Bienvenue, deja, l´autre topic d´aide aux joueurs :
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-7190-14071996-1-0-1-0-0.htm
Il vous servira si vous avez une question particulière a poster, sinon jetez un coup d´oeil sur ce topic, il regroupe en général des astuces pour des joueurs, il se pourrait qu´une version 2 du topic apparaisse, on ne sait jamais... (AAX veut dire Aide Aux Joueurs)
Et s´il vous plaît évitez de poster des questions sur ce topic, allez les poser sur le topic dont j´ai donné le lien plus haut.
Pour commencer, chapitre 1, voici le guide "magique" pour tous ceux qui débutent et qui ne dépassent pas les quelques milliers d´habitans
1. Conseils de base pour les débutants
Ce guide s´adresse aux joueurs qui connaissent les principes de base de Sim City 4 et qui ont déjà construit quelques villes de dix ou vingt milles habitants. Si vous venez juste d´acheter Sim City 4, mettez ce guide de coté et passez une dizaine d´heures sur le jeu en consultant régulièrement le manuel afin d´apprendre les bases. Lorsque vous aurez bien compris le mécanisme d´ensemble du jeu, que vous aurez pigé la fonction de chaque zone, et que vous vous sentirez prêt à bâtir " The Ville ", vous pourrez alors lire cette aide de jeu qui devrait apporter la réponse à pas mal de vos questions. Voici néanmoins quelques conseils destinés aux joueurs qui n´ont pas encore beaucoup d´expérience sur Sim City 4 :
- On ne fait jamais autant de zones résidentielles et industrielles que de zones commerciales au début du développement de la ville. Faîtes environ 40% de résidence, 40% d´industrie et 20% de commerce, pas plus.
- Développez vous lentement, par petite touche. Si vous décidez d´aménager la moitié de la carte d´un coup, il y a fort à parier que votre budget partira en vrille. Pour augmenter la population, il vaut mieux améliorer l´infrastructure des zones déjà existantes plutôt que d´en créer de nouvelles.
- La technique de zonage n´a pas énormément d´importance. Certaines utilisent la génération automatique des routes, d´autres préfèrent l´ancienne école de Sim City 3000 et développement par bloc de 8x8 ou 6x6 cases. Aucune n´est foncièrement meilleure que l´autre, du moment que vous n´avez pas le petite icône vert et rouge (pas d´accès à la route) sur vos cases.
- Savoir lire l´indicateur RCI est essentiel. Lorsqu´une barre se trouve à peine en positif, pas la peine de zoner pour ça. Il faut attendre qu´elle soit au moins à 50% de la demande maximum pour s´en occuper.
- Avant même de zoner vos premiers hectares, faîtes tout de suite un " Reconcile Edge " (réconcilier les bords) quand vous vous attaquez à un nouveau terrain vierge.
2. Stratégie de développement
Il n´y a pas un seul moyen de bâtir une ville dans Sim City 4. Si vous parcourez les forums, vous trouverez des dizaines de stratégies de développement différentes. Celle que je vais exposer ici a le mérite de profiter au maximum de la grosse nouveauté de ce Sim City : la possibilité de jouer plusieurs villes sur la même région, et de les faire coopérer entre elles. Lisez l´encadré en bas de page l´annexe Développement asynchrone et extrapolation avant de continuer, ça vous permettra de comprendre comment le villes se développent les unes par rapport aux autres.
