Se connecter

Général Jeux Vidéo

Sujet : Jeux pour néophyte complet ?
1
Haruo
Niveau 6
23 novembre 2014 à 17:38:17

Bonjour,

J'aimerais initier ma mère aux jeux vidéos en lui proposant un jeu relativement simple, pas trop exigeant et à l'univers sympa.
J'ai déjà essayé de la faire jouer à Braid, sans réel succès.
Connaissez-vous d'autres jeux qui seraient susceptible de marcher ? Peu importe la plateforme sur laquelle ils se trouvent, je peux très bien utiliser un émulateur.

Merci d'avance pour vos réponses. :)

[Singe]
Niveau 10
23 novembre 2014 à 17:40:14

la serie mario :oui:

dusk ? :(

shovel knight ?

rayman :oui:

Pierre142
Niveau 10
23 novembre 2014 à 17:46:08

:d) Déjà oublie les jeux PC 3D : gérer la souris + zqsd c'est pas évident pour les néophites (surtout si ils n’utilisent pas beaucou le PC).
:d) Les jeux de plateforme c'est pas forcemet le mieux car souvent punitif, l'idéal à mon avis c'est les jeux sur console nitendo facile à prendre en main et avec une progression possible. Mario Kart, les différent mario (pas les 2D) et enfin la série super smash bros (très grosse progression possible) :ok:

Haruo
Niveau 6
23 novembre 2014 à 17:48:19

J'avais déjà pensé à Rayman mais je trouve que la difficulté augmente drastiquement arrivé au 3ème ou 4ème niveau. Ca ne m'a pas empêché de le terminer mais je me mets à la place de ma mère, qui n'a quasiment jamais joué de sa vie, et je suis sûr qu'elle va déjà avoir du mal dès le premier niveau.

J'essaierai un Mario, lequel pourrait être le plus simple ?

CoeurDeJoueur
Niveau 13
23 novembre 2014 à 17:59:56

Quand j'était encore néophyte dans les jeux vidéos (5 ans), l'un de mes premiers jeux était mario bros ds, j'avais adoré et j'avais finis le jeu tout seul sans trop de problèmes. :oui:

[Supergounou]
Niveau 10
23 novembre 2014 à 18:00:26

Les derniers sur Wii sont super simple.

Sinon je te conseille les point'n click, je connais que très peu de créatures féminines qui ne succombent pas au charme d'un Longest Journey ou d'un Monkey Island SE.

[Supergounou]
Niveau 10
23 novembre 2014 à 18:26:05

J'ai fini le 1er Monkey Island à l'age de 6 ans, je pense qu'une dame d'un certain age devrait pas avoir de problème :(

[Supergounou]
Niveau 10
23 novembre 2014 à 19:02:26

Genre tu pointes et tu cliques? Balèze effectivement :oui:

[Jean-Peignoir]
Niveau 10
23 novembre 2014 à 19:09:29

Wii sports si t'as la wii.

jimmytrailette
Niveau 10
23 novembre 2014 à 19:15:50

Les points and click sont une porte d'entrée assez facile à emprunter

Un petit Grim Fandango, un Runaway ou un Sam et max selon les personnes

Yojimbo7
Niveau 10
23 novembre 2014 à 19:22:49

Il y a "Brothers a Tale of two sons" qui me vient en tête, le gameplay est extrêmement simpliste, et vous pouvez y jouer à 2, par contre le scénario reste assez déprimant, donc ce n'est peut être pas la meilleure idée =D

╭┄┄┄┄┄┄┄┄┄┄┄┄┄┄┄┄┄┄┄┄┄┄┄┄┄┄┄┄┄┄┄┄┄┄┄┄┄┄┄
┆Déjà oublie les jeux PC 3D : gérer la souris + zqsd c'est pas évident pour les néophites ┆(surtout si ils n’utilisent pas beaucou le PC).
╰┄┄┄┄┄┄┄┄┄┄┄┄┄┄┄┄┄┄┄┄┄┄┄┄┄┄┄┄┄┄┄┄┄┄┄┄┄┄┄
Je ne suis pas certain de comprendre ce que tu as voulu dire, mais j'imagine que l'auteur a une manette, surtout si il joue aussi via émulation.

