Se connecter

Savoir & Culture

Philosophie

Sujet : Peut-on aimer quelqu'un de moche ?
Cemajo
Niveau 23
11 juin 2008 à 17:20:48

Donc une relation serait en quelques sortes du temporaire dans le sens où on pourrait trouver mieux un jour :question:

Pourtant quelque fois j'ai l'impression que même si on pourrait objectivement trouver mieux on ne chagerait rien pour autant...

Absconditus
Niveau 8
11 juin 2008 à 18:02:47

Tu me parlais de la Beauté ou de la beauté physique ? ^^

Ce n'est pas parce qu'on rencontre une personne plus belle physiquement que la précédente que l'on va en changer (heureusement ^^).

Cemajo
Niveau 23
11 juin 2008 à 18:50:28

De la beauté physique.

On peut dire ce que l'on veut, la beauté physique entre en ligne de compte pour beaucoup. Cependant, c'est le caractère qui fait la loi dans une relation puisqu'il y a une différence entre être avec quelqu'un et vivre avec.

et c'est ce que je constates : on va orienter notre choix sur l'apparence, l'aura dégagée par la personne alors que finalement ce sera le caractère qui décidera de la durabilité de l'éventuelle liaison.

Or, pourquoi se baser sur un premier choix physique si c'est le mental qui détermie au final ?

"Ce n'est pas parce qu'on rencontre une personne plus belle physiquement que la précédente que l'on va en changer"

:d) Exactement ! Ce qui veut dire que le choix de départ est de toute façon erronée. Choisir son futur partenaire par le visuel est donc une erreur puisque sinon cela sous-entend obligatoirement que trouver "mieux" physiquement implique le changement :ok:

Ca expliquerait aussi pourquoi tant de couples se forment et cassent après un temps donné.

Absconditus
Niveau 8
11 juin 2008 à 20:04:02

Ces couples me font trop marrer, surtout chez les lycéens :rire:

Ils se cherchent quelqu'un d'autre parce qu'ils ont l'impression qu'en étant avec une personne qu'ils jugent médiocre, ils sont eux-mêmes médiocres ; mais en réalité ils ne se trompent pas, car ils le sont bien :rire:

Leur médiocrité physique génère une médiocrité intellectuelle.

Le plus comique, c'est lorsqu'on les entend parler de "sentiment" (ils aiment ce mot) et d'amour (comme si le terme d'amour faisait sens dans leur bouche :rire: ). Dans leur bouche, c'est un juron obscène oui :rire: Ils ne sont pas dignes de le prononcer, ce mot, car ils en ignorent tout.
Leur médiocrité est le miroir de toutes leurs disgrâces :)

S666da
Niveau 9
11 juin 2008 à 21:15:44

Je me permets de m'iniscer dans le sujet.

Je crois que l'amour tient avant tout de ce que nous attendons de l'autre, voir des autres. L'amour tend vers ce que nous avons besoin plus qu'on ne veut le croire. Une personne qui demande à exister, coute que coute, cherchera l'amour a tout prix, au dela de la perception premiere du physique. A votre avis pourquoi les filles sont si faciles a charmer lorsqu'on insiste pour qu'elles racontent leur vie ? :) et je m'y connais, je me suis faite avoir plus d'une fois.

Le cas le plus classique, c'est d'etre attiré par les personnes les moins susceptibles de vous rejetter : les esseulés, les moches, etc.

Absconditus
Niveau 8
11 juin 2008 à 21:28:56

Alors c'est ça pour toi l'amour, un besoin ?? :)

Pour moi, c'est la volonté pure et désintéressée de rendre une personne heureuse. L'amour ne se subit pas, il se produit du rien. On donne sans attendre en retour (mince je viens de faire une phrase à la Patrick Bruel :o)) ). Le fait que l'on cherche l'amour par besoin n'induit pas que l'amour soit un besoin, car nul n'est assuré de vraiment savoir ce qu'il cherche.

Sofea
Niveau 65
11 juin 2008 à 21:37:02

L'amour désintéressé ?
Et puis quoi encore ? :rire:

Si l'amour était réellement désintéressé on ne demanderait jamais à l'autre de "sortir avec nous" puisqu'on lui imposerait notre présence mais attendrait que celui-ci nous la réclame.
On attend un retour de la personne aimée, ne serait-ce que de l'amour ou de l'attention.

