Abdelwahid : bien sûr qu'il y a eu des massacres pendant la conquête. Les conditions de la guerre sont horribles, le général Bugeaud (qui mène cette guerre) préconise même l'extermination des Arabes, et même certains défenseurs de la colonisation de l'Algérie tels que Tocqueville affirment que la France n'est pas venue civiliser mais terroriser l'Algérie, et que l'effet inverse se produira dans les décennies à venir. Pendant la guerre d'indépendance, l'Etat français n'a pas hésité à torturer, ratonner, à la fois les musulmans et parfois même les pieds-noirs (massacre de la rue d'Isly).
Seulement, les civils venus s'y installer étaient-ils coupables ? Les descendants de ces colons qui vivaient pendant la guerre d'Algérie devaient-ils payer pour les crimes de leurs ancêtres ? Le penser me paraît profondément criminel. Comment peut-on justifier la politique de terreur du FLN contre les populations européennes et même arabes (harkis et membres du MNA, un organisme d'indépendance rival) ? Comment peut-on se dire humaniste, favorable à la cause arabe en voyant ces photos et déclarer "bien fait pour ces traitres" :
http://a137.idata.over-blog.com/500x348/5/16/45/29/Photos-choc/Photo-torture-6.jpg
http://www.google.fr/imgres?um=1&sa=N&hl=fr&biw=1920&bih=878&tbm=isch&tbnid=RK_2kWsx6v0y8M:&imgrefurl=http://www.harkisdordogne.com/pages/Massacres_de_Harkis_de_Juillet_a_Aout_1962Deuxieme_partie-8268894.html&docid=_uAWD4uCHiZ8SM&imgurl=http://img.over-blog.com/300x221/5/16/45/29/Photos-choc/Photo-torture--5.jpg&w=238&h=176&ei=wozAUc3dHMGThQeHg4DIBQ&zoom=1&iact=rc&dur=256&page=1&tbnh=137&tbnw=184&start=0&ndsp=52&ved=1t:429,r:3,s:0,i:92&tx=137&ty=98
? Heureusement que vous n'êtes pas à la tête d'un gouvernement, je n'ai que trop peur d'imaginer ce qu'il arriverait...
'Heureusement que vous n'êtes pas à la tête d'un gouvernement, je n'ai que trop peur d'imaginer ce qu'il arriverait...'
-> Ca représente plus ou moins le FLN, à la tête de l'Algérie.
Mais attention, faut pas s'y tromper, beaucoup ont en même temps un passeport francais.
Pas pour rien que'il n'y a pas de suppression de la double nationalité alors que beaucoup d'Algérie le demande.
Ben ouai, on sait jamais .... Venir se faire soigner à Paris, c'est pas rien.
Si l'Etat Français avait tenu ses promesses et donnée l'indépendance à l'Algérie il n'y aurait pas eu tout ça. La faute revient au gouvernement qui n'a pas su donner l'indépendance en temps voulu.
bah encore heureux, on a tous fait pour garder l'Algérie Française... fin avant DG
Comme pour toutes les guerres, c'est les gagnants qui font l'histoire. Les français ont perdu, avant eux ce sont les berbères contre les arabes. C'est la dure loi de la guerre.
La colonisation a un pêcher originel, c'est une conquête militaire, par des gens plus forts qui oppriment des gens plus faibles. Et quelque soit l'héritage de cette colonisation (hôpitaux, routes, écoles et tous ce qu'on veut), qu'ils soient positifs, ce sera toujours affecté de ce péché originel, de cette marque, faite par le sang, qu'est l'impérialisme.
'Certains pensent que la guerre a commencé dans les années 50, c'est faux elle a commencé en 1830, dès que la France a posé le pied en Algérie.'
-> Avec tout le respect que je te dois, c'es typiquement la propagande gouvernemental Algérienne ca.
Dans une émission de C dans l'Air, l'un des intervenants, connu, une personne d'origine arabe avec un problème à la bouche (désolé, je me souviens plus de son nom) expliquait que c'était faux.
Il y a eu une période ou c'était calme.
Le nom de la personne qui disait ca s'appelle Antoine Sfeir.
'Zakari: Et ? T'as pas compris, la guerre a commencé quand les Français sont arrivés pour coloniser, quand l'Algérie a été conquise, la bataille a été perdue, mais la guerre a été gagnée 132 ans plus tard.'
-> Il était le combat entre 1845 et 1945 ?
Nous sommes bien d'accord, il y avait occupation. Pas guerre.
Pour te prendre un exemple équivoque, pendant la Guerre de Cent Ans, la moitié du territoire francais était sous occupation suivant les périodes, pourtant la France continuait de se battre.
Ou encore mieux, pendant la Seconde Guerre Mondiale, une partie la population francaise résistait à l'occupant.
Elle est ou la résistance Algérienne pendant ce temps ?
J'en connais pas. Cependant, si tu as des exemples, je serai curieux de le découvrir.
