Se connecter

Silent Hill 3

Sujet : ~ LE CERCLE DE LA COLLINE SILENCIEUSE ~
pixenti
Niveau 10
06 décembre 2003 à 13:17:58

oubliez ce que je viens de dire

pixenti
Niveau 10
16 décembre 2003 à 17:32:46

quelle idée de laisser ce topic tomber dans l´oubli :up:

LESTATvampire
Niveau 9
16 décembre 2003 à 19:18:28

Cher pix,

D´abord, je tiens à dire que ce fut un plaisir de te retrouver sur la messagerie instantanée :-)))
Quant à l´abandon de ce sujet, il semble que les joueurs PC ne soient guère inspirés par notre quête ( si quête il y a!) Tout du moins, il ne semblent pas très inspirés par l´horreur!

Morsures ( j´y tiens!)

LESTAT

:mort: :rire:

pixenti
Niveau 10
16 décembre 2003 à 19:50:07

moi aussi ce fut un plaisir de parler avec toi(avec vous)mais je pense que ce topic ne se retrouvera plus sur une autre page que celle la en tout cas j´y veillerai :oui:

LESTATvampire
Niveau 9
16 décembre 2003 à 21:10:41

Chers enfants,

Silent Hill est une superbe oeuvre vidéo-ludique basée sur l´univers des films et livres d´horreur...
Faut-il être un passionné d´horreur pour être attiré par Silent Hill?
Avez-vous, vous même, une passion pour l´horreur?
Si oui, comment cela a débuté?
N´hésitez pas à citer des sources!

Sinistres morsures

LESTAT

:mort: :rire:

LESTATvampire
Niveau 9
16 décembre 2003 à 21:13:13

P.S. Merci pix, mais ce qui est mort meurt-il vraiment? héhé!
Je te mords suavement! :mort: :rire:

Fredooos
Niveau 9
22 décembre 2003 à 22:33:01

allez,un ptit up pour un topic culte;)

:up:

astennnu
Niveau 1
23 décembre 2003 à 14:37:01

Bonjour chers amis,

L´horreur naît avant tout de ses peurs personnelles et ancestrales que l´on brode sur un environnement, ou une interface, un jeu vidéo par exemple,

Silent hill s´illustre par le fait qu´il simule la peur en forçant une introspection du joueur sur différents sentiments généraux, et sur l´histoire de ces sentiments,

Je me ferai un plaisir dans un proche avenir de vous soumettre mon analyse du phénomène de la peur, d´aucuns diront de nos horreurs spécifiques, fédératrices autant que répulsives, documentation à l´appui si cela vous convient,

Lestat, je vous salue, vos différentes interventions sont très intéressantes à compulser,

Bon soleil quand même ( la nature a ses paradoxes malsains, silent hill n´a finalement pas inventé grand chose),

Mandrak

LESTATvampire
Niveau 9
23 décembre 2003 à 16:45:57

Chers enfants,

Je viens de revoir, pour la énième fois, le film " L´Exorciste"... Je reste abasourdi par la puissance de cette production. Il a beau venir des Etats-Unis, il n´en est pas moins l´un des meilleurs exemples de ce que peut être un film d´horreur ( horreur?) de qualité. ça n´est pas mon oeuvre de Terreur préférée, mais il figure probablement sur le podium!
Les profanations ( messes noires dans le livre), les visions de l´Irak et du démon restent dans ma mémoire... Le roman de William Peter Blatty était d´ailleurs beaucoup plus profond et beaucoup plus troublant.

Mon rêve serait de revoir Nosferatu... Aaaaahhh! Quel film!

Et vous, qu´en dites-vous?

Mandrak, je ne saurais dire avec précision quelles furent les peurs personnelles de mon enfance, mais il est certain que les loups m´ont longtemps troublé... Merci pour votre sympatique post et à une de ces nuits :-)))
Pour l´heure, je retourne me blottir dans mon doux cercueil.