L'amour est certes un besoin, mais il ne se réduit pas à cela.

Absconditus
Niveau 8
11 juin 2008 à 21:43:02

"On attend un retour de la personne aimée, ne serait-ce que de l'amour ou de l'attention"

:d) Je ne nierai pas qu'on l'attend. Mais si on l'attend, de là on ne dira pas qu'on le désire nécessairement :)

"L'amour est certes un besoin, mais il ne se réduit pas à cela"

:d) Si tu le dis ^^

Absconditus
Niveau 8
11 juin 2008 à 21:46:10

Pour ce qui est du "j'ai envie de sortir avec toi", pour ma part je trouve ça vulgaire au possible. Crois-tu qu'on aurait parlé ainsi, au XVIII ème ? ^^

Davaroi
Niveau 9
11 juin 2008 à 22:29:28

cemajo :

"Or, pourquoi se baser sur un premier choix physique si c'est le mental qui détermie au final ?"
Ça, c'est parce que le mental se constate en deuxième. Si c'était l'inverse, on dirait que c'est le physique qui détermie au final.

S666da :
"Je crois que l'amour tient avant tout de ce que nous attendons de l'autre"
En règle générale, je suis d'accord. Mais il y a des exeptions (Absconditus par exemple).

"A votre avis pourquoi les filles sont si faciles a charmer lorsqu'on insiste pour qu'elles racontent leur vie ? :) et je m'y connais, je me suis faite avoir plus d'une fois."
Ptdr. Parce qu'elles désirent que les garçons s'interressent à elles, c'est ça?

Sofea
Niveau 65
11 juin 2008 à 22:56:53

Abscon, au XVIIIème on parlait beaucoup plus de mariage d'intérêt, mariages arrangés (il fallait placer sa fille chez un beau parti) et aussi de vouloir une compagne pour assouvir des pulsions sexuelles à une époque où c'était encore complètement tabou. ^^
De ce fait à l'époque c'était exactement la même chose, voire pire, mais on savait bien emballer le tout de façon à ce que ça paraisse magnifique. ^^

De plus dire qu'on attend de l'amour et/ou de l'attention mais qu'on ne le désire pas c'est se moquer du monde et de la psychologie.
Il suffit de se souvenir que chaque acte (réflexes exceptés) a une source purement intéressée, même l'acte le plus altruiste.
Pourquoi, parce que si on ne voulait pas agir on n'agirait pas.
Donc à moins de dire que l'amour est un pur réflexes (auquel cas adieu à la noblesse du sentiment puisqu'il ne s'agirait alors que d'un comportement obligatoire inaltérable et non contrôlable) l'amour possède forcément une source égoïste et intéressée.
De plus les réflexes innés sont tous des besoins physiques, donc on peut même les considérer comme des comportements égoïstes.

Pouf dans les deux cas c'est intéressé. C'est ballot. ^^

Absconditus
Niveau 8
12 juin 2008 à 10:46:57

"Il suffit de se souvenir que chaque acte (réflexes exceptés) a une source purement intéressée, même l'acte le plus altruiste"

:d) Même l'amour de Dieu ? Saint-Augustin dirait que oui, et il dirait que l'homme serait divin s'il savait aimer sans attendre en retour. Mais pour ma part, je n'en suis pas si sûr. Ce que je veux dire, c'est qu'on peut aimer sans désirer à tout prix que l'autre nous aime également. Enfin, on attendra au moins de l'amitié (ce qui est déjà énorme, car un vrai ami est une chose rare) ; mais attendra-t-on nécessairement l'amour de l'autre ?

Imagine par exemple que tu sois amoureuse d'un garçon homosexuel. Attendras-tu de lui qu'il t'aime malgré son homosexualité ? :o)) J'ai trouvé un exemple en béton là, nan ? :fou:

Cemajo
Niveau 23
12 juin 2008 à 13:17:21

"Pour moi, c'est la volonté pure et désintéressée de rendre une personne heureuse. L'amour ne se subit pas, il se produit du rien. On donne sans attendre en retour (mince je viens de faire une phrase à la Patrick Bruel ). Le fait que l'on cherche l'amour par besoin n'induit pas que l'amour soit un besoin, car nul n'est assuré de vraiment savoir ce qu'il cherche."

