Hum je viens de poster un message mais il ne s'affiche pas bizarre...
Ah, et bien c'est en postant ce deuxième message que le premier s'est affiché, ah les joies de JVC.
Désolé du triple-post du coup.
Y'a vraiment plus personne ici, c'est dommage....
Eh quadruple post, ça flood sévère ici
Ba faut bien que j'essaie de la faire vivre ma Caverne, personne ne me répond
Comment tu vas Kirik ? Toujours modo du 18-25 ? Tu regardes toujours des films ? Tu passes plus sur CL...
Ça va, ça va, et toi ?
Non plus modo depuis un peu plus d'un mois. J'ai rendu mes pass, j'avais vraiment plus de temps à consacrer à ça (et plus tellement d'envie, après 4 ans ça devient un peu redondant)
J'essaie de regarder des films dès que je peux, mais je galère parfois à trouver du temps pour ça
J'ai toujours trop de trucs à regarder ou à faire en films, séries, jeux etc...
Ça fait très très longtemps que je suis pas passé sur CL.
Pour noter des films j'utilise Sens Critique, et c'est surtout parce que le site me sert aussi à gérer toutes les séries que je regarde, c'est plus pratique pour m'y retrouver
Et je te cache pas que je trouvais la commu de CL un peu trop élitiste. J'aime vraiment regarder des films, mais je suis pas le gars qui regarde des films indés bulgares tournés dans des caves en 1952 pour 1650€ de budget. Je me sens pas spécialement à ma place sur ce site, la quasi totalité des films qui sont cités dans des listes ou les tops sont ce genre de films, et la grosse majorité des films un peu trop mainstream sont descendus en permanence
J'aime regarder certains vieux films, mais c'est clairement pas ma priorité. Déjà parce que j'ai jamais entendu parler de 90% des films les plus populaires de CL, parce qu'ils sont plus difficile à se procurer, et parce que lorsque j'ai le temps de regarder des films je préfère regarder les films qui sont plus où moins d'actualité
Non, mais c'est pas fini tout ce bazar ?!
À cause de vous, je vois un rond orange avec un nombre dedans sur l'icône de la cloche dans JVC, et ça m'énerve, le orange ça m'énerve !
Tiens, encore un rond
Ahaha oui dans le fond je peux comprendre pour la communauté CL ! Après c'est comme partout, ces élitistes sont plutôt minoritaires, mais ce sont eux qu'on entend le plus eheh
Et ouais, 4 ans de modération, tu m'étonnes, tu tires ta révérence, c'est bien mérité
Moi ça va, je prépare pour l'année prochaine un mémoire en M1 de philosophie qui portera justement sur la philosophie : en gros, le cinéma peut-il devenir le matériau / l'expérience moderne d'une expression philosophique ? J'y analyserai aussi comment l'expérience intellectuelle que l'on a en philosophie peut se métamorphoser en expérience esthétique (cf Lynch qui s'inspire ouvertement de l'allégorie de la Caverne, Ozu ou Pialat qui sont en réalité de véritables cinéastes phénoménologues, etc...). Et enfin, je verrais comment finalement, le cinéma peut s'affranchir de ses références philosophiques, et vivre en autonomie philosophique, par la production de "films à thèse", de film qui sont de véritables manifestes philosophiques et non des transcriptions d'un matériau intellectuel à un matériau philosophique (cf Stalker, Théorème, 2001 --> ce qui est d'autant plus étrange c'est qu'elles soient en plus des adaptations, mais elles vont bien plus loin, et expriment de véritables idéaux philosophiques).
Enfin voilà voilà pour mon projet de mémoire en philo.
Putain mais qui vois-je ??? Mais ne serait pas.... Elric ?
Mon dieu mon ogre, comment vas-tu ? Ohlàlàlà, nos délires d'orteils vont pas tarder à dater de 8 ans et demi. Ça défile. Comment vas-tu, mon belge métalleux préféré ?
Et de quelle rond orange parles-tu ?
Désolé triple post
" et parce que lorsque j'ai le temps de regarder des films je préfère regarder les films qui sont plus où moins d'actualité"
Tu as vu le dernier Lars von Trier, The House That Jack Built ? Assez incroyable ce film ! Mais assez malsain, surtout dans son fond d'ailleurs ^^
Un petit
En hommage à un sournois qui ne passe plus depuis belle lurette
Ah, mais il y a encore des vieux ici ? C'est quoi ce délire, je passe au pif pour voir si c'est encore mort, et en fait, il y a des vivants ?
Je pense que Georgie passe plus trop, mais je suis encore en contact, donc hésitez pas à me dire si vous voulez que je lui forward des trucs ou que je lui dise de revenir.
