La vie n est pas simple
Try again. De toute façon tu seras obligé de prendre une décision à un moment ou un autre. Donc pas besoin de tourner autour du pot.
Écoute ton corps.
C est con à dire, mais moi à un moment où je devais choisir si j acceptai une offre d emploi ou non, mon corps a réagi de l intérieur, il a créé un sentiment de mal etre, un truc à la fois puissant et imperceptible. Bref j ai refusé l offre et aujourd'hui j en suis ravi.
Que fais-tu aujourd'hui ?
Là ce n'est pas aussi simple qu'une offre d'emploi malheureusement, il s'agit de changer totalement de domaine, de repartir à zéro. Mon corps me dit de foncer.
On parlait de litté, j'ai fait ça.
(erreur d'upload depuis tout à l'heure)
J ai trouvé par la suite une superbe occasion pour quelques mois.
Ben si il dit de foncer, fonce. Sinon c est le regret assuré.
Assures toi quand même que ça ai une finalité concrète. Je connais pas le monde des arts graphiques mais ça sent un peu la filière bouchée..
Je me permets d'intervenir, j'ai lu en diagonale tes pavés parce que j'ai vu que ça parlait de l'art graphique.
Je connais deux personnes qui bossent dans le domaine artistique, et sache que si tu t'y engage, tu pars pour des années de galère. Ce genre de filière, il faut se faire un nom pour avoir du travail et ça prend des années. Par contre une fois que tu es lancé, tu es lancé. Une personne que je connais bien y est depuis presque 10 ans et commence enfin a avoir des résultats positifs et à faire ce qu'elle voulait faire à l'origine avec du travail très régulier et qui lui plait.
L'autre a terminé ses études depuis deux ans, et aujourd'hui galère à trouver du travail. C'est plus souvent une ou deux petites commandes par-ci par là, mal payé et sans reconnaissance. Ça ne lui permet pas du tout de vivre seul, et il doit encore vivre chez ses parents pour le moment
Pour ce qui est de la musique par contre je n'en ai pas la moindre idée.
J'ai pas pour objectif de te déprimer ou quoi que ce soit, je veux juste te prévenir que c'est une filière difficile, où il faut réussir à tenir pendant longtemps, pour que ça devienne gratifiant. Beaucoup de gens abandonne au fur et à mesure et il ne reste au final que les meilleurs et les plus endurant.
J'ai lu ta réponse Coco. Je n'ai pas le temps d'y répondre là, mais je prendrais le temps ce soir ou demain, c'est promis.
pour les anciens joueurs MAG https://www.jeuxvideo.com/forums/42-18112-51604673-1-0-1-0-relancer-mag-s-il-vous-plait.htm
Le 07 juin 2017 à 05:58:57 Reymisteriod2 a écrit :
J'ai lu ta réponse Coco. Je n'ai pas le temps d'y répondre là, mais je prendrais le temps ce soir ou demain, c'est promis.
Les promesses n'engagent que ceux qui y croient
Oui je suis désolé j'ai eu une semaine de vacances en Grèce qui s'est finie.... a l'hôpital à mon retour en France...
Bon là je suis officiellement en vacances et je peux te répondre et te le jure. En attendant (Godot ahah), lis Dostoïevski, vu ton état actuel, tu ne peux qu'adhérer par la puissance de c'est auteur, qui est peut-être, à mon sens, le plus grand romancier avec Proust (bon je dois me farcir Hugo c'est au programme de khâgne l'année prochaine, donc on verra j'avoue qu'il m'a toujours rebuté et passionné en même temps, mais je ne me suis jamais plongé dans ses longues oeuvres romanesques.... il reste un homme que j'admire beaucoup).
Bref, je te répondrai Coco, je suis désolé mais j'ai vraiment eu des galères :p
de cet auteur*
Okay np
Je suis pris à l'ecv, j'ai un rdv à Paris demain.
Là je viens de finir les chants de Maldoror, top !
Yop !
J'avoue, je n'ai pas tout lu. Pas grand chose en fait, juste les quelques derniers pavés et quelques messages politiques.
Assez pour me souvenir à quel point je suis en désaccord constant avec yaplus, ses valeurs et son mépris des autres (cachez-moi ses failles démocratiques et policières ainsi que vos peines, les premières ne peuvent exister dans la France telle que je la vois, les secondes, vous ferez avec, sinon c'est que vous n'êtes pas assez fort : la preuve, même si je n'ai rien vécu de commun, moi, j'ai réussi…).
Globalement, Liquid, je suis assez d'accord avec Rey pour dire que tu n'es probablement pas aussi insensible que tu sembles le croire.
