Se connecter

Savoir & Culture

Philosophie

Sujet : Modération du forum
LeBotteur
Niveau 10
13 août 2007 à 00:48:10

Lire les scans, c´est mal.
Je ne savais pas qu´il y avait des films de Death Note, j´ai juste regardé les animes en VOSTFR.

Mais bon, on va dire que nous sommes HS.

Sinon, je suis honnêtement du même avis que la modo concernant le topic susmentionné. Death Note pose des problématiques tellement grosses (je le réécris, c´est drôle) qu´il n´était pas spécialement utile de tergiverser là dessus.

LeBotteur
Niveau 10
13 août 2007 à 22:28:13

Tiens j´ajoute au passage que ça devient emmerdant de devoir se taper les topics passablement similaires des ados en pleine crise de gothisme.

´A quoi sert la vie´

´Bouh on va tous crever et c´est triste´

´Moi j´vais pas mourir et j´en ai la preuve´

...

Quoique ça a un petit côté distrayant, dans le fond.

Sofea
Niveau 65
15 août 2007 à 04:34:24

Le Botteur, lire les scans quand le manga n´est pas (et est loin d´être) sorti en France, c´est pas plus mal que de regarder les animés.
Surtout quand on achète les bouquins après...

Sinon ce qui est dommage c´est tout ces gens qui parlent dessus et qui les font vivre. Si je les supprime tous je réduit à zéro l´activité du forum ou presque.
D´un certain côté ce ne serait pas plus mal...

Sinon, Zech, depuis quand DN parle du problème d´un bien pour un ma ? dès le premier (ou deuxième) chapitre il est mis en évidence que Light est devenu le mal malgré ses bonnes intentions.
Personne ne niera que c´est devenu un tueur psychopathe.
Toutes ces questions que tu mets en évidence ne sont pas traitées. Il n´y a qu´une vague allusion qui sert de justification à l´intrigue psychologique du manga.
Et au moment où on se met à traiter ces questions on s´éloigne sensiblement de l´oeuvre et donc ne parle plus du manga.

Et DonBarzini, ce n´est pas parce qu´il y en a qui passe outre mon filtrage de fortune que je ne dois pas supprimer ceux qui ne sont pas passés. Doit-on relaxer un assassin parce qu´un autre ne s´est pas fait prendre ?

Bon maintenant les actes de la nuit :

Sujet : La valeur d´un homme et d´une vie??
Verrouillé temporairement (supprimé par la suite si personne ne demande et que je n´oublie pas) parce que cela s´inscrit dans le développement du topic cité ci dessous, qui est lui aussi en première page et est plus ancien.
https://m.jeuxvideo.com/forums/1-68-97254-1-0-1-0-0.htm

Sujet : Une Vie Banale, quel interet?
Verrouillé temporairement (même parenthèse) parce qu´il s´inscrit dans le cadre de l´inutilité de la vie (même si restreint à un type d´existence particulier) donc ayant sa place ici :
https://m.jeuxvideo.com/forums/1-68-96294-4-0-1-0-0.htm

Sujet : L´éveil de L´immortel?
Verrouillé temporairement (même parenthèse) parce que le temps est une dimension physique. La flemme d´expliquer plus.

Sujet : Riche ou pauvre
Verrouillé tout court tout simplement parce que le choix est, comme on l´a très justement fait remarquer, non exhaustif.

Sujet : La meilleure des religions
Verrouillé tout court parce que les blagues les plus courtes sont les meilleures.

Maintenant si vous trouvez que j´ai verrouillé un truc de trop, vous me prévenez, vous me donnez les arguments et je déverrouillerais.
Mais bon ne vous attendez pas à ce que ce soit immédiat, comme vous avez du le remarquer en ce moment je n´ai pas trop le temps de passer (le problème de la popularité, on sort tout le temps).

Si vous pensez que j´aurais du verrouiller/supprimer d´autres choses dites le également, y a plein de choses sur lesquelles j´hésite (dont certaines dont le simple premier post me donne envie de, mais qui est rattrapé par la suite) que vos avis ne seraient vraiment pas de refus.