'fin bref, coucou tout le monde quoi.
Wesh djojo comment tu vas mon gars ???
Fais plaisir de revoir du monde qui passe un peu tiens...
Qu'est-ce que tu deviens ?
Oui ici c'est malgré tout complètement mort... Il n'y a même plus de topics de débat, seulement les sondages du jour, et encore quasiment personnes ne postes. J'ai essayé de faire remonter le topic des critiques mais bon, en vain.
Ca serait cool que georgie passe nous faire un petit coucou, savoir ce qu'il devient !!!
Même sur CL il passe plus trop ahah
Enfin bref, sur ce forum fantomatique il reste quelques âmes errantes qui planent... C'est déjà ça. Même s'il est clair que le forum a perdu son attractivité d'antan !
Bah de mon côté, tout va bien. J'avance dans mes études tranquillement, peut-être que je finirai l'an prochain, ou alors je reprendrai dans autre chose.
Fun fact, je pense que ce qui m'a fait rappeler l'existence de ce forum, c'est… la découverte de chaînes youtube. Faites par des belges (Un Créatif et Christophe Point Sexy). Et du coup, vu que je connais pas tellement de belges à part mon elric d'amour ( ), bah je pense que ça a du faire son petit chemin dans mon inconscient jusqu'à ce que je me dise que je peux aller voir ce que ça devient ici.
'fin bref, je suis censé travailler donc je m'éternise pas, mais paix, amour et pas trop de CRS sur vous.
Hello ici
Trop bien que ca soit encore (plus ou moins) actif ici! Qu'est-ce que vous devenez tous?
Top ton sujet de mémoire Rey! Perso j'avais été ultra marqué par le lien Solaris/Heidegger chez ce bon vieux Tarkovski! D'ailleurs si tu as l'occasion fonce lire Le Temps Scellé
J'ai vu The House Jack built aussi! Et ca confirme que je suis complètement client de ce genre de films, et de LVT plus globalement. Je trouve ca extrêmement efficace, et surtout avec des dialogues ultra bien pensés (la scène d'intro avec Uma Thurman ou la scène dans le motel sont vraiment jouissives). J'ai juste un peu de mal à apprécier la fin, je sais pas trop où il veut nous emmener exactement, et je suis aussi un peu hésitant sur la partie apologie du nazisme (on sait que c'est de la provocation mais même ca reste un peu trop dérangeant). Ca faisait parti de mon top 10 de l'année 2018
D'ailleurs dans la même veine, ma grosse claque l'année dernière ca a été Climax de Gaspar Noé, absolument incroyable! Il m'a fallu une petite semaine pour m'en remettre. Grandiose techniquement, on rentre vraiment dans le cauchemar pendant 1h30, je recommande fortement.
C'est marrant que tu viennes de découvrir Un Créatif, la chaine est très cool, mais je suis assez surpris de la manière dont tout le monde autours de moi en a entendu parler. Très probablement garce a l'algo, mais le fait est qu'il fait peu de collabs ou de rucs vraiment crades pour gagner en abonnés. ca faisait longtemps qu'une chaine avait pas progressé un peu organiquement, a l'ancienne, sur Youtube et ca redonne un peu fois dans ce qui s'y trouve. (Perso je m’éloigne de plus en plus de youtube justement ... pour revenir à la télé paradoxalement)
D'ailleurs, je réalise l'ironie de la chose a l'instant, mais maintenant je bosse dans le domaine des sondages
Comme quoi JVC ca mène a tout
Les algos ? Quels algos ? Parano comme je suis, j'utilise des extensions pour cacher les recommandations youtube, faut pas déconner.
Oour moi, c'est passé uniquement par du bouche à oreille (ou plus précisément, recommandation sur un réseau social -réseau social sans algorithme pour trier la pertinence des posts, bien entendu, l'ordre chronologique, il n'y a que ça de vrai -).
Après, je suis pas fan de tout ce que j'ai vu de lui pour le moment : ses analyses sont intéressantes, mais j'ai toujours l'impression qu'il manque de politisation pour aller jusqu'au bout des choses (notamment, à chaque fois il se dédouanne de toute implication politique en mode "non, mais je juge pas, en fait c'est peut-être bien, voilà, et puis en fait…" non, mais vas-y mec, défonce-les ces connards ! Non, c'est pas "peut-être bien", c'est des techniques de manipulations dégueulasses, les "gens qui aiment" beaucoup en sont en fait victimes, donc maintenant, on dit que c'est de la merde et voilà ! )
GEORGIE !!!!
