j'en ai mangé.

Toi tu remets ça en question..why not.

Si tu veux dire que je n'ai pas de main, ou que je suis entrain de rêver, deux choses:

1- Allant contre l'évidence c'est surement à toi de faire preuve de démonstration
2- J'aimerai sincèrement savoir ce qui toi, et les autres (tous indépendamment), t'as mis cette idée saugrenue dans la tête que tu es déterminé.

Sujet : Le Bla-Bla des nouveaux philosophes
News événement
La Manette d’Or 2024 : Voici comment s'inscrire au tournoi EA Sports FC 25 de la PS5
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page