Rendragon
Niveau 11
15 août 2007 à 06:42:33

Pti coucou furtif ^^

je pense revenir quelque fois ici, je vais peut être endosser le rôle de modérateur à partir de septembre...

Et je ne connaissais pas ce forum. :hap:

Bonne continuation, bon courage Sofea.

karlin
Niveau 7
15 août 2007 à 11:55:48

"Mais bon ne vous attendez pas à ce que ce soit immédiat, comme vous avez du le remarquer en ce moment je n´ai pas trop le temps de passer"

Peut-être serait-il donc plus judicieux de revoir ton rôle de moderateur, donc.
Excuser l´image, mais elle s´inscrit assez bien dans le contexte : une baby-sitter qui laisse les bambins à garder sans surveillence, sous pretexte qu´elle préfère aller gesticuler en boîte, par exemple; n´a en aucun cas, ni la responsabilité, ni la carrure pour faire modérateur dans un site comme celui-ci.

[O_o][x_x][o_O]
Niveau 6
15 août 2007 à 13:47:03

Oula le multilock ! :ouch2: :p)

Sofea
Niveau 65
15 août 2007 à 14:05:49

Merci Rendragon ^^

karlin, si tu avais une image plus adéquat. Parce que c´est pas pour dire, mais je vois mal une baby-sitter accepter de l´être 24h/24, 7j/7... Or tout modérateur a accès à son pass 24h/24 7j/7. :sarcastic:

Sujet : Reflection sur le trvail
Suppression directe pour les fautes dans le titre (oui c´est de l´humour :-))) ), et le fait que cela s´inscrit totalement dans le sujet "Travailler 2h par jour?" (où tu l´avais déjà mis) et qu´un topic uniquement pour ça n´a pas franchement d´intérêt.

karlin
Niveau 7
15 août 2007 à 15:19:14

Si je ne m´abuse, on t´as accrédité le rôle de moderateur à plein temps, soit 24/24, et 7/7 jours.
Enfin bref, ça sent la petite crise d´autorité à plein nez, alors je préfère allez là où ça sent meilleur.
J´espère que t´es pas comme ça dans la vie, ou tu finiras vieille fille.

4r4g0rn
Niveau 7
15 août 2007 à 16:05:59

"Verrouillé temporairement (même parenthèse) parce que le temps est une dimension physique. La flemme d´expliquer plus."

j´attendrai que t´aie plus la flemme alors pour me fournir plus d´éxplications sur ce que tu avance et sur mon topic.

sw1ng
Niveau 10
15 août 2007 à 21:41:26

Attente legitime.
J´aurais bien argumenté concernant mon topic epinglé, mais sincerment, je n´ai pas le temps de m´egosiller avec sarko en personne.
Tu es à la modèration de ce topic ce qu´Hitler était à la RFA : nocive.

Rendragon
Niveau 11
16 août 2007 à 04:36:36

n´importe quoi ta replique , surtout pour un forum tel que celui là!

Zech
Niveau 22
16 août 2007 à 11:36:09

Sinon, Zech, depuis quand DN parle du problème d´un bien pour un ma ? dès le premier (ou deuxième) chapitre il est mis en évidence que Light est devenu le mal malgré ses bonnes intentions.
Personne ne niera que c´est devenu un tueur psychopathe.
Toutes ces questions que tu mets en évidence ne sont pas traitées. Il n´y a qu´une vague allusion qui sert de justification à l´intrigue psychologique du manga.
Et au moment où on se met à traiter ces questions on s´éloigne sensiblement de l´oeuvre et donc ne parle plus du manga.