Attends, je lis, et je te réponds
"mais paix, amour et pas trop de CRS sur vous. "
Sinon oui c'est plutôt "moins" actif que "plus, mais là il y a un petit pic d'activités qui fait plaisir à voir ! Manque plus que pauloux
Oui je suis super content que mon sujet ait été accepté ! J'avais un peu peur au début, car en philosophie, à paris 1, je les trouve très "philosophant" justement, j'ai quelques copies où on me reprochait de citer des auteurs de littérature... Alors qu'en hypokhâgne / khâgne, justement, notre prof de philo était très friand de références extérieures tant qu'elles n'étaient pas abusives et qu'elles servaient le propos.
Mais j'ai trouvé un directeur de mémoire qui a l'air assez chouette, passionné de cinéma également et surtout de Tarkovski justement donc du coup j'étais trop content !
Oui j'ai acheté Le Temps scellé il y a quelques mois, je ne l'ai pas encore lu en entier, simplement quelques passages, mais j'adore ! D'ailleurs j'ai prévu de me refaire un cycle Tarkovski, car à part Stalker évidemment, j'ai un peu oublié certains de ses films... Dont Solaris, que je n'ai vu qu'une fois, et c'était en 2011 donc ça date ahah ! Du coup ce que tu dis entre Solaris et Heidegger m'intéresse, quels sont les liens qui t'ont marqué ? Je connais pas trop Heidegger à part quelques lieux communs sur l'oubli de l'être en métaphysique, et surtout, l'oubli de l'oubli de l'être, etc... Et quelques textes esthétiques aussi dans Les chemins qui ne mènent nulle part je crois.
Oui je suis totalement d'accord avec toi sur le Lars von Trier, j'ai du mal à capter la fin, cette espèce de ré-écriture assez grossière de Dante, j'ai du mal à l'interpréter. Et sinon, oui, concernant le nazisme, c'est de la provocation totale, comme souvent avec LVT Mais derrière il y a un peu de vrai je trouve, dans cette idée du génie du mal, quelque chose d'un peu dostoïevskien (enfin seulement dans Crime et Châtiments, quelque chose qui ressemble un peu à ce que Rodia prône parfois - après je trouve que c'est loin d'être le chef-d'oeuvre de Dostoïevski contrairement à L'Idiot et aux Frères Karamazov )
Je note pour le Gaspar Noé, je l'ai pas vu (même pas entendu parlé d'ailleurs)
Et sinon, tout baigne pour toi georgie ? Tu habites toujours vers Poitiers, ou tu es en région parisienne ?
Si un jour, vous voulez reparler d'un projet IRL je serai en tout cas très chaud !
Même si on ne se parle plus depuis des années, tout le temps que j'ai passé sur le fofo me rappelle tellement de bon souvenirs. Quand on discutait ciné tous les jours, qu'on postait nos avis tous les jours sur les films qu'on avait vu la veille, qu'on découvrait plus ou moins notre cinéphilie c'était chouette !
Ça me fait super plaisir que tu passes en tout cas !
D'ailleurs, tu passes encore sur CL ? Je te vois plus trop je crois ^^
Perso j'avais stoppé le cinéma en 2017 et 2018... prépa littéraire oblige ce qui est con, c'est que j'étais en hypokhâgne / khâgne option cinéma, et que ce sont les deux années où je me suis le moins intéressé au cinéma faute de temps, mais bon, je me suis enfin mis à la littérature et à la philosophie, et quel bonheur aussi ! Je peux enfin compléter ma culture cinématographique avec autre chose. Du coup, je me suis revu beaucoup de films récemment que j'adorais avant, et je les comprends beaucoup plus maintenant qu'avant, j'étais certainement trop jeune et je m'intéressais surtout à l'esthétique / à l'émotion. Là je me suis refait beaucoup de Visconti, et des films comme Les Damnés, Violence et Passion, Ludwig, Le Guépard, je les aime autant qu'avant, mais d'une autre façon, je cerne plus le fond qu'avant, j'arrive à compléter avec des références extérieures, ce que je ne faisais jamais avant. M'enfin, je m'égare un peu !
C'est une chaîne youtube de quoi dont vous parler exactement ?
Et sinon djojo tu fais des études de quoi (si c'est pas indiscret bien sûr) ?
D'ailleurs, toi et georgie, vous aviez fait prépa non ? L'un en prépa scientifique, l'autre en prépa éco c'est bien ça ? Je crois que remidiablo était aussi en prépa et je sais que chaos était en hypokhâgne à l'époque... Bcp de prépa sont passés par ici finalement.
Enfin bref, je suis super content de vous avoir re-croisé, j'en suis même ému !
(désolé pour les quelques fautes, j'ai écrit un peu trop vite c'est l'émotion on va dire )