don't feed the troll
@jejeninjaki__
dans un monde infini, peut être, mais on est dans un monde fini, avec des richesses en quantité finies, si quelqu'un accapare ces richesses, ça en fait moins pour les autres
@popeye
je voulais juste démontrer que moi aussi je peux tenir des propos horribles
et sinon:
« Il y a trois sortes de violence.
La première, mère de toutes les autres, est la violence institutionnelle, celle qui légalise et perpétue les dominations, les oppressions et les exploitations, celle qui écrase et lamine des millions d’hommes dans ses rouages silencieux et bien huilés.
La seconde est la violence révolutionnaire, qui naît de la volonté d’abolir la première.
La troisième est la violence répressive, qui a pour objet d’étouffer la seconde en se faisant l’auxiliaire et la complice de la première violence, celle qui engendre toutes les autres.
Il n’y a pas de pire hypocrisie de n’appeler violence que la seconde, en feignant d’oublier la première, qui la fait naître, et la troisième qui la tue. »
(pour une fois que je cite un religieux, hein )
Si ils passaient 1/4 du temps pour produire ce qu'ils ne verront jamais à produire pour eux, ben ils se retrouveront avec 10 fois plus. Le pognon ne se bouffe pas. Le temps passé à travailler la terre, si.
pourtant rien ne les empêchent de rester dans leurs cultures, pour quelles raisons ont il décidé de s'installer en ville ?
Peut être parce que ce travail leur rapporte un peu de stabilité financière via le salaire et un niveau de vie meilleur ?
Mélanchon et l'amnistie sociale
Lui qui condamne systèmatiquement tout "débordement".
On sait pour qui il taff.
Entre gagner jusqu'à 3 fois le revenu moyen du pays et prier que les récoltes de pommes de terre ne s'effondrent pas d'une année a l'autre, le choix est vite fait.
@Jejeninjaki__
oué enfin, entre la peste ou le choléra...
c'est pas en se faisant exploiter que le peuple pourra s'élever, n'en déplaise a darkman
sinon, ça ferait un bail que le tiers monde serait riche
et par pitié, arrêtons de tout mélanger : l'augmentation générale du niveau de vie vient des gains de productivité obtenus par les avancées technologiques, et c'est tout
et ces avancées, on les retrouve partout, pas seulement dans les régimes capitalistes
"l'augmentation générale du niveau de vie vient des gains de productivité obtenus par les avancées technologiques, et c'est tout "
Non.
l'augmentation générale du niveau de vie vient des gains de productivité obtenus par les avancées technologiques, et c'est tout
Pas que.
Et honnêtement, si tous les pays en voie de développement choisissent la voie capitaliste, c'est bien qu'il y a une raison.
Le socialisme ne se serait pas effondré avec l'URSS sinon, alors qu'ils avaient pourtant la technologie avec eux, tout autant que les US.
En attendant un nouveau miracle, seul le capitalisme actuellement fonctionne. Même s'il est loin d'être parfait.
Dorian_31 > Oui, enfin, si tu crois que ça arrange le patron qu'un immeuble s'effondre et tue 1000 personnes ... pendant que tu es occupé à accuser le capitalisme d'un mal qui n'a rien à voir avec lui, tu oublies un peu vite que le patron a perdu du fric et cyniquement son image en a pris un coup. Il devrait être condamné sévèrement pour sa négligence, s'il ne l'est pas c'est un problème de justice pas de mode du production. Chez les gauchistes aussi la justice se montre foireuse. Les immeubles ne s'effondrent-il jamais en Socialie ? Et enfin, il y a un truc qui s'appelle l'internationale socialiste, on a vu ce que ça donnait niveau "collaboration" et "redistribution" des richesses en Afrique, voyons ce que le capitalisme va faire maintenant que les usines s'y implantent.
Personne n'a prétendu que ça arrangeait le patron de voir son usine s'écrouler. C'est juste qu'il y a des risques qu'il n'aurait jamais dû prendre et que sa radinerie pas encadrée par la loi a tué plus d'un millier de personnes.