Se connecter

Savoir & Culture

Philosophie

Sujet : Le goût est-il acquis ou héréditaire
1
alteriwnet
Niveau 8
21 août 2014 à 02:09:16

On est naturellement dépité par la pisse et les matières fécales? on aime naturellement l'odeur du steak?

vous en pensez quoi?

alteriwnet
Niveau 8
21 août 2014 à 02:12:32

Idem pour l,attirance physique? quand on bande c'est inconscient non? donc on ne décide pas c'est quoi qui nous fait bander?

wilaya
Niveau 5
21 août 2014 à 04:20:10

Certains goûts sont développés d'autres sont innés.

L'odeur du steak est le résultat d'un apprentissage (par renforcement positif on dirait je pense?). L'expérience développe un circuit neuronale enclenché à chaque fois que des molécules contenues dans la viande cuite sont reconnues par les cellules olfactives. Voir là-dessus les expériences de Pavlov : l'odeur ferait ici office de cloche chez nous.

Également, certaines molécules reconnus par les cellules réceptrices du bulbe olfactives activent des réflexes de dégoûts. Par exemple l'ammoniac dans l'urine ou la bilirubine dans les fèces.

Pour l'érection une multitudes de causes arrivent à engager ce mécanisme : réflexes et ordres cognitifs. Un touché tactile par exemple, au niveau des parties génitales activent par voies efférente une dilatation des veines. On peut obtenir une érection même avec une section ascendante de la moelle épinière, donc sans communication du cerveau avec le pénis par voie nerveuse.

Après pour les processus cognitifs ça me paraît complexe et je ne sais pas ils sont prescrits ou développés, ou les deux (je crois que c'est les deux). Les homos par exemple, qui sont excités à la vue d'un phallus, si cette réponse est naturelle chez eux alors l'homosexuelle serait héréditaire.

wilaya
Niveau 5
21 août 2014 à 05:25:21

Ah merde, lis à l'inverse au lieu de également dans le second paragraphe lorsque tu te réveilleras. Car ces réflexes de répulsions sont congénitaux et enregistrés dans inscrits dans l'ADN. Toutefois, comme avec la douleur, il est possible de les supporters voire de les ignorer complétement.

Dans le même genre, l'acide butyrique, qui donne son odeur au vomis, engage un réflexe de régurgitation et un dégoût accentué. L’explication donnée est que chez nos ancêtres lorsque l'un vomissait, il est était fort probable que sa nourriture était infectée (ils bouffaient n'importe quoi) et aussi fort probable que les individus autours aient ingurgités les mêmes produits : ceux qui vomissait en concert avec le premier subsistaient mieux, ou, plus techniquement, ceux pour qui l'odeur de cette molécule provoquait la vidange de l'estomac.

Malverick_LeHa
Niveau 10
21 août 2014 à 11:08:03

Le caca et l'urine sont des déchets naturels qui sont rejetés par nous, il est normal de ne pas être attirés par eux puisque ce sont nos déchets et des déchets en général.
Nos gouts nous les avons acquis et transmis et ça c'est pour tout.
Une cellule est faite pour transmettre .

Pseudo supprimé
Niveau 6
21 août 2014 à 11:51:54

Malverick_LeHa > et à l'inverse, la viande nous attire en affolant nos babines !

En espérant qu'un hystérique végétarien lira ça :ok:

Pseudo supprimé
Niveau 6
21 août 2014 à 11:52:50

et j'ai bien dit babines :noel:

mamouthrose
Niveau 6
21 août 2014 à 15:39:18

Comme dit wilaya je ne pense pas que le gout de la viande innee alors cest un mauvais argument necro---13

wilaya
Niveau 5
21 août 2014 à 16:19:19

Mauvais argument en effet : il a l'habitude de ramener sur le plateau que le corps réagisse physiologiquement à l'odeur de la viande en croyant avoir asséné un coup violent au végétalisme.

alteriwnet
Niveau 8
21 août 2014 à 23:11:43

Alors il faut penser quoi? :question:

Pseudo supprimé
Niveau 6
21 août 2014 à 23:23:21

Crois ce que tu veux mon pote, Tu ne changeras rien à 200.000 ans d'histoire humaine.

wilaya
Niveau 5
21 août 2014 à 23:28:40

Ça s'adressait à qui ça?

Pseudo supprimé
Niveau 6
22 août 2014 à 01:26:42

à ton avis ... à toi.

wilaya
Niveau 5
22 août 2014 à 05:32:12

Uh? Tu me réfutes sur quel point? Not sure.

Qelow
Niveau 8
24 août 2014 à 23:16:57

:d) Auteur

Je me suis posé la même question quand j'avais 8 ans et j'ai trouvé la réponse logiquement, ce qu'on aime ne nous fais pas mal et ce qu'on aime pas nous fais mal.
L'odeur du caca nous pique le nez et en la mangeant on peut attraper des maladies.
L'odeur du steak elle n'agresse pas nos nasaux et on ne tombe pas spécialement malade en le mangeant.

Ce qui nous fais mal c'est ce qui nous rapproche le plus de la mort.

C'est ainsi pour dire que du bon camembert bien puant avec des vers dedans comme à l'ancienne, est une chose que personne ne devrait aimé mais on s'est modulé pour certaine chose qui avait malgré leur défauts avaient des bienfaits.

Pseudo supprimé
Niveau 8
25 août 2014 à 00:28:43

Les gouts alimentaires ne sont pas innées mais construites depuis notre jeune âge.

Perso, je hais le poisson bouillis ou la viande bouillis.
Pourquoi? Tout simplement car à l'âge de 3 ans, je me suis empoisonné avec une viande bouillis de mauvaise qualité.
Depuis, j'ai la même répugnance envers la viande bouillis (poissons, poulet, vaches etc...) , que ce soit avec l'odeur ou le goût, le même dégout que pour les matières fécales.

Sinon, je kiffe la viande grillé.

Sinon, le dégoût qu'on a pour nos déchets s'est quelque chose de naturel, d'instinctif pour l'homme. Si on parle des scatophiles les je pense qu'il s'agit d'une anomalie cérébrale.
En revanche, il y a beaucoup d'animaux scatophiles, tels que les chiens, les rats, les insectes.

1
Sujet : Le goût est-il acquis ou héréditaire
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page