Se connecter

Savoir & Culture

Métiers & Orientation

Sujet : L'armée, bien plus qu'un métier !
adjudant-chef
Niveau 6
11 mai 2011 à 20:15:22

Je pars dans le génie chez les USC (unité qui parte en cas de feu important, catastrophe naturel ou risque biologique, nucléaire comme au japon par exemple) le 6 juin il y-avait 15 places de disponibles pour 300 a 400 candidatures et j'ai étais pris :ok:

CoolRaool
Niveau 5
12 mai 2011 à 17:08:47

GG ^^

Y'en a qui passe la commission du 19 mai ?

BatonSexuel
Niveau 10
12 mai 2011 à 21:16:44

Salut tout le monde :-)

J'aimerais devenir pilote d'hélicoptère dans l'ALAT, et j'aimerais poser quelques questions aux personnes qui s'y connaissent un peu, fréquentant de près ou de loin ce milieu, ou qui connaissent des pilotes :)

Sachant que j'ai actuellement 14 ans, qu'est ce que je pourrais faire pour mettre toutes les chances de mon côté?
Je suis actuellement les cours du vendredi soir pour obtenir le BIA (Brevet d'Initiation Aéronautiques, c'est plus axé sur les avions mais c'est déjà ça)
Ensuite, est ce que c'est plutôt accessible comme métier, ou bien c'est perdu d'avance? (Non, non, me dites pas ça... Rien n'est perdu d'avance :hap: )

Et concernant la vie militaire en général, quelles sont les durées et les fréquences des missions à l'étranger?
Et que font les militaires lorsqu'ils ne sont pas en mission? Ils s'entraînent et logent à la caserne?

Merci de vos réponses :-)

[CALlMERO]
Niveau 4
12 mai 2011 à 21:59:13

Bonsoir, je fais partie de la réserve de la Légion Étrangère et prépare actuellement le concours Saint-Cyr (avril/mai 2012), n'hésitez pas à me poser des questions, je passerai y répondre de temps en temps! (informations sur le recrutement Légion Étrangère, carrières dans l'armée de terre etc... j'ai la chance d'avoir déjà fait du recrutement sur stand, je connais donc assez bien ce domaine :) )

Bonne soirée!

GrecSansOignons
Niveau 17
13 mai 2011 à 23:13:05

Je suis rentré de perm cet après midi avec des mecs de l'ALAT, j'en ai parlé à deux et aucun des deux étaient pilotes. En fait l'un alimentait en carburant les hélicoptères (SEA) et l'autre était ILBS mais dans le régiment de l'ALAT. Alors fait gaffe si on te propose que L'ALAT, précises aussi que tu veux être pilote en premier choix.

nos95
Niveau 10
13 mai 2011 à 23:50:44

Mon voisin veut devenir pilote de chasse !! Moi je suis, enfin, je veux être gendarme :gni:

LaSportiva
Niveau 7
14 mai 2011 à 12:23:29

Bonjours à tous ,

Je voudrais être conducteur d'engin blindé (leclerc c'est ce que je vise )

Donc je voudrais savoir si c'était beaucoup demander?
Si avoir des lunettes ne gêner pas à cette affectation , et savoir aussi comment se passe la formation?

Merci de répondre :fier:

LaSportiva
Niveau 7
14 mai 2011 à 12:26:23

Et aussi niveau taille 1m67 pour 18ans.

[CALlMERO]
Niveau 4
14 mai 2011 à 14:47:25

Pour BatonSexuel, je te conseille de particulièrement t'intéresser à la filière OSC/P ( http://sig-gps.net/telechchargement/pilote_alat_osc.pdf ) accessible à partir de l'obtention du baccalauréat.
C'est une bonne chose que tu commences déjà connaître le milieu aéronautique par le biais du BIA, je ne peux que t'encourager à poursuivre cette voie.

Rien n'est perdu d'avance, tu passeras par le CSO, il est certain que c'est une filière assez demandée, il suffira d'être dans les meilleurs pour accéder au pilotage :)
Sur le plan physique, devenir puissant est accessible à tous, il suffit d'avoir de la volonté et de s'entrainer.
Sur le plan scolaire, je te conseille bien évidemment un BAC S, ce qui aura pour effet d'augmenter significativement tes chances pour cette filière.

Pour revenir à la fréquence des projections en OPEX, c'est assez variable, je ne connais hélas pas très bien l'ALAT, mais par contre pour un soldat, tu peux être projeté tous les 2/3 ans en moyenne (maintenant un mec qui revient d'afgha n'est pas projetable pendant un an).
Je connais beaucoup de Légionnaires qui ont une quizaine d'années de carrière et qui sont partis 4 ou 5 fois, mais en compagnie de combat il y a moyen de partir en OPEX assez souvent :)

Quand tu n'es pas en mission, tu peux soit être logé en caserne, soit loger à l'extérieur (en fonction de ta situation familiale, enfants...) et durant tes heures de service tu participes à la vie de ta compagnie, tu t'entraines, passes des formations en interne (oui, comme dans toute entreprise, tu as moyen d'évoluer en passant des formations internes), tu fais du sport, ton but principal est d'être OPERATIONNEL, te préparer aux OPEX et aux MICAT.

