"Crysis est une perle, en particulier lorsqu'on à le PC adéquat, c'est honnêtement le seul FPS que j'ai vraiment apprécier depuis un bon moment ( et des FPS j'en ai torché )
"
Impressive.
Bon en gros pour la synthèse,
Y'as débat entre les pro-old et les pro-news, chacun jetant son venin sur l'autre camp, le fait est que la pluspart d'entre vous (et j'insiste sur pluspart) ne comprenne pas que d'un point de vu purement technique les gamers les plus vieux (et plus jeunes aussi) sont pour la pluspart (et je réinsiste sur pluspart) moin gamer que des petit(e)s avec leur(s) console(s) portable/fixe.
Car au fond etre gamer n'est-ce pas predre du plaisir a jouer?
Alors certes certain d'entre vous ont plus de plaisir a jouer une console old ,ce qui au fond n'est pas forcément étonnant selon la ludothèque du concerné , mais franchement quand je vois les pro-scénarios qui dénigre les livres car trop long a lire , les pro-hard qui irl ne font pas leur exo car trop dur (me balancer pas le coup du "j'ais 30 ans" c'est un exemple)les pro-graph qui reste sans rien faire juste pour admirer le paysage "paske sa resembl a la vré vi naab" alors qu'ils refusent d'aller se promener (et me balancer pas le coup "j'habite en plein paris" c'est encore un exemple) je me dis que aux fond les vrais gamers reste les casual (qui signifie normal si j'ais bonne mémoire) qui ne sont pas forcément des gosses de 4 ans hein ^^.Qui joue de temp en temp a un jeux sans forcément chercher a faire le score le plus élevée ,qui joue seulement pour prendre du bon temp et pour s'amuser.
Car au fond quand on joue a un jeux n'est ce pas pour s'amuser?
Et justement a l'époque des plus vieille consoles, je ne pensse pas que vous ne pensiez qu'as etre plus fort que le mec d'en face de chez vous mais que vous vouliez vous amuser avant tout , hors en lisant vos posts on s'aperçoit clairement qu'il y'as une catégorie de pro-quelquechose qui manque ...
Bref scusez les problèmes d'incohérence mais je suis plutot préssé je corrigerais mes propos a mon retour.
non,ca s appelle l experience
Désolé mais tu ne va pas me la faire à moi
perso j'ai eu aussi mon lot de game & watch, vectrex, nes, gameboy,Superfamicom, megadrive, lynx, saturn, dreamcast, N64 etc...
Moi aussi ça m'arrive de me retaper un vieux zelda grâce à la retrocompatibilité de ma wii ou une partie de metal slug ou ghost'n goblin entre 2 stations.
Mais la grosse différence, c'est que j'arrive tout autant à apprécier un GTAIV ou un Assassin's creed qu'un Dragon's lair ou Super Mario bros à l'époque.
On peut tout à fait se taper des trip retro nostalgique sans pour autant cracher sur la next gen.
Ceux qui sortent que le jeu n'a pas bien évoluer, la old gen c'est mieux que la next gen, pac man owned tout le catalogue 360 ce n'est même plus de la NOSTALGIE mais du CONSERVATISME
C'est un peu comme les vieux crouton qui considérait à l'époque le rock ou le rap comme une sous culture sous prétexte qu'ils ont connu Mozart de son vivant
Euh... Pour avoir connu à la fois Mozart et le rap il faut avoir vécu sacrément longtemps.
Oulàh ! Ca s'appele un coup de gueule . Tout est dis ( comme pour Timgamer) et j'en pense pareil.
Timgamer, certains ne jouent pas pour s'amuser mais pour se divertir.
1) Beaucoup de genres ont été abandonnés car on ne sait trop pas comment les vendre aujourd'hui (ni si ca se vendra), et personna n'a envie d'allonger 1 ou 2 millions pour le verifier (alors que certains en jettent des centaines dans des MMO mal dégrossis qui font des bides...).
Les vieux jeux sont donc de fait, toujours les meilleurs représentants de ces variantes abandonnées.
2) La technologie (graphisme et animation mise à part) à très peu évoluée...
Même du côté des mmorpg, ceux du début des années 90 proposaient grosso-modo la même chose.
Les premiers joueurs sont donc blasés, c'est comme manger tout les jours le même plat, même si chaque jour on améliore un peu la recette, à la fin on en est quand même franchement dégouté.
Bref, c'est à mon avis moins une question de nostalgie que de manque de diversité...
Mais depuis 3-4 ans, on commence à ressentir les prémisses d'une restructuration de l'industrie du JV...