:d) Mais n´importe quoi, va falloir que tu relises mieux, et que t´arrêtes d´y mettre ce que tu veux y mettre :lol:
Jusqu´à la mort de L, c´est pas du tout qu´un tueur psychopathe, et après encore, on peut encore en débattre, faudrait arrêter de voir que ce qu´on veut :lol:
Etces questions sont directement abordées, va falloir que t´apprennes à regarder une oeuvre avec un peu d´objectivité, même si je sais que c´est pas ton fort^^

ET quand on en parle, on est pas obligé de s´éloiggner du manga, on peut rester avec les exemples données dans ceux ci par exemple.

Mais oui j´ai aps dis que fallait pas le supprimer ce topic, juste que tes justifications étaient merdiques^^
Mais on fait pas un topic spécialement sur manga, sur ce forum, on fait un topic sur une problématique, et après on peut developper son opinion autour d´une réflexion developpée par un manga.

Sofea
Niveau 65
17 août 2007 à 03:16:27

4r4g0rn & sw1ng (au passage une précision pour ce dernier, les insultes, directes ou détournées, sont interdites sur ce site et je ne me répéterais pas deux fois), pour faire simple la philosophie traite de différents problèmes, pas des élucubrations dantesques issues de l´imagination fertile de diverses personnes.
De ce fait les "Et si c´était comme ça ?" n´ont pas leur place ici s´ils ne sont pas issus d´un raisonnement et/ou étayées par une argumentation quelconque, allant dans le sens de leur validité.
Sinon c´est la porte ouverte aux, "et si le ciel était vert mais qu´on appelait en fait bleu ciel le vert et vert le bleu ciel" et autres imbécilités du même genre...

Zech,
Attention :spoiler: de Death Note

Si ce n´est pas un tueur psychopathe, explique moi les cas suivants :
-De Lind L. Taylor
-Des agents du FBI
-De Naomi Misora
-De Kyosuke Higushi
-De Rem
-De Watari
plus tous ceux d´après la mort de L.
Ca fait quand même un paquet de personnes totalement innocentes (du moins au départ pour certaines) tuées de sang froid.
N´oublies-tu pas que même Ryuk a dit au tout début que Light serait le dernier être mauvais si son plan était mené à son terme ?

fin du :spoiler:

Sinon je suis d´accord qu´on peut s´appuyer des exemples tirés d manga pour étayer ses thèses, mais bon.
Tu ne réponds pas du tout aux arguments invoqués, et te cache derrière l´argument comme quoi on peut faire de la philosophie avec quasiment n´importe quoi (et qui est vrai en plus).
Ce qui reviendrait à donner un argument pour que tous les boulets fassent leur topic et puisse se plaindre à juste titre que je les ai supprimés.

Je te reproche donc ton absence de logique qui aurait du te faire comprendre que mes arguments sont tranchés et volontairement exagérés pour satisfaire les règles instaurées sur ce forum pour éviter les débordements.
De ce fait je reste sur ma position.

Au fait vous m´en voudrez pas si j´ai fait un peu de ménage sur ce pic.
C´est pas que ça partait en cacahuète de façon assez prononcée mais presque. ^^

Zech
Niveau 22
17 août 2007 à 09:46:18

:lol: La fille qui a rien compris au truc, oui c´est justement un des problèmes philosophiques que pose directement cet animé, peut on tuer des innocent si c´est pour rendre le monde meilleur.
Donc en plus général, un mal pour un bien, c´est ce que j´avais dis. :rire:

C´est d´une évidence, mais puisque tu ne serais pas d´accord avec ça tu n´arrives même pas à le voir. :rire:
Et tu ne vois là qu´un sérial killer, mais quel esprit limité^^

JE crois que même la moitié des imbéciles regardant death note, ont compris que cette problématique était posée, et qu´elle complexifiait l´affaire, en faisant justement de Light autre chose qu´un banal sérial killer. :rire:

Et qu´il serait le dernier être mauvais bien, sûr, parce qu´il doit faire des choses qui sont mauvaises, mais pour un plus grand bien, oui ryukk le dit, et light, ne nie pas, car dans son esprit, bien sûr on peut en débattre, mais personnellement je suis d´accord avec lui, il se sacrifie, il sacrifie pas sa bonté, mais son innnocence et sa pureté au profit de tous.