Par rapport à la suite, je dois avouer que sans te connaître, c'est très difficile de pouvoir donner un avis (et je doute de pouvoir développer autant et aussi bien que l'a fait Rey).
'fin ce que ça m'inspire t'intéresse, je pense que tu as encore énormément d'opportunités.
Genre, vraiment. Tu le vois peut-être pas, mais tu as plein de qualités qui sont désirées partout je pense.
Maintenant, dans cet univers de possibles, je comprends bien que peu de choses t'intéressent.
En l'état, je vois à peu près trois grandes voies qui pourraient t'intéresser (à confirmer, je ne te connais pas, et j'en oublie sans doute bien d'autres) :
-> la création artistique. Je ne vais pas revenir dessus, je ne suis pas aussi compétent que d'autres ici pour en parler.
-> l'édition artistique, ou les métiers en arrière plan : ceux qui peuvent demander de l'analyse et du travail, offrir une grande diversité, mais ne demandent pas forcément la même forme de créativité. Je ne connais pas du tout ces domaines, mais potentiellement, ça peut donner des trucs sympa. (j'ignore si ça passe par une MANAA, mais c'est bien possible, il faut se renseigner)
-> la création scientifique. Points négatifs : ça demande de reprendre de longues études, potentiellement très chiantes, de trouver un domaine qui t'intéresse, pour éviter de t'y reprendre à vingt fois, et c'est potentiellement assez sélectif sur certains concours/domaines. Points positifs : suivant le domaine, c'est peut-être moins risqué en terme de débouchés ; tu as un job varié qui valorise la créativité sans l'exiger, une impression de contribuer, et des horaires moins stricts suivant où tu bosses. Et la culture est presque toujours appréciée et valorisable.
'fin voilà ce que ça m'inspire en tout cas, mais c'est sans doute biaisé, et ne te correspond pas forcément. ^^
Bonne continuation en tout cas.
Coucou, désolé de mes longues absences, j'étais occupé
Je commence à te répondre Coco (oui 1 mois et demi en retard )
"Je ne sais donc pas si une prépa lettres serait faite pour moi et je te laisserais volontiers m'éclairer à ce sujet."
Je ne peux pas non plus le savoir pour toi, mais je vais bien entendu t'éclairer sur ce qu'elle pourrait d'apporter.
Je vois que tu gardes un souvenir amer de la littérature telle qu'on l'enseigne dans le secondaire (qui s'approprie exactement à un bourrage de crâne que l'on doit recracher le jour des exams... c'est tout sauf de la littérature). En khâgne, le soucis est que, même si les programmes sont communs (et le sont plus ou moins d'une hypokhâgne à l'autre), tout se joue sur la qualité du professeur. En hypokhâgne on appelle plus à une liberté de jugement et de raisonnement intellectuel, c'est ce que prônent les professeurs, mais
Après, concernant le travail à faire en prépa lettres, cela consiste surtout en de la lecture et de la dissertation. Loin d'être inintéressantes les sujets de dissertation d'ailleurs.
Ce qui ne te conviendrai pas c'est un certain sur-encadrement qui pourrait rappelé les ravageuses années du lycée. Mais l'avantage est qu'elle permet - selon les profs donc - l'élévation spirituelle comme jamais, nous pousse à des hauteurs intellectuelles démentielles ; elle façonne notre pensée car elle nous la "libère" en vérité... mais pour cela il faut que le contenu te plaise, mais ça je m'en fait aucun doute, mais il faut pour cela de bons professeurs... ils sont sensés avoir tous la même mission : nous rendre libre à la société française, libre de penser, d'agir politiquement. En somme, ils nous rendent citoyens. La prépa nous façonne et nous libère donc prêt à affronter le monde de nouveau après ce cocon intellectuel - parfois éprouvant, bien sûr!
Toutes les portes s'ouvrent à toi après cela, dans un grand nombre de métiers liés à l'art (et je pense même pour la création, d'autant plus si tu t'inscris en option cinéma, théâtre, ou autre chose... je connais des étudiants d'hypokhâgne qui tentent d'avoir l'École du Louvre, etc...)
" Je ne sais donc pas ce qui me stimulerait le plus: créer ou analyser ?
J'ai cruellement besoin des deux. Tu parlais d'essais. Si la concentration ne me faisait pas défaut j'aurais fini mon recueil; mais je n'ai actuellement que quelques éparses introductions que je pourrai poster ci-dessous si tu le souhaites.
Je ne suis pas forcément à l'aise en public, soit dit en passant. Mais bon, ça peut se travailler."