La naissance (très émouvante) de Polluville et Groland
La taille et la position du terrain n´ont pas trop d´importance, arrangez vous juste pour pouvoir bâtir deux villes cote à cote sur des cartes de préférence plates et sans trop d´eau (ça bouffe de l´espace pour les développement futurs). Zoner deux ou trois blocs d´industrie en intensité faible (un bloc étant grosso modo un carré de 6x6 ou 8x8 cases) sur la bordure sud de la carte. Plantez une centrale à charbon à coté, une petite caserne de pompier. Tracez deux ou trois routes en connexion avec la carte se situant au sud, ainsi que des pylônes électriques. Laissez tourner quelques mois, et voilà, Polluville est née. Ce sera votre ville industrielle, elle ne comportera aucun habitant, uniquement des grosses usines polluantes. La pollution générée n´a aucune importance, car tous vos Sims et vos services commerciaux seront ailleurs. Sauvez cette ville, retournez sur l´écran de région et commencez la colonisation du terrain se trouvant juste au sud de Pollutown.
On va appeler cette nouvelle ville Groland, ce sera votre cité résidentielle et commerciale, baignant dans l´air pure. Au nord, zonez deux ou trois blocs de résidence à faible intensité, un bloc de commerce (faible intensité aussi, il faut commencer modestement). Reliez le tout aux routes venant de Pollutown, et prolongez la ligne électrique jusqu´à ces zones. Dans le menu du budget, établissez un contrat avec Pollutown pour la fourniture d´électricité (1000 kilowatts suffisent largement jusqu´à 5000 habitants). Maintenant, me dira l´habitué de Sim City 3000, il faudrait installer l´eau, une école, une petite clinique, peut-être un poste de police… Et non justement. C´est trop tôt. Un chiffre à connaître : jusqu´à 5000 habitants, vos Sims seront parfaitement heureux quelque soient les infrastructures de la ville. Alors laissez votre petite bourgade se développer tranquillement. Ne faîtes pas attention à l´indicateur RCI qui va mettre la barre jaune de l´industrie au maximum, contentez vous juste de répondre à la demande de commerce et de résidence. Lorsque vous voyez qu´elle stagne, retournez à Pollutown et laissez pousser de nouvelles industries. Puis revenez sur Groland pour rajouter encore quelques zones résidentielles, et ainsi de suite. En gros, le début du développement consistera à faire des allers retour entre les deux cartes, en profitant du système d´extrapolation (voir annexe explicative en bas de page). Votre budget devrait être au beau fixe sans problème. Profitez en pour laisser tourner quelques années sans rien toucher, afin de faire remonter votre caisse au dessus de 100 000 $. Si vous constatez que Pollutown perd de l´argent, jetez un coup d´œil à la centrale à charbon et baissez sa production. Si elle tourne à 100% pour une si petite population, c´est bien sûr du gâchis.
Le cap des 10 000
Lorsque le cap des 5000 habitants approche, vous devriez avoir un compte en banque correct dans les deux villes (pas la peine de toucher au taux d´imposition) afin de financer la suite du développement. D´abord, il est temps de commencer à penser à un vrai réseau de transport. Les systèmes de transport sont d´une telle complexité dans Sim City 4 que nous y dédions toute la seconde partie de ce guide. Allez y jeter un œil en diagonale, puis revenez ici. Pour l´instant, vous n´aurez besoin qu´une d´une ligne de train entre les deux villes, avec un petit réseau de bus. Pour Pollutown, pas de gros changement, continuez à créer de nouvelles industries au fur et à mesure que la population de Groland augmente. Pensez juste à installer une pompe à eau et réseau de tuyau pour alimenter vos zones industrielles. Construisez aussi une connexion avec Groland. A Groland, installez vos premiers services publics : caserne de pompier (une seule, ça suffit, quitte à dispatcher les camions à la main), école, clinique. Réglez bien les curseurs de ces deux dernières, ou votre budget fera un grand plongeon dans le néant. En gros, réglez la capacité de ces bâtiments à 10% de plus que leur utilisation actuelle. Si votre école à par exemple 50 élèves, réglez sa capacité à 55. Vous pouvez commencer à zoner des résidences et du commerce d´intensité moyenne une fois que ces services seront installés, en ayant pris soin d´amener l´eau sur ces zones grâce à la connexion fournie par Pollutown (même principe que pour l´électricité, il faut faire un contrat dans le menu Budget). Attention toutefois : si un de vos quartiers est déjà bien rempli et que l´école ou la clinique du coin sont saturées, ne zonez pas de la moyenne ou de la haute intensité. Sachez qu´une ville trop dense est ingérable, alors n´hésitez pas à vous répandre sur la carte plutôt qu´à chercher absolument à remplir chaque centimètres carrés avec des grosses barres d´immeubles bourrés de Sims. Ils viendront surcharger les écoles et les cliniques du quartier, ils produiront des tonnes de déchets, et au final c´est toute la ville qui fera la gueule. C´est l´un des gros avantages de ce nouveau Sim City 4 : vu la taille des régions, on est sûr de ne pas manquer d´espace pour se développer, alors n´ayez pas peur de vous étaler.
