Se connecter

Savoir & Culture

Philosophie

Sujet : Dans quel ordre lire Nietzsche
1
Souvenir_X
Niveau 10
29 décembre 2006 à 23:05:29

Ouais le nom du topic est bidon mais ma question est la suivante ! J´ais lu généalogie de la morale de Nietzsche et j´ais envie de continuer de lire ces oeuvres ! Et oui ! Hé hé ! J´ais pas envie de tous lire mais quel sont ses oeuvres les plus intérésante et importante, et dans quel ordre les lire ?

Je pensais lire le gai savoir et enchainer sur Zarathoustra !

Y a par dela bien et m

Souvenir_X
Niveau 10
29 décembre 2006 à 23:06:47

(bug)

Y a par dela bien et mal mais j´ais cru comprendre que généalogie de la morale étais en gros le meme bouquin en mieux !

Merci de vos futures réponses et désolé d´avoir mal écrit ce topic j´(ais flemme !

Zake
Niveau 10
30 décembre 2006 à 14:40:17

L’auxiliaire avoir du passé composé de la première personne du singulier s’écrit « j’ai ».

panda-vert
Niveau 9
30 décembre 2006 à 16:49:26

à l´indicatif évidemment

DarKil73
Niveau 9
30 décembre 2006 à 18:18:37

J´ai commencé par lire "Par delà le bien et le mal"

floodesque
Niveau 10
30 décembre 2006 à 18:22:37

Souvenir-X je te propose l´ordre officiel de la série:

I: Der Wille zur Macht
II: Jenseits von Gut und Böse
III: Also sprach Zarathustra

freeedom
Niveau 10
31 décembre 2006 à 03:28:08

hahaha :hum:

Souvenir_X
Niveau 10
31 décembre 2006 à 23:41:15

Ouais vive xenosga mangeur de bite

Bon y a personne qui peut me donner de réponse ?

Souvenir_X
Niveau 10
06 janvier 2007 à 20:43:25

:up:

Souvenir_X
Niveau 10
11 janvier 2007 à 17:27:56

:snif:

Souvenir_X
Niveau 10
22 janvier 2007 à 17:21:02

Un ptit effort petit herbe folle

freeedom
Niveau 10
23 janvier 2007 à 00:02:57

Ecoutre je sais pas mais a priori ne commence pas par "Ainsi... Zarathustra", lit ca plutot après.
Sinon sache que les versions " la volonéde puissance" sont une grosse m**** (Nietche na jamais écrit ce livre, c´est sa soeur la sale p***** qui a profité peu aprs sa mort de joindre des fragments souvent qui navaient rien a voir et de les reunir comme elle voulait et bien pire de les retoucher elle et ses potes..)

Perso moi je commence pas "au dela du bien et du mal" ca se lit tres cool c´est réparti en petits chapitres par moment des aphorsimes de 2 ou 3 phrases ...

Sinon Humain,trop humain a lair pas mal comme intro aussi.
Je te conseille aussi de lire plus tard L´antechrist ou Ecce homo qui ont une connotation de synthèse de sa pensée (donc mieux vaut connaitre un peu avant) et parlent de livres plus vieux..

heretic_man
Niveau 6
26 janvier 2007 à 19:39:29

Perso je te conseillerai le Gai Savoir.. c´est vraiment, de ses oeuvres, celle que j´ai préféré! (avec en plus de superbes passages)

« Toute philosophie qui assigne à la paix une place plus élevée qu´à la guerre, toute éthique qui développe une notion négative du bonheur, toute métaphysique et toute physique qui prétendent connaître un état définitif quelconque, toute aspiration, de prédominance esthétique ou religieuse, à un à-côté, à un au-delà, à un en-dehors, à un au-dessus de, autorisent à se demander si la maladie n´était pas ce qui inspirait le philosophe [...] J´en suis encore à attendre la venue d´un philosophe médecin qui un jour aura le courage d´oser avancer la thèse : en toute activité philosophique il ne s´agissait jusqu´alors absolument pas de trouver la "vérité", mais de quelque chose de tout à fait autre, disons de santé, de croissance, de puissance, de vie... »
Friedrich Nietzsche.

(extrait pris sur le site des Editions Gallimard) =)

J´ai pour ma part commencé avec La Généalogie de la Morale mais je ne sais pas si c´est une bonne introduction, il ne m´a pas autant plu que Le Gai Savoir.

Sinon "Also Sprach Zarathustra" contient des passages d´une trés grande force, avec beaucoup de poèsie cependant la plupart sont plutôt insipides, il est donc plutôt à éviter pour commencer.

J´ai fini il y a peu "La naissance de la Philosophie à l´Epoque de la Tragédie Grecque", je ne te le conseille pas pour découvrir, mais pour plus tard.

En définitive, Humain Trop Humain est un bon choix aussi.

Je ne pourrais pas t´en dire plus ^^ Bonne lecture :)

WII-IIW
Niveau 10
27 janvier 2007 à 17:09:40

Juste pour faire descendre les topic de flood :)

Souvenir_X
Niveau 10
09 février 2007 à 16:19:42

Je pense que je vias lire le gai savoir ! J´ais déjà lu la généalogie de la morale :oui:

Maglion
Niveau 21
07 mars 2021 à 08:36:04

Up. Que pensez vous de cet ordre ? : https://www.senscritique.com/liste/De_l_Art_de_Lire_Nietzsche/1457604
Rochedy m'a donné envie de m'y mettre

MacAdal2
Niveau 10
07 mars 2021 à 12:48:41

Regle numero 1 : ne pas lire qu'un seul auteur

xxxtentazola
Niveau 9
07 mars 2021 à 13:49:53

Rochedy m'a donné envie de m'y mettre

mes poings se crispent

MacAdal2
Niveau 10
07 mars 2021 à 13:56:20

Le 07 mars 2021 à 13:49:53 xxxtentazola a écrit :

Rochedy m'a donné envie de m'y mettre

mes poings se crispent

Ayaent

J'osais pas repondre :hap:

[jsp]
Niveau 9
07 mars 2021 à 14:03:18

Le 07 mars 2021 à 08:36:04 Maglion a écrit :
Up. Que pensez vous de cet ordre ? : https://www.senscritique.com/liste/De_l_Art_de_Lire_Nietzsche/1457604
Rochedy m'a donné envie de m'y mettre

Cet ordre a du sens, même si tu peux garder Ecce homo en guise de friandise ultérieure ; il fera alors plus d'effet.

1
Sujet : Dans quel ordre lire Nietzsche
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page