Ah, créer et analyser. Toujours dur, en tant que passionné d'art de choisir, car la création nous émerveille plus, forme de catharsis rédemptrice, mais l'analyse stimule plus notre vraie sensibilité (paradoxalement plus que lors d'un processus créatif je pense) et notre intellect. Comment trouver l'équilibre de se déséquilibre te dirait Thésée dans Songes d'une nuit d'été
Créer et analyser sont liés de poing ferme je pense. Peut importe ce que nous analysons ou ce que nous créons. Mais si il y a bien une tâche qui serait belle à exécuter, cela serait d'écrire je pense, oui. Laisser des traces de nos pensées, faire de l'art nous aussi... Socrate répondrait à cela : "Mais qu'est-ce que l'art", mais tout peut devenir art, on le sait. Les correspondances de Madame de Savigné, le Journal d'Anne-Frank, Les Lettres portugaises, bref... l'important, c'est de faire SON art. Si tu n'arrives pas à te concentrer, c'est peut être qu'il faut que tu en trouves un autre ? Mais moi, personnellement, je te conseille d'écrire, dés que tu le sens bien, même si ce ne sont que quelques lignes. A la fin se seront tes pensées et c'est de là que l'on puise le reste de notre imagination créative, si création plus "esthétique" tu veux faire. Quoiqu'il en soit, cela te sera bénéfique je pense.
Et je serais très honoré de pouvoir en lire le contenu cela dit en passant
Le problème que tu rencontres en tout cas est fréquent et je le partage également : ne pas pouvoir répondre à la simple question de "Et demain ?"... Demain c'est loin pour Iam, et pour beaucoup d'autres. Mais la vie ne vaut-elle pas le coup d'être vécue comme tel ? En général, nous attendons tous notre Godot (cf la pièce de Beckett). Lequel pour toi ? Lequel pour moi ? Et bien en attendant, il faut cultiver non pas son jardin, mais sa sensibilité artistique et surtout sa liberté. Pour Cioran, la liberté se résumait à celle du mort-né. Pour Camus, elle est un combat (cf Les Justes, "La liberté est un bagne aussi longtemps qu'un seul homme est asservis sur terre !!"). Pour moi, et je me rapproche plus en ce sens de Rousseau et Spinoza avec une simple liberté de vivre ; je me sens proche ainsi de nouveau, à ton grand étonnement sans doute-doute, mon cher citoyen Robespierre, soit une liberté civique, politique, artistique. La liberté, existe-elle ? Je ne sais pas. Mais la liberté de penser, de lire, de se forger, oui. Fonces-y, et fie toi à ce que tu ressens : tu a une âme d'artiste, mais tu seras un artiste malheureux si tu t'éloignes du côté analytique de la chose : ne vit pas que pour la création. Vit pour l'art
Qu'est-ce qui mettait Rodia en colère, dans Crime et châtiments ? " C’est leur routine surannée, racornie, qui me met en colère"
Il faut briser ça, vivre pour ce que tu aimes, les temps seront durs, mais tu seras libre, et éveilleras encore et toujours plus intérêt artistique.
Bonne chance l'ami, et surtout hésite pas à répondre, je suis définitivement remis de mes petits soucis, donc t'inquiète pas, je suis là quand tu veux
Je terminerai en paraphrasant à nouveau Dostoïevski, à travers cette magnifique phrase de Rodia :
« La souffrance et la douleur sont toujours obligatoires pour une vaste conscience et pour un coeur profond. Les hommes authentiquement grands doivent, il me semble, éprouver sur terre une grande tristesse. »
Après y'a toujours aussi la solution d'exercer un métier "alimentaire" qui te permettra de vivre le plus correctement possible, et laisser toutes tes passions pour ta vie perso comme le soulignait yaplus, on est nombreux à le faire et y'a pas la place pour tout le monde de bosser dans des domaines professionnels bouchés et/ou casse-gueule juste parce qu'on veut allier passion et travail.
Je suis tombé par hasard sur votre discussion, et ça m'a assez interpellé pour lire les 4 derniers pages, entre vos discussions politiques, culturelles... et pour ton souci de ressenti d'insensibilité, je trouve que, malgré la mise en forme, ça transpire le stress et la peur (du lendemain, des autres, etc...). C'est peut-être juste ta sensibilité que tu exacerbes quand il le faut pas, et que tu caches/renies quand il faudrait la montrer/la développer (problème de relation amoureuse, de sentiments).
Après c'est juste ce que je peux percevoir a travers un forum sans te connaitre, hein
Je ne fais que passer.
Tiens, ça faire bizarre de recevoir une alerte parce qu'un message a été posté sur ce topic
Pareillement
Joyeux Noël aux Caverneux encore en vie !
Edit : Je suis remidiablo
Encore en vie, mais je suis entrain d'hiberner dans le froid montréalais !
Joyeuses fêtes à vous
PS : les grands moyens ont été sorti, la Caverne est épinglée