Zech
Niveau 22
17 août 2007 à 09:48:25

Tu ne réponds pas du tout aux arguments invoqués, et te cache derrière l´argument comme quoi on peut faire de la philosophie avec quasiment n´importe quoi (et qui est vrai en plus).

:d) Mdr, comme quoi ta capacité de compréhension et totalement merdique.
Je n´ai jamais dis ça.
JE dis que bien sûr comme exemple on peut s´en servir, mais les exemple ne servent pas au boulets, c´est d´en faire des problématiques philosophiques, alors qu´on les déduit.
mais dans death note, elles ne sont pas déduites, elles sont clairs et exprimés :rire:
PAs de ma faute si t´es aveugle :rire:

sw1ng
Niveau 10
17 août 2007 à 12:00:25

"De ce fait les "Et si c´était comme ça ?" n´ont pas leur place ici s´ils ne sont pas issus d´un raisonnement et/ou étayées par une argumentation quelconque, allant dans le sens de leur validité."

Je commencerais avant toute chose par ce passage figurant dans les notes de Bergson, définissant comme il se doit la notion de philosophie, qu´il me semble déjà t´avoir enseignée mais que tu sembles déjà avoir oubliée :

« Une philosophie n’est point une cour de justice. Il ne s’agit pas d’avoir raison ou d’avoir tort. C’est une marque de grande grossièreté en philosophie, que de vouloir avoir raison : et encore plus, que de vouloir avoir raison contre quelqu’un. Et c’est une marque de la même grossièreté que d’assister à un débat de philosophie avec la pensée de voir un des deux adversaires avoir tort ou avoir raison, contre l’autre. Parlez-moi seulement d’une philosophie qui est plus délibérée, comme celle de Descartes, ou plus profonde, ou plus attentive, ou plus pieuse. Ou plus déliée. Parlez-moi surtout d’une philosophie sévère. Ou d’une philosophie heureuse."

Je ne rentrerais pas plus en détail mais ce sont des mots adressés lors d´une confèrence, à l´occasion des quatre-vingt dix
années de Daniel Christoff,au cours de laquelle Bergson met en exergue l´utilité et la fonction à part entière des élucubrations dantesques dans le système de pensée philosophique, que j´apperais plutôt ici, hypothèses.
Mais encore une fois et comme toujours, tu déboules à contre-courant de cette idée exposée par Bergson en justifiant à chacunes de tes reponses ta non connaissence du monde et du combustible même de la philosophie, sans qui aucune pensée n´en ait une.
Alors, miss je sais un petit peu tout, je veux bien que tu essayes de jouer ton petit rôle de modératrice à fond; ne dit-on pas d´ailleurs que l´on se rattache avant tout à ce que l´on a de plus important, mais n´oublie jamais que tu n´es pas une philosophe, juste modératrice du forum philosophie, qui se veut de moins en moins actif, alléguant bientôt l´inutilité d´une modèration sur un tel apanage.
Mais peut-être est-ce ta plus grande frayeur. Tu te dois donc de t´inventer à toi et aux autres des rôles tous aussi bêtes et gratuits, en épinglant à droite, puis en effaçant à gauche; uniquement et hypocritement pour justifier ta prèsence en tant que modèratrice.

Si tu as une once de caractère philosophique, et que tu retient ton intention uniquement sur des thèmes et idées catègoriquement non hypothètiques, je te demanderais donc de plancher sur celle-ci : La philosophie ne s´occupe-t-elle que de la vérité ?
Si tu n´es pas aussi gagas que tu veux bien nous le faire entendre, tu sauras bien assez tôt faire preuve d´objectivité et donner donc une réponse totalement désabusée.

"Un sôt a beau demeurer des années en contact avec la science, il ne connaîtra pas plus le goût de la science que la cuillère plongée dans la sauce ne connaît le goût de la sauce."