Morsures

LESTAT

:mort: :rire:

Fredooos
Niveau 9
23 décembre 2003 à 17:15:58

:salut:

je dois dire ke l exorciste m a bien foutu la frousse kand j etais gosse. Je l ai revu au cinema il n y a pas si longtemps et bon,j ai moins flippe mais je trouve ke ce film degage un certain charme ke les autres films d horreur n ont pas. D autant ke sa realisation est exemplaire,les effets speciaux top( je rappelle pour ceux ki diront k aujourd hui ont fait mieux ke c un vieux film). Je dirais donc ke l exorciste est surement l un des film d horreur les mieux realises ki soit,c d ailleurs surement pour ca ke c le film d horreur le plus rentable de tout les temps;) ( En deuxieme place vient blair whitch,qui a coute tres peu)

A+++

LESTATvampire
Niveau 9
23 décembre 2003 à 19:54:04

Cher Fred,

Point besoin, en effet, de litres d´hémoglobine et de tonnes d´effets spéciaux pour faire un bon film. Les réalisations récentes pratiquent cela à outrance et le résultat est plutôt mièvre... La terreur monte crescendo et c´est là l´atout du film.
De la même manière, " Rosemary´s Baby" de Roman POLANSKI ( 1968), fait grimper en nous l´angoisse... Voilà un autre film qui a fait battre mon coeur au sang froid.
Dire que près de chez moi, il existe un escalier dans le même genre que celui de l´Exorciste! J´aime à l´emprunter!

Je suis d´accord avec toi, mon cher Fred, à part " Le projet Blair-Witch", peu de productions actuelles sont parvenues à happer le spectateur comme l´ont fait les films que j´ai précedemment cités. Quel dommage qu´il faille attendre autant pour trouver de bonnes productions dans ce genre! Par chance, nous pouvons, entre temps, nous replonger dans l´univers de Silent Hill. Là aussi, la terreur est distillée savament et progressivement!

Vous pouvez continuer à donner vos impressions sur les chefs d´oeuvre du genre ( livres, films, . ..)

Morsures

LESTAT

:mort: :rire:

pixenti
Niveau 10
24 décembre 2003 à 15:33:42

moi je viens de voir un bon film japonais nommé " kaïro"il traite l´extermination de la race humain causée par les nouvelles technologies comme internet.il est vraiment bien alors si vous avez l´occasion de le louer n´hésitez pas

tyran29
Niveau 6
25 décembre 2003 à 04:27:25

bonjour a tout le monde et en particulier aux participants de ce merveilleux topic
je vais essayer d´y apporter ma pierre
sur un autre topic je donnais mes films preferés ! je vais donc y revenir en approfondissant quelque peu!

l´exorciste est en effet une oeuvre d´horreur majeure ( tant le film que le livre dailleurs)
" the thing" ( film de carpenter)figure egalement parmi mes préféres ( mais dans ce cas le livre va plus loin dans l´angoisse)
" hurlements" est egalement gravé dans ma memoire
" wolfen" merite egalement le detour ( mais le livre est infiniment superieur au film )
certains livres de stephen king parmis les moins connus sont aussi a recommander ( peur bleue,ainsi que salem)
en ce qui concerne " rosemary´s baby" je suis plus partagé!!bien qu´aimant beaucoup polanski je trouve qu´il n´a pas donné une version fidele du roman de levin!(il dit dailleurs lui meme qu´il a beaucoup joué sur le fait que la totalité des signes perçus par rosemary peuvent n´etre que le fruit de son imagination)
enfin " la malediction" m´a beaucoup plu ( en livre bien sur)
je terminerais par un dernier classique :"amithyville"!(brrrr)
par contre et meme si j´en ai lu plusieurs les roman de anne rice me paraissent pour la plupart soporifiques!(a par les 2 premiers volets de la series des " lestats")!j´ai surtout le souvenir ( vague heureusement) du premier roman de sa serie des sorcieres ( le titre m´echappe) dont la lecture ma parue une bonne alternative au valium ou au gardenal
je reviendrais peut etre parler une autre foi d´auteurs tels que koontz , masterton et d´autres encore!
joyeuses fetes a tous

Heracles007
Niveau 5
25 décembre 2003 à 06:41:02

Alors les enfants on fé zouzou au jeu des vampires !
Han !
Bon c fini, aller boire vot´ soupe et au lit les ptits..

