Se connecter

Actualités

Sujet : Varsovie, 1944, hommage à l'Insurrection
4
Dynamobide
Niveau 10
29 juillet 2012 à 01:52:20

comme tu le dis ils sont ennemies de l'allemagne et non allie entre eux, staline n'a jamais promis qu'il serait ami avec les polonais, c'est seulement dans ton esprit que tout les ennemies de l'allemagne sont obligatoire copain copain entre eux, alors que ceux qui sont dans le camp allie n'ont pas necessairement les memes buts, faut vraiment etre naif de croire que les russes ont les memes interets que les polonais, bien sur ils veulent la tete d'hitler, mais apres tu crois vraiment qu'ils allaient rester bon amis ??
:d) L'URSS devait libérer les pays repris à l'Allemagne mais y a imposé ses pantins, en plus d'avoir réussi à demander de voler une partie de la Pologne.

Mais oui, l'URSS a eu raison de faire tout ça, évidemment ...

Alain_bibisoral
Niveau 10
29 juillet 2012 à 01:58:35

Les Russes lors d dépeçage de la pologne avait déjà liquide plus de 80 % des élites polonaises haut grades , politiques ..etc

jeicj
Niveau 10
29 juillet 2012 à 02:01:45

les russes avaient fait la promesse de donner une raclee aux allemands, le reste releve de la politique, on n'est pas dans un monde ou on fait des sacrifices enormes sans rien obtenir en retour, d'ailleurs les usa aussi ont eu leurs arrieres pensees dans cette guerre faut pas croire qu'ils ont participer a cette guerre sans chercher a en tirer profit

chirac2017
Niveau 10
29 juillet 2012 à 02:07:47

"Depuis le franchissement de la frontière polonaise le 13 juin 1944, le NKVD (police politique soviétique) a la fâcheuse tendance de fusiller les résistants non communistes pour instaurer une administration à la botte de Moscou. Et ça, pour l’Armia Krajowa (l’armée nationale), pas question : s’ils se battent, c’est pour une Pologne indépendante de toute influence étrangère.

L’objectif de cette insurrection est de pouvoir accueillir les troupes de Staline en position de force.

Pas question pour les Allemands de perdre la ville, un des derniers remparts avant Berlin.

Conscient de leur infériorité, les Polonais se mettent rapidement sur la défensive et décident d’attendre l’arrivée des troupes soviétiques. Sauf qu’à la nouvelle de l’insurrection, Staline leur ordonne d’arrêter leur avance à quelques kilomètres de Varsovie.

Officieusement, Staline ne souhaite qu’une chose : que l’ensemble de la résistance polonaise soit purement et simplement écrasée, pour avoir le champ libre dans la Pologne d’après-guerre. Les pions de la Guerre Froide se mettent en place.

Le sadisme soviétique ira même jusqu’à fusiller des soldats polonais incorporés dans l’armée Rouge qui tentent de secourir leurs compatriotes.

Voyant que les Russes ne bougent pas, la Wehrmacht et les SS s’en donnent à cœur joie. La répression est sans pitié. Le 5 août, 50 000 civils sont massacrés, dans le quartier de Wola. En deux mois, 170 000 habitants sont tués et 700 000 fuient la ville.

Après les bombardements aériens de 1939 et l’insurrection du ghetto juifs en 1943, c’est la troisième fois en cinq ans que Varsovie se transforme en champ de bataille.

Méthodiquement, les quartiers, rues, maisons sont reprises un à un, à l’arme lourde. Les insurgés se battent souvent jusqu’à la dernière cartouche, sachant que le statut de prisonnier ne les sauvera pas. 18 000 seront tués et 25 000 blessés.

Ce n’est que 63 jours après le premier coup de feu que la résistance, finalement, se rend. La ville est alors détruite à 85%. Les stigmates sont encore visibles aujourd’hui, toujours présents dans l’esprit des Polonais.

Il n’y a donc pas eu de grands discours à la de Gaulle. Seulement l’incompréhension pour ceux qui se battent depuis cinq ans. Malgré la défaite de 1939, les soldats polonais ont combattu sur tous les champs de bataille alliés: Bataille d’Angleterre, Italie, Normandie, Russie."

Et il y en a vraiment pour soutenir l'URSS dans ce moment-là ?