Rendragon
Niveau 11
17 août 2007 à 15:19:00

:sarcastic: On est sur Jeuxvideo.com pas sur C´estmoiquiauraitlederniermotmaisheeeeuuu.com

Le problème avec les gens intelligents mais très orgeuilleux, c´est qu´ils n´auront pas beaucoup de consequences passionantes dans leur vie, les gens les ecouterons, se feront un avis, lacheront tôt ou tard l´affaire.

´il n´est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir´
´des goûts et des couleurs il ne faut pas discuter´

Sofea
Niveau 65
17 août 2007 à 15:48:53

Zech, merci de montrer que tu es passé à côté du message de l´oeuvre.
Pour simple preuve, tu n´as pas pu justifier un seul des meurtres que j´ai cité tantôt de mon spoiler.

Le seul crime de Lind L. Taylor était d´avoir dit que Kira faisait le mal (même pas que Kira était mauvais). Première des nombreuses preuve que Light tue non pas pour le bien et la justice mais pour son plaisir personnel.

La prochaine fois range ta mauvaise foi au placard. Ou alors relis ne serait-ce que le premier tome de DN. ^^

Sw1ng, je suis entièrement d´accord, la philosophie ce n´est pas de la rhétorique, le but n´est pas d´avoir raison.
Mais ai-je dit le contraire quelque part ?

De ce fait je te renvoies au topic ci dessous et plus particulièrement à la définition de d´Alembert qui va dans le même sens que ta définition de Bergson, mais en allant plus loin.
https://m.jeuxvideo.com/forums/1-68-50603-1-0-1-0-0.htm

"La philosophie n’est autre chose que l’application de la raison aux différents domaines sur lesquels elle peut s’exercer"

En d´autres termes, il s´agit d´une application de la raison, d´où l´utilisation d´une argumentation pour répondre à une problématique (domaine où s´exerce la raison), et non un lieu où tout délire psychédélique est accepté.

En ce sens je te répondrais que la Philosophie ne s´occupe pas de la Vérité, elle s´occupe de résoudre des questions exprimant la raison d’être d’un ensemble de difficultés dont on cherche la solution rationnelle, ou pour l´exprimer plus simplement, des problématiques.

C´est d´ailleurs un moyen infaillible pour voir si un topic a un but philosophique ou non : vérifier l´existence d´une problématique. Sans elle, il est certain que le sujet n´avait pas de réel but philosophique.

Et comme le disait lolli (la précédente modératrice pour ceux qui l´ignoreraient) :
"> De manière générale :
Pour reconnaître un sujet philosophique, il faut se demander si il comporte une problématique. "

4r4g0rn
Niveau 7
17 août 2007 à 17:09:28

Bon je passe sexiste

Et voila qu’une meuf veut m’expliquer ce qu’est la philo alors que leur infériorité intellectuelle a été scientifiquement prouvée.

L’homme mérite t il d’être sauvé ?. ..
Ta bêtise aussi est Immortel tien :p

Il y a assé de problématiques la ?

Rendragon
Niveau 11
17 août 2007 à 18:22:38

houlalalalala mais qu´est ce qu´il ne faut pas entendre :honte:

Ah oui c´est sur nous les mecs on est super intelligent, depuis qu´on connait l´utilisation ´des armes´ on arrete pas de s´enteretuer c´est sûr c´est super intelligent..
-Le mot meuf j´ai horreur de cette expression.
-Si mes posts ne vous plaisent pas, allez vous faire cuir un oeuf.
-Je continuerai à lutter contre la betise jusqu´a ma mort.
-Essayez vous a la moderation d´un forum philosophie et on verra bien comment vous arrivez à gerer!

Cherchez cherchez.. trouvez vos questions, vos arguments, vos réponses.. jamais vous n´arriverez à me rabaisser à votre pitoyable niveau. (oui je sais c´est un coup de gueule et alors est ce que j´insulte? (je ne citerai pas de nom) moi ma philosophie c´est de d´abord se connaitre soi même avant de juger les gens et je peux vous dire qu´il y a du boulot pour tout le monde! :dehors:

Sujet : Modération du forum
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page