:-p

gros-barbare
Niveau 4
26 décembre 2003 à 14:20:54

salut a tous,je viens de termienr sh 3,et j´ai envie de donner mes impressions sur ce jeu,que j´ai trouvé bcp trop court!et j´ai été tres deçu quand j´ai vu qu"on ne visitait que 2 batiment ds silent hill(puiske le debut su jeu se passe ds une autres ville,enfin,j´ai pas bcp fouillé la ville de silent hill,le scenario poursuivant celui du premier,j´avais trop envie de voir la fin lol)mais j´ai preféré celui ci au 2 premier silent hill,j´ai eu bncp plus peur dans sh3,avec les musiques qui mettent encore plus de pression , le cri des monstres tres effrayant,mais ce qui m´as marqué(avec la mort de Harry ! !)c´est la qualité des graphismes,l´expression des visages des persos est étonnantes,j´adore la cinématique ou l´inspecteur(j´ai oublié son nom)conduit heater a sh,on se croirait vraiment ds un film.voila pour mes impressions,j´ai vu que vous parliez des films d´hooreur,celui que j´adore est l´antre de la folie,de carpenter je pense.il vaux mieux le regarder au moins 2 fois paske le scenar est dur a comprendre.sinon,dans les autres forum de sh,on me dit que le jeu silent hill etait inspiré par le film"l´echelle de jacob",je n´ai jammais vu le film,j´aimerai savoir si il ressemble vraiment a sh,et si ct un bon film.merci

LESTATvampire
Niveau 9
26 décembre 2003 à 22:07:50

Chers enfants,

Je vais tenter de répondre à tout le monde! La fatigue s´etant emparée de moi, je vous demanderai d´être indulgent :-)))

tyran29, les films que tu cites sont en effet de grandes références mais aussi de bonnes productions ( je ne connais pas " wolfen").
J´ai lu de nombreux King ( la quasi totalité lol). Je trouve que son style est moyen, mais quelles histoires! J´ai particulièrement aimé Le Fléau, ça, Désolation, Les régulateurs, les nouvelles du recueil " Brume" ( "Brume" elle meme a surement beaucoup influencé les auteurs de Silent Hill) et même si cela sort de l´horreur, " La tour sombre" ( dont j´attends impatiemment la suite...) et " Coeurs Perdus en Atlantide" m´ont bouleversé. Ils font référence à l´oeuvre de Clifford D. SIMAK ( "Demain les chiens", " Chaîne autour du Soleil") qui sont des bijoux de la science-fiction. Mon rêve, moi qui ai déjà l´immortalité, serait d´atteindre l´étape de Jupiter ( 4eme conte de " Demain les chiens")... J´aime à penser, comme l´auteur, que nous n´avons pas la bonne perception du temps... ( Là je suis tout bonnement en train de vous pousser à le lire!)
Pour revenir à l´horreur, il est un film de Carpenter qui a su me captiver il y a bien 15 ans de ça ( pas de commentaires SVP ! :-))) ) c´est " Prince des ténèbres". Bien sûr, il est très " années 80" mais l´histoire est fascinante. Il FAUT le voir ! !! :oui:
Tu sembles, comme moi, avoir beaucoup plus de fascination pour les oeuvres d´origine ( écrites). Il est vrai que dans chaque cas que tu énumères, le livre dépasse de beaucoup le film. Rosemary´s Baby est puissant, L´exorciste est encore plus macabre est dégoutant... Voila qui devrait vous insiter à lire mes enfants.
Concernant Anne RICE, elle n´a fait qu´utiliser les écrits de mes frères et moi :-))) Non, sérieusement, ses livres sont un tantinet soporifiques, mais le style est impécable, les références nombreuses et de qualité. La saga des sorcières ( Tu parles du " Lien maléfique" notament) est elle même passionnante à mon goût.
J´ai plus de mal avec Masterton dont j´apprécie les histoires et la source d´inspiration ( LOVECRAFT, le maître!!!) mais dont je n´aime pas l´écriture. Est-ce la traduction française, ou l´auteur lui même, j´ai des doutes. Le style est en tout cas assez lourd. C´est dommage, tant les histoires sont prenantes. J´ai l´impression que ces auteurs [King, Masterton, Koontz ( que j´aime pourtant assez)] ont oublié qu´il fallait aller au-delà de l´histoire est épurer le style. King, quand il le veut y parvient fort bien ( il est tout de même prof de lettres à la base lol) mais les autres sont moins réguliers, pour ce que j´ai lu en tout cas. Pour revenir à Lovecraft, bien sûr, il y a le personnage, et cela transparait dans l´oeuvre. J´ai eu du mal à lui pardonner sa haine des étrangers et pourtant, c´est elle qui lui a permis de créér les plus horribles monstres... Son style est une merveille. Il a admiré POE et cela transparait totalement dans toute son oeuvre ou presque. J´aime l´idée de démarrer tout de suite, d´entrainer directement le lecteur dans l´horreur la plus pure. King, lui, prend le temps de nous faire aimer ses personnages, les introductions sont toujours longues, parfois un peu trop mais il parvient à nous le faire oublier ensuite. C´est une autre méthode que celle de Lovecraft et qui fait son talent d´ailleurs...
Voila, Tyran, jetées au hasard quelques unes de mes pensées du moment sur ces oeuvres. Je n´approfondis pas car le temps me fait défaut, mais j´espère que nous poursuivrons ce dialogue.