A l'Ouest, il n'était pas prévu de libérer Paris avant fin octobre.
Mais l'insurrection éclate à Paris, la moitié de la ville est libérée mais la situation des insurgés est critique et a absolument besoin du soutien des alliés.
Les alliés, menés par les français qui impulsent le changement de stratégie, décident de charger vers Paris pour soutenir l'insurrection. Paris est libérée, le peuple de Paris est sauvé.

Pendant ce temps, au même moment, l'Armée Rouge s'arrête net à la nouvelle de l'insurrection polonaise. Et pire encore, ordre de Staline de fusiller les polonais qui seraient tentés de soutenir leurs compatriotes.
Varsovie est massacrée à 85%, 250,000 morts, 500,000 déportés en réaction des allemands.

Bravo à ceux qui soutiennent ce beau geste de l'URSS. Qu'auriez-vous dit si les américains avaient fusillés les français qui auraient chargés vers Paris pour soutenir l'insurrection et la libérer ?

jeicj
Niveau 10
29 juillet 2012 à 02:29:44

probablement rien vu que les americains ont aussi tue des francais lors de leur bombardement sur la france

et les relations entre les usa et la france sont differents de ceux de la russie envers la pologne

la pologne a longtemps ete une zone de dispute entre les prusses et les russes

la france ne represente une zone aussi maljeur que la pologne pour la russie, les russes se servait de la pologne comme zone tampon entre eux et les prusses et apres barbarossa ca du renforcer dans la conviction russe qu'ils avaient besoin de la pologne comme tampon entre eux et les forces de l'ouest

on ne soutient pas l'URSS, mais rien n'obligeait les russes a faire un geste en faveur des polonais, tant mieux pour la france si les americains ont repondu favorablement aux francais pendant l'insurrection de paris

CptBradypus
Niveau 8
29 juillet 2012 à 04:15:56

C'est incroyable de voir des gens qui arrivent à excuser les agissements de Staline en expliquant que la Pologne était l'ennemie de l'URSS, et devait de facto être annexée.

Vous avez dans une grosse ville sous le joug nazi sur le front est. L'insurection gronde, elle va bientôt éclater, elle n'attend que le soutien de l'Armée Rouge sans quoi elle sera éliminée. A cette nouvelle, Staline stoppe l'avancée des troupes, à quelques kilomètres. Alors que Varsovie aurait été une ville intéressante à prendre, que les nazis allaient être débordés si l'Armée Rouge attaquait, Staline décide l'inertie. Franchement, vous êtes militaires, vous loupez une occasion pareille ? Un ennemi affaibli et détourné de vous, si facile à mettre au sol ?
Je sais pas si il y a eu des combats quand l'Armée Rouge est rentrée dans Varosvie, mais si tel est le cas je suis presque sûr que le soutien aux insurgés aurait fait moins de morts du côté soviétique.

Enfin bref, on reporte toujours à l'Occident, aux USA, "Et les USA ils ont fait ci, ils ont fait ça..."
Il faut voir le problème en face au lieu de détourner le sujet en permanence. Dans ce cas là, les morts dans les bombardements ne nous concernent pas. On parle de l'inaction de Staline, pas des bombes alliées tombant dans l'hexagone.

Pour moi, il est évident que Staline a agit de manière à ce que la ville, libérée par la seule Armée Rouge, soit totalement maitrisée par les soviétiques. Il a pigé que c'était une opposition conséquente, et les laisse se faire fusiller. Alors oui la guerre c'est pas beau, y a des civils qui meurent. Mais quand on laisse crever des civils en masse pour prendre la ville par la suite, ça s'appelle du sadisme. Rien de plus, rien de moins.

jeicj
Niveau 10
29 juillet 2012 à 05:47:10

les sadiques etaient les nazis, etant donnee l'historique assez mauvaises entre la pologne et la russie, les russes ne se sentaient pas oblige de faire une fleur aux polonais, certe c'est regrettable pour les polonais, mais ils avaient a faire aux russes, les russes n'avaient aucune garantie que les relations avec la pologne d'apres guerre resterait amicale et en cas de conflit urss vs usa les polonais rejoindraient quel camp ??

