Se connecter

Savoir & Culture

Philosophie

Sujet : Peut-on aimer quelqu'un de moche ?
Thomyorke29
Niveau 11
14 juin 2007 à 10:00:44

La beauté, pour moi, reste une notion objective. Il y a des gens laids et des gens beaux. Après bien sûr chacun a sa propre perception de cette beauté ou laideur.

Je veux dire que la beauté est objective ; ce qui ne l´est pas, ce sont les sentiments qui naissent derrière cette beauté, ou cette laideur, à savoir l´attirance, le charme, le désir. On peut donc être beau sans être forcément attirant pour tout le monde.

Je pense qu´on peut le prouver par une expérience simple. Si l´on présente à 100 personnes quelqu´un de "beau", il est probable que toutes, si elles jouent vraiment le jeu, reconnaîtront cette beauté, même si derrière certaines trouveront cette personne moche selon leurs critères personnels.
On est capable de reconnaitre ce qui est beau et ce qui est laid, ce qui fait de la beauté une notion objective, même si bien sûr la beauté "pure" n´est qu´une composante de l´aspect physique d´une personne.

Cemajo
Niveau 23
14 juin 2007 à 16:23:52

N´êtes-vous pas d´accord que cela est une question d´éducation plus que de nature ?

Je m´explique :
- Admettons que vous connaissiez une personne "réputée" laide. Etant son ami, il vous arrivera de constater, voir subir les moqueries, injures, bref l´exclusion.
Cela devient très vite problèmatique pour vous envers votre entourage car vos proches ont du mal à vous communiquer que votre ami(e) n´est pas forcément le bienvenu ou alors laissera planer un sentiment sous-jacent de sous-entendu. Bref, que vous arrive-t-il pour fréquenter une telle personne...

Ensuite, vu les remarques ou les simple regards, vous ne vous sentiriez pas à l´aise. L´expérience sera bien douloureuse.

Tout cela existe bel et bien et je ne crois pas dire de bêtises lorsque je dis que l´anticipation de telles souffrances nous fait faire marche arrière. La difficulté d´avoir un telle ami met dans l´embarras puisqu´il n´y a qu´à constater le traitement qui leur est réservé et donc d´imaginer la réputation dont on va hériter...

Donc, sachant cela, bien difficile il est de sympathiser avec une telle personne. Et ce n´est pas du forcément à son apparence mais à l´appréhension. Je dirais même que certains s´interdisent une telle amitié pour avoir à géré une mauvaise conscience plus tard.

En toute sincérité, je suis capable d´avoir une telle amitié (je l´ai déjà dit) mais l´argument prétendant un défaut d´attirance n´est pas légitime car il suffirait de sympathiser avec une telle personne pour se rendre compte de ce qu´elle est. Maintenant je vous pose la question : êtes-vous capable d´une telle relation (amitié ou amour)?

Si non Pourquoi ?

Pseudo supprimé
Niveau 9
14 juin 2007 à 16:55:48

Oui je le suis , en toute sincérité.

Ps : Je note que la beauté , mocheté ,laideur évoquée dans ton discours est d´origine Subjective .( car il en existe une Objective selon mes conceptions bien évidemment)

Ze_Destrokiller
Niveau 9
14 juin 2007 à 21:15:16

"La beauté, pour moi, reste une notion objective. Il y a des gens laids et des gens beaux. Après bien sûr chacun a sa propre perception de cette beauté ou laideur."

Ca c´est subjectif ^^ En disant "il y a des gens laids et d´autres beaux", ça voudrait dire que 100% de la population devrait penser pareil. Or, c´est loin d´être le cas.

On est bien d´accord sinon que les sentiments et l´affection n´ont rien à voir avec le physique.

"il est probable que toutes, si elles jouent vraiment le jeu, reconnaîtront cette beauté, même si derrière certaines trouveront cette personne moche selon leurs critères personnels."

Si elles jouent le jeu ? Ca prouve que la beauté est subjective. Jouer le jeu, ça veut dire agir autrement qu´au naturel. Si elles jouent le jeu et se basent sur des critères autre que les leurs, c´est que c´est pas objectif, puisque chacun à ses critères...