:d) Je pense aussi comme ça ! Et l'amour est réellement désinterressé par rapport à l'attente de l'autre. Moi je n'attends pas que la fille m'aime (même si je ne peux pas être contre) mais qu'elle se réjouisse de l'amour que je lui porte.

Quel serait l'intérêt aussi d'aimer si un seul des deux partenaires serait heureux ?

Je ne serais pas avec une fille pour ce qu'elle m'apportera mais plutôt pour ce que je lui apporterais.

Après, soit elle s'en satisfait jusqu'à trouver bizarre que je ne suis pas jaloux et de vouloir une preuve que je tiens à elle puisqu'elle ne pourrait concevoir que je l'aime sans être jaloux ou demander quoi que ce soit d'autre de la savoir heureuse...

Soit elle aussi pense comme ça et alors c'est le vériatble amour où chacun s'émule l'un et l'autre et où il s'agit d'une surenchère de dons de soi.

Jésus disait dans la bible qu'il est plus bon de donner que de recevoir... et je trouve que ce n'est pas faux. Car tant qu'on attendra en retour, on peut être assuré de la jalousie, de la frustration etc...

Tout ce que je souhaite c'est que mon éventuelle compagne puisse ressentir l'envie d'aimer plus que l'envie d'être aimée :ok:

Absconditus
Niveau 8
12 juin 2008 à 15:43:51

Je suis ok avec tout ce que tu dis ^^.

Mais j'ai encore quelque chose à ajouter par rapport à ce qu'a dit Sofea :)

Si l'amour est toujours intéressé, que dire de la pitié ?
La pitié n'est-elle pas une forme d'amour ? Et si elle est une forme d'amour, n'es-tu pas forcée d'y trouver un quelconque intérêt pour pouvoir prétendre que l'amour est désintéressé ?

Je ne crois pas en les dogmes déguisés qu'on veut m'imposer. J'ai presque l'impression que nos sociétés veulent désenchanter l'Homme et le Monde. Alors quoi ? Y-a-t-il un mécanisme freudien refoulé qui soit à l'origine de l'amour prétendument désintéressé ( :sarcastic: )? Je n'y crois. Et je ne crois pas non plus en ce que disent ceux qui prétendent que l'Homme et l'Univers ont émergé par hasard. Le prétendre m'apparaît bien plus absurde que de postuler une entité créatrice et de lui donner le nom de Dieu.

K-Wod
Niveau 10
12 juin 2008 à 17:11:48

J'avoue que je ne te suis plus trop là...

Davaroi
Niveau 9
12 juin 2008 à 17:31:28

Je pense que ce que Sofea voulait dire, c'est que même dans ce cas si, le don serait quelque part un acte interressé.

"Je ne serais pas avec une fille pour ce qu'elle m'apportera mais plutôt pour ce que je lui apporterais."
Par exemple, ce que tu lui apporteras te fera plaisir. Sinon, je pense que tu ne le ferais pas.

Absconditus, la pitié, c'est pareil. (cf : "La morale véritable")

Sofea
Niveau 65
12 juin 2008 à 18:32:08

"Même l'amour de Dieu ? Saint-Augustin dirait que oui, et il dirait que l'homme serait divin s'il savait aimer sans attendre en retour. Mais pour ma part, je n'en suis pas si sûr. Ce que je veux dire, c'est qu'on peut aimer sans désirer à tout prix que l'autre nous aime également. Enfin, on attendra au moins de l'amitié (ce qui est déjà énorme, car un vrai ami est une chose rare) ; mais attendra-t-on nécessairement l'amour de l'autre ?

Imagine par exemple que tu sois amoureuse d'un garçon homosexuel. Attendras-tu de lui qu'il t'aime malgré son homosexualité ? :o)) J'ai trouvé un exemple en béton là, nan ? :fou: "

Yep l'amour de Dieu est intéressé. Ne pas être seul en est le principal bénéfice.
Pour ce qui est de l'homosexuel oui j'attendrais un retour, peut-être pa en amour mais au moins en amitié.

Pour ce qui est de la pitié, c'est pire : la pitié est le résultat direct de l'empathie, on a pitié quand on voit quelqu'un qui souffre et qu'on souffre avec lui.
Et c'est notre souffrance que l'on veut abréger.