Pseudo supprimé
Niveau 10
29 juillet 2012 à 07:47:57

sauf que ce que tu ne comprend pas, c'est que les russes se sont arrété quand ils ont appris qu'il y avait insurrection, il n'y aurait pas eu l'insurrection il aurait pris la ville

jeicj
Niveau 10
29 juillet 2012 à 08:02:31

et pk les russes se sentiraient oblige d'aider les insurges? ils ne leur ont rien demande

les insurges ont voulu joue les grands, donc les russes les ont laisse faire

et d'ailleurs pk les insurges n'ont pas laisse nettoye varsovie des allemands au lieu de lancer leur grande offensive avant l,arrive de l'armee rouge ??

ils ont parie et ils ont perdu, ils ont cru que les russes les aiderait gratuitement, ils se sont trompe

ils n'ont pas ete aussi malin que les yougoslaves de tito, si ils avaient reussi comme eux la pologne serait peut etre comme la yougoslavie de tito, mais bon que veux tu l'histoire a voulu qu'ils perdent

Pseudo supprimé
Niveau 10
29 juillet 2012 à 08:15:16

non mais c'est pas possible tu le fais exprès là, les russes avaient pour but de prendre la ville mais ce sont arrêté quand ils ont appris que les polonais se sont insurgés dans la ville tout en savant très bien qu'ils n'avaient aucune chance sans l'aide des russes

"et d'ailleurs pk les insurges n'ont pas laisse nettoye varsovie des allemands au lieu de lancer leur grande offensive avant l,arrive de l'armee rouge ?? "

peut-etre parce qu'ils organisait la résistance contre les allemands depuis 1939 et qu'ils espéraient enfin les jeter dehors

jeicj
Niveau 10
29 juillet 2012 à 08:22:58

et en quoi ca oblige les russes a venir en aide aux insurges, quesceque les polonais offraient en echange de l'aide russe aux insurges ??

et pourquoi les insurges n'ont pas laisse les russes faire le travail?? les russes ne leur ont jamais promis qu'ils les aiderait

Pseudo supprimé
Niveau 10
29 juillet 2012 à 08:27:23

bon je laisse tomber, j'ai l'impression de parler à un mur c'est affligeant

jeicj
Niveau 10
29 juillet 2012 à 08:39:10

tu es aussi un mur pour toi les russes devaient aider les insurges sans contre partie

frg_2007
Niveau 10
29 juillet 2012 à 11:42:53

On va la refaire : bien entendu, Staline à des raisons de basse politique bien dégueulasse de laisser cette insurrection se faire réprimée sans bouger. Mais il ne faut pas oublier que la résistance polonaise n'a a aucun moment songé à demander au préalable le soutien de Moscou (quant on est allié et que l'on s'apprête a faire quelque chose à quelques km des troupes d'un allié, la moindre des choses est de prévenir celui-ci, non ?)

En bref la résistance polonaise s'est dit "tient maintenant que les chars soviétiques sont en vu, on va se rebeller contre les occupants allemands afin d'éviter que la ville soit prise par l'armée rouge. Mais on ne peut pas gagné seul donc il faut espérer que l'armée rouge viendra à notre secours". C'était stupide !

Et encore une fois, il y avait également de très bonnes raisons militaires pour lesquels ni Staline, ni ses généraux ne voulaient s'engager dans une bataille de Varsovie :

-armée épuisée et requérant une pause (ne serait-ce que pour rétablir la discipline et rétablir la logistique. Il ne faut pas oublier que derrière l'armée rouge, il y a 300km où les Allemands ont détruits systématiquement toute infrastructure. Il faut reconstruire des milliers de km de route, de chemins de fer, posé des centaines de ponts, reconstruire les gares et entrepôts, etc.)

-encore de durs combats au sud pour tenir les têtes de ponts conquises sur la Vistule

-le fameux réservoir humain de l'armée rouge est à sec (c'est finit le bon vieux temps où l'armée rouge pouvait levée des centaines de milliers de recrues en un claquement de doigt)

-Varsovie n'est qu'un objectif symbolique. Bucarest, Budapest, Sofia, la Silésie et surtout Berlin, voilà des objectifs stratégiques pour l'URSS.

-l'armée rouge n'est pas vraiment fan des batailles urbaines qui bouffent souvent beaucoup d'hommes, surtout lorsqu'il faut la lancée sans une préparation préalable des soldats (ce qui se fera pour Königsberg : les troupes s'entraîneront pendant plusieurs semaines a se repéré dans une ville en ruine, progressé par les sous sols, etc.)

Magyarorszag
Niveau 8
31 juillet 2012 à 01:13:03

ça reste tout de même tragique que les Soviets n'aient pas donnés de coups de mains à l'Armia, mais d'un côté pragmatique ils avaient tout intérêts à laisser les Allemands s'affaiblir, et s'en occuper ensuite.

4
Sujet : Varsovie, 1944, hommage à l'Insurrection
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page