Simplement, il existe une sorte "d´avis majoritaire" de la beauté, c´est-à-dire qu´une fille dont on dit qu´elle est belle sera considérée comme belle par la majorité, ça d´accord. Mais c´est tout. Ce que toi tu appelles "objective" n´est en fait que l´avis de la majorité, rien de +.

"Cela devient très vite problèmatique pour vous envers votre entourage car vos proches ont du mal à vous communiquer que votre ami(e) n´est pas forcément le bienvenu ou alors laissera planer un sentiment sous-jacent de sous-entendu. Bref, que vous arrive-t-il pour fréquenter une telle personne..."

Parce que l´ami est moche physiquement il est pas le bienvenu ? Désolé mais si les "proches" ou les autres "amis" pensent ça, ils peuvent aller se faire voir.

"Ensuite, vu les remarques ou les simple regards, vous ne vous sentiriez pas à l´aise. L´expérience sera bien douloureuse."

Ca c´est autre chose. Si c´est un vrai ami, au diable le regard des autres. Ils jugent sans connaître.

"Tout cela existe bel et bien et je ne crois pas dire de bêtises lorsque je dis que l´anticipation de telles souffrances nous fait faire marche arrière. La difficulté d´avoir un telle ami met dans l´embarras puisqu´il n´y a qu´à constater le traitement qui leur est réservé et donc d´imaginer la réputation dont on va hériter..."

C´est vrai que pas mal de personnes feraient marche arrière, en effet. Cela dit, qu´est-ce qu´une réputation fondée sur des préjugés ? Rien du tout. L´entourage doit l´accepter, accepter nos choix. Et au lieu de faire marche arrière, les gens devraient un peu forcer le passage.

"Donc, sachant cela, bien difficile il est de sympathiser avec une telle personne. Et ce n´est pas du forcément à son apparence mais à l´appréhension. Je dirais même que certains s´interdisent une telle amitié pour avoir à géré une mauvaise conscience plus tard."

Pas moi, et toi non plus ^^. Les préjugés des autres je m´en tape. Ils (les préjugés hein) valent rien du tout.

Thomyorke29
Niveau 11
14 juin 2007 à 22:51:08

Je suis d´accord sur le fait qu´effectivement tout le monde n´aura pas le même avis sur la beauté ou la laideur de quelqu´un.
Mais je garde ma conviction que la beauté ou la laideur, basiquement, est objective. Car sinon comment expliquer, justement que certaines personnes soient considérées par la majorité comme belles, et d´autres comme laides ?

Je pense qu´une belle femme sera reconnue comme telle par la majorité des gens autant aux USA qu´en France ou qu´au Mozambique, quel que soit la culture et la mode ou tout ce que l´on veut.
Si cette notion était réellement subjective, alors statistiquement, une personne serait considérée comme plutot belle par la moitié des gens et plutot moches par l´autre moitié.

Le fait que la majorité, et même la grande majorité des gens, reconnaissent la beauté ou la laideur d´une même personne, tend à prouver cet aspect objectif.
D´ailleurs, c´est surement déjà arrivé à tout le monde ici de discuter avec ses potes et de dire : oui je reconnais que cette fille là est belle mais moi personnellement je la trouve pas terrible.

C´est mon avis. Je ne sais pas si c´est une question de génétique ou autres, mais il y a dans notre inconscient à tous des critères qui font que la beauté ou la laideur sont reconnaissables à peu près par tous de la même façon.

Ze_Destrokiller
Niveau 9
15 juin 2007 à 09:22:05

"Car sinon comment expliquer, justement que certaines personnes soient considérées par la majorité comme belles, et d´autres comme laides ?"

Parce que certains "critères" de beauté sont communs à la majorité. Ca n´en fait pas du tout une notion objective. C´est juste un ensemble de subjectivité.

"Je pense qu´une belle femme sera reconnue comme telle par la majorité des gens autant aux USA qu´en France ou qu´au Mozambique, quel que soit la culture et la mode ou tout ce que l´on veut."

Ca m´étonnerait, mais qu´importe ? Une majorité nationale ou une majorité internationale restera une majorité.

"Si cette notion était réellement subjective, alors statistiquement, une personne serait considérée comme plutot belle par la moitié des gens et plutot moches par l´autre moitié."

Non lol strictement aucun rapport. La subjectivité d´une notion la divise pas en 2 parties égales.