Martiano
Niveau 10
23 novembre 2014 à 19:36:41

Professor Layton sans hésiter

Martiano
Niveau 10
23 novembre 2014 à 19:37:02

Ne lui met pas de jeu en 3D, ils se perdent

-BigBug-
Niveau 9
23 novembre 2014 à 20:33:34

Pourquoi elle n'a pas aimé Braid ? À cause d'une narration très en retrait et où elle avait l'impression d'avancer sans autre but que de terminer les niveaux ?
Ou à cause d'une difficulté trop élevée ? Et dans ce cas, est-ce à cause des énigmes trop complexes ou est-ce à cause du côté « jeu de plateforme » demandant trop de réflexes et de précision ?

Quoiqu'il en soit, je te conseille To The Moon :
https://m.jeuxvideo.com/jeux/pc/00042539-to-the-moon.htm
0 gameplay, mais une histoire captivante, intelligente, mature et très bien écrite. On est plus proche d'un livre dont on fait simplement passer les dialogues que d'un jeu vidéo, mais il y a quand même une point d'interactivité qui apporte quelque chose.

Sinon Limbo a plu a toutes les personnes à qui je l'ai montré :
https://m.jeuxvideo.com/jeux/pc/00017286-limbo.htm
C'est dans le même style de gameplay que Braid, mais les énigmes sont beaucoup plus simples (et impliquent beaucoup plus de mort, il y a un peu un côté Die & Retry). Le côté plateforme est aussi réduit à sa plus simple expression, surtout au début du jeu.
Et bien sûr comme tu peux le voir sur n'importe quelle image, la direction artistique est très osée, très poussée dans un côté sombre. On est à l'inverse de To The Moon : ici, pas une ligne de dialogue. On est dans une fuite en avant pour retrouver sa sœur.

Et je plussoie ceux qui t'ont proposé des Point & Click. J'en citerai 2, des modernes au gameplay simple :
- Soldats Inconnus :
https://m.jeuxvideo.com/jeux/pc/00050143-soldats-inconnus-memoires-de-la-grande-guerre.htm
Un jeu sorti à l'occasion du centenaire de la première guerre mondiale. L'histoire est belle, les graphismes attachants. Les énigmes toujours logiques et jamais insurmontables.

- The Cave :
https://m.jeuxvideo.com/j/jeux/pc/00045034-the-cave.htm
Un jeu très drôle et bien écrit, avec des dialogues intelligents et des énigmes qui ne tombent jamais dans la grande difficulté. Et un narrateur haut en couleurs :-d

Haruo
Niveau 6
27 novembre 2014 à 16:29:02

Merci beaucoup pour vos propositions, j'essaierai tous les jeux que vous m'avez proposés. ^^

mikados83
Niveau 5
28 novembre 2014 à 18:45:29

Perso je te conseille les PORTAL , c'est vraiment simple a jour , il faut réfléchir ( et oui ils aiment bien réfléchir etc.. )

-BigBug-
Niveau 9
28 novembre 2014 à 22:05:30

Portal est pas mal car le jeu est bien écris et on peut prendre son temps pour réaliser les énigmes. De plus le jeu ne demande que peu de compétences de visée (sauf à quelques moments).
Après ça reste un jeu en 3D, la prise en main n'est pas immédiate (combien d'entre nous ont passé leur première demi-heure de leur vie sur FPS à regarder leurs pieds ou le plafond ?), et quand on a pas beaucoup de temps à accorder au jeu/qu'on est réfractaire à ce loisir, ça peut rebuter.

@ Haruo :d) De rien, n'hésite pas à nous faire un retour pour nous dire ce que tu en as pensé et surtout ce que ta mère en a pensé !

jeffoot
Niveau 9
29 novembre 2014 à 15:59:40

achète lui une tablette, t'as pleins de jeux pour casual et "vieux" comme secret passage, candy crush...

DracoKitsu
Niveau 1
03 août 2022 à 02:34:20

Mario et Luigi : Les Frères du temps serait une bonne idée soit sur une DS/3DS ou sur émulateur avec manette

Mikabinouze
Niveau 41
03 août 2022 à 11:06:20

Ce up des enfers, depuis le temps il a trouvé je pense...

1
Sujet : Jeux pour néophyte complet ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page