Par morale ce que je veux dire c'est que notre éthique (jsais de nouveau pas si j'utilise le bon terme), nos lois, la morale qu'on nous inculque par convention est majoritairement issue des pensées des philosophes des Lumières.. En gros si je me suis mal exprimé je voulais dire que, par exemple, il y a pas d'intérêt pour moi de lire l'Esprit des Lois puisque les revendications qui y sont évoquées sont déjà ancrées dans notre quotidien et nos esprits.
Pour le mot "ésotérique" je vois pas où est le problème, je sais ce qu'est l'ésotérisme mais j'utilisais l'adjectif dans le sens "peu ou pas accessible par les non initiés". Donc quand je dis n'ayez pas peur de me proposer quelque chose de trop "ésotérique" je veux dire n'ayez pas peur de me donner quelque chose sous prétexte que je ne suis qu'un novice et que j'y comprendrais pas grand chose.
Bref à part t'arrêter sur quelques termes t'as rien à me proposer?
Bluespring > Je comprends bien mieux. Si tu aimes la préhistoire, tu peux lire Platon, si tu veux du philosophe bien viril, velu, tu peux lire Nietzsche.
Ces simplifications proviennent de ce sujet actuellement en cours de débat :
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-68-246880-1-0-1-0-pourquoi-tout-le-monde-se-branle-sur-nie.htm
Disons que je préfère partir sur du plus "actuel" donc va pour Nietzsche. Une oeuvre en particulier à conseiller? Et il s'agit plus d'une philosophie sur l'individu lui-même, plutôt sur l'individu par rapport à la société,..? Que je sache vers quoi je me lance
Ah et surtout: ton avis sur sa philosophie? D'après ce que j'ai vu il plaît pas à tout le monde..
D'avance merci
Ne retirez pas de moi ce qui n'a pas été dit
Personnellement, je suis mitigé sur Nietzsche mais le personnage est intéressant; toutefois, sa sur-intellectualisation m'exaspère
sur-intellectualisation? tu veux dire quoi par là je comprends pas
et de ton côté t'as quelqu'un ou une autre oeuvre à me conseiller?
J'essaie de me renseigner sur Nietzche, mais d'un côté ça parle de surhomme, de l'autre de négationnisme, et encore autre part de trucs dont je comprends rien.. Un phare pour me guider dans cet océan d'informations?
Dieuparachute croit que l'on ne sollicite que Nietzsche en milieu universitaire, ce qui est faux. Lire Nietzsche c'est bien, je ne peux que te conseiller d'apprendre à le dépasser
Bluespring > Mon avis sur sa philosophie ? Je ne suis pas sûr de savoir comment on pèse philosophiquement une oeuvre, et je m'en contrefiche. Je l'ai lu, et j'ai beaucoup aimé sa façon de voir les choses, qui est souvent de simplement constater en dehors des carcans religieux et philosophiques qu'on retrouve chez d'autres. Simplement, je me sens bien plus proche de sa pensée que de celle de bien d'autres philosophes. Je ne connais pas TOUS les philosophes, et à part Nietzsche, aucun de ceux que j'ai abordé ne m'a donné envie de le lire complètement. Je ne peux que recommander, mais encore une fois, je ne suis loin d'être un ponte de philosophie. On peut ne pas être proche de sa pensée, mais pour un quasi contemporain, je ne suis pas sûr qu'il soit facilement égalé quant à la justesse de ses propos concernant cette époque.
Bluespring > Je ne vois de quoi tu parles avec cette idée de sur-intellectualisation, Nietzsche n'est franchement pas prise de tête, il faut dire qu'il n'invente pas un concept tordu à chaque début de phrase, il y a bien pire que lui dans ce style. Je te guide volontiers sur la question suivante : ce qui mêlent négationnisme à Nietzsche sont des abrutis, et ce sont les mêmes qui mélangent le surhomme de Nietzsche avec un truc de race supérieure nazie. Des mecs nazillons qui n'ont pas lu une ligne de lui s'en servent comme si c'était un nazi, et évidemment, les débiles habituels d'en face, les gauchistes qui n'en n'ont pas lu un ligne non plus, lui attribuent ces mêmes propos, un "nazi" de plus à insulter étant toujours bon à prendre pour ces déchets. Le terme d'Übermensch n'a rien à voir avec ces histoires.
Bluespring > je me suis emmêlé, le truc de sur-intellectualisation venait de Dieuparachute -_-'
Dépasser Nietzsche? Ça veut dire quoi?
Dépasser les critiques qu'il adresse à tout ce qui s'est fait avant, de Platon et de son Socrate à Kant
J'suis pas d'accord c'est super drôle quand il critique Kant.
c'est vrai que le bla-bla a coulé
Necro13 encore banni ?
j'ai remarqué que plusieurs ont été ban egotisme, moutonche, sam60i et moi j'ai reçu un kick de 3 jours, ça devient de plus en plus sévère ces forums
Peut être qu'ils ne postent pas que sur ce forum et que leur ban' vient d'ailleurs.
Oui voilà c'est là raison pour laquelle j'ai mis au pluriel
Mais en général c'est moins permissif ici, un mot de travers et bam, ban
Oui j'ai vu des plaintes sur le forum réclam par rapport à ce forum.
Sam60i banni ?
Enton > Pas mal :D
MissHorreur > Tu peux le trouver à la mosquée
Necrotte , je pense pas qu'il pratique