"D´ailleurs, c´est surement déjà arrivé à tout le monde ici de discuter avec ses potes et de dire : oui je reconnais que cette fille là est belle mais moi personnellement je la trouve pas terrible."

Il reconnais que cette fille "est belle par rapport aux critères de la majorité", mais lui ne la trouve pas belle. Donc c´est subjectif. C´est pas parce qu´on sait ce que pense la majorité qu´il y a objectivité.

"C´est mon avis. Je ne sais pas si c´est une question de génétique ou autres, mais il y a dans notre inconscient à tous des critères qui font que la beauté ou la laideur sont reconnaissables à peu près par tous de la même façon."

Ah, désolé mais c´est faux ^^ La génétique justement, fait en partie que chacun sera attiré par un type de fille différent selon ses gènes (afin de trouver une fille ayant des gènes complémentaires et sains). Evidemment ça concerne que le physique.

Thomyorke29
Niveau 11
15 juin 2007 à 14:51:10

Hum, j´ai le sentiment que cette notion de beauté n´est ni purement subjective ni purement objective finalement.

C´est vrai qu´elle ne peut pas être parfaitement objective, sinon tout le monde aurait exactement le même avis sur le beauté ou la laideur d´une personne donnée.

Mais d´un autre côté, si elle était totalement subjective, la notion de beauté et de laideur n´aurait même pas de sens, puisque chacun aurait une vision totalement personnelle de ce qui est beau et de ce qui est laid. Et donc au final, personne ne pourrait être qualifié de beau ou de laid puisque d´une personne à l´autre ça changerait du tout au tout.
Car effectivement certains critères de beauté sont communs à la majorité, ce qui prouve que le subjectif n´est pas tout.

Il y a déjà eu plusieurs études qui ont été menées et qui ont montré que les hommes étaient inconsciemment attirés par des femmes dont le corps respectait certaines proportions. C´est naturel, puisque à la base le but de l´homme est de trouver une femme fertile. Ca semble assez désuet dans nos socités modernes mais c´est ancré en nous malgré tout.

Dark-zanon
Niveau 10
15 juin 2007 à 15:24:35

Oui on peut aimer quelqu´un de moche,ça depend de de c´quel es à l´interieur,on mise souvant sur la forme et parfois on es deçus. :oui:

Ze_Destrokiller
Niveau 9
15 juin 2007 à 18:30:49

Si, la beauté est parfaitement subjective. Simplement, de part les critères de beauté qu´ont la majorité, il est assez aisé de dire si une fille (ou un mec ^^) sera considérée par la plupart comme belle ou comme laide. Mais c´est tout. C´est juste qu´on peut savoir si il y a des subjectivités qui se rejoignent. Car au final, c´est le mec et lui seul qui qui trouvera la fille belle ou pas, l´avis des autres ne l´influence pas.

"Il y a déjà eu plusieurs études qui ont été menées et qui ont montré que les hommes étaient inconsciemment attirés par des femmes dont le corps respectait certaines proportions. C´est naturel, puisque à la base le but de l´homme est de trouver une femme fertile. Ca semble assez désuet dans nos socités modernes mais c´est ancré en nous malgré tout."

C´est vrai. Mais on peut trouver une personne belle sans ressentir de désir sexuel, bon c´est vrai que c´est rare mais tout de même (proche, enfant, voire personne de même sexe). Y a une différence entre trouver beau et être attiré (sexuellement) par. De +, même si c´est pas trop le sujet, la beauté ne concerne pas que les humains, ni même que les êtres vivants.

Pseudo supprimé
Niveau 9
15 juin 2007 à 20:12:15

"De +, même si c´est pas trop le sujet, la beauté ne concerne pas que les humains, ni même que les êtres vivants. "

?

Sinon il existe des personnes qui sont moches de l´intérieur comme de l´extérieur mais comme cela est subjectif soit relatif ce que je dis peut s´avérer faux voir flou .

Ze_Destrokiller
Niveau 9
16 juin 2007 à 00:33:24

On peut utiliser le mot beau (ou belle) pour qualifier une oeuvre d´art, un paysage, un animal, etc. C´est pour bien montrer que beauté et attirance sont pas nécessairement liées.

pascalbg
Niveau 10
16 juin 2007 à 01:01:50

On peut aimer quelqu´un laid, si on aime ce qu´il a en dedans. Mais par contre la beauté extérieure compte pareil, et pour pas mal beaucoup.