Vous devriez maintenant approcher les 10 000 habitants. C´est généralement à ce moment que se produisent les drames. Si vous développez Groland trop vite, que vous plantez les bâtiments publics n´importe où en ne réglant pas leurs dépenses de fonctionnement, vous allez droit dans le mur. Encore une fois, il faut y aller modestement, bloc par bloc, bâtiment par bâtiment. Ne construisez jamais de clinique ou d´école " à l´avance ", sans qu´elles soient entourées de zones déjà bondées de résidents, car ce serait de l´argent gâché. A 10 000 habitants, installez des stations de police pour faire remonter l´indicateur de sécurité qui a dû virer au rouge vif. Construisez tout ce qu´on vous propose : terrain de golf, école privé, nouvelle mairie, statue... Les premiers bouchons devraient apparaître, transformez donc vos rues les plus fréquentées en route a plus forte capacité. Surveillez le niveau d´éducation de vos Sims (le graphique du quotient intellectuel) : il doit commencer à flirter avec les 80, ce sont vos écoles primaires qui produisent leur effet. Construisez un Collège dès que vos revenus mensuels le permettent. L´éducation est l´un des facteurs les plus importants de Sim City, c´est ce qui va déterminer tout le reste du développement.
La bourgade de prolos devient ville de nantis
En vous dirigeant tranquillement vers le cap des 20 000 habitants, vous allez constater que Pollutown cesse de petit à petit de se développer, tandis que les commerces fleurissent à Groland. La raison est logique : depuis que vous avez installé un système éducatif, vos résidents deviennent de plus en plus intelligents et refusent de bosser à la chaîne dans les usines cradingues de Pollutown. Ils préféreront le confort ouaté d´un emploi de bureau. Il est donc temps de mettre le paquet sur les zones commerciales. Avec l´amélioration de l´éducation, vous verrez la demande " CO " (Commercial Office, bureau commerciaux) augmenter généralement plus vite que la demande de " CS " (Commercial Service). Encore une fois, c´est logique : Les CS proposent aux Sims des emplois tertiaires bas de gamme comme vendeur, caissier, petit employé de bureau, tandis que les immeubles Commercial Office sont remplis de salariés bardés de diplômes (avocats, assureurs, consultants…).
En occupant ces nouveaux emplois grâce à leur éducation élevée, vos Sims gagneront plus d´argent - vous le verrez en surveillant leur revenu moyen annuel sur l´un des graphiques. Vous pouvez alors commencer à zoner en haute intensité, que ce soit du résidentiel ou du commercial, pour voir apparaître les beaux immeubles. Pour satisfaire vos nouveaux Sims bourgeois, pensez systématiquement à installer des parcs, des cours de tennis, des jardins ou même le Club de Golf s´il est disponible. Pour les commerces, sachez les Places (petite, moyenne ou grande) créé un cadre agréable qui attire les entreprises (voir annexe en bas de page Les secrets du YIMBY/NIMBY). Pensez toujours à garder un œil sur votre budget et à améliorer votre réseau de transport en commun au fur et à mesure de l´augmentation du nombre d´emplois dans la ville.