Mais oui si t'es content, on a bien vu ce que ça a amené de tout faire pour garder l'Algérie Française
c'est surtout qu'on était affaiblit... Sinon elle serait toujours française. Sinon pourquoi pour des cons? Nous on a rien dit, c'est vous qui avez délibérément pris vos armes pour attaquer ceux qui ont bâti votre pays.
'Nous on a rien dit, c'est vous qui avez délibérément pris vos armes pour attaquer ceux qui ont bâti votre pays.'
-> Ouai enfin, pas pour eux non plus ...
"La faute revient au gouvernement qui n'a pas su donner l'indépendance en temps voulu. "
Et évidemment, les pieds-noirs et les harkis étaient tous membres du gouvernement français, bien entendu.
"Certains pensent que la guerre a commencé dans les années 50, c'est faux elle a commencé en 1830, dès que la France a posé le pied en Algérie."
Ai-je dis le contraire ?
"Tu fais preuve d'une mauvaise foi gerbante, les massacres à Sétif et Guelma c'était en 1830 ? Non c'était 1945.
Alors bien entendu le colon lambda n'avait rien à voir, mais c'est facile d'habiter une terre colonisé et dire " bah moi j'ai rien fait ". "
Oui, c'est vraiment gerbant de penser qu'une population n'est pas responsable de la tyrannie de son gouvernement. On devrait exécuter immédiatement tous les Russes pour avoir été dirigés par Staline qui a envahi l'Europe de l'est, les Japonais vivant sous la seconde guerre mondiale pour avoir laissé l'empereur faire massacrer des millions de Chinois.
Tes propos suintent le nationalisme et la haine. Je cesse désormais ce débat futile puisque je me trouve face à un troll qui cautionne les meurtres de masse.
zakari06 bah normal, on envahis pas un pays pour leur donner des cadeaux, mais la population a tout de même user et jouit de ses nouveautés
'bah normal, on envahis pas un pays pour leur donner des cadeaux, mais la population a tout de même user et jouit de ses nouveautés'
-> Euh ... ouai ...
Un peu fallacieux quand même.
ShinzoAbe
Les arabes étaient des citoyens de secondes zones, si on a construit des routes, des hôpitaux... ce n'est pas pour les beaux yeux des algériens mais pour les colons et l'économie.
'Magyars'
-> C'est à moi que tu parles ?
Tu as vu mon post ?
Alors je te remets mon post, au cas ou
"zakari06
Posté le 18 juin 2013 à 19:04:21
'Zakari: Et ? T'as pas compris, la guerre a commencé quand les Français sont arrivés pour coloniser, quand l'Algérie a été conquise, la bataille a été perdue, mais la guerre a été gagnée 132 ans plus tard.'
-> Il était le combat entre 1845 et 1945 ?
Nous sommes bien d'accord, il y avait occupation. Pas guerre.
Pour te prendre un exemple équivoque, pendant la Guerre de Cent Ans, la moitié du territoire francais était sous occupation suivant les périodes, pourtant la France continuait de se battre.
Ou encore mieux, pendant la Seconde Guerre Mondiale, une partie la population francaise résistait à l'occupant.
Elle est ou la résistance Algérienne pendant ce temps ?
J'en connais pas. Cependant, si tu as des exemples, je serai curieux de le découvrir.2
zakari06 fallacieux de rien du tout, je n'ose même pas imaginer dans quel état était leur pays avant notre arrivé ( campagne, chèvres, dromadaires bref le désert avec deux trois maisons a la minecraft peut être? ) et nous on est arrivé. Toute façon avant nous, vous étiez sous domination ottoman.... alors bon hein
'Toute façon avant nous, vous étiez sous domination ottoman.... alors bon hein'
-> Vous ?
Oula, tu te trompes lourdement. Mais vraiment.
Ca me gonfle la victimisation à propos de cette guerre par des personnes qui n'ont rien vécus, ca me gonfle la réécriture historique des cette période par les deux bords, mais cependant, je ne suis pas d'accord avec le côté positif de la colonisation. C'était pas pour les populations locales.
ShinzoAbe
C'est leur pays, si ils voulaient continuer à se déplacer à cheval ou chameaux, ils font ce qu'ils veulent.
Tu accepterais que demain les chinois viennent nous envahir pour éradiquer la pauvreté et le chômage ?
L'impérialisme n'a aucune légitimité.
Merci.
Donc grosso modo, de 1847 à 1947, il y a une grosse révolte.
L'Empire Autro-Hongrois devait envier la France. Même si cette révolte semble importante. J'en avais jamais entendu parler.
vous, il, osef.
Ca me gonfle la victimisation à propos de cette guerre par des personnes qui n'ont rien vécus, ca me gonfle la réécriture historique des cette période par les deux bords, mais cependant, je ne suis pas d'accord avec le côté positif de la colonisation. C'était pas pour les populations locales.
les ottomans étaient en Algérie jusqu'en 1830, les français l'ont reconquise en cette même année.
C'était pas pour les populations locales.
oui, t'es déjà répondu.
Tu accepterais que demain les chinois viennent nous envahir pour éradiquer la pauvreté et le chômage ?
franchement ouais, et si ils arrivent c'est encore mieux.