Salut à tous,
aujourd'hui j'ai envie d'écrire mon petit pavé pour ce jeu
Je viens de réfléchir un peu sur Metroid Fusion et je me suis rendu compte qu'il y a un problème de cohérence mais cette fois-ci, c'est au sein même du jeu (et pas une incohérence d'un jeu à l'autre).
Nous sommes tous d'accord qu'il est dit dans le jeu que les parasites X sont capable de copier l'ADN de leur hôte et de le reproduire à l'exactitude. C'est ce qui se passe avec toutes les créatures rencontrées.
Il est dit aussi que la créature hôte meure si elle a été infecté (ex : le cadavre de Serris est présent avant que l'on arrive à sa copie).
Dans ce cas, comment un X a réussi a recréer totalement la combinaison de Samus ?
Il est vrai que cette combinaison contient de l'ADN de Chozo, mais elle ne peut être totalement organique. Pourquoi ? Car la bombe de puissance détruirait la combinaison (comme il est dit dans Other M, la bombe de puissance dégage une chaleur extrême qui détruit tout être vivant au alentour).
Alors, Metroid Fusion est un jeu dont l'histoire ne devrait même pas exister ! En effet, c'est le SA-X qui est la cause de l'explosion qui a libéré les autres X de la quarantaine.
Si un X ne peut copier que des êtres vivants, alors il n'a pas pu copier la combinaison de Samus, et donc n'a pas pu créer le SA-X.
Heureusement, je crois que l'incohérence peut être détruite par une seule chose. Adam nous explique que les X peuvent copier les êtres vivants, mais à aucun moment il dit que les X ne sont pas capables de copier des êtres mécaniques. Voilà vous avez donc lu mon pavé pour rien XD.
C'était juste une petite réflexion à avoir.
Les combinaisons de Samus sont effectivement organiques.
La power suit a été créé d'après l'ADN de Platinium Chest (un Chozo), qui a également donné une partie de son ADN à Samus (qui en fait ironiquement une arme biologique, alors qu'elle réprouve les armes biologiques de la fédération dans Fusion et Other M).
Ca explique entre autres les upgrades possibles.
Donc la combinaison est organique, elle possède une partie de l'ADN de Platinium Chest.
Ca explique donc que les X puissent la copier.
C'est donc une incohérence pour tous les metroid que la power bomb ne l'affecte pas, pas que pour Fusion.
Tu remarqueras que quand le SA-X utilise une PB, Samus prend les dégâts si elle reste dans la zone. Ya que les siennes où elle ne prend rien.
Si tu suis ton raisonnement, elle devrait prendre des dégâts, et pas que la power suit (en tant qu'être vivant).
D'après le wiki metroid :
"In most cases, Samus is immune to the destructive power of her explosives when used at point-blank, however, when the SA-X lays a Power Bomb to destroy a wall, Samus will take damage from the blast. This is most likely to due to the fact that her basic Fusion Suits' shielding isn't enough to protect her from Power Bomb explosions. "
Je pense tout simplement qu'elle est immunisée (et sa suit) car c'est elle qui la lance, qui en maitrise la technologie. Il semble assez évident qu'elle n'utiliserait pas d'armes qui puissent la tuer aussi facilement.
La réelle incohérence de Fusion à mon avis, c'est que les X arrivent à copier une statue Chozo, qui est sensée être minérale.
Cela signifierai que les statues Chozo seraient elles aussi organique ? ou peut etre que les X peuvent aussi copié les elements mecaniques.
Pour la powerbomb du SA-X, je pense que Samus n'y resiste pas car elle n'a pas encore la Varia Suit. Lorsque l'on a la power bomb, on a forcément récupéré la Varia Suit avant.
Bon reste le problème que le costume est organique et ne devrait pas résister à cette arme...
Il est communément admis que les statues chozo sont organiques elles aussi.
Les X peuvent les copier, et elles ont une conscience limitée (la preuve dans Metroid Prime où elles assènent le coup final à Meta Ridley). Du coup elles devraient être détruites par les PBs elles aussi.
Je pense quand même qu'en tant que technologie chozo, la PB n'est pas efficace contre les inventions chozo. La PB du SA-X n'étant pas une vraie PB mais une "PB-X".
Peut-être que les statues Chozo ont un peu d'Adn, ou que les x peuvent copier les choses inertes... Ou encore que les objets sont vivants... Je vous laisse réfléchir...
Après je pense que des incohérence comme celle ci s'explique juste par le gameplay.
=p