Pseudo supprimé
Niveau 9
16 juin 2007 à 01:02:49

aaa ok je vois ^^ effectivement.

Thomyorke29
Niveau 11
16 juin 2007 à 16:16:12

Je bloque toujours sur cette idée de "critères de beauté communs à la majorité".
Effectivement, on ne peut pas nier le fait qu´au bout du processus, chacun aura sa vision bien à lui de la beauté de quelqu´un, de ce point de vue là, on est totalement dans la subjectivité.

Mais concernant les critères en eux même ? Coment expliquer l´existence de critères qui soient communs à tous ou presque ? Car finalement, je pense que si l´on observait la perception qu´a chaque homme de la beauté sur toute la planète, on reviendrait toujours à peu près vers les même traits physiques.
Et je ne parle pas des formes corporelles, car là il y a eu des "effets de mode" si l´on peut dire, mais simplement du visage.

Est-ce la société qui nous apprend ce qu´est un beau visage ? Ou est-ce que les traits d´une personne seront majoritairement perçus comme beaux ou laids de façon immédiate, sans influence extérieure, auquel cas il y aurait une part objective, car innée, et qui pousserait la grande majorité des hommes à trouver la beauté chez telle type de femme.

D´ailleurs on dit que dès leur plus jeune âge, les bébés savent reconnaitre la beauté d´une personne et lui souriront plus facilement qu´à quelqu´un de laid !!

Sofea
Niveau 65
16 juin 2007 à 16:30:40

Les critères sont cmmuns parce que les médias te matraquent depuis ta plus tendre enfance avec des modèles de beauté ayant tous des caractères communs.

Mis à part peut-être une chose qui semble commun à tous les êtres vivants : la symétrie. Un visage symétrique sera toujours plus plaisant qu´un visage asymétrique.

Hunter973
Niveau 8
16 juin 2007 à 16:55:28

Peut-être pas dans le cas de quelqu´un ayant les yeux vairons...mais bon, hs.

Gigakraid
Niveau 10
16 juin 2007 à 16:56:30

Paraît qu´il y a un certain nombre que l´on doit retrouver en proportion de 1/1,6, connu comme le nombre d´or.
Enfin, je ne suis pas sûr de mes dires.

Sofea
Niveau 65
16 juin 2007 à 17:05:13

Hunter, tu as raison de le faire remarquer, la symétrie ne s´applique qu´à la forme générale du visage, la couleur de yeux, la présence d´une petite cicatrice ou d´un grain de beauté n´enlaidit pas forcément un visage et peut même l´embellir.

Gigakraid, le nombre d´or , qui vaut (1+racine de 5)/2, n´est pas aussi courant que les légendes populaires le disent. Certes quelqu´un, je ne sais plus qui, a trouvé le nomre d´or à peu près partout, jusque dans la forme des coquillages, mais ses travaux ont été critiqués, et surtout sur le côté imprécis de la chose, la majorité des occurences ne venant que d´une vulgaire approximation du nombre d´or à 1,6 ou dans les environs.

Gigakraid
Niveau 10
16 juin 2007 à 17:08:41

Donc ma mémoire ne m´avait tout de même pas fait défaut. ^^

(HS : preuve que les portables sont dangereux : à l´instant, il a sonné à côté de ma souris, ce qui l´a fait cliquer o__O)

Ze_Destrokiller
Niveau 9
16 juin 2007 à 21:30:41

"Les critères sont cmmuns parce que les médias te matraquent depuis ta plus tendre enfance avec des modèles de beauté ayant tous des caractères communs."

Pas uniquement. Y a aussi la génétique là-dessous : on trouvera belle une personne en bonne santé, bien proportionnée (un truc du genre tour de taille / tour de hanche = 0.7 il me semble pour les filles, à vérifier), symétrique comme tu dis, et ce peu importe les médias.

Bien évidemment la génétique ne règle pas tout et les médias ont leur influence, mais pas sur moi j´ai l´impression : toutes les filles anorexiques mannequin, je les trouve horrible. Enfin y a pas que celles-là dans les médias il est vrai.

Sujet : Peut-on aimer quelqu'un de moche ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page