Se connecter

Savoir & Culture

Philosophie

Sujet : Le Bla-Bla des nouveaux philosophes
[Cipher]
Niveau 10
28 juillet 2014 à 09:21:43

Je ne crois pas que Cicéron soit stoïcien. Il fait parler Zénon (lui, stoïcien) dans le De Finibus. Cicéron c'est plus un érudit (en plus d'être orateur IRL etc) qu'autre chose.

MissHorreur
Niveau 10
28 juillet 2014 à 10:49:17

ouais c'est vrai qu'il se rapproche de la religion sauf que chez eux la divinité c'est la nature, elle est imanente. D'ailleurs je comprends mieux le stoïcisme que la religion :oui: .

MissHorreur
Niveau 10
28 juillet 2014 à 10:50:13

à moi le 1200 ème message :noel:

carbure33
Niveau 10
28 juillet 2014 à 11:23:12

rien ne vaut le first !!!!

Pseudo supprimé
Niveau 6
28 juillet 2014 à 11:30:04

GonLeBadass > "Je n'ai pas fais de philo mais j'ai lu le manuel d'epictete et je trouve qu'il se rapproche énormément de ce que j'ai appris de ma religion , j'ai vraiment été choqué par les similitudes ."

:d) Et une fois le choc passé, la chronologie aidant, tu n'en as pas profité pour réaliser que la religion en question n'était qu'une simple construction de ce qui avait été pensé avant, enrobée d'une touche de surnaturel pour charmer ceux qui n'avait pas les connaissances ou l'intelligence pour se contenter de la réflexion pré-existante ?

Pseudo supprimé
Niveau 10
28 juillet 2014 à 11:44:21

-------------------------------------------------
necro--13 | 28 juillet 2014 à 11:30:04

GonLeBadass > "Je n'ai pas fais de philo mais j'ai lu le manuel d'epictete et je trouve qu'il se rapproche énormément de ce que j'ai appris de ma religion , j'ai vraiment été choqué par les similitudes ."

:d) Et une fois le choc passé, la chronologie aidant, tu n'en as pas profité pour réaliser que la religion en question n'était qu'une simple construction de ce qui avait été pensé avant, enrobée d'une touche de surnaturel pour charmer ceux qui n'avait pas les connaissances ou l'intelligence pour se contenter de la réflexion pré-existante ?
-------------------------------------------------

Je pense avoir compris le message que tu souhaite me faire passer mais j'ai mon propre avis là dessus. :oui:

sam60i
Niveau 10
28 juillet 2014 à 12:34:16

necro--13 certes il y a dans la religion beaucoup d'éléments emprunté à l'ensemble de la culture indo-européenne ou est le problème?

Les religions apportèrent eux aussi leur lot d'inventions; non pas que désolation et misère comme tu veux voudrait le faire croire.

Si il devait y avoir une jauge bonheur/malheur, en refusant de calculer ce qui est le fruit de la pléonexie des hautes instances relieuses, mais en mesurant une uniquement l'apport intrinsèque des textes saints il est clair le parti du bonheur vole loin devant. Apaisement devant la mort, messe soudant le peuple.

On est à des années lumières de ce qui se faisait dans l'antiquité en matière de croyances (sacrifice, mythes bancales ordonnant des pures conneries) et en cela les monothéistes mérite le respect.

sam60i
Niveau 10
28 juillet 2014 à 12:35:30

Merde désolé des fautes Iphone + vient de me lever.

MissHorreur
Niveau 10
28 juillet 2014 à 14:03:28

ah non moi j'aime pas le first, ça fait kikoo

Pseudo supprimé
Niveau 6
28 juillet 2014 à 18:33:37

GonLeBadass > je ne doute pas que tu aies un avis là-dessus, mais je n'ai posé qu'une yes/no question, le but n'était pas de te forcer à donner la réponse évidente, mais de ma propre remarque :ok:

Sam60i > "Les religions apportèrent eux aussi leur lot d'inventions; non pas que désolation et misère comme tu veux voudrait le faire croire."

:d) Cette phrase est suffisante pour montrer le sérieux de ton propos. J'affirme un truc, tu affirmes le contraire, chacun peut se faire une opinion en ouvrant un livre d'histoire.