D'ici quelques années on peut esperer pouvoir de nouveau trouver plus de jeux qui nous amuseront comme au premier jour, quel que soit son background de joueur.
nintendo est devenu la plus grande compagnie de blagues au monde ...
sérieux des graphismes ps2, alors que le graphisme a toujours été important en jeu video, des jeux d'attardé pour les gosses, oui oui , une manette de comique ... pour un prix exorbitant au vu des technologies proposé...
c'est ça maintenant nintendo
y en a marre aussi de voir sans cesse leur univers niais avec ces persos enfantins, si il y avait autre chose... mais non, les jeux wii sont trés mauvais, a part les jeux nintendo
pour ma part je suis trés déçu par la voie que prend ce constructeur : wiimote, wiiboard...
après pour les vraies next gen: ps3 360 , c'est clair qu'on en peut plus de ces fps merdiques qui pullulent, vivement que ça s'arrete, mais je suis content d'avoir pris la ps3: little big planet, gta4, uncharted, god of war3, tekken6, ff13, the last guardian etc..
y a pas a dire le catalogue fait pas du tout le poids contre les catalogues ps3 360
sbkodama quand je disais s'amuser , le divertissement était sous-entendu , ptet pas très clairement mais sa l'est. ;)
PaulAimik
il ne faut pas te plaindre de la diversité quand toi même tu n'apprécie qu'un seul type de jeu sur le même support : les RPG sur PC (t'inquiete je suis fan aussi de ce genre...)
Mais voilà c'est normal que si tu sort jamais de ton trou tu finira par trouver le monde monochrome. Ce qui te dérange au fond ce n'est pas le manque de diversité mais plutôt que le marché du PC semble délaissé par rapport aux marchés consoles ! De la diversité on en a aujourd'hui Ce n'est pas parcequ'on adore Vampire blood line qu'on doit être incapable d'apprécier un guitar hero, dead rising, FIFA09, SFIV ou GTAIV sur console
Ensuite c'est sûr que si il n'y a que les livres dont vous êtes le héro qui t'intéresse, difficile pour toi alors de se rendre compte à quelle point par exemple les moteurs physiques (et pas seulement graphiques... ) ont évolués
Sache qu'on peut tout à fait avoir un excellent jeu sans scénario ou dialogue (guitar hero, fight night round 3 ou Fifa 09 en sont d'excellents exemples). Si tu n'est pas capable de voir cela ce n'est pas de la diversité qu'il faut te plaindre mais plutôt de ton SECTARISME
unfrut
tes arguments pro S font pitié à voir. Les joueurs de 360 ne jouent pas exclusivement au FPS et ne me sort pas que Sony n'essaye pas de courir après ce genre avec des blockbuster comme Resistance, Haze ou Killzone
Dans ton cas, tu crache sur la next gen juste parceque tu regrette l'époque ou Sony dominait sans règne sur le marché, mais il faut te rendre à l'évidence que c'est loin d'être le cas aujourd'hui et c'est pas pour autant que la next gen c'est nul
"sérieux des graphismes ps2, alors que le graphisme a toujours été important en jeu video, des jeux d'attardé pour les gosses, oui oui , une manette de comique ... pour un prix exorbitant au vu des technologies proposé..."
OLOL GRAFISM §
koulamata << je comprend pas ton argument, en gros tu me dis que peu importe mes goûts, je devrais le renier et jouer au même jeux que toi...
Désolé, mais j'ai pas envie de m'adapter et jouer à des jeux qui ne m'amusent pas, peut importe leur qualité.
Si je plaide pour la diversité ce n'est pas pour TOUT consommer comme un boulimique, mais pour avoir une chance de trouver ce qui nous correspond.
Toutefois comme je l'ai dit j'ai de moins en moins de mal à trouver des bons jeux, en tout cas moins qu'il y a 5ans (mais toujours plus qu'il y a 15, ou il me suffisait d'acheter un "magazine" sur disquette pour faire mon choix parmis tout un tât d'étrangetées)
Seulement quand je parle de jeux qui m'amuse je pense pas du premier coup à une suite de suite de suite de suite.
Mais encore une fois on est pas tous fait dans le même moule...
Enfin, concernant les excusivités je suis totalement contre en effet, justement parceque je vois pas l'interet de devoir posseder plusieurs machines pour profiter des jeux qui sortent à droite ou à gauche.
moi je me rappel de shinning force sur megadrive a 329Fr
soit moins de 50 euros pour 150H de jeu en moyenne
on est loin de 70 euros pour 25H de jeu sur console
PaulAimik
je n'ai jamais dit que tu devais avoir les même goût que quiconque mais qu'il ne faut pas te plaindre de la diversité si tu te borne qu'à un seul type de jeu sur un seul type de plateforme.