Gros-barbare,

Tu as plutôt raison, quant à la longueur du 3ème volet de Silent Hill, pourtant, j´ai toujours eu tendance à penser qu´on ne devait pas juger une oeuvre sur sa longueur mais sur son contenu. Bien sûr, c´est frustrant, pour un joueur, de voir la fin arriver si vite. Peut-être qu´en corsant un peu la difficulté en mode Normal le jeu aurait-il été plus long... Il n´empêche que c´est un jeu très réussi et dont la richesse des décors n´a pas fini de nous enchanter ( artistiquement parlant, ce sont presque des peintures!).
Pour " L´échelle de Jacob", il est certain que le jeu " Silent Hill 3" est largement inspiré de l´UNIVERS du film ( les auteurs y font carrément référence ( station de métro BERGEN street). Mais sache que l´histoire du film, si elle joue sur cet aspect d´univers parallèles et de perception du temps décalée, eh bien cette histoire est complètement différente de celle du jeu. Je te recommande cependant de visionner ce film qui reste un chef d´oeuvre trop méconnu. Tu auras des frissons, tu auras des sourires en appercevant des détails qui te rappeleront silent hill... Ah! ces grilles qui composent une bonne partie de l´univers parallèle de Silent Hill.. On les retrouve là aussi...

Voila, je me suis laissé emporter! Je salue Pix que j´espère retrouver sur MSN.

Morsures

LESTAT

:mort: :rire:

tyran29
Niveau 6
27 décembre 2003 à 02:26:14

ça va etre a mon tour d´implorer ton indulgence lestat!la fatigue me guette egalement aussi mes arguments vont peut etre paraitrent assez mals tournés!mais je reviendrais surement une autre fois!
je me bornerais a parler de king ce soir
de ses oeuvres je retiens surtout le receuil de nouvelles " danse macabre"!toutes ou presques etaient un chef d´oevre ( dailleurs elles ont presque toutes eté adaptée au cinéma)

tyran29
Niveau 6
27 décembre 2003 à 02:37:00

le livre " le talisman des territoires " m´a egalement beaucoup marqué!( ecrit a 2 avec son compere straub)
enfin " differentes saisons" est toujours present dans mon esprit lorsque je parle des livres que j´ai aimé ( on s´eloigne de l´horreur mais bon a cette heure çi tout est permis!!)
" cimetiere " vaut egalement par son coté glauque
j´ai egalement beaucoup aimé " desolation" ainsi que son " frere jumeaux "
mais quel dommage que les disgressions soient aussi nombreuses dans ses livres!!!(
je me suis vu ( quelle honte" tourner des pages entieres sans les lires!et parcourir le livre dans l´attente d´un dialogue!
" les tommycknockers" ( ortographe a verifier)sont pour moi son pire livre
je m´arrete la ! vaincu par le sommeil
a bientot lestat ( et les autres aussi bien sur)

LESTATvampire
Niveau 9
27 décembre 2003 à 14:51:16

Cher Tyran,

Je partage vos opinions sur bien des points. Premièrement, je suis également impressionné par les nouvelles de " danse macabre", deuxièmement " les tommyknockers" devrait être oublié! c´est une catastrophe!
Et Minuit 2 + Minuit 4? c´est avec ce recueil que j´ai découvert le maître... J´avais été totalement bluffé par " les langoliers" et l´histoire de cette horrible bibliothécaire...
Ah! me voici encore parti dans mon délire. Je m´arrête là, j´ai besoin de dormir à labri de la lumière à cette heure ci!
Morsures

LESTAT

:mort: :rire:

pixenti
Niveau 10
27 décembre 2003 à 17:32:36

ben pour ma part je n´aime que king dont j´ai adoré " ça" et bien d´autres titres et lovecraft qui est pour moi le plus grand ecrivain de sf qui est jamis existé autrement je préfére me divertir devant un bon film

Sujet : ~ LE CERCLE DE LA COLLINE SILENCIEUSE ~
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page