Se connecter

Savoir & Culture

Philosophie

Sujet : Qu'est-ce que le bien / le mal ?
1
LeJoker_FR
Niveau 1
01 septembre 2014 à 23:13:55

Bonjour à tous, j'aimerais réfléchir avec vous sur différentes questions que je me pose, et aussi en débattre :

- Qu'est-ce que le bien / le mal ?

En effet, on utilise ces mots de différentes manières selon la personne qui les utilise, mais vous, comment les définiriez-vous ? Pensez-vous que ces mots sont vraiment propres à chacun ou qu'une définition ou un ensemble de règle peut satisfaire tout le monde ?

- Peut-on résumer la notion de justice aux juges des tribunaux ? D'ailleurs, sont-ils légitimes ? Pourquoi un homme devrait avoir le pouvoir d'en juger un autre ?

- L'auto-justice, est-ce vraiment mal ? Si la justice ne fait pas son travail, laisserez-vous une injustice se dérouler devant vos yeux, sans rien faire ?

Mes idées sont confuses mais j'espère que suite à nos réflexions, je trouverais une réponse personnelle à ces questions.

Lawlyett
Niveau 5
03 septembre 2014 à 10:49:07

On a tous notre propre vision du bien et du mal.

Certain pense que porter une cagoule c'est bien, d'autre non... Enfin bref, un sacré bordel... :hap:

Pseudo supprimé
Niveau 6
03 septembre 2014 à 12:02:37

"- Qu'est-ce que le bien / le mal ?"

:d) Des constructions morales humaines qui ne sont là que pour donner des bases pour pouvoir faire vivre en société les plus sauvages (puis simplets) d'entre nous, ce que nous faisons déjà assez mal par défaut.

"En effet, on utilise ces mots de différentes manières selon la personne qui les utilise, mais vous, comment les définiriez-vous ?"

:d) bullshit

"Pensez-vous que ces mots sont vraiment propres à chacun ou qu'une définition ou un ensemble de règle peut satisfaire tout le monde ?"

:d) Vu que ce sont des notions complètement inventées, c'est normal qu'on puisse les déformer. Lorsqu'on dit qu'une pierre est une pierre, il n'y a possibilité de déformer le sens du mot. A partir du moment qu'on invente le mal, tu peux ajouter dans la définition "manger du porc" très tardivement pour en changer donc la définition. Partant de là, le sens devient propre à chacun, alors soi on se fait son propre package du bien comme du mal, soi on en prend un déjà plus ou moins défini par d'autres.

"- Peut-on résumer la notion de justice aux juges des tribunaux ?"

:d) Non.

"D'ailleurs, sont-ils légitimes ?"

:d) Ça dépend de ce que tu appelles légitimes, ils sont censés être au service de la communauté. Ils ne sont légitimes que si tu donnes ton accord pour vivre dans cette société, or, on te l'a imposée, comme les juges et leurs justices. Bref, ils ne sont légitimes qu'au sein de leur système, en dehors, ils ne valent rien.

"Pourquoi un homme devrait avoir le pouvoir d'en juger un autre ?"

:d) Là encore, le jugement ne vaut que si la justice est admise, si c'est le cas, un homme peut légitimement joué ce rôle. Encore qu'une vraie justice à mon sens devrait pouvoir être rendue par une machine, pour imager : elle devrait être automatique et non soumise à un jugement humain faillible.

"- L'auto-justice, est-ce vraiment mal ?"

:d) C'est un moindre mal.

"Si la justice ne fait pas son travail, laisserez-vous une injustice se dérouler devant vos yeux, sans rien faire ?"

:d) Seulement si on est prêt à subir les foudres de la justice qui n'aime pas la concurrence.

1
Sujet : Qu'est-ce que le bien / le mal ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page