Ne pas trouver de chaussure à ton pied et manquer de diversité sont deux choses différentes. En gros tu ne peux pas reprocher aux cordonniers de ne plus savoir faire de chaussure parceque t'en trouve pas beaucoup à ton pied. Donc tu ne peux cracher sur la next gen si tu ne joue à rien d'autres que tes vieux rpg oldschool sur PC.
Autres exemple, si tu mange que exclusivement des burgers ou du foie gras, faudra pas te plaindre après qu'il n'existe pas sur terre une alimentation variée ou que la gastronomie n'a jamais évoluée!
Après ça ne veut pas dire qu'il n'existe pas de la bouze de nos jours, mais ça ne veut pas dire que toute les productions actuelles en soient et conclure en généralisant que la next gen c'est nul. Les bitchs ça existe mais ça ne veut pas dire pour autant que toutes les filles du monde le sont capiche ?
vlad tepes
t'es complètement de mauvaise foi avec ton exemple sur megadrive. Tu vas nous faire croire que les Sonic, Altered Beast, Street of rage, shinobi et cie t'offraient aussi 150h de jeu ?
Des jeux qui t'offre +25h de jeu il en existe aussi aujourd'hui. Essaye de finir le mode expert de guitar hero en moins de 25h et après on en reparlera
divertissement est différent d'amusement, je n'attends pas que de l'amusement d'un jeu vidéo.
koulamata << t'es sur que tu me confond pas avec quelqu'un d'autre ?
Je demande parceque je sais pas d'ou tu sors que j'aime que les RPG, ok il y en a 5 sur 11 dans ma CDV, mais j'ai pas joué qu'à 10jeux dans ma vie, et puis ce n'est pas vrai nonplus : j'aime bien les histoires bien racontées, et c'est à cause de ca que j'ai réussit à me faire aux combats souvent incipides des RPG (et oui j'inclus Fallout dans le lot...), mais je ne cherche pas que des récits interactifs.
C'est juste qu'une bonne histoire est indémodable.
Beaucoup de ces jeux m'ont terriblement plu à l'époque de leur sortie, mais une bonne partie ne m'amuseraient plus aujourd'hui. Soit parceque je les connait trop bien et leur originalité n'est plus un attout, soit parcequ'ils ont des défauts sur lesquels je ne pourrait plus faire l'impasse aux vu des standards de qualité actuels.
Voilà pourquoi tu ne les trouvera pas dans ma carte de visite, car pour moi "mes jeux préférés" concerne uniquement les jeux auquel il m'arrive encore de jouer, et pas forcément ceux qui m'ont le plus marqués.
Voilà quand même une liste de jeux qui ne sont ni des jeux d'aventure, ni des RPG :
- Hammerfight : shoot'em up basé sur la physique. Par encore sortit mais j'ai bien due faire 3fois la version alpha. C'est LE jeux que j'attends avec impacience. (impossible de le mettre dans ma CV, le jeu est inconnu au bataillon ici)
- Savage : FPS/STR multi basé sur le timing, la tactique, la coopération et les combats aux corps à corps. Malheureusement le jeu est très mal equilibré (un noob en tant que commandant pendant 2minutes et c'est la défaite assurée...)
- Infantry online : shoot'em up massivement multijoueur.
- Kick-off : jeu de foot qui n'en est pas un, c'est justement pour ca que je l'ai bien aimé.
- Die by the sword : simulateur de combat médiéval, mais maniabilité à chier dûe à l'absence de controlleur 3D... (need portage Wii)
- L'arche du capitaine blood : j'ai finit par maitriser totalement le langage galactique tellement l'exotisme du jeu m'avait hapée.
- And Yet It Moves : malheureusement resté à l'état de démo technique, mais les 2 niveaux disponibles sont les plus fun auquel j'ai pu joué dans un plateformer.
- Alone in the dark : ensuite j'ai plus du tout apprécié les survival horror. Sûrement que si j'avai commené par un autre survival horror j'aurai aimé et AITD m'aurait laissé froid tellement les mécanismes et l'univers sont semblables d'un jeu à l'autre...
- Postal (le premier, celui avec la maniabilité destailisante ^^, et le 2eme est beaucoup trop vulgaire à mon goût...)
- The Lost patrol : Jeu Très brouillon, mais qui aurait très bien pu être aux jeux vidéo ce que Outrage, Platoon, La croix de fer et sont aux cinéma, voir même plus encore...
Une des meilleurs "méthaphore" sur la guerre tout média confondu, une oeuvre qui pousse à s'interroger sur la définition des crimes de guerres.
- D'autres en vrac : Dungeon Keeper, Head Over Heels, Lemmings, Worms, LBA, Cannon fodder, Tetris, the settlers, civilisation, Counter Strike, Outlaws, California games, Paper-boy, Chip Challenge, Arcanoïd.
Bref, j'ai du mal à te dire les jeux que j'aimerai voir. En tout cas c'est pas des suites des jeux que j'ai sité, beaucoup en ont eût mais pour une bonne partie tout avait déjà été "dit" dans le premier episode.
J'aime bien lancer un jeu et me demander "Qu'est ce qui va se passer si je fais ca ? ", sans avoir l'impression de comprendre le but du jeu avant même d'y jouer...
C'est quelque chose que j'ai du mal a ressentir dans les jeux récents, meme si je n'ai jamais dit que les jeux CURRENT gen étaient nuls (là encore tu dois confondre avec quelqu'un d'autre ? ).
Comme je l'ai laissé entendre au début de mon message, les jeux actuels sont globalement mieux finits et mieux stucturés.
En revenche comme certains pensent connaitre la recette pour faire des hits (à tord ou à raison) on a plus rarement des jeux qui sortent de l'ordinaire, que ca soit au niveau de du gameplay, de l'intrigue, ou même de l'univers (autrement on se serait pas autant pissé dessus en voyant Bioshock ! Même si c'est merité ).
D'ailleurs j'aimerai bien m'acheter un wii pour jouer à wii sport, et une PS3 pour Little Big Planet... Mais d'un autre côté j'ai pas envie de claquer 700euros pour DEUX jeux...
Oui qu ils nous ressortent un Okami ou SOTC
PaulAimik
je ne fait que répondre à ce que tu avance
Que tu aimes les récits interactif ou les histoires bien racontées là n'est pas le problème. Quoiqu'il arrive ça ne fait que 2 types de jeux et encore une fois il existe un paquet de jeu dont le fait d'avoir un scénario ou pas n'a strictement aucune importance.
Des hits comme Mario,Sonic ou Pac Man n'ont jamais eu une histoire bien racontée et pourtant ce sont des titres qui ont plus ou moins fondés et posé les bases de l'industrie du jeu vidéo d'aujourd'hui ! Sans compter qu'il y a un paquet de titre dont tu est toi même l'auteur du scénario en la créant comme les SIMS.
Quand aux "histoires bien racontées", si tu veux parler de la mise en scène, là encore tu ne peux pas dire que tous les jeux d'aujourd'hui en manque. Prends des titres comme Dead Space, Bioschock, Metal Gear Solid ou même GTAIV, je trouve que la mise en scène n'a strictement rien à envier à n'importe quel production cinématographique
Concernant toutes tes références, c'est super mais n'importe quel gamer de notre âge peut en faire autant. C'est facile de sortir sa science quand on a 30 piges, mais si j'en prend juste une des tiennes comme:
kick off : jeu de foot qui n'en est pas un, c'est justement pour ca que je l'ai bien aimé.
As tu essayé ne serait ce que Mario Strikers Charged Football ?
https://www.jeuxvideo.com/jeux/wii/00017030-mario-strikers-charged-football.htm
Tu veux comparer counter strike avec left4dead ? ou PORTAL?
Tu parle de survival horror avec le premier alone in the Dark mais à tu essayé Dead Space?
Tu veux des jeux qui sortent de l'ordinaire ?
Mirror Edge, Patapon, Loccoroco, Soul bubble, viva pinata, dead rising, Portal, Mad World, No more Heroes, Okami, Pr Layton, etc....
Vois tu il n'y a pas que des suites et des nouvelles franchises ça existe bel et bien
Et même en ce qui concerne les suites il y en a un paquet qui n'ont rien à envier à leur prédécesseur comme Mafia II, Street fighter IV, GTA IV
Désolé mais que ce soit sur Wii, PS3, 360, DS ou PSP il n'y a pas que DEUX jeux
Si t'as pas envie de claquer 700 euro, prends toi simplement une DS lite à 99€ et une 360 à 179€ et là tu aura déjà largement de quoi faire
Mafia II est pas encore sorti, comment tu peux être sur qu'il sera du même acabit que le 1er ?
Qui te dit qu'il ne sera pas une suite insipide et sans ambitions comme 3/4 des suite new-gen ?