La pollution dans le métro marseillais atteint un seuil inquétant, selon une étude menée de janvier à juillet 2010 par l'organisme de surveillance de la qualité de l'air Atmo PACA. Le taux de particules fines en suspension (PM10) y serait par endroits cinq fois supérieur aux seuils tolérés par les autorités sanitaires.
Selon le quotidien La Provence, qui a eu accès à cette étude, des "analyses réalisées dans la station Saint-Charles ont mis en évidence jusqu'à 285 microgrammes par m³ d'air". Un chiffre cinq fois plus élevé que le taux fixé par les normes nationales, qui prennent comme "valeur limite" une moyenne journalière de 50 microgrammes par m3. Un taux qu'il est déjà conseillé de "ne pas dépasser plus de trente-cinq jours par an".
Ces particules fines en suspension qui s'accumulent dans les stations de métro viennent pour la plupart de l'extérieur, mais les freins usés des rames de métro et le soulèvement de poussières à l'arrivée des rames en station sont également mis en cause.
http://www.lemonde.fr/planete/article/2011/05/24/inquietante-pollution-aux-particules-fines-dans-le-metro-marseillais_1526461_3244.html
Et dire que beaucoup rêvent de vivre dans le Sud, soit disant cadre de vie toujours agréable.
Sud ne veut pas dire marseille
Je prends le métro 2 fois par jour à Marseille, et c'est clair que c'est dégueulasse
Comparé à Londres...
Je vis a 25 min de Marseille, et j'ai jamais eu d'emmerdes, que ce soit d'ordre sanitaire et social, sauf avec mes voisins mais se sont des c*ns
Ca va être sympatoche avec les chaleurs de cet été
"sauf avec mes voisins mais se sont des c*ns "
Comme 90% des voisins ><
d'un autre cote j'avais vu un reportage qui disait que le métro de paris était très pollué aussi.
C'était du d'une part à une aération moins bonne qu'en extérieur (logique) avec en plus de l'air venant du niveau du sol et déjà pollué, et d'autre part du fait que pour améliorer l’adhérence des rails ils sont polis la nuis, et les particules générées sont en suite dispersées par le passage des trains
CressAlbane
Posté le 24 mai 2011 à 19:09:38
Je prends le métro 2 fois par jour à Marseille, et c'est clair que c'est dégueulasse
Comparé à Londres...
Comparé au métro de Montréal.
boah, je crois que c'est dans une bonne partie du monde ça; le métro dégueulasse.
en même temps vu la population qui traine là bas rien de plus normal.
entre les classes moyennes qui pensent qu'à leur cul et qui balancent le papier de bonbon par-terre (C JUST 1 PAPIER 2 RI1 DU TOU LOL) les racailles qui taguent partout, l'air qui est recyclé en permanence, les crachats, les chewing-gum et j'ai pas fini la vache...
j'sais pas moi... j'ai honte perso, je pige pas trop comment on peut être aussi sauvage parfois.
Le métro de Lyon est mieux : et il est silencieux comparé aux autres (il est sur des pneus)
Si t'enlèves les gens sales qui jouent de l'accordéon, et leurs filles qui devraient etre a l'école gratuite et OBLIGATOIRES qui disent "bonjour mesdames messieurs, excusez moi pour le dérange" et chantent FAUX, mais FAUX !!
... et bien c'est propre a Lyon