"mais en mesurant une uniquement l'apport intrinsèque des textes saints il est clair le parti du bonheur vole loin devant. Apaisement devant la mort, messe soudant le peuple."

:d) Après avoir jeter les hommes les uns contre les autres, tu m'étonnes qu'il y a du damage control à faire derrière. L'apport intrinsèque d'un livre saint et le même qu'un manifeste nazi ou communiste, on s'en fout que ça raconte que c'est censé faire le bien, le tout est de juger les moyens suggérés et pire encore, les moyens employés.

"On est à des années lumières de ce qui se faisait dans l'antiquité en matière de croyances (sacrifice, mythes bancales ordonnant des pures conneries) et en cela les monothéistes mérite le respect."

:d) Tu vois, ce sentiment que tu as pour nos ancêtres, c'est surement ce qui ressemble le plus de ce que je ressens au sujet des monothéistes. Ce n'est pas parce que votre ère, éphémère, a été instaurée par la violence et le dénigrement systématique de tout ce qui a existé avant (ah oui, et quelques douceurs écrites dans un bouquin), bref, que vous avez vaincu, qu'on est obligé de croire bêtement le discours du vainqueur, on sait très bien ce qu'il vaut.

carbure33
Niveau 10
28 juillet 2014 à 19:27:44

"ah non moi j'aime pas le first ça fait kikoo"

lol

youpi youpi !! j'ai le 1200ème post regardez regardez !! Wouahh c'est trop de la balle ! youpiiiiiii choupinouuuuuuu !!!!

:doute: :fete: :fete: :monoeil: :hum:

carbure33
Niveau 10
28 juillet 2014 à 20:35:29

bon j'ai une question j'ai essayé de chercher sur le net et jvc et je n'ai pas pu choper une explication claire et simple.

je souhaite regarder le mange Evangelion. Pour l'instant tout va bien.
J'avais déjà vu quelques épisodes il y a longtemps. Alors j'ai vu un ensemble d'épisode qui apparemment sont pas finis car il y aurait deux film pour la fin. Mais il y aurait d'autres films (rebuild EV.) mais la la fin serait différentes donc au final j'ai 3 questions :

- est ce que la série des 25 épisodes est complète ?
- si elle ne l'est pas les deux films (revival et end of EV.) sont ils la vrai fin ou autre chose ?
- les autres films sont ils alors une "histoire" differente ou la vrai histoire en condensé ??

En fait je voudrais juste savoir qu'est ce que je dois regarder si je veux voir la série Evangelion ??

sérieux j'ai cherché mais c'est pas clair du tout mais vraiment pas.

Si quelqu'un peut m'aider c'est sympa.

carbure33
Niveau 10
28 juillet 2014 à 20:45:28

bon apparemment c'est les 26 épisodes, les deux premiers films c'est bidon et les 3 ou 4 suivants c'est pour le fun.

J'ai trouvé ca par hasard mais franchement les avis divergent c'est pas clair. Si quelqu'un peut confirmer c'est cool

Egotisme
Niveau 9
28 juillet 2014 à 21:53:41

Quand Darksmooth rentre et que y'a pleins de cadenas sur le forum faut avouer qu'autant de pouvoir ça me fait bandouiller <3

Pseudo supprimé
Niveau 10
28 juillet 2014 à 21:57:42

:rire: Je me faisais la remarque, sacré vague de locks... Je suis un déglingos mon gars !

[Cipher]
Niveau 10
28 juillet 2014 à 22:13:39

DarkSMooth le déglingos :rire:

DarkSmooth a 11 ans faisait déjà ce qu'il veut https://www.youtube.com/watch?v=aAUJbUSCDJg :rire:

Pseudo supprimé
Niveau 10
28 juillet 2014 à 22:23:21

Wow, j'ai un peu plus de classe... :-)))

[Cipher]
Niveau 10
28 juillet 2014 à 22:37:50

Je m'en doute ^^

Pseudo supprimé
Niveau 10
28 juillet 2014 à 22:40:11

Non en vrai c'est moi j'avoue. :mort:

carbure33
Niveau 10
28 juillet 2014 à 23:18:41

pourquoi personne veut m'aider :snif: :snif2: