Se connecter

Savoir & Culture

Métiers & Orientation

Sujet : [ Officiel] La gendarmerie,La police
1349
HelloMars
Niveau 9
24 octobre 2023 à 11:05:45

Bonjour et je suis navré d'avance pour le pavé.

Âgé de 20 et actuellement en première année de prépa intégrée dans une petite école d'ingénieur (réorientation après une année de BUT GMP), je me pose pas mal de questions sur mes envies et mon avenir. Etant indécis, c'est toujours dur de choisir par peur de faire le mauvais choix.

J'hésite à quitter l'école d'ingénieur à la fin de la première année (5 ans en tout).
Mon but au sein de celle-ci était de prendre la spécialité informatique en deuxième année et de faire mon alternance à partir de la 3ème année. Malheureusement, je ne sais pas vraiment si le milieu me plairait sur le long terme.
Je n'aimerais pas "pisser" du code à longueur de journée. Je ne veux pas tomber sur des projets inutiles, vides de sens.

Etant admiratif des forces de l'ordre depuis petit, je me tâte à passer le concours de Gardien de la Paix dans la police (Vivre en brigade de Gendarmerie me repousse). C'est un milieu (d'après mes nombreuses recherches) qui irait très bien avec mon caractère, mon tempérament et mes valeurs.

Seulement, depuis longtemps, mon objectif de vie est de voyager, d'aller habiter à l'étranger, d'un jour pouvoir être mon propre patron pour plus de liberté. Malheureusement, j'ai peur que ce rêve soit difficilement accomplissable en rejoignant la police.
Je ne vais pas vous cacher que les côtés perspectives de carrière et financiers (niveau de vie) m'inquiètent également après plusieurs années d'engagement dans les FO.

Je suis complètement perdu depuis quelques jours, moi qui étais si pressé de commencer mon écolé d'ingénieur. Dois-je choisir une voie qui me permettrait d'accomplir mes rêves en prenant le risque de faire un métier qui m'ennuie ou dois-je partir dans un métier me correspondant mais qui rendrait plus difficile l'atteinte de mes objectifs ?

Dur dur de faire le meilleur choix.

Merci aux personnes qui me répondront.

CSM-101-E
Niveau 2
29 octobre 2023 à 19:58:03

Le 24 octobre 2023 à 11:05:45 :
Bonjour et je suis navré d'avance pour le pavé.

Âgé de 20 et actuellement en première année de prépa intégrée dans une petite école d'ingénieur (réorientation après une année de BUT GMP), je me pose pas mal de questions sur mes envies et mon avenir. Etant indécis, c'est toujours dur de choisir par peur de faire le mauvais choix.

J'hésite à quitter l'école d'ingénieur à la fin de la première année (5 ans en tout).
Mon but au sein de celle-ci était de prendre la spécialité informatique en deuxième année et de faire mon alternance à partir de la 3ème année. Malheureusement, je ne sais pas vraiment si le milieu me plairait sur le long terme.
Je n'aimerais pas "pisser" du code à longueur de journée. Je ne veux pas tomber sur des projets inutiles, vides de sens.

Etant admiratif des forces de l'ordre depuis petit, je me tâte à passer le concours de Gardien de la Paix dans la police (Vivre en brigade de Gendarmerie me repousse). C'est un milieu (d'après mes nombreuses recherches) qui irait très bien avec mon caractère, mon tempérament et mes valeurs.

Seulement, depuis longtemps, mon objectif de vie est de voyager, d'aller habiter à l'étranger, d'un jour pouvoir être mon propre patron pour plus de liberté. Malheureusement, j'ai peur que ce rêve soit difficilement accomplissable en rejoignant la police.
Je ne vais pas vous cacher que les côtés perspectives de carrière et financiers (niveau de vie) m'inquiètent également après plusieurs années d'engagement dans les FO.

Je suis complètement perdu depuis quelques jours, moi qui étais si pressé de commencer mon écolé d'ingénieur. Dois-je choisir une voie qui me permettrait d'accomplir mes rêves en prenant le risque de faire un métier qui m'ennuie ou dois-je partir dans un métier me correspondant mais qui rendrait plus difficile l'atteinte de mes objectifs ?

Dur dur de faire le meilleur choix.

Merci aux personnes qui me répondront.

Salut camarade.

Pour la police je ne pourrais pas te répondre mais sache qu'en gendarmerie tu n'as pas que la brigade. Tu sembles avoir envie de voyager donc saches juste que si tu choisis la gendarmerie mobile en sortie d'école tu auras un quotidien rythmé par plus de 200 jours de déplacements à l'année (dont trois à quatre mois d'outre-mer).

La vie de famille peut être un peu difficile mais à 20 ans ça passe largement. Si tu as des questions n'hésite pas.

Antisepx
Niveau 16
19 novembre 2023 à 08:38:14

Bonjour,
J'aimerais tenter le concours de gardien de la paix mais à la visite médicale, avoir un kyste synovial au poignet est-il éliminatoire ? Si quelqu'un a déjà eu le cas ...

SoldierRoche
Niveau 47
03 janvier 2024 à 14:45:43

Une question pour vous les policiers : quand vous contrôlez quelqu'un ,c'est à la gueule ou pas franchement ?
J'ai été contrôlé y a quelques jours sans aucune raison , j'étais tout seul ,je rentrais chez moi
le contrôle était rapide vu que j'étais totalement clean et surtout respectueux
mais ça m'a quand même foutu la rage de me faire contrôler comme ça , en pleine rue , devant pas mal de monde
je ne comprends pas ce qui a motivé ces policiers à me contrôler, si ce n'est ma gueule
j'étais absolument pas suspect, je rentrais juste chez moi, il était 11h du matin, en pleine rue sur paris :pf:

Sanglier75
Niveau 3
24 janvier 2024 à 23:51:54

Salut,
Les contrôles sont motivés par plusieurs critères de bon sens: le comportement, la gueule, l'expérience et la statistique.

Donc c'est triste mais si t'es rebeu, jeune et en jogging forcément entre toi et un vieux blanc, ou même une fille noire.. bah je te contrôle toi.

J'ai jamais compris la polémique sur les contrôles. On se dirige vers les profils les plus criminogènes tout simplement.

Pyriox
Niveau 11
31 janvier 2024 à 18:16:19

Tout dépend le secteur, le type de délinquance et ce que tu recherches.

Comme cela a été dit, il faut faire preuve de bon sens. Si tu es dans un quartier fortement impacté par le trafic de stupéfiants, tu vas pas contrôler la grand-mère de 90 ans.
Certes, cela ne veut rien dire. Mais il suffit de regarder le profil de la très grande majorité des dealers pour voir que la grand-mère de 90 ans n'est pas représentative de ce type de délinquants.

Faydz
Niveau 15
31 janvier 2024 à 21:26:59

Question pour les policiers et gendarmes du forum :
- Etiez vous pro-pass et pro-vax pendant la période covid ?
- Etiez vous pour l'avancée de l'âge de départ à la retraite ?
- Si vos proches font une infraction, allez vous le laisser passer ?
Les questions je pose. Car j'ai l'intention de me faire une courte carrière ou faire de la réserve chez les FDO.
Car vu mes manières de penser je risque d'être un ripou.
J'accepte les MP

Sanglier75
Niveau 3
02 février 2024 à 22:25:44

- Ni l'un ni l'autre, je trouvais qu'il y avait de gros débiles des 2 côtés. Et je me suis fait vax uniquement pour pouvoir voyager et bouffer de nouveau des sushis à volonté :)

- Perso j'étais pour, je suis de droite, donc je suis cohérent. Mais surtout, car on garde notre régime spécifique en partant 5ans avant les autres.

- Évidemment qu'on laisse passer un proche. Aucun flic ne verbalise dans ce cas.

Si tu risques d'être un ripou, ne postule pas, tu vas te faire choper et tout perdre.
Par contre vu la justice, si t'as l'âme d'un pourri fait délinquant, ça paye mieux et pas très risqué :)

V-22
Niveau 4
04 février 2024 à 18:35:33

Salut les crayons question pour les policiers, avez vous déjà eu des élèves de 30 ans ou plus, comment vous les perceviez ? Les places de CRS sont accessibles ? Je précise que je suis sportif et ancien de la verte.

Merci https://image.noelshack.com/fichiers/2018/10/1/1520256134-risitasue2.png

KheyACasquette
Niveau 4
25 mars 2024 à 22:51:35

Le 04 février 2024 à 18:35:33 :
Salut les crayons question pour les policiers, avez vous déjà eu des élèves de 30 ans ou plus, comment vous les perceviez ? Les places de CRS sont accessibles ? Je précise que je suis sportif et ancien de la verte.

Merci https://image.noelshack.com/fichiers/2018/10/1/1520256134-risitasue2.png

Il y en a de plus en plus en école , c'est souvent les plus agé de la section .

Mais bon a toi de tirer avantage de ça

1349
Sujet : [ Officiel] La gendarmerie,La police
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page