BatonSexuel
Niveau 10
14 mai 2011 à 17:59:57

Merci beaucoup Calimero, c'était en effet la filière OSC/P qui m'avait intéressée sur le site de recrutement de l'Armée de Terre :)

Sinon, je pense que je vais plutôt m'orienter vers un BAC ES, les maths quoi :hap:
J’espère que cela ne m’enlèvera pas toutes mes chances; j'avais lu sur un site qu'on peut devenir OSC/P avec un BAC L sans trop de problèmes... Après faut vérifier si c'est vrai oopas. Faudrait que je fasse un des chat de l'Armée de Terre un Mardi soir pour poser de plus amples questions :hap:

Sur ce, je te remercie une fois de plus pour ta réponse :)

LaSportiva
Niveau 7
14 mai 2011 à 18:53:00

Personne pour répondre à mon post ? ^^

[CALlMERO]
Niveau 4
14 mai 2011 à 22:37:13

Je vais y répondre!
Avoir des lunettes ne gène pas pour cette affectation tant que tu n'es pas totalement aveugle quand tu les retire ^^
Conducteur de véhicule blindé n'est pas une spécialité restreinte à l'arme blindée et Cavalerie, tu peux très bien conduire un VAB dans un régiment d'infanterie ou du génie.

Quand tu iras monter ton dossier au CSO, tu mentionneras ton désir de t'orienter vers cette spécialité.

Je pense pouvoir dire que conducteur de VAB doit être assez accessible, ça doit pouvoir se faire sans trop de problème (au niveau de la sélection).

Pour conducteur de char Leclerc, c'est envisageable également en ayant de bons résultats aux divers tests et en faisant preuve d'un intérêt et d'une motivation sans faille pour l'arme blindée et cavalerie. Ton avenir ne dépend que de toi :)

Pour la formation, tu suivras une formation générale initiale, puis tu auras droit à des enseignements spécifiques à ta spécialité.

LaSportiva
Niveau 7
14 mai 2011 à 23:19:27

Ok merci de ta réponse :) Dès que j'ai mon bac je m'engage et je ferais tout mon possible pour réussir et servir mon pays :)

Par contre y'a des "risques" que je me fasse opérer au laser pour plus avoir à porter de lunettes , donc ma question est est-ce qu'il demande un temps de "cicatrisation" avant de vouloir engager ?

LaSportiva
Niveau 7
14 mai 2011 à 23:22:05

Et pour les vab ça m'intéresserais bien mais c'est risqué quand même. :(

[CALlMERO]
Niveau 4
14 mai 2011 à 23:32:24

Pour ton opération, fais là quelques temps avant le début des formalités si possible :) Mais j'ai la certitude que c'est une très bonne chose et que ça ne posera aucun problème.

J'ai moi même une légère myopie, il faudra que je me fasse opérer un jour où l'autre car je sens bien durant les séances de tir que cette petite gène oculaire pourrait me coûter cher un jour où l'autre :-))) Mieux vaut prévenir que guérir.

Pour te répondre clairement, si lors de la visite médicale le médecin juge que tu as une inaptitude temporaire, on te laisse un en théorie délai pour te représenter une fois que tout sera réglé.

[CALlMERO]
Niveau 4
14 mai 2011 à 23:34:11

LaSportiva
Posté le 14 mai 2011 à 23:22:05
Et pour les vab ça m'intéresserais bien mais c'est risqué quand même.

--------------------------------------

Le risque fait partie du métier, il faut y être préparé, savoir ce que l'on est prêt à sacrifier et ce à quoi l'on tient à tout prix.

LaSportiva
Niveau 7
14 mai 2011 à 23:47:53

Je sais que si on va à l'armée c'est qu'on "s'entraine" à la guerre , et la guerre c'est des morts , j'en suis conscient de tout ça , sinon vbci ça serait bien aussi .

[CALlMERO]
Niveau 4
14 mai 2011 à 23:48:10

C'est aussi le goût du risque qui nous nous attire vers ce métier.
Cependant je peux concevoir que dans cette époque, dans cette société perdant ses repères, la notion de sacrifice ultime, de sacrifice pour la patrie n'ait hélas plus aucune signification.

Je pense que tout militaire doit y consacrer une certaine réflexion.

Cependant, ,celui qui s'engage dans le seul but de mourir d'une balle dans la tête sur le champ de bataille, mettant en péril la vie de ses hommes et de ses camarades est un fou qui n'a rien à faire dans notre armée.

Si je parle de ça c'est parce que je veux t'aider à faire ton choix, nous ne sommes pas dans l'armée pour mourir, mais c'est une éventualité à laquelle il faut se préparer (peut-on vraiment se préparer à mourir?).

Pour revenir aux VAB, il est évident que ce sont les véhicules qui sont d'après moi les plus exposés aux IED, car ils sont largement utilisés sur les théâtres d'opérations.

Cependant je pense que l'avenir est vraiment dans tout ce qui est autour des VAB et de leurs futures évolutions.
L'adaptation de ces véhicules à la nouvelle menace que sont les IED va probablement amener une évolution rapide de la technologie dans ce secteur.

Les chars lourds sont de moins en moins engagés dans les conflits contemporains, c'est donc un choix intéressant si l'on raisonne en termes de risques.

LaSportiva
Niveau 7
14 mai 2011 à 23:54:04

"de sacrifice pour la patrie n'ait hélas plus aucune signification. "

:d) Suffit de voir que tout le monde s'en fout des soldats français mort en Afghanistan pour leur drapeau ( la majorité hein pas tout le monde s'en fout, personne n'a de respect pour eux... )

Et si je parlais de risque pour les vab c'est à cause des ied comme tu dis , en Afghanistan ils sont très exposés et que c'est un blindé léger .

Le vbci ne peut pas le remplacer le vab? :(

[CALlMERO]
Niveau 4
14 mai 2011 à 23:54:26

J'y pense, tu veux faire EVAT ou bien EVSO?

Sujet : L'armée, bien plus qu'un métier !
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page