=´(
Bah, j´sais pas je me posais la question… Mais, ça veut dire quoi alors, si la destinée n´existe pas ? Que le futur n´existe pas. Si ce qui va se passer dans 10 secondes est prévisible… Dans 10 minutes, c´est plus incertain, 10 heures j´en parle même pas. J´trouve ça dingue moi. Le futur est aussi prévisible que la météo. Le futur dépend d´une infinité de facteurs agissant à chaque seconde… Si on connaît la totalité de ces facteurs, on peut prédire le futur sur le très long terme, et à une échelle planétaire.
Bien sûr, il a les situations simples où on peut savoir à l´avance le futur direct, très lié au présent. Si je pousse du doigt une balle sur une table horizontale, je peux prédire à peu près son mouvement et sa trajectoire, par bon sens. Mais, prédire à peu près, c´est seulement l´estimation. Lorsque la balle atteint une très faible vitesse, la trajectoire devient plus chaotique. Il faut alors prendre en compte les micro-aspérités de la table, et de la balle. On peut connaître précisément la trajectoire ; mais on peut aller plus loin encore en prenant en compte la pression atmosphérique, le taux d´humidité dans l´air, et j´en passe.
Et encore, j´ai pris une situation simple, mais si on prend le déroulement d´une vie ou le temps qu´il fera dans 48h, trop de facteurs entrent en jeu… il y a tellement de paramètres à prendre en compte que le tout devient imprévisible, c´est la théorie du chaos. On peut faire une estimation, mais ça reste très grossier.
Pour moi, le futur existe sur le très court terme, et on joue sans cesse avec. Le simple fait que je tape en ce moment même sur le clavier d´ordinateur, en appuyant sur les lettres que je veux afficher à l´écran en est un bon exemple. Ces lettres n´existent pas, mais pourtant je sais qu´elles vont l´être dans l´instant qui suit par ma simple action. Le passé est bel et bien là, il influence nos actions prochaines. Le présent est trop éphémère pour être perçu, il ne fait que l´état des lieux… ce n´est que le constat des actions en cours ou terminées. Nous ne faisons qu´agir sur le futur immédiat la plupart du temps. Les issues sont toujours plus incertaines si on projette sur le long terme…
Une bulle d´intéraction entoure chacun de nous, elle peut s´agrandir selon les répercussions des actions, mais elle change l´environnement alentour. Cette bulle contient toujours le passé, et il nous sert de leçon. Sans l´expérience du passé, on ne peut agir dans le futur. Pourtant, on dit bien que l´Histoire se répète… c´est simplement dû au fait que nous n´arrivons pas à tirer les leçons d´un passé trop lointain, que nous n´avons pas connu, et qui n´a à nos yeux plus de réelle importance.
oui =)
Nous sommes d´accord donc )
Aujourd´hui, c´est la fête de la musique… :|
j ai aps dis que j était dacord, c ets juste que j ai eu fini mes exam le 16 et puis voila quoi...lol
j suis pas tres inteligente tru sais, le passé a été normal, puis magnific, puis l appocalypse,le présente serta pleurer le passé, et le futur a rejoindre le passé
=)
ze théorie a jade
hum
T´façon, on va tous crever…
lol ouai
mais y en a qui vont souffrir+que d autre
HiHiHihIhI!!!
Please could you stop the noise, i´m tryin´ get some rest… from all the unborn chicken voices in my head ! What´s thaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa-aaaaaaa-aaaaat ?
sorry?!
Ahem, pardon… c´était que je savais pas quoi dire sur le moment : )
tu vois quelqu un?
Hein ? Qui ? Quoi ? Où ? Quand ?
2! kelkun! rien! nulle part! j´sais pas!
ça te va?
je sens ke ce topic va aller bien loin!
~~~~~~~~~~~~~~~~~~Apel d´urgence~~~~~~~~~~~~~~~~~
A tout ceux qui veulent se battre pour notre forum contre l´armée de l´ombre rendez-vous à l´armée du forum.
lol mais ce topic ets déja tres loin
il ets classé7em lol
Coucou Proserp! je suis venue te faire un p´tit salut en passant... comment tu vas ma mignonne tit Jade?
Niklaus et Ellis passent plus?
Je vois que tu t´es fais de nouveaux potes toi aussi... je suis maintenant au blabla 25-35 si t´as envie de passer dire un coucou de temps en temps... j´ai une terrasse là-bas...
( Ah je suis redlo si tu m´avais pas reconnue...)
Pfff, tout fout le camp, c´est dingue, hein ?