Nous sommes des êtres égoïstes du simple fait que nous avons une volonté propre.

cemajo, quand tu dis "Moi je n'attends pas que la fille m'aime (même si je ne peux pas être contre) mais qu'elle se réjouisse de l'amour que je lui porte. " tu avoues attendre quelque chose d'elle. Cela me suffit pour prouver que ce n'est pas totalement désintéressé. ^^
Le tout c'est qu'il ne faut pas oublier que par rapport au don que l'on fait le retour peut être dérisoire, ça je ne le nie pas, mais dans chaque action on attend forcément un retour et l'amour ne fait pas exception (et que de ce fait il est risible de dire que c'est purement désintéressé).

Cemajo
Niveau 23
12 juin 2008 à 18:44:34

"cemajo, quand tu dis "Moi je n'attends pas que la fille m'aime (même si je ne peux pas être contre) mais qu'elle se réjouisse de l'amour que je lui porte. " tu avoues attendre quelque chose d'elle. Cela me suffit pour prouver que ce n'est pas totalement désintéressé. ^^
Le tout c'est qu'il ne faut pas oublier que par rapport au don que l'on fait le retour peut être dérisoire, ça je ne le nie pas, mais dans chaque action on attend forcément un retour et l'amour ne fait pas exception (et que de ce fait il est risible de dire que c'est purement désintéressé)."

:d) Oui mais il ne s'agit pas du même retour :ok:
Le retour en amour dont tu parles est celui de la réciprocité des sentiments et des actions, tandis que le retour attendu en l'amour que je décris est celui de la joie de l'autre :ok:

Ce n'est pas une recherche de bénéfice directe si je puis dire, mais plutôt une recherche de l'accomplissement de mes actes envers celle que j'aimerais . Il est certain qu'en voulant offrir à ma compagne tout mon amour, je m'attendes à ce qu'elle en soit heureuse et qu'elle le manifeste. C'est une conséquence que je cherche à avoir non une récompense :)

Sinon effectivement c'est interressé puisqu'on ne peut pas vouloir agir et attendre que nos actions ne portent pas (ni en bien ni en mal...) Ce serait l'enfer d'ailleurs :malade:

Enfin, j'ai passé du temps à vouloir ressentir ce que c'est d'être aimé. Finalement l'expérience m'a appris qu'offrir est mieux que donner et que le fait de faire plaisir peut faire plaisir. Après tout, personne ne nous demande de tout donner en ne ressentant rien :) Le principal étant que l'union de deux êtres soient sur une même longueur d'onde ! Mais agir sans vouloir de résultat n'a pas de sens :ok:

Sofea
Niveau 65
12 juin 2008 à 18:47:46

Pourquoi l'amour devrait-il être un simple phénomène de miroir ?
Ce serait par ailleurs lassant et autant s'aimer soi même dans ce cas puisque pour le même retour on aurait un paquet de désavantages en moins. :(

Pour le reste c'est la façon dont tu ressens l'amour et je n'ai rien à y redire, je n'ai pas la prétention de connaître mieux ton propre ressenti. :-)

Cemajo
Niveau 23
12 juin 2008 à 19:01:20

"Pourquoi l'amour devrait-il être un simple phénomène de miroir ?
Ce serait par ailleurs lassant et autant s'aimer soi même dans ce cas puisque pour le même retour on aurait un paquet de désavantages en moins."

:d) Et non ce n'est pas un phénomène de mirroir. Les gens que tu apprécies et qui t'apprécient tu les aimes à ta façon et eux à la leur, non ?

Et bien l'amour c'est la même chose :ok: Pourquoi cela devrait-il changer ?
Lorsqu'on se réjouit du bien que l'on fait à ceux qu'on aime, ils n'ont pas besoin de réagir excatement de la même façon, mais à la leur :ok:

Ensuite, il y a la vie à 2 où il s'agit là de faire en sorte que les habitudes des partenaires se trouvent bien ensemble.

En se réjouissant de ce qu'on accompli en voyant les résultats chez ceux qu'on aime il n'y a rien de lassant ni même de frustrant. mais je dirais qu'il faut avoir passé un stade de conscience avec assez de maturité. Il n'y a pas de "règles" chacun aime comme il veut aimer. Seulement attendre une récompense risque d'être toujours frustrant tandis qu'attendre un résultat l'est largement moins :ok:

Sujet : Peut-on aimer quelqu'un de moche ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page