Se connecter

Jeux video et handicap

Sujet : l'épilepsie : un sérieux handicap
aer
Niveau 7
14 mars 2006 à 18:50:26

pour les gens qui ont la tête qui tournent quand ils jouent trop longtemps aux jv, qu´ils se lèvent bruquement et ont des vertiges etc... : Bah c´est normal ! On est pas des machines ! Le fait d´avoir une attention prolongée, de fixer etc, ça fait perdre ses repères et les vertiges en sont la conséquence ! Jouer ça fatigue et ça n´arrange rien ! Le cerveau a encore plus de mal à réagir correctement ! Moi ça m´arrive d´avoir l´impression de perdre conscience devant mon écran(pas forcemment en jouant) mais je me rend compte en fait qu´il est 5h du mat et que je m´endors sans m´en rendre compte :D

Corsica84
Niveau 10
30 mars 2006 à 13:13:41

Je n´ai pas tout lu, mais à la base, il faut faire une pause de 10 minutes toutes les heures, surtout pour les photosensibles.

Contraisement à ce que l´on croit, les épilepsies photosensibles ne sont (et très largement) pas les plus répendues.

Personnellement, je suis atteint d´une épilepsie partielle dans le lobe temporal gauche ... zone du langage, parole.

Je suis atteint depuis presque 5 ans. Je suis sous 10 comprimés par jour de 3 médicaments différents. J´ai déja testé auparavant 4 autres médicaments sans succès.

Il y´a néanmoins eu une amélioration dans mon cas et les crises avec convulsion ont disparu. Mais il reste le plus chiant car oui, faut pas croire (ceux atteint comprendront), mais l´épilepsie est un lourd fardeau. 24h/24 nous avons plus ou moins mal au front (ou du moins, on sent quelque chose) et cela se déclanche dès un moment d´émotion (stress, énervement ...).

Fin bref, je ne sais pas vraiment pourquoi j´expose mon cas mais quand je lis "arretez de baliser les p´tits loups et lisez cet article qui vous explique ce que sont les crises d´épilepsie" ... ca ne me laisse pas indifferent. Car outre le jeu video et ca on s´en fou assez, il y´a un handicap au niveau de la concentration (et donc le niveau d´études baisse de manière assez significative) et de tout autres actions. Dans mon cas, je vais prendre l´exemple le plus fort : interdiction de passer le permis de conduire.

Bref ... voila, je pense avoir tout dit.

nintendo27
Niveau 9
07 avril 2006 à 18:30:10

bonjour je voudrais savoir c´est quoi une epilepsie

vegeto_45
Niveau 8
04 mai 2006 à 14:19:38

Hello tous le monde!

première foi que je vien sur ce forum et il me parait fort intéréssant contrairement au autres forum qui regorge de boulet.

Je tien juste a dire que je suis epileptique. Bien que je n´ai pas eu de crise depuis au moin 9 ans. Etant petit je devai prendre des medicaments pour eviter ca mais à partir de 5 ans j´ai plus jamais eu de crise.

Aujourd´hui (16 ans) rien n´amèene à penser que je suis epileptique. Même si je joue toute la journée a un jeu video (rassurez vous c´est rare, je suis plutot sportif ^^) je n´ai aucun signe de convultion.

Mais pour le service militaires, je suis dispensé car l´armée n´ose pas prendre des epileptique car même si je n´ai plus de crise, a ce qu´il parait ca peut revenir.

Toute foi j´espère que ce ne reviendra plus. Meme si je me rappelle pas très bien de mes crise vu que j´était piti :-)

A bonne entendeur salut!

black-metal-war
Niveau 10
06 mai 2006 à 12:46:52

Bonjour, j´ai appris pas mal de choses en lisant ce topic. Et rien qu´en lisant j´ai peur de tomber en pleine crise pendant que j´écris ce message tellement ça me fait peur bien que je ne sois pas epileptique^^. Ce qui me fait peur c´est si je me retrouve seul avec mon frère et qu´il en fait une (même s´il n´est pas epilleptique), c´est que son allure lors de la crise me terrorisera tellement que je ne sais même pas si j´oserais l´approcher !

Buckethead
Niveau 10
06 mai 2006 à 19:14:58

De plus on en parle pas tellement de l´epilepsie. :(
Juste dans les manuels mais bon.

Pseudo supprimé
Niveau 10
13 mai 2006 à 22:44:52

Moi avant j´ai eu des crise d´epilepsie :( mais j´etait petit 3 4 ou 5 an devant la game gear entrain de jouer jouer joueeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeer et au bout d´un moment telement je jouais bah je me suis p*ss*r dessus :malade: Enfin moi c´etait ya longtemps c´est passé mais il y a des epilepsie pire que ca comme la langue qui vous etrangle dans votre gorge

Albert_Hoffman
Niveau 10
13 novembre 2007 à 23:13:13

J´ai fait ma 3ème crise ce matin. :hum:

Origa
Niveau 10
08 décembre 2007 à 10:43:39

:salut: à tous

Hé oui il n´ya pas que vous qui soyez epilepue, j´en fais aussi, mais j´ai un traitement super lourd pour y remédier ... et le pire dans tout ça, c´est que l´epilepsie ma conduit à avoir des gros effets secondaires : dépréssion, peur des gens, nervosité et j´en passe ... c´est super lourd pour moi, j´ai toujours peur de faire des crises, meme avec mon traitement ... je sais pas trop quoi faire pour y remedier, mais sans traitement je serais p´tet entrain de faire des crises tous les jours, donc voila, je vous ai un peu raconté l´histoire, et je souhaite bon courage à tout ceux qui ont cette maladie.

Cordialement

Pezz
Niveau 10
17 février 2010 à 16:21:39

Bonjour aux épileptiques ou medecins.
J'ai une copine epileptique. Etant formé au secourisme, celà ne me fait pas peur, et j'ai déjà eu à la gérer pendant une crise (ça s'est très bien passé).
Mais une grande question me tarode !!

En formation de secourisme, on nous a répété qu'il ne fallait surtout pas toujours ou déranger la personne en convulsion. Pourtant, en lisant les témoignages des épileptiques de ce topic, ainsi que les conseils de ma copine, il faut mettre un torchon (ou une cuillière ou un stylo) dans la bouche de la personne en crise, pour éviter qu'elle se morde ou n'avale sa langue ?
Facile à dire, mais d'une part, ce n'est pas chose facile quand la personne crise (ce qui impliquerait de l'empècher de bouger quelques secondes pour intervenir, chose A NE FAIRE EN AUCUN CAS selon ma formation de secouriste et selon les sites qui parlent de l'épilepsie, mais recommandé par les épileptiques apparement), et comme dit dans la parenthèse, cela impliquerait que j'empèche certains mouvements de ma copine pour intervenir...
Donc il y a un petit paradoxe à ce niveau, ce qui me gène concidérablement sachant que, la crise en elle-même n'est pas "génante", mais ma copine a perdu un cousin, qui s'est étouffé dans son sommeil en avalant sa langue pendant une crise d'épilepsie... Donc ça nous traumatise un peu.

Si quelqu'un pouvait m'apporter une réponse claire, merci beaucoup par avance.

samonino
Niveau 7
23 mars 2010 à 04:29:13

"dans son sommeil en avalant sa langue "

y peu pas avaler sa langue , mais sa langue peut boucher sa trachée.

C'est comme pour la position latéral de sécurité qu'on enseigne a la JAPD.
Faut mettre la victime sur le coté , ( donc tête parrallèle au sol ) comme ca il ne s'étouffe pas avec sa langue ou ses vomissements

"La position latérale de sécurité (en fait il en existe plusieurs variantes) est une position dans laquelle la victime est placée sur le côté, tête en arrière, bouche ouverte et dirigée vers le sol. Ainsi sa langue ne peut plus tomber dans sa gorge et ses vomissements s'écoulent librement sur le sol. Mettre une victime inconsciente et qui respire en position latérale de sécurité est donc essentiel pour maintenir ses voies respiratoires ouvertes "

Voila , après sur une personne en pleine crise d'épilepsie , jsais pas si c'est judicieux de placer sa tête sur le coté , faut voir avec des spétialistes .

En gros je donnais juste une idée , mais j'y connais quedal :rire:

LaurynHill
Niveau 10
26 juillet 2011 à 02:18:39

Hé oui il n´ya pas que vous qui soyez epilepue, j´en fais aussi, mais j´ai un traitement super lourd pour y remédier ... et le pire dans tout ça, c´est que l´epilepsie ma conduit à avoir des gros effets secondaires : dépréssion, peur des gens, nervosité :noel: et j´en passe ... c´est super lourd pour moi, j´ai toujours peur de faire des crises, meme avec mon traitement ... je sais pas trop quoi faire pour y remedier, mais sans traitement je serais p´tet entrain de faire des crises tous les jours, donc voila, je vous ai un peu raconté l´histoire, et je souhaite bon courage à tout ceux qui ont cette maladie.

Le malheur ne reste jamais loin,
Le destin n'a pas béni les miens.

LaurynHill
Niveau 10
26 juillet 2011 à 02:18:57

Chaud le up :(

Le malheur ne reste jamais loin,
Le destin n'a pas béni les miens.

Corsica84
Niveau 10
01 décembre 2014 à 01:26:54

R-M-N-X Voir le profil de R-M-N-X
Posté le 22 avril 2005 à 18:30:48 Avertir un administrateur
Au fait, on est né épileptique où on le devient ?
Si on le devient, je regarderais plus jamais un écran de ma vie !

:d) J'arrive un peu tard mais cela permet de upper le topic et de mettre au clair deux/trois choses.

En premier lieu, si j'en parle ouvertement, c'est parce que je suis atteint d'une épilepsie dite partielle temporale gauche externe pharmaco-résistante, non opérable. Pour être plus clair, atteint au niveau de la parole et de la mémoire.
Je suis actuellement sous quadrithérapie avec 12 médicaments par jour et j'attends décembre 2015 pour une opération inédite en France qui servira d'étude pour l'avenir. L'implantation de deux électrodes, directement dans le cerveau, à l'instar de ce qui peut se faire pour la maladie de Parkinson.

Pour la question de RMNX, nous le sommes tous, c'est juste que l'élément déclencheur se manifestera un jour ou non.

Par ailleurs, l'épilepsie dite photosensible est l'une des plus rares, mais la plus violente car nos yeux sont constamment en train de recevoir des reflets ou flashs lumineux (soleil, télé, reflets sur une vitre, voiture etc...).

En clair, une bombe à retardement qui ne demande qu'à être actionné pour que le compte à rebours de la première crise survienne.

Je suis à chaque fois énervé de voir les gens parler d'épilepsie (photosensible) alors qu'elle est l'une des plus rares, mais sujette à beaucoup de crise avec convulsions, quand d'autres ne peuvent qu'être, ce que l'on appelle des "absences".

Je ne fais que répéter plus ou moins ce que le Professeur, spécialisé dans l'épilepsie, à Marseille, me dit à la clinique Henri Gastaut, la seule en France uniquement centré sur l'épilepsie, ou à l'Hôpital de la Timone.

En tout cas, ce serait dommage d'un voir un tel topic couler car, comme le titre le dit, c'est un sérieux handicap.

Verrattifut
Niveau 4
25 novembre 2016 à 18:55:08

:up:

GorthaurTheCat
Niveau 10
15 décembre 2020 à 20:58:21

Par ailleurs, l'épilepsie dite photosensible est l'une des plus rares, mais la plus violente car nos yeux sont constamment en train de recevoir des reflets ou flashs lumineux (soleil, télé, reflets sur une vitre, voiture etc...).

En clair, une bombe à retardement qui ne demande qu'à être actionné pour que le compte à rebours de la première crise survienne.

Je suis à chaque fois énervé de voir les gens parler d'épilepsie (photosensible) alors qu'elle est l'une des plus rares, mais sujette à beaucoup de crise avec convulsions, quand d'autres ne peuvent qu'être, ce que l'on appelle des "absences".

Bon je fais un up des cavernes mais il a bien résumé mon cas. Honnêtement ce serait bien qu’il y ait une option dans les consoles ou jeux pour facilité la vie aux épileptique mais bon ça doit être un énorme travail... pour ma part j’ai eu que quatre crises à cause des jeux vidéo, et souvent sur pc car évidement mon visage est plus proche de l’écran. C’est pour ça que j’opte pour la console avec beaucoup de lumière et loin de la tv avec des pauses. Et zéro soucis. Je suis photosensible mais je fais des crises aussi à cause du manque de sommeil et du stress. Bref je up ce topic bien fourni après des années car c’est un handicap méconnu et sous estimé qui mériterait qu’on s’y intéresse. Et depuis la polémique cyberpunk concernant l’épilepsie avec la pauvre journaliste qui se fait harceler depuis, avec de faux lien vers des images pouvant provoquer des crises ( similaire aux trolls qui ont envoyé ce même genre d’images aux associations pour épilepsie) bref de mon point de vue cela peut être vu comme une tentative de meurtre car le contexte de la chute peut être très dangereux ou dangereux tout court :hap: . Il ne faut pas oublier que suivant le contexte de l’accident cela peut être un réel danger pour le malade comme ceux autour ( si le malade conduit) mais je m’éloigne du sujet sur les jeux vidéo :rire:

Pseudo supprimé
Niveau 10
21 août 2021 à 11:40:23

OK Khey. Je prends le temps de te lire et je te réponds.

Pseudo supprimé
Niveau 10
21 août 2021 à 12:03:44

À quand remonte ta dernière crise, gorthaurthecat ?

Est-ce qu'on peut encore mourir d'une crise (je pense par exemple au cas historique de Brittanicus)?

GorthaurTheCat
Niveau 10
21 août 2021 à 12:11:53

Le 21 août 2021 à 12:03:44 :
À quand remonte ta dernière crise, gorthaurthecat ?

Est-ce qu'on peut encore mourir d'une crise (je pense par exemple au cas historique de Brittanicus)?

Alors ma dernière crise c’était il y a quelque mois et oui on peut mourir mais pas à cause de la crise elle même mais du contexte de la chute, si je fais une crise dans une piscine je vais me noyer, si je tombe juste au sol j’aurai des bleus mais rien de grave.

Pseudo supprimé
Niveau 10
21 août 2021 à 12:20:25

Tu connais les circonstances de la mort de Brittanicus ?

https://www.ladissertation.com/Soci%C3%A9t%C3%A9/Issues-Sociales-Causes/Une-explication-avanc%C3%A9e-pour-expliquer-la-mort-foudroyante-135877.html

Ça colle pas trop avec ce que tu décris.

Sujet : l'épilepsie